À quoi servent les vitamines chez ces animaux ?
La vitamine est un micronutriment essentiel à l’organisme du chien. Elle assure, ainsi, le bon fonctionnement de son métabolisme.
Son premier rôle est de synthétiser les macronutriments. Si le corps de l’animal n’en dispose pas d’une quantité suffisante, il risque de subir une maladie ou un dysfonctionnement. D’une manière générale, on distingue deux grandes catégories de vitamines en fonction de leur dissolubilité :
- Les vitamines hydrosolubles : ces substances sont dissoutes facilement dans l’eau. Elles soutiennent la défense immunitaire et le système nerveux. Cette catégorie est formée par les vitamines du groupe B et V.
- Les vitamines liposolubles : celles-ci se trouvent dans les graisses. Elles contribuent à la croissance du canin par la calcification osseuse. Ces nutriments favorisent, également, le maintien des cellules. Il s’agit, par exemple, des vitamines A, E, K et D. Notez, néanmoins, que ces substances s’accumulent dans le foie de l’animal. Tout excès peut, de ce fait, provoquer une overdose.
Tous les chiens ont-ils besoin de vitamine ?
Les nourritures industrielles, comme les croquettes et les pâtées, peuvent combler suffisamment les besoins alimentaires du chien. À condition, bien sûr, qu’elles soient de bonne qualité. Dans ce cas, le maître n’a plus à rajouter de complément au repas du toutou.
Cependant, certains chiens manifestent un besoin accru en vitamines plus que d’autres, lorsque :
- le maître choisit de les nourrir avec une ration ménagère. Il est recommandé, voire même indispensable, de compléter le régime de l’animal avec un apport suffisant en vitamines pour prévenir le déficit.
- Ils suivent un régime BARF. Ce type d’alimentation doit être accompagné d’un supplément alimentaire. Sinon, le chien s’expose à un risque important de carence.
- Ils suivent une ration ménagère
- ils sont nourris avec des repas maison ou des rations ménagères. On y trouvent de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments dans leur nourriture. En effet, la viande et le poisson, les légumes, la poudre d’os et l’huile qui compensent la majorité des rations ménagères sont riches en de nombreux composants indispensables aux chiens. Cependant, ces éléments ne sont pas toujours disponibles naturellement dans les ingrédients, ou pas en quantités suffisantes ; dans ce cas, il convient de supplémenter en calculant précisément les besoins afin d’assurer un apport vitaminique suffisant au chien en fonction de ses données physiologiques.
- Ils sortent d’une maladie. Le molosse a besoin d’un soutien nutritionnel pour se remettre rapidement. Une cure de vitamine lui permettra, ainsi, de rétablir le fonctionnement de son métabolisme.
- Ils sont issus des grandes races. Ces animaux nécessitent une bonne quantité d’apports nutritifs pour combler leurs besoins et se développer convenablement. C’est aussi le cas d’un chien sportif. En effet, cet animal devra dépenser beaucoup d’énergie lorsqu’il effectue des activités physiques.
- Ils souffrent de troubles liés aux articulations ou d’une dégénérescence de leurs fonctions rénales. Afin de soutenir la santé de votre compagnon à quatre pattes, une bonne source de vitamines lui fera le plus grand bien.
Quelles vitamines proposer à son animal ?
Il existe, environ, 13 types de vitamines. Mais nous en avons sélectionné celles qui pourront améliorer, notablement, le bien-être de votre toutou.
Vitamine C : un allié du système immunitaire
La vitamine C est, naturellement, présente dans l’organisme. Elle est synthétisée par le foie à partir des glucoses. Le chien n’a, donc, plus besoin de complément à base de ce nutriment, sauf :
- s’il est atteint d’un trouble hépatique
- s’il est âgé
- s’il est en période de convalescence
Cette vitamine assure des fonctions vitales comme l’absorption du fer, le renforcement de la défense immunitaire. Par ailleurs, elle ralentit le vieillissement de la cellule, étant donné que c’est un puissant antioxydant.
