Qu’est-ce que le vermifuge en comprimé pour chat ?
Lorsque votre chat est contaminé par des vers parasites, vous utilisez souvent des vermifuges en comprimé. Ces médicaments pour chat sont en effet des antiparasitaires qui permettent d’en finir avec les vers qui infestent les chats. Ils proviennent souvent de la compression d’un produit actif en poudre qui devient finalement solide.
Le vermifuge le plus couramment utilisé
Ces types de vermifuge sont généralement utilisés pour lutter contre les vers ronds ou nématodes comme les ascaris et les vers plats ou cestodes.
Le vermifuge en comprimé est le type de vermifuge le plus couramment utilisé. Les comprimés sont établis en fonction des doses à donner. Ils sont vendus la plupart du temps par boîte de deux comprimés, avec une différenciation entre les chatons et les chats de moins de 2 kg et les chats adultes de plus de 2 kg.
Pour une meilleure acceptabilité, ils sont souvent parfumés au bœuf, et sont considérés par les chats comme une friandise.
Pourquoi privilégier le vermifuge pour chat en comprimé ?
Si la forme en comprimé est la plus répandue, c’est principalement pour sa praticité. En effet, aucun dosage n’est requis et il ne suffit que de le donner à avaler à son chat.
Dans de nombreux cas, il est facile à dissimuler dans la nourriture, et peut parfois être coupé en deux pour une meilleure absorption.
Certains seront même spécialement élaborés pour une tranche d’âge en particulier pour faciliter d’autant plus la prise. Ils sont par ailleurs jugés particulièrement efficaces contre la plupart des vers, qu’ils soient ronds ou plats, en plus d’être souvent appétents.
Les critères d’un bon vermifuge en comprimé pour un chat
Il existe un bon nombre de vermifuges pour chat sur le marché, chacun ayant leurs particularités. Sur quels critères doit-on se baser pour trouver le meilleur vermifuge adéquat ?
Son spectre d’action devra être relatif à son objectif
Un vermifuge ne peut pas traiter tous les vers, il a un spectre plus ou moins large. La plupart éliminent les vers plats (cestodes) et les vers ronds (nématodes), certains préviennent aussi les vers du cœur, d’autres sont plus spécifiques.
Sa formule devra être capable d’éradiquer intégralement les parasites
L’efficacité est le premier critère d’un bon vermifuge, ce pour quoi on l’a acheté afin que le chat soit totalement débarrassé de ses parasites. Si le vermifuge n’est pas entièrement efficace, il ne sert à rien, puisque les vers reviendront rapidement. Toutes les larves et les œufs doivent être éradiqués.
Il devra être facile à absorber
Pour qu’un vermifuge soit efficace, il faut qu’il soit ingéré, et il est parfois difficile de faire avaler un comprimé à un chat. La taille du comprimé, son odeur ou son goût sont des éléments qui entrent en ligne de compte.
Il devra être exempt d’effets secondaires
Un vermifuge est fait pour que le chat soit en bonne santé. Si les effets indésirables sont trop importants, diarrhée, vomissements ou fatigue quelconque, ce vermifuge ne remplit pas complètement sa fonction puisqu’il rend le chat malade par ailleurs.
Il devra entrer aisément dans votre budget
Le prix est un critère important surtout lorsqu’on a plusieurs chats à traiter. Un vermifuge ne doit pas être trop cher, pour pouvoir être donné régulièrement, mais son prix ne doit pas non plus être trop bas, ce qui serait signe de mauvaise qualité.
Comparatif des meilleurs vermifuges en comprimé pour un chat
Milbetel de chez Biocanina
Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina combat les vers ronds et les vers plats pour les chats de 2 kg et plus. Il est vendu en boîte de 2 comprimés. Afin de faciliter son administration, il est aromatisé au goût de viande rouge. Les comprimés sont sécables, pour pouvoir administrer la dose exacte.
Le produit Biocanina contient deux substances actives : la milbémycine oxime et le praziquantel. La milbémycine oxime est efficace contre les nématodes, les vers ronds, en bloquant leur transmission nerveuse. Le praziquantel agit, quant à lui, contre les cestodes, les vers plats, en les désintégrant.
