manage_search

Les antiparasitaires naturels pour les oiseaux

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge naturel >
  4. Antiparasitaires naturels pour oiseaux
antiparasitaires naturels pour les oiseaux

Selon les études effectuées par Statista, la population d’oiseau présente en France entre 2013 et 2022 est estimée à plus de 5,5 millions en moyenne. Tous ces animaux au cours d’une année sont exposés aux attaques des parasites. Ces derniers sont si discrets qu’ils passent parfois inaperçus. Parmi tous les parasitoïdes présents chez les oiseaux, 95 % sont des nématodes. Ces vers ont la particularité de faire souffrir les oiseaux sans signe visible. Ils sont même capables d’entraîner la mort de l’oiseau. Pour protéger vos animaux, vous devez les faire déparasiter régulièrement. Voici un guide complet sur les antiparasitaires naturels.

Quels vermifuges utiliser pour ses oiseaux ?

Parmi les différents vermifuges utilisés pour traiter les oiseaux, vous trouverez les produits composés d’Aloe vera. Ce produit naturel est idéal pour repousser de manière durable les parasites. Disponible en spray antiparasitaire, elle vous permet de vaporiser les oiseaux deux fois par semaine. D’un autre côté, vous avez la terre de diatomée. Ce complément alimentaire qui possède également des propriétés insecticides est une poudre naturelle efficace comme vermifuge. Pour accroître son efficacité, elle est souvent mélangée avec du thym, du carbonate de calcium, de la menthe poivrée et du charbon végétal. Ce composé est vendu sous le nom de « Poudre naturelle ».

Pour le traitement de votre oiseau volière, vous pouvez choisir un antiparasitaire fait maison. L’utilisation de ces antiparasitaires pour oiseaux vous permet de préserver leur santé et de prévenir une éventuelle infestation. Voici quelques produits DIY que vous pouvez essayer chez vous :

  • l’eau de boisson à l’ail ;
  • l’ail ;
  • les graines de courge ;
  • le thym.

L’eau de boisson à l’ail

Prenez trois gousses d’ail, pelées et coupées dans 1,5 L d’eau. Ensuite, après macération, filtrez et servez-le sur le perchoir tous les jours pendant une semaine.

L’ail

Apportez à l’alimentation quotidienne de vos oiseaux de l’ail haché ou réduit en poudre, à raison d’une 1/2 gousse d’ail pour deux oiseaux. Distribuez l’ail ou mélangez-le avec les graines germées, les fruits ou de la purée de légumes.

Les graines de courge

Ces graines sont riches en éléments nutritifs et ont des bienfaits sur la santé des animaux

Le thym

Ce vermifuge est l’un des atouts essentiels des produits de santé destinés aux animaux. Vous pouvez utiliser, pour vos oiseaux, sous forme d’huile essentielle dans l’eau de boisson.

Le cas des vermifuges naturels pour pigeons

Lorsque le pigeon est malade, cela peut être parce qu’il est touché par des verminoses. Il en existe essentiellement 3 que sont : les ascarides, les vers capillaires et le ténia. Les ascarides sont les plus courantes et bloquent généralement la nourriture dans l’intestin. Les vers capillaires sont les plus petits et se cachent, eux aussi, dans l’intestin grêle. Ils sont généralement à l’origine d’un amaigrissement soudain.

Quant au ténia, il n’existe pas de traitement spécifique. Cependant, le prazquental est souvent la solution offerte en comprimés. Pour anéantir les autres vers, les vétérinaires ont recours à l’ivermectine ou le némocide.

Les aliments anthelminthiques que nous mentionnerons ici ont la capacité d’expulser les vers parasites de manière naturelle. Ces méthodes se sont avérées efficaces chez une majorité de pigeons. La première étape essentielle est de prévenir puis de traiter les parasites dès les premiers signes afin de maintenir un système immunitaire parfaitement sain.

L’Aloe Vera

Décrite comme la plante de l’immortalité chez les Égyptiens, l’Aloe Vera est un gel apaisant qui contribue au péristaltisme, la contraction du tissu musculaire permettant de dégrader correctement les aliments dans l’organisme. De plus, on lui reconnaît des vertus antibactériennes et antifongiques.

Elle participe à la destruction des parasites, ce qui explique la raison pour laquelle elle était utilisée comme vermifuge naturel il y a des siècles de cela pour les animaux. Bien qu’elle ne soit pas aussi puissante que certains autres aliments, elle est d’une grande aide au renforcement de l’immunité contre les parasites intestinaux également.