Pour complémenter votre compagnon en vitamine C, utilisez des ressources naturelles comme la carotte, le cresson, le céleri, le persil…
Vitamine k1 : un coagulant efficace
Cette vitamine liposoluble, également appelée phylloquinone, joue un rôle principal dans la coagulation sanguine. Elle produit, en effet, les prothrombines. Ce sont des substances responsables de la coagulation.
En cas de blessure ou d’intoxication aux anticoagulants, ce complément permettra d’éviter une hémorragie du chien. En outre, si vous avez l’habitude de nourrir votre toutou avec du « fait maison », on vous recommande d’autant plus de le complémenter avec un produit à base de vitamine K1.
Il faut noter qu’une carence en ce nutrimentpeut provoquer une anémie chez le chien. Si vous préférez les produits naturels, cette vitamine est, généralement, présente dans les feuilles vertes, comme les épinards et les brocolis. En pharmacie, en revanche, elle vous sera livrée sous forme de gélule ou de flocon.
Vitamine b12 : pour favoriser la vitalité
La vitamine B12 assure plusieurs fonctions dans le métabolisme de l’animal.
- Elle intervient dans la synthèse des protéines.
- Ce nutriment est responsable de la production des globules rouges.
- La vitamine contribue au développement de nombreuses cellules dans l’organisme.
On en trouve exclusivement dans les chairs animales comme la viande et les poissons, etc. En général, l’insuffisance de vitamine B12 dans l’organisme du chien peut entraîner un trouble de croissance, une anémie ou un manque de vitalité…
En outre, si vous faites suivre un régime végétarien à votre animal poilu, il est fort probable que son corps présente une carence importante en cobalamine – le composant chimique qui forme la vitamine. Le produit Sofcanins B12, par exemple, constitue dès lors une bonne alternative, pour lui faire bénéficier d’un apport suffisant en cette substance.
Vitamine D : un fixateur de calcium
Responsable de la minéralisation des os, la vitamine D aide le corps à assimiler le calcium ainsi que le phosphore. Il faut, surtout, en proposer aux chiots pour assurer leur croissance. En même temps, elle agit comme fixateur de calcium et renforce les articulations des chiens séniors. Les huiles de poisson représentent une source abondante en cette vitamine. On en trouve, également, dans les produits laitiers. A noter qu’une carence peut entraîner un trouble de croissance sévère chez les chatons et les chiots.
Attention, cependant, car ce complément doit être pris avec parcimonie, pour éviter une hypervitaminose. Cette dernière se manifeste par la perte d’appétit, l’apparition des maladies comme l’ostéochondrose. Pensez, dès lors, à instaurer un bon équilibre entre l’alimentation du canin et ce supplément.
Vitamine A
La vitamine A est importante pour garantir la santé des muqueuses de votre animal. Un bon apport lui permettra ainsi de mieux se défendre contre les attaques bactériennes, virales ou parasitaires contre la bouche, le nez, l’intestin et les zones uro-génitales.
Acide folique (B4)
L’acide folique est une vitamine du groupe B particulièrement importante chez la chienne gestante ou en lactation. Impliqué dans la fabrication des globules rouges, il joue un rôle déterminant dans la constitution de la moelle épinière et dans la bonne constitution du sang tout au long de la vie.
Vitamine E
La vitamine E étant un constituant important des membranes cellulaires, elle fait partie de ces éléments dont une carence influe l’équilibre du corps entier. Cet antioxydant permet aussi de renforcer le système immunitaire du chien et est donc particulièrement important chez les individus fragiles.
Tonivit : un apport vitaminé complet
Vous remarquez une baisse de tonus chez votre chien ? C’est une réaction normale à la suite d’une maladie ou d’une fatigue physique.
Le Tonivit multivitaminé est le complément alimentaire idéal pour les animaux de compagnie, qui ont besoin de force. Il contient tous les éléments nécessaires pour affermir l’organisme de votre animal. On y trouve, notamment, des sources d’acides aminés, d’oligo-éléments et de vitamines (à, B12, C, D3…).
Pour l’appliquer sur le toutou, il suffit d’ajouter les gouttes recommandées dans le repas ou la boisson du chien ou du chat. La cure dure pendant 15 à 20 jours. Et le traitement peut être renouvelé en cas de besoin. Ce tableau vous montre les doses à respecter.