Prix
La boîte de 2 comprimés est vendue aux alentours de 12 euros.
Notre avis
Le vermifuge Milbetel de chez Biocanina est très bien noté par les utilisateurs. Très efficace, il agit rapidement et son arôme au goût de viande plaît beaucoup aux chats. Il est toutefois recommandé de l’introduire dans un morceau de viande fraîche pour les chats soupçonneux.
Drontal de chez Bayer
Le vermifuge Drontal élimine les vers intestinaux les plus courants des chats : les nématodes et les cestodes. Les comprimés de Drontal sont enrobés et sécables pour permettre de traiter les chats de tous les poids. Le demi-comprimé convient aux chats à partir de 3 mois, le comprimé entier peut traiter un chat jusqu’à 4 kg.
Drontal contient trois substances actives : le fébantel, le pyrantel et le praziquantel. Le fébantel se charge des vers plats en perturbant leur métabolisme. Le pyrantel se tournera davantage vers les vers ronds en paralysant leur système musculaire. Quant au praziquantel, son action concerne les vers plats également, mais en les contractant pour mieux les éliminer.
Prix
La boîte de 2 comprimés se vend aux alentours de 8 euros.
Notre avis
Le vermifuge Drontal bénéficie également de la bonne réputation des utilisateurs. Il faut dire qu’il est appétant, même si un peu difficile à avaler pour certains chats. Il est précisé que ce produit n’élimine que les vers adultes et non pas leurs larves. Il est donc recommandé de renouveler l’opération tous les trois mois.
Milbemax d’Elanco
Milbemax est un vermifuge pour chat à large spectre de dernière génération. Il est indiqué pour les infestations mixtes par les cestodes et les nématodes ainsi que pour la prévention de la dirofilariose. Les comprimés sont parfumés au bœuf, pelliculés et sécables. Il ne convient pas aux chats de moins de six mois.
Pour agir, le vermifuge se base sur deux actifs déjà connus : la milbémycine oxime et le praziquantel. Si la milbémycine oxime est ici présente pour les nématodes et les vers ronds, le fabricant y a également recours contre les larves de dirofilaires, de petits vers qui peuvent infecter le cœur des félins.
Prix
La boîte de 2 comprimés se vend aux alentours de 12 euros.
Notre avis
Contrairement à d’autres, Milbemax se montre plus facile à avaler. Il ne cause pas d’effets secondaires particuliers et bénéficie d’un spectre très large puisqu’il prévient la dirofilariose et peut également être utilisé pour les chattes gestantes et allaitantes. Il existe un format de 4 comprimés économiques qui permettent de couvrir toute l’année.
Strantel de chez Clément Tekhan
Le vermifuge Strantel permet de traiter les infestations mixtes par les vers ronds et les vers plats. Il est utilisable dès l’âge de trois semaines. Le comprimé pelliculé et aromatisé est sécable, ce qui permet d’adapter la dose au poids du chat.
On y trouve, encore une fois, deux substances actives. Il est en effet efficace pour traiter les infestations à parasites dits sensibles au pyrantel et au praziquantel, à l’instar des nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats) suivants les plus répandus.
Prix
La boîte de 2 comprimés se vend aux alentours de 4,50 euros.
Notre avis
C’est un très bon produit, efficace et sans effets secondaires, apprécié pour son prix très raisonnable. Certains chats ont quelques difficultés à avaler le comprimé un peu gros. Il est néanmoins recommandé de l’utiliser sans le couper en deux pour plus d’efficacité.
Ô Naturel Bouchées Puces & Tiques pour Chat de Vétocanis
Vétocanis est une marque spécialisée dans les produits naturels, y compris lorsqu’il s’agit d’antiparasitaires. Ses bouchées sont des friandises pour chat qui agissent sur les puces et les tiques de manière 100 % naturelle. Elles se composent d’ingrédients actifs naturels, comme l’ail et la menthe poivrée, qui sont connus pour leurs propriétés répulsives. L’article est sans colorant et sans sucre ajouté.
