Quelques informations concernant la lavande
La lavande est une plante à fleurs qui pousse dans le bassin méditerranéen. Appartenant à la famille des lamiacées, elle est plébiscitée pour ses multiples propriétés bienfaitrices, quand sa fleur violette se transforme en huile essentielle.
Huile de lavande : les différents types et leurs compositions
Si on sait que les huiles essentielles conçues à partir de la lavande sont totalement naturelles. Peu de gens savent qu’il existe différentes sortes de lavande, pouvant être appliquées sur les animaux. À chaque type d’huile, ses bienfaits et sa composition :
- La « lavande vraie », le « lavandula officinales » ou la « lavande angustifolia » : cette huile est assurément la plus utilisée. Elle est composée de linalol (32-42%) et d’acétate de linalyle (42-52%).
- La « lavande aspic », le « lavandula latifolia » ou le « lavandula spica » : ce type de lavande est composé de cinéole (25-38%), de linalol (25-55%) et de camphre (6-16%).
- Le lavandin super : c’est une espèce hybride entre la vraie lavande et l’aspic. Il se compose de linalol (30%), d’acétate de linalyle (40%) et de camphre (5,45%)
Les lavandes sont-elles toxiques pour les animaux ?
Selon les biologistes, la lavande n’est pas une plante toxique à proprement parler. Pour les humains, cela va de soi. Pour les animaux, en revanche, la situation se complique. En effet, les vétérinaires indiquent que l’huile de lavande – aussi bio soit-elle – ne fonctionne pas sur les chats. Elle peut, dans certains cas, être à l’origine de sérieux troubles pour vos félins. Heureusement que chez les chiens, l’huile de lavande est tout à fait fonctionnelle. À condition que le toutou n’y soit pas allergique.
Pourquoi opter pour cette essence ?
Pour aller encore plus loin, voyons en détail les bienfaits de chaque type de lavande. Bien évidemment, les trois huiles présentent des vertus communes. Mais chacune possède, également, ses atouts propres.
Quels sont les bienfaits communs des trois HE ?
Les principaux composants communs des lavandes sont le linalol et l’acétate de linalyle. Ces substances sont particulièrement intéressantes pour :
- Leur effet de relaxation naturel : la lavande décontracte les muscles et soulage le chien. Cette huile aide également le toutou à se reposer grâce à son arôme.
- Leur action calmante : l’huile essentielle de lavande calme la peau en irritation, à la suite des dermatites ou des piqûres de moustique. Cette huile essentielle possède, aussi, des propriétés contre le stress et l’anxiété. Enfin, de par son action anti-inflammatoire, cette essence participe à la cicatrisation des plaies.
- Leurs vertus antiseptiques : ces produits sont antimicrobiens. Ils agissent, en quelque sorte, comme un savon.
- Leur caractère répulsif naturel : quelques gouttes avec cette HE suffisent pour repousser les insectes, les puces et les tiques qui attaquent votre animal.
Lavande vraie : quelles sont ses spécificités ?
La lavande officinale est la plus utilisée des trois. Outre ces bienfaits communs, c’est un puissant sédatif et antidépresseur, étant donné son taux de linalol et d’acétate de linalyle très élevé.
Cette huile essentielle est, aussi, à privilégier pour soulager les états d’agitation et les troubles de sommeil de votre toutou. En outre, la lavande vraie aide à stabiliser la tension artérielle et le rythme cardiaque du canin. Enfin, c’est un allié de taille pour améliorer la santé mentale de votre animal de compagnie.
Quels sont les bienfaits spécifiques de la lavande aspic ?
La lavande aspic, quant à lui, favorise la régénération des plaies. Votre chien souffre-t-il d’une brûlure grave, d’infections cutanées ou d’un ulcère de la peau ? Optez pour cette huile. Afin d’optimiser son efficacité, n’hésitez pas à l’associer avec de l’huile essentielle tea tree, d’eucalyptus ou de menthe poivrée.
Enfin, si vous hésitez à choisir entre la lavande vraie ou la lavande aspic, misez sur la fusion des deux : le lavandin super. Cette dernière offre, généralement, les mêmes bienfaits que les deux premiers types de lavande.
Comment préparer l’huile essentielle de lavande soi-même ?
Bien qu’on puisse l’acheter, il est aussi possible d’en fabriquer soi-même à la maison, si on a de la lavande. L’huile est produite à partir des fleurs sèches chauffées avec de l’eau.
Pour les maîtres friands de DIY, voici le processus de fabrication :
- Séchez les fleurs lavande au soleil,
- Réduisez, ensuite, les fleurs séchées en miettes,
- Chauffez les miettes de fleurs avec de l’eau ou une autre huile pendant quelques heures jusqu’à produire de l’huile. Et vous obtenez votre essence !
Guide et conseil pratique pour bien utiliser ces produits
Les huiles essentielles renferment, certes, de nombreux bienfaits pour l’organisme du chien. Cependant, elles doivent être utilisées avec précaution, pour éviter les effets indésirables sur l’animal.
Application par voie cutanée pour les problèmes de peau et des poils
- Versez 1 à 5 gouttes sur la partie concernée en fonction du degré de la plaie ou de la brûlure.
- Versez 3 à 5 gouttes sur le pelage de l’animal pour éliminer les puces et les tiques.
Diffusion de la lavande pour les troubles psychologiques
Pour les troubles psychologiques, tels que l’anxiété et le stress, il vaut mieux utiliser un diffuseur d’eau. Votre chien va, ainsi, absorber la vapeur de l’huile. De préférence, il faut que l’animal se trouve dans une pièce close.
Bon à savoir
- Pensez à diluer l’huile essentielle de lavande dans de l’huile végétale.
- Lors de l’application, faites attention à ne pas toucher les yeux, la truffe et les parties génitales du chien.
- Enfin, la lavande est fortement déconseillée aux chiennes en gestation et aux chiots. Demandez, dès lors, l’avis d’un vétérinaire pour trouver d’autres soins adaptés à votre compagnon.