Poids des chiens | Quantité requise par jour |
Moins de 15 kg | 10 gouttes |
Moins de 30 kg | 15 gouttes |
Moins de 45 kg | 20 gouttes |
45 kg et plus | 25 gouttes |
La valeur de l’unité est estimée à 10 euros environ. En revanche, si vous achetez un lot de trois flacons, par exemple, vous pourrez prétendre à une réduction intéressante du prix.
Vitamines pour le chiot et le chaton
En plus de leur acheter des jouets et des accessoires pour leur hygiène, le maître doit aussi s’intéresser aux besoins alimentaires de ses chiots et de ses chatons en croissance. Pour grandir correctement, vos animaux doivent bénéficier d’un apport satisfaisant en vitamine.
En général, le lait maternisé contient déjà les apports protéiques et minéraux dont ils ont besoin. Mais un complément en vitamine D ne leur fera pas de mal ! Avant d’en proposer à l’animal, veuillez demander l’avis d’un spécialiste.
Quelles sources de vitamines naturelles pour chiens ?
De nombreux produits naturels présents dans la ration ménagère du chien contiennent des vitamines nécessaires à son alimentation. Voici les sources naturelles principales de vitamines pour le chien.
La viande, le poisson et les abats
Les sources de protéines animales constituent la plus grande partie de la ration ménagère du chien qui est majoritairement carnivore. Cependant, ces viandes et poissons ne doivent pas être choisis au hasard ! Les poissons gras comme le saumon ou l’anguille, par exemple, contiennent des acides gras et des oméga 3 très importants pour le bien-être du chien. Les abats comme le foie, de porc ou de veau, offrent une grande concentration de folates ou encore de vitamine A. Les viandes rouges sont également source de nombreux oligo-éléments comme le fer qui sont souvent responsables de carences ayant des conséquences sur tout l’organisme.
Les légumes verts et feuillus
Les légumes verts sont aussi une part importante de la ration du canin de compagnie. Ils contiennent, eux aussi, de nombreuses vitamines et oligo-éléments, mais doivent être choisis et préparés avec soin pour conserver leur potentiel. Les feuillus comme les épinards, par exemple, apportent beaucoup de fer ainsi que certaines vitamines du groupe B à la gamelle de votre compagnon.
Les germes
Les germes comme les germes de blé sont des parties de la plante riches en éléments importants. Riche en choline ou vitamine B4, le germe de blé est une addition intéressante à une ration ménagère. La choline est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux du chien, ainsi qu’à l’utilisation des graisses par l’organisme.
La spiruline
Cette petite algue, généralement vendue en paillettes à ajouter à la ration, est souvent utilisée pour complémenter des repas maison de manière naturelle et efficace. Si elle ne remplace pas un CMV, elle contient tout de même du fer mais aussi d’autres oligo-éléments ainsi que des vitamines et des acides gras. C’est un produit intéressant en cure saisonnière.
Quelles vitamines pour chien sénior ?
Votre compagnon commence à se faire vieux ? Des vitamines promouvant la santé articulaire ou encore le renforcement des muqueuses lui permettront de faire face aux difficultés de l’âge avec un peu plus de facilité.
La vitamine D, notamment, intimement liée à l’exposition du soleil, est souvent en déficit chez le chien âgé qui passe généralement moins de temps à l’extérieur. Cette vitamine permet de ralentir la fonte musculaire afin de préserver la mobilité de l’animal.
Importante pour les muqueuses, cibles privilégiées des bactéries, virus et autres parasites, la vitamine A est très importante pour le chien âgé ou affaibli. De plus, elle est essentielle pour la santé des yeux et peut donc aider votre compagnon à conserver une bonne acuité visuelle plus longtemps.
Évitez cependant les complexes riches en minéraux comme le phosphore qui peuvent rapidement entraîner des problèmes rénaux chez le chien âgé.
Quelles vitamines pour les poils de chien ?
L’état du pelage du chien est dépendant de nombreuses vitamines. Ces éléments vont également entrer en ligne de compte dans la santé de la peau en général, ainsi que celle des griffes, composées également de kératine.