Les bouchées Puces & Tiques comprennent tout d’abord de la farine de blé, de la farine de volaille, de la graisse de volaille (pour l’appétence), de l’ail en poudre, de la menthe poivrée en poudre, mais aussi de la levure de bière, du sel et des antioxydants naturels.
Prix
La boîte de 24 bouchées est disponible à 11,76 euros.
Notre avis
Les bouchées Vétocanis sont une solution naturelle et gourmande visant à protéger le chat des parasites externes sans recourir à des substances trop nocives. Elles sont faciles à offrir et administrer, et peuvent être utilisées comme récompense en parallèle. Attention, l’action de ces bouchées n’équivaut pas un traitement antiparasitaire classique, mais sont utiles en complément de celui-ci.
Complexe Vermifuge Naturel de Floralpina
Vermifuge Naturel de Floralpina est un complément alimentaire à base d’un complexe de plantes connues pour leur efficacité en termes d’hygiène intestinale. Il s’attaque aux vers et parasites connexes qui ont pour habitude de coloniser le tube digestif du chat, mais aussi du chien. Made in France, il est également certifié Ecocert.
Comme son concurrent précédent, le produit contient de l’ail. Il s’appuie également sur la courge, l’aunée, et des plantes comme le thym et le clou de girofle. Il faut savoir que la courge, comme l’ail, dissimule des propriétés vermifuges naturelles qui préviennent des infestations. De son côté, le trio formé par l’aunée, le thym et le clou de girofle s’appuie sur une capacité à expulser les vers intestinaux.
Prix
La boîte de 60 comprimés est vendue à 11 euros.
Notre avis
Le complexe Vermifuge Naturel est une alternative naturelle, sans pourtant être inefficace pour préserver les animaux de compagnie des parasites internes. Le produit est facile à administrer et présente l’avantage de convenir aux animaux de petit gabarit également, car le comprimé peut être réduit en poudre au besoin. Les vétérinaires recommandent généralement de mener une cure de 8 jours, également renouvelable 3 à 4 fois par an.
Classement des vermifuges en comprimé pour chat
Référence | Principes actifs | Prix | Avis |
Milbetel | Milbémycine oxime et praziquantel | 12 € | S’attaque efficacement aux vers plats et ronds Aromatisé à la viande pour plus d’appétence Ne convient pas aux animaux de moins de 5 kg |
Drontal | Fébantel, pyrantel et praziquantel | 8 € | Présente un large spectre d’action Peut être utilisé chez les animaux en gestation Ne s’utilise pas chez les animaux de moins de 7 kg |
Milbemax | Milbémycine oxime et praziquantel | 12 € | Elimine efficacement les vers plats et ronds Prévient la dirofilariose Exempt d’effets secondaires connus Ne convient pas aux chats de moins de 2 kg |
Strantel | Praziquantel et pyrantel | 4,50 € | Se charge efficacement des vers plats et ronds Peut être utilisé chez les chatons Comprimés sécables pour une meilleure administration chez le chaton Ne convient pas aux chats de moins de 500 g |
Vetocanis – Ô Naturel Bouchées Puces & Tiques pour Chat | Extraits de plantes (ail, thym, girofle, etc.) | 11,76 € | A recours à des ingrédients naturellement contre les puces et les tiques Sans substance chimique Se présente sous forme de délicieuses friandises Requiert une utilisation régulière |
Floralpina – Complexe Vermifuge Naturel pour Animaux | Extraits de plantes (ail, absinthe, aunée, etc.) | 11 € | Composition à base de plantes Efficacité prouvée contre les vers plats et ronds Ne convient pas aux animaux de moins de 500 g Requiert une cure de 8 jours sans discontinuer |
Comment donner un vermifuge en comprimé à un chat ?
Il n’est pas toujours facile de faire prendre un médicament à un chat. Il est vrai que ces petits animaux sont délicats. Le sachant, les laboratoires ont fabriqué des comprimés pour chats pelliculés, pour qu’ils glissent aisément dans la gorge, et appétants, c’est-à-dire qu’ils sont parfumés en général à la viande de bœuf. Un chat qui n’est pas difficile l’avalera facilement, s’il n’est pas trop gros, pensant qu’il s’agit d’une friandise.