Les clous de girofle

Les clous de girofle sont connus pour leur teneur en caryophyllène, un agent antimicrobien. Ces éléments traversent l’organisme via la circulation sanguine, détruisant au passage les parasites de toutes tailles, les larves et leurs oeufs. Les clous peuvent être donnés dans de l’eau, comme utilisés en interne, soit sous forme de poudre, soit sous forme d’huile essentielle. Mais cette procédure nécessitera la supervision de la part d’un herboriste vétérinaire.

L’ail

Riche en acides aminés qui contiennent du souffre, l’ail tue efficacement les parasites et bactéries. L’un de ses avantages majeurs est qu’il dégrade l’environnement des vers sans endommager les tissus du foie du pigeon. Lorsqu’il est utilisé à dose raisonnable, il peut également fortifier l’immunité et protéger contre l’infection intestinale de la Giardia.

Selon l’avis des vétérinaires, l’ail serait aussi efficace que l’ivermectine, un vermifuge médical réputé. Il n’est toutefois pas recommandé d’en offrir plus de deux gousses par jour.

La papaye

La papaye crue est une manière naturelle et pertinente de déparasiter. Ses graines sont également connues pour leur action sur les vers. La papaye est un fruit qui contient un enzyme dit protéolytique papaïne qui peut décomposer les protéines, mais pas seulement. L’enzyme papaïne peut aussi détruire et dissoudre les vers intestinaux.

Les feuilles de papaye ne contiennent peut-être pas autant de papaïne, mais elles comprennent des tanins que l’on ne retrouve pas dans le fruit et qui protègent l’oiseau contre la réinfection en entravant toute fixation des vers à la paroi intestinale.

Les graines de courge

On leur connaît des propriétés intéressantes comme le fait de paralyser les vers et les parasites. Elles peuvent aussi les éliminer du système gastro-intestinal lorsque les animaux en consomment rôties et écrasées. Les experts estiment qu’elles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont données en duo avec un ingrédient laxatif comme la banane.

Le cas des vermifuges naturels pour poules

vermifuge pour les poules

Les poules peuvent être infectées, car elles vivent à l’extérieur et ont ainsi l’occasion d’avaler des proies qui sont elles-mêmes contaminées par différents vers, insectes ou limaces. Les vers les plus courants sont : les hétérakis, les ascaris, les ténias, les syngamoses, les coccidies et les vers capillaires en parasites internes.

Quand vous vous décidez à vermifuger les poules à titre prophylactique, il est nécessaire de leur donner le produit selon un calendrier précis. Les meilleurs produits contiennent du fenbendazole, de l’albendazole, de l’ivermectine ou du lévamisole. Sachez que la pipérazine ne tue que les vers ronds et est peu préconisé pour des cas avancés.

L’ensemble des recherches ont prouvé le lien entre la présence de bactéries intestinales et de nombreux problèmes de santé chez les poules. Les vers et les parasites sont susceptibles de réduire la durée de vie des animaux. D’où la nécessite de leur trouver une solution la plus naturelle possible qui épargne leur santé lors du traitement.

Le basilic

Les graines et les feuilles de basilic sont utilisées pour le nettoyage de l’estomac et de l’intestin. Elles peuvent se présenter telles quelles ou sous forme de poudre de graines afin de lutter contre les vers intestinaux et autres désagréments. Le Tulsi, aussi appelé basilic doux, produit des feuilles qui s’avèrent être un remède reconnu contre le ténia.

La coco

La coco est tout d’abord efficace lorsqu’elle est utilisée pour son huile dans le cadre du nettoyage du tractus gastrique comme de celui des parasites internes comme le ténia ou encore la giardia. Les acides gras à chaînes multiples (aussi appelés MCFA) affectent la survie des micro-organismes peu bénéfiques à l’organisme de l’oiseau. La noix de coco séchée est une autre option possible pour éliminer les parasites intestinaux.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un puissant antibiotique et antiseptique qui peut aider l’intestin des oiseaux à se renforcer. Généralement, il est donné en duo avec de la terre de diatomée alimentaire pour être servi mélangé dans la nourriture pour poules.

Il est pareillement possible de diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans 1 L d’eau à raison de deux fois par semaine en tant que prévention.

Où acheter des antiparasitaires pour oiseaux ?

Comme tout vermifuge, les produits anti-vers et antiparasites sont vendus dans des magasins spécialisés. On pense notamment aux animaleries, pharmacies et parapharmacies pour les animaux. Vous pourrez rencontrer quelques modèles dans des boutiques spécialisées dans les activités de plein air comme la pêche.

Phyto Veto

Enseigne de naturopathie pour les animaux, Phyto Veto commercialise des aliments complémentaires naturels qui se diluent dans l’eau de boisson des animaux. Cela permet une distribution et une prise plus rapide et plus facile. Les produits se montrent également sûrs aussi bien pour la poule pondeuse, le poussin, le poulet, le pigeon que pour l’oiseau en général.

