Avis sur Zooplus
Notre opinion sur Zooplus
Que ce soit sur le plan de la qualité des articles, des réductions disponibles ou des conseils et prestations du service clientèle, Zooplus place la barre haute en termes d’exigence. Elle fait partie des meilleurs distributeurs et la plaque tournante incontournable de l’achat de produits pour animaux en Europe.
Son succès n’est donc pas un hasard et ses résultats probants ne manquent pas de révéler la raison pour laquelle elle est désormais représentée à l’étranger, que ce soit en France, en Espagne, en Belgique et même aux États-Unis. Sa stratégie est infaillible et grâce à elle, le client est satisfait de pouvoir profiter toute l’année d’offres promotionnelles renversantes qui lui permettent de faire des économies substantielles.
Mais plongeons-nous plus en détail dans les atouts de la marque qui expédie aujourd’hui partout en Europe et dans le monde. À quoi doit-elle sa vaste reconnaissance en tant que commerce fiable ?
Les points forts ✅ | Les points faibles ❌ |
Très bonne qualité des produits Catalogue de plus de 8 000 références 15 ans d’expérience Rapport qualité-prix exceptionnel De grandes marques pour peu cher Des promotions régulières Un code de bienvenue de -10 % Livraison gratuite dès 45 € d’achats Site d’achat facile à utiliser Filtres de recherche pratiques et efficaces Application mobile disponible Service client compétent Programme de fidélité avantageux Système de parrainage Paiements sécurisés Conseils pratiques partagés Présent à l’international Expédition des colis dans le monde entier Traitement rapide des commandes passées | Minimum d’achat assez élevé pour profiter de la livraison gratuite |
Des produits de première qualité
L’un des traits spécifiques de l’enseigne est de proposer des articles non pas uniquement à un tarif juste, mais avantageux. Si vous aimez les bons plans, Zooplus est fait pour vous. Mais si vous êtes également limité par votre bourse, l’enseigne sera également votre solution. Or, la garantie des prix bas ne doit pas engendrer de perte de qualité des produits.
Il est important, pour pouvoir valider une animalerie en ligne, d’être certain de pouvoir bénéficier de bonnes affaires sans proposer des aliments (dont de la nourriture bio) ou des accessoires peu fiables à nos animaux. En la matière, Zooplus propose des tarifs alléchants tout en se montrant strict sur le contrôle qualité.
Un site clair et précis
L’ergonomie du site est performante. Il est clair et très simple d’utilisation. Vous n’avez pas à chercher durant des heures pour trouver la rubrique qui correspond à vos recherches. Le site est essentiellement composé de 9 rubriques principales :
- Chien
- Chat
- Poisson
- Rongeur & co
- Oiseau
- Cheval
- Article médical
- Top marques
- Bons plans
La présentation des sous-catégories est pratique et vous avez encore la possibilité d’utiliser la barre de recherche et de multiples filtres pour préciser vos recherches.
Un service client performant
Chaque achat s’accompagne toujours de ce que l’on appelle une expérience client. Or, cette expérience client n’est rien sans une performance optimale du service client. La rubrique qui lui est dédiée est tout aussi claire et précise. Elle répond à de très nombreuses questions que tout client pourrait se poser au sein de sa FAQ.
C’est également via cette rubrique qu’on en apprend davantage sur la manière dont il faut procéder pour entrer en contact avec la boutique pour régler un problème.
Des prix compétitifs
La boutique allemande propose tout d’abord plusieurs moyens de paiement : Paypal, carte de crédit, virement bancaire. Ils sont tous sécurisés. Mais au-delà du paiement des commandes lui-même, elle propose également de récompenser la fidélité des acheteurs grâce à un programme d’affiliation qui offre : code de bienvenue, chèques-cadeaux et bien d’autres encore.
Elle offre notamment -10 % sur la première commande tout en cumulant avec la livraison gratuite dès 45 € d’achats. Tout est fait pour que le client et son animal se sentent bien sur le site, y compris d’un point de vue financier.
Les promos en cours
Accorder votre confiance à Zooplus, c’est accepter allègrement de profiter de ses 8 000 références à des prix bien plus démocratiques que leur véritable valeur marchande. Et, pour ce faire, le magasin vous propose bonnes affaires toujours en cours. Outre le code de bienvenue de 10 % que nous venons d’évoquer, nous pouvons également noter que la boutique fait état d’offres promotionnelles tous les jours.