Pour d’autres, vous devrez l’enrober dans de la viande ou de la pâtée. Enfin, pour les plus difficiles, vous pourrez essayer de l’écraser dans l’alimentation. Si rien n’y fait, essayez de placer le comprimé tout au fond de la gorge du chat, il pourra l’avaler en déglutissant, surtout si vous introduisez un peu d’eau avec une pipette. Le fait de vermifuger votre chat dès le plus jeune âge l’habituera et cela deviendra plus facile.
La fréquence de vermifugation pour un chat
Le chaton doit être vermifugé 15 jours après sa naissance, et tous les 15 jours jusqu’à l’âge de deux mois. De 2 mois à 6 mois, le chat doit être vermifugé une fois par mois.
À partir de 6 mois, le rythme est le même que pour un chat adulte, c’est-à-dire une fois par trimestre pour les chats qui sortent beaucoup, et deux fois par an pour les chats qui restent à l’intérieur.
Le prix des vermifuges en comprimé pour chat
Les vermifuges en comprimé pour chat n’ont pas une valeur marchande fixe. En effet, leurs prix varient souvent en fonction de leurs champs d’action, du nombre de comprimés ou de la marque. En suivant chacun de ces paramètres, vous pourrez avoir un tarif qui varie de 6 € et 30 € ou même plus pour une seule boîte.
Toutefois, pour évaluer votre budget annuel, il faudra prendre en compte la fréquence d’utilisation des vermifuges. En effet pour les vermifuges destinés au chaton, il faut les utiliser toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois et chaque mois après les 3 mois. Ce qui fait déjà une fréquence de 15 fois par an.
Par contre pour les chats adultes, il faut utiliser le vermifuge 2 à 4 fois par an. Sur la base de ces fréquences, consultez le tableau suivant pour avoir une idée du budget annuel à prévoir.
Vermifuges | Marques | Types | Prix |
Strantel Vermifuge Chat | Clement Thekan | Vermifuge à large spectre pour chat de 3 semaines | 7, 74 €/boite |
Milbemaxtab Vermifuge | Elanco | Vermifuge interne | 11,58 €/boite |
Drontal Vermifuge | Bayer | Vermifuge pour vers intestinaux | 8,86 €/boite |
Ascatène Vermifuge polyvalent | Biocanina | Vermifuge pour chat avec un poids supérieur à 2 kg | 8,58 €/boîte |
Felivers Chat | Biocanina | Vermifuge contre les vers ascarides des chats | 11,58 €/boîte |
Par ailleurs, il faut aussi noter que votre budget annuel dépendra du poids de votre chat. Par exemple, si le chat adulte fait 4 kg et que vous souhaitez le traiter avec Drontal Vermifuge, vous devez prévoir 17, 72 euros par an. En effet, vous devez acheter 2 boîtes pour un total de 4 traitements à raison d’un comprimé par prise (chaque boite contient un comprimé).
Les alternatives aux vermifuges en comprimé
Si vraiment votre chat refuse de prendre un vermifuge en comprimé, même écrasé dans son alimentation, on peut avoir recours à d’autres modes d’administration.
Le vermifuge liquide
Il existe des vermifuges liquides que l’on mélange à la gamelle d’eau ou dans la pâtée. Il s’agit souvent de solutions faites à base de plantes naturelles. On peut l’introduire directement dans la gueule du chat ou l’intégrer à l’alimentation. Ces solutions favorisent l’expulsion des parasites et la bonne hygiène du système digestif. Ces vermifuges à base de plantes ont de bons résultats si on l’administre de façon régulière, mais n’ont pas l’efficacité des vermifuges en comprimés, car ils n’éradiquent pas les larves et les œufs.
