Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Compléments alimentaires pour vieux chiens : notre guide complet

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Compléments alimentaires pour vieux chiens
compléments alimentaires pour vieux chiens

Selon l’Agence France Presse, les chiens et les chats vivent de plus en plus longtemps. Les progrès de la médecine vétérinaire ont fait qu’en 10 ans, l’espérance de vie du chien et du chat a connu une hausse de 20%. Une nouvelle plus que réjouissante pour les propriétaires de vieux chiens !
Le vieillissement constitue, certes, un passage obligé. L’animal – au crépuscule de sa vie – va connaître un ralentissement de son métabolisme. Mais heureusement, vous pouvez renforcer son immunité, ralentir son vieillissement et le protéger de plusieurs maladies, grâce aux compléments alimentaires pour chien. Tour d’horizon.

Chiens âgés : leurs besoins en nutriments évoluent avec l’âge !

Un toutou à un âge avancé ne présente pas les mêmes besoins que les autres animaux en pleine croissance. Voici 5 choses qui caractérisent les vieux chiens :

  • Une tendance à la déshydratation : l’eau est moins présente dans leur organisme. La sensibilité à la soif est plus réduite chez l’animal. Ce qui l’expose aux dangers de la déshydratation. Son maître ou le pet sitter devront, ainsi, faire en sorte qu’il boive une quantité suffisante d’eau quotidiennement. S’il refuse de s’abreuver, assurez-vous d’alterner ses repas secs avec des aliments humides.
  • Un système immunitaire moins résistant : l’avancée de son âge fragilise le chien, sur tous les plans. Il est, dès lors, nécessaire d’inclure dans son régime des protéines de haute qualité et facilement assimilables par l’organisme. On en trouve, notamment, dans les viandes, les abats et les œufs – des aliments dont raffolent encore les chiens durant leur vieillesse !
  • Un besoin élevé en matières grasses : ces dernières lui permettent de mieux assimiler les vitamines et d’obtenir un apport suffisant en acides gras essentiels. Il est, tout de même, recommandé de ne privilégier que des aliments ayant une teneur de 10 à 20% de gras. Au-delà de cette quantité, la nourriture peut conduire l’animal à un surpoids.
  • Une sensibilité digestive : comme les chats âgés, les vieux chiens sont plus susceptibles de connaître un problème intestinal. Pensez, donc, à intégrer plus de produits riches en fibres dans leur ration.
  • Des risques de problèmes articulaires : les troubles au niveau des articulations sont plus fréquents avec l’avancée de l’âge. Les besoins en calcium, en phos et en vitamine doivent donc augmenter.

Dès lors, les croquettes ou l’alimentation maison que vous aviez l’habitude de proposer à votre chien ne suffisent plus ! À cette étape de leur vie, ces animaux présentent des besoins beaucoup plus élevés en protéines, en vitamines, en calcium, en fibres et en minéraux pour rester en bonne santé.

Quels compléments alimentaires contre les problèmes articulaires d’un chien sénior ?

L’appareil locomoteur du quadrupède va connaître plusieurs dysfonctionnements, quand il termine sa croissance et vieillit. Votre animal peut souffrir de douleurs liées à l’arthrose ou aux autres problèmes articulaires. Sachez, néanmoins, qu’il est possible de les apaiser, à travers une complémentation adaptée.

Les compléments alimentaires issus de la phytothérapie et de l’homéopathie

L’arthrose ainsi que les problèmes articulaires touchant votre compagnon à 4 pattes peuvent être traités d’une manière naturelle. Les produits homéopathiques ou phytothérapiques se présentent sous forme de comprimés, de poudre, d’huile ou de gélule. Ces remèdes possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs. Parmi la liste des solutions naturelles contre l’arthrose, on retrouve :

  • L’harpagophytum
  • Le curcuma
  • La reine de près

Ceux-ci agissent efficacement contre les douleurs. Des doutes persistent, cependant, quant à leur capacité à mettre fin à la dégradation du cartilage articulaire de l’animal.

La glucosamine et la chondroïtine : une autre alternative pour soulager les troubles des articulations

Les Glucosamines et la chondroïtine ne sont pas des compléments alimentaires en soi. Il s’agit, plutôt, de substances chondroprotectrices qui constituent l’élément de base de certains super aliments, contre les problèmes articulaires du chien sénior.

On en trouve, par exemple, dans le Flexadin, le Locox et le Seraquin – des produits disponibles en stock dans de nombreuses pharmacies. Ces produits aident, la plupart du temps, à soulager les douleurs de votre ami poilu. Leur efficacité est, par contre, limitée quand il s’agit de générer le cartilage selon les avis des experts.

Le canzocal : pour un bon développement du cartilage de l’animal

Si vous recherchez un traitement en profondeur du problème articulaire de votre chien, vous disposez d’une autre option : le canzocal. Il s’agit d’un complément alimentaire à base de Bone Morphogenetic Proteins. Sa composition lui permet de contrôler et d’induire le développement des cellules osseuses. Ce complément alimentaire est disponible sur Amazon et sur d’autres plateformes. Certaines boutiques vous feront, même, bénéficier d’une livraison à domicile.