Des centaines d’articles bénéficient en permanence de rabais exceptionnels à hauteur de 5, 10, 15 % et plus sur la plateforme en ligne. Pour les affiliés, Zooplus réserve aussi une surprise supplémentaire : le parrainage. Celui-ci permet de remporter régulièrement un code promo ou une réduction rien qu’en faisant découvrir la marque à quelques amis !
Une expérience d’achat rapide et efficace
L’ergonomie de son site doublée de la prise en charge rapide des commandes font en sorte que l’expérience client soit une réussite tant sur le plan de la facilité que du temps accordé aux achats. Une fois les filtres de recherche appliqués, Zooplus fournit les options de produits les plus pertinents et au meilleur prix. Quelle que soit l’espèce, la race ou le type d’alimentation choisi, il n’est plus nécessaire de passer des heures à rechercher un article sur le site, vous le trouverez en un clic. Idéal pour les parents d’animaux qui s’y prennent souvent tard pour ravitailler le stock alimentaire.
Une boutique exigeante pour des clients exigeants
Avec ses plus de 15 ans d’expérience sur le marché et ses 8 000 produits en stock, il n’est pas étonnant qu’elle soit leader en Europe. Il n’est pourtant pas facile d’arriver à offrir de la quantité comme de la qualité, et ça, par-delà les espèces d’animaux, les races ou encore les âges. Il n’est pas non plus aisé de gérer un tel stock sans un débordement de la part du service client. Mais, chez Zooplus, toutes ces tâches sont remplies à merveille.
Un catalogue de marques de renom
Lorsqu’il est question d’achat, la qualité reste bien évidemment au cœur des débats. Bien sûr, tout client est conscient que si un produit est un premier prix ou d’une gamme très inférieure, les attentes ne seront pas bien élevées. Le réalisme est donc de rigueur lors d’achats physiques comme en ligne.
Pourtant, Zooplus tente de briser cette chaîne en proposant des articles qualitatifs à des coûts abordables, voire parfois dérisoires étant donné la bonne facture et le rapport qualité/prix saisissant. Côté alimentation pour le chien, par exemple, vous n’aurez pas de mal à trouver des enseignes de croquettes comme Royal Canin, Carnilove, Taste of the Wild ou encore Wolf of Wilderness et Purizon à des tarifs épatants.
Un blog exclusif enrichi de conseils
Oui, vous l’avez compris, Zooplus excelle également dans l’accompagnement de cette expérience client. Même propriétaires d’un animal de compagnie, les clients sont nombreux à ne pas maîtriser toutes les bases de l’éducation, de l’alimentation, de l’hygiène ou encore des relations maîtres-animaux.
C’est à ce titre que l’enseigne bavaroise s’invite dans votre quotidien pour vous offrir des centaines de conseils et recommande tout autant d’astuces pour vous aider à parfaire le quotidien de votre chien, de votre chat ou de votre rongeur.
Une application mobile disponible
Cerise sur le gâteau, l’enseigne possède son application téléchargeable sur votre smartphone. Elle vous donne la possibilité de commander rapidement et facilement en recherchant vos articles à partir d’un code barre, ou de quelques mots-clés en filtre. Vous avez commandé un article et souhaitez le recommander ? Rien de plus simple, l’application vous la repropose automatiquement et garde en mémoire toutes vos anciennes commandes.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir d’un article de suite, vous avez également la possibilité de le sauvegarder dans une « wishlist » (liste de souhaits) pour pouvoir le retrouver quand vous voulez ! L’application est disponible aussi bien sur Google Play Store qu’Apple Store.
Les avis des clients
Que pensent toutefois les clients et les consommateurs ponctuels de la marque ? Penchons-nous sur les opinions et les commentaires des internautes au sujet de leurs récents achats sur Zooplus.