Le vermifuge en pipettes spot-on
Le vermifuge en pipettes est un vermifuge liquide. Il s’utilise en application cutanée, directement sur la peau après avoir bien écarté les poils. On recommande de déposer le produit à l’arrière du cou pour que les chats ne soient pas tentés de lécher le produit. C’est une alternative qui évite de s’énerver après son chat qui recrache systématiquement le comprimé. En revanche, on constate parfois des irritations à l’endroit où l’on a déposé le produit. C’est également une solution un peu plus coûteuse que les comprimés.
Le vermifuge en gommes
Il existe enfin des vermifuges sous forme de gommes fabriqués à partir de produits naturels. Ces gommes sont aromatisées et faciles à manger, une vraie friandise pour le chat. De la même manière que le vermifuge liquide, il est à base de plantes et assure l’expulsion des parasites tout en favorisant une bonne hygiène du système digestif.
La différence entre le vermifuge en comprimé et les autres formes
Hormis le fait qu’ils soient en comprimé, ces types de vermifuges se différencient des autres formes. Cette différenciation est marquée par les avantages et inconvénients qu’ils présentent.
Les avantages des vermifuges en comprimé pour chat
Contrairement aux autres formes, ce type de vermifuges est assez concentré en produits actifs et contient très peu d’excipients. De ce fait, vous risquez moins de subir les effets secondaires provoqués par les excipients. De plus, avec cette dose élevée en principes actifs, vous ne serez plus obligé de donner plusieurs comprimés aux chats.
Ceci peut vous aider à faire des économies, car vous en achèterez moins. Hormis cela, les vermifuges en comprimé sont assez efficaces et se conservent plus longtemps que les autres formes.
Les inconvénients des vermifuges en comprimé pour chat
Pour commencer, ce type de vermifuges ne peut être administré en grande quantité, car cela pourrait intoxiquer votre chat et compromettre sa santé. De plus, vu qu’ils sont en comprimé, ils sont plus difficiles à faire ingurgiter aux chats. En effet, ces derniers sentent vite l’odeur des comprimés et détournent la tête au moment de consommer. Cependant, vous pouvez facilement dépasser cette limite.
Il vous suffit de mélanger le comprimé avec une friandise avant de le donner au félin. Par ailleurs, pour des questions d’hygiène, ayez les mains propres avant de faire l’administration.
Différence dans le mode d’absorption
Le vermifuge en comprimé est particulièrement efficace, car il entre dans l’organisme par voie buccale. Pelliculé, aromatisé, le comprimé est conçu de façon à ce qu’il soit facilement avalé par le chat.
Certains chats n’arrivent pas du tout à avaler ce comprimé, il faut alors se tourner vers le vermifuge en sirop, que l’on peut introduire simplement dans l’alimentation, ou utiliser une pipette. Le vermifuge en pipette s’utilise en application cutanée, directement sur la peau du chat, de préférence sur l’arrière du cou, pour éviter que le chat se lèche.
Notre avis sur le vermifuge en comprimé pour un chat
L’infestation des vers chez le chat est un réel problème et peut mettre sa santé en jeu. Il est donc important d’être vigilant et de choisir le bon produit. Le vermifuge sous forme de comprimé est le plus courant et le plus utilisé. Si le chat n’est pas trop délicat, c’est la manière la plus rapide de le traiter, mais aussi la plus efficace, à condition de choisir un produit de qualité et de marque renommée.
Les marques telles que Biocanina et Clément Tékhan n’ont plus rien à démontrer et sont prescrites par les vétérinaires. Leur prix n’est pas excessif et vous pouvez le donner à votre chat sans inquiétude.
FAQ
Milbemax chat agit en combien de temps ?
Après l’ingestion du comprimé, le principe actif milbémycine atteint son pic de concentration dans les deux heures et le praziquantel dans l’heure qui suit. Les vers sont éliminés au bout d’une dizaine d’heures.
Peut-on acheter du vermifuge pour chat en pharmacie ?
Vous pouvez tout à fait acheter votre vermifuge pour chat en pharmacie, mais vous pouvez aussi l’acheter en parapharmacie, en animalerie, en jardinerie et en grande surface ainsi que sur Internet.