Pour garantir un pelage sain à votre chien, la vitamine E est essentielle. Cet antioxydant est présent en quantité dans les huiles végétales où vous trouverez également des acides gras indispensables à la santé de votre chien.
Les oméga-3 sont une famille d’éléments importants pour le derme mais également pour le fonctionnement cérébral ; ils sont donc indispensables à tout âge, pour tous les mammifères. On les retrouve, eux, dans l’huile de poisson comme l’huile de saumon.
Quelles vitamines pour le cœur du chien ?
Le cœur est un muscle ; les vitamines influant sur la santé musculaire influent donc sur la santé cardiaque ainsi que sur la respiration ou la digestion, qui sont, eux aussi, des processus commandés par des muscles spécifiques. Ainsi, il est possible de contribuer à la bonne santé cardiaque de votre animal avec des vitamines soigneusement dosées.
Les vitamines du groupe B, notamment, jouent un rôle important dans le renouvellement des cellules sanguines et donc dans le fonctionnement du cœur en général.
Nécessaire à la croissance cellulaire et indispensable à l’absorption du fer, la vitamine A est elle aussi une alliée de taille pour le cœur de votre chien.
Pour le bon fonctionnement du cœur, de nombreux minéraux et oligo-éléments sont aussi nécessaires en plus des vitamines.
Quelles vitamines pour chien suivant un régime de ration ménagère ?
Les ingrédients de la ration ménagère contiennent de nombreux nutriments, mais pas toujours dans les quantités nécessaires. Ainsi, il est nécessaire de rééquilibrer avec des compléments de plusieurs vitamines :
- La vitamine A, importante pour les muqueuses, le fonctionnement oculaire et le processus de reproduction
- Les nombreuses vitamines du groupe B comme la B12 et la choline, qui jouent toutes des rôles cruciaux dans la bonne santé du système nerveux, le renouvellement cellulaire, le transit, la constitution et le renouvellement du sang…
- La vitamine D, nécessaire à l’absorption du phosphore et du calcium et donc indispensable pour les os, les dents et les muscles
- La vitamine E, antioxydant important pour la peau et le pelage
Quels minéraux pour le chien ?
Les minéraux doivent aussi être intégrés au régime alimentaire du chien, et eux aussi dosés avec soin pour éviter déficits et excès.
- Le calcium, crucial pour les os et les dents
- Le phosphore, au fonctionnement conjoint avec le calcium et qui doivent être équilibrés ensemble via un ratio à calculer en préparant la ration
Comment administrer ces compléments ?
Vous pouvez les administrer de différentes manières. Si vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à recourir aux ressources naturelles comme les fruits et légumes. Pour ce faire :
- Administrez-les sous forme de boisson,
- Ou mélangez directement les compléments avec la ration ménagère de votre molosse.
- Assurez-vous que le chien n’y soit pas allergique.
Cependant, la vitamine pharmaceutique reste plus pratique et efficace. Elle est disponible en stock, sous forme de poudre, de comprimés ou d’huile. Il suffit de la mélanger délicatement avec la nourriture de l’animal et le tour est joué !
Pour les comprimés, privilégiez les produits sous forme de friandises pour attirer l’attention du toutou. À noter qu’en cas d’urgence, la vitamine peut également être administrée par injection.
Le prix des vitamines pour chiens – les critères qui le font s’envoler
Plusieurs critères peuvent faire augmenter le prix des vitamines pour chien, qu’il s’agisse d’un ingrédient seul comme la vitamine B12, d’un produit vitaminé naturel comme la spiruline ou l’huile de poisson, d’un complexe spécialisé tel que le complexe musculaire et articulaire ou d’un complément minéralo-vitaminique avec un apport complet.
Le facteur principal est la qualité des ingrédients. Des matières premières de bonne qualité et avec un traitement optimal seront plus efficaces et meilleures à la santé de votre chien, mais cela a un coût !