Plateforme | Note | Avis |
iGraal | 5/5 | Processus de commande fluide Qualité des produits Large choix d’articles Service client agréable Tarifs abordables Cadeaux offerts |
EBuyClub | 4,5/5 | Site facile d’utilisation Délai de livraison satisfaisant Avantages de bienvenue Large choix Livraison rapide |
Poulpeo | 4/5 | Livraison rapide Promotions fréquentes Envoi rapide Conforme aux descriptions Système de fidélité fiable et avantageux Qualité des produits Plus possible de faire des commandes sur facture |
Trustpilot | 3,2/5 | Haute qualité de la plupart des produits Prix avantageux Formule de renouvellement pratique Bon service client, mais manque d’implication en cas de litige Qualité du service GLS (livraison) parfois insatisfaisant Pas toujours possible de cumuler les avantages Emballage en carton soit trop grand soit peu épais |
L’enseigne affiche une moyenne de 4,17/5 sur les plateformes de consommateurs, ce qui constitue une belle moyenne. Dans la majorité des cas, on attribue cette bonne réputation à ses prix compétitifs, au service client professionnel ainsi qu’à la qualité des produits. Un seul point faible ne cesse toutefois de revenir, celui de la livraison parfois problématique, en raison d’un partenaire de transport bien moins satisfaisant.
Les avis des clients de Zooplus semblent s’unir derrière une qualité globale irréprochable des produits et des services.
Les atouts observés
Les consommateurs soulignent la facilité avec laquelle les commandes sont passées ainsi que la possibilité de pouvoir véritablement choisir parmi une véritable horde de produits. D’autant que le site est simple, mais limpide.
Aucun client ne semble remettre en cause la navigation sur la plateforme, ni même les procédés de paiement des commandes. Sans surprise, les clients mettent également en exergue les prix très attractifs de Zooplus.
Les limites mentionnées
Comme toute activité commerciale, Zooplus ne peut toutefois satisfaire tous les clients dans la mesure où chaque expérience et chaque consommateur sont spécifiques.
On retiendra notamment qu’un infime pourcentage des clients se disent insatisfaits des réactions du service client compétent, mais peu impliqué. Mais la plus grande majorité des avis défavorables ne concernent en réalité pas la boutique Zooplus elle-même, mais ses partenaires de transport. Un nombre, certes très limité, de colis ont été déclarés endommagés, voire à demi-ouverts. Fort heureusement, les produits y étaient toujours.
Les avis négatifs de l’enseigne
À y prêter une attention toute particulière, on note que les avis négatifs ne concernent pas la qualité des produits, ni même la pertinence des produits qu’elle distribue. Ils font référence aux services de livraison de la compagnie GLS. Ironiquement, GLS est un nom qui revient souvent dans les litiges liés à la délivrance des colis et non pas uniquement dans le secteur animal.
Bien plus sporadiquement, nous notons les problèmes liés à la livraison en point relais. Une infime minorité de personnes se plaignent notamment de colis qui ne sont pas livrés dans le centre le plus proche, ni les points sélectionnés lors de la commande.
Finalement, tout porte à croire que Zooplus subit des avis négatifs en raison d’une mauvaise coordination avec ses partenaires commerciaux experts en livraison.
Qui est Zooplus ?
Zooplus est une entreprise au détail en ligne basée à Munich, en Bavière (Allemagne). Née il y a plus de 20 ans maintenant, en 1999, la version française de son site verra le jour un an plus tard, devenant ainsi le 1er site d’animalerie en ligne à succès en France.
L’entreprise y vend, à destination de 30 pays différents, des produits alimentaires et des accessoires pour chien, chat, oiseaux, rongeurs, poissons et chevaux. Chaque mois, elle collecte 4 millions de visiteurs tandis que ses ventes sont estimées à ce jour à plus de 200 millions d’euros grâce à des produits de qualité et adaptés aux réels besoins des animaux.
Ses atouts sont divers, mais les plus notables sont :
- un prestataire de vente 100 % en ligne
- une gamme importante de produits spécialisés
- une livraison rapide
- des prix discount pour une qualité Premium
FAQ
Comment contacter Zooplus ?
Pour la France, il est possible d’entrer en contact avec la boutique par téléphone (appel sans frais depuis un poste fixe sur le territoire), par email à service@zooplus.fr ou par formulaire de contact disponible sur la plateforme de vente.
Quel est le numéro de téléphone de Zooplus ?
Vous pouvez contacter Zooplus par téléphone au +33 367750142.