Ils s’attaquent à l’infestation de vers digestifs de type capillaire, hétérakis, ténia ou encore ascaris. Cependant, il sera préconisé de se tourner vers un traitement à dosage plus fort avant le recours à la solution naturelle Phyto Veto si l’animal est soupçonné d’être déjà infesté.

phyto veto
Votre vermifuge naturel pour oiseau (poules et pigeons) au meilleur prix sur Phyto Véto
>> VOIR LE VERMIFUGE

Les prix

Le budget des antiparasitaires naturels pour oiseaux connait une certaine étendue en fonction de différents critères comme :

  • la longue durée de la protection
  • l’élimination rapide des parasites
  • la capacité à détruire larves et oeufs
  • l’action de qualité vétérinaire

Globalement, les prix peuvent s’étendre de 10 à 50 € et en moyenne de 13 à 20 €.

ProduitCoût moyen
Antiparasitaire naturel oiseaux standard13-20 €
Antiparasitaire Phyto Veto14 €

Le meilleur vermifuge naturel pour oiseaux

La poudre naturelle est le meilleur remède naturel pour les oiseaux. Elle est composée de tous les éléments essentiels qui luttent efficacement contre les parasites des oiseaux.

Son effet sur la santé est remarquable tant pour les oiseaux d’extérieur que pour les oiseaux d’élevage. Elle assure une bonne hygiène à ces derniers

Les avantages d’un vermifuge naturel

Les vermifuges naturels sont efficaces à titre préventif contre les parasites. Ils permettent d’assurer le maintien du système digestif de ces derniers. Outre ces avantages, les vermifuges naturels sont composés d’éléments biologiques inoffensifs à l’organisme des oiseaux.

Avec un budget moyen de 20 euros, vous pouvez traiter votre oiseau en toute quiétude. Par ailleurs, l’utilisation du vermifuge naturel fabriqué soi-même vous revient encore moins cher lorsque vous avez beaucoup d’oiseaux à traiter.

L’importance de vermifuger ses oiseaux

Si votre oiseau à accès à l’extérieur, vous devez obligatoirement le vermifuger afin de prévenir son système digestif contre l’envahissement des parasites, cas du pigeon.
Les oiseaux sont sensibles aux vers, notamment les vers ronds et les nématodes. Ces parasites causent plusieurs maladies qui peuvent entraîner la mort de ces derniers.

La fréquence idéale

Il est recommandé de vermifuger, en préventif, deux fois par an, au printemps et à l’automne, soit avant et après la saison de reproduction. Cette fréquence est idéale pour maintenir vos animaux en bonne santé et ne pas les épuiser.

Caractéristiques d’un oiseau infesté

L’oiseau contaminé peut s’affaiblir et mourir s’il n’est pas traité à temps. Quand il est infesté, il a tendance à dépérir sans manifester des signes apparents de maladie.

Vous pouvez toutefois remarquer un manque d’appétit, une modification du comportement ou une respiration anormale, saccadée ou bruyante.

Notre avis sur le vermifuge naturel pour oiseaux

Pour assurer l’hygiène et la santé de vos oiseaux, vous devez les vermifuger régulièrement. L’application du vermifuge à la fréquence recommandée est, à notre avis, le meilleur moyen de prendre soins de vos animaux. L’utilisation des vermifuges naturels est u excellente alternative pour l’utilisation de produits inoffensifs. Prenez également soin de nettoyer constamment les cages. Enlevez et remplacez toute la litière, le vieux perchoir et les nids endommagés. De plus, après un vermifuge, apporter des vitamines aux oiseaux.

FAQ

Quelle est la période d’infestation à risque ?

Les oiseaux sont infestés par les vers le plus souvent en été.

Certains parasites sont-ils visibles ?

Il existe deux types de parasite chez l’oiseau. Les parasites internes et les parasites externes. Les parasites externes sont ceux qui sont visibles sur le corps et les plumes de l’animal. Il s’agit de la puce, de la tique, des poux gris et rouges.

Quand vermifuger son oiseau ?

Les vétérinaires recommandent de le vermifuger deux fois par an, à l’automne et au printemps, avant ou après la période de reproduction.

Comment savoir si l’oiseau est infesté de vers ?

Les symptômes habituels sont de petits points rouges sur la peau ainsi que sur les plumes. Il peut aussi être atteint d’anémie ou de démangeaisons cutanées.

Quels parasites internes s’attaquent habituellement aux oiseaux ?

Il en existe plusieurs dont : les vers ronds et les vers plats qui entraînent des maux digestifs et respiratoires. Ils peuvent aussi souffrir de giardiose, coccidiose et de trichomonose.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024