Bien sûr, la marque aussi compte beaucoup dans le prix d’un complément alimentaire pour chien. Les vitamines pour chiens de marques réputées vous permettent d’offrir à votre compagnon à poils un produit avec beaucoup de retours clients et une bonne expertise dans la conception, mais peuvent vous coûter bien plus cher qu’un produit d’une marque moins connue. Notez que la marque ne fait pas toujours la qualité !
Type | Prix (à partir de) |
Vitamine individuelle | 10€ |
Produit vitaminé naturel | 15€ |
Complexe spécialisé | 15€ |
CMV | 40€ |
Les vitamines pour chiens et chats : où en acheter ?
La meilleure façon de s’en procurer est d’acheter les compléments à la pharmacie. Vous évitez, ainsi, les produits de basse qualité ou présentant des fraudes sanitaires. Pour votre information, il est également possible de passer vos commandes en ligne dans les magasins suivants :
Zooplus
Zooplus est une animalerie en ligne très appréciée des propriétaires d’animaux en tous genres pour sa large gamme de références. Profitez de la présence de nombreuses marques réputées et économisez sur la livraison en faisant vos achats en lots de plusieurs boîtes ! Une fois que vous aurez trouvé la marque et le ou les produits qui conviennent à votre animal, une routine s’installera tout naturellement.
Wanimo
Wanimo est une autre animalerie avec des rayons fournis, des prix attractifs et la présence de nombreuses marques fournissant des produits de qualité. Là aussi, vous pourrez profiter de promotions et de réductions afin de pouvoir offrir le meilleur à votre animal, quel que soit votre budget.
Notre avis sur les vitamines pour chiens
Les vitamines sont des constituants incontournables du repas du chien. Pour être en bonne santé, nos compagnons ont besoin de vitamines, minéraux et oligo-éléments dosés avec soin et en fonction de leurs besoins (animaux âgés, femelles gestantes ou en lactation, chiots et chatons en croissance, animaux en rémission ou avec des handicaps et maladies…) et trouver le bon équilibre peut être complexe si vous n’avez pas de bonnes connaissances en nutrition. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, à des pros de l’alimentation maison, ou opter pour le CMV, le complément minéralo-vitaminique, qui vous permet de doser facilement pour ne pas faire d’erreur dans les calculs et préparer la ration de votre chien l’esprit tranquille ! Vous trouverez de nombreux formats en comprimés ou en liquides/pâtes en pipettes à mélanger aux croquettes ou autres aliments ou à administrer séparément. Bien sûr, il faut garder à l’esprit qu’ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée, de l’eau fraîche à volonté et une bonne hygiène de vie ainsi qu’un suivi vétérinaire régulier.
F.A.Q
Voici les réponses aux questions les plus communément posées sur le sujet des vitamines pour chiens !
Comment savoir si mon chien manque de vitamines ?
Un chien manquant de vitamines peut manifester différents signes en fonction de la vitamine en déficit. De la perte de poils à l’abattement en passant par la diarrhée ou le manque d’appétit, les signes peuvent être imputés à de nombreux problèmes et vous aurez ainsi besoin d’un diagnostic vétérinaire avec un bilan sanguin et/ou urinaire pour déterminer le cause.
Puis-je cumuler plusieurs vitamines ?
Il est possible de cumuler plusieurs vitamines, minéraux et oligo-éléments ; après tout, le corps a besoin d’un équilibre précis pour fonctionner correctement. Cependant, si vous utilisez des complexes et non des ingrédients individuels, il vous faudra vérifier qu’aucun ingrédient ou principe actif n’est présent en double. De plus, il vous faudra mesurer les quantités avec grand soin et les recalculer régulièrement en fonction des besoins spécifiques de votre toutou (âge, poids, activité physique…)
Les excès de vitamines sont-ils aussi dangereux que les carences ?
Chaque vitamine, en excès ou en déficit, a des conséquences différentes et plus ou moins visibles. Ainsi, « mieux vaut trop que pas assez » ne s’applique pas aux nutriments que vous ajoutez à la ration de votre chien !
Est-il nécessaire de supplémenter un aliment industriel ?
Un aliment industriel de bonne qualité n’a pas besoin de supplément pour atteindre les apports nutritionnels recommandés, sauf conseil de votre vétérinaire en cas de carence ou de problème médical diagnostiqué