Le Canzocal permet de :

  • Apaiser les douleurs liées aux problèmes touchant les articulations
  • Améliorer la santé du cartilage du chien ou de la chienne âgés
  • Remettre le canidé en mouvement le plus rapidement possible

Les compléments alimentaires qui soutiennent le système immunitaire des chiens âgés

Les chiens contractent, plus facilement, les maladies quand ils vieillissent. Cela est dû à un affaiblissement de leur système immunitaire. Leur organisme n’est donc plus en mesure de se défendre contre les agents pathogènes.

Pour renforcer leur immunité, les compléments alimentaires vont, donc, couvrir leurs besoins en nutriments, en minéraux et en vitamines.

  • Vous pouvez privilégier les produits riches en :
    • antioxydants comme le zinc et la vitamine E.
    • substances bienfaisantes de protéines et d’acides gras spécifiques.
  • Les compléments alimentaires contenant de l’alpha-glucane et de bêta-glucane sont également recommandés. Ces éléments constituent les parois cellulaires de levures ou de champignons. Ils permettent, ainsi, d’activer le système immunitaire en s’associant à des récepteurs spécifiques de macrophage.
  • Les produits à base de propolis font également un grand bien aux chiens. Ce remède naturel, produit par les abeilles, dispose de 200 actifs aux multiples vertus : antivirales, antifongiques, antibiotiques, etc. La propolis est un allié de taille pour renforcer le système de défense du chien.
  • Plusieurs plantes médicinales sont aussi réputées efficaces pour améliorer le système immunitaire de ces animaux. Par ailleurs, elles préservent, en même temps, leur pelage. C’est, notamment, le cas des algues comme la spiruline ou la chlorella, les alcaloïdes de l’échinacée pourpre et les cannabinoïdes du chanvre (CBD).

La santé bucco-dentaire des vieux chiens et les compléments alimentaires adaptés

Le maître doit suivre de près la santé bucco-dentaire du chien, lorsqu’il vieillit. On note, en effet, que l’animal est plus sujet à des problèmes dentaires à cette période de sa vie. Les vieux chiens perdent, rapidement, leurs dents. Et si vous n’en prenez pas soin, ils peuvent développer une mauvaise haleine.

  • Le premier réflexe est de leur offrir une alimentation plus adaptée, saine et de qualité. À noter que des croquettes spécifiques ont été spécialement conçues pour les chiens souffrant de problèmes bucco-dentaires.
  • Ensuite, procédez à un brossage régulier de leurs dents, pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire de vos compagnons. Ce réflexe évite l’accumulation de tartre et le dépôt de la plaque dentaire.
  • Enfin, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires, favorisant la bonne santé des dents et des gencives.

Les vétérinaires recommandent les extras alimentaires à base d’algues. Ces dernières sont composées de substances, permettant de dissoudre la plaque dentaire et de limiter les nouvelles couches de tartre. Ces produits sont, souvent, accompagnés par la silice et le persil. 

Quels produits pour soutenir leur digestion ?

Les problèmes digestifs deviennent, eux aussi, plus fréquents quand votre ami à 4 pattes gagne de l’âge. Si le régime alimentaire de votre chien ne suffit pas pour les éviter, une complémentation sera nécessaire. Privilégiez, dans ce cas, les produits riches en fibres, en protéines animales et en probiotiques.

Les compléments riches en fibres et en protéines animales

La vieillesse réduit, notablement, l’activité intestinale du chien. Ce qui provoque, par la suite, des constipations. Si vous n’y remédiez pas, ces dernières peuvent entrainer une obstruction intestinale mortelle. Ce problème peut s’accompagner d’une perte de masse musculaire, couplée avec des troubles articulaires et du surpoids. Dès lors, votre chien aura moins envie de bouger, alors que son système digestif a, de plus en plus, de difficulté à assimiler ses aliments.

Pour soutenir le transit de votre adorable compagnon, optez pour des compléments alimentaires riches en fibre et en protéines animales, comme :

  • Les brocolis : ils contiennent une bonne quantité de fibres solubles et de bioflavonoïdes. Ce légume améliore la santé intestinale du vieux chien.
  • La levure de bière : riche en chlorophylle et en fibres, ce complément facilite la digestion de l’animal. Par ailleurs, il contribue au maintien de l’équilibre de la flore intestinale.
  • La spiruline : possédant une forte teneur en protéines, cet aliment est bénéfique pour le système digestif des chiens vieillissants. Ce complément constitue, en même temps, un soin efficace pour préserver la santé du pelage du canin.

Les probiotiques : pour un meilleur équilibre intestinal

La flore intestinale du chien et du chat est composée de plusieurs milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Toutes sont, cependant, indispensables pour préserver son équilibre.

Chez les chiens séniors, la proportion des mauvaises bactéries est plus importante que la normale, conduisant ainsi à des troubles digestifs. Votre animal de compagnie peut, notamment, souffrir de diarrhées, de constipations, de flatulences ou de vomissements.

Pour rétablir leur équilibre digestif, pensez à ajouter des bactéries vivantes dans leur organisme, à travers des probiotiques. Pour votre information, le prix de 30 sachets de 1 g de Fortiflora, par exemple, est de 32 euros. Un tel traitement doit durer environ 30 jours pour une efficacité optimale.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021