La consultation vétérinaire : que peut – on en comprendre ?
La consultation vétérinaire peut être définie comme un procédé de médecine animalière consistant à dresser le bilan de santé d’un animal. C’est une étape obligatoire dans la prise en charge sanitaire et le bien-être de votre animal de compagnie. Généralement, la procédure est effectuée par un vétérinaire en conformité avec la loi et les dispositions de l’ordre national des vétérinaires.
Une consultation vétérinaire peut être à but préventif ou relever d’une urgence médicale. Les professionnels de la médecine animale peuvent intervenir sur pratiquement tous les animaux. Ils reçoivent dans leur cabinet ou clinique vétérinaire. De fait, les animaux couramment rencontrés en consultation vétérinaire sont : les chats (47 %), les chiens (48 %) et les nouveaux animaux de compagnie : NAC (5 %). Notez que pour les espèces peu communes et non domestiquées, l’expertise d’un spécialiste de l’espèce est souvent requise.
Comment se passe une consultation vétérinaire ?
Une consultation vétérinaire se déroule en plusieurs étapes. Ce qui permet par ailleurs, d’éviter les erreurs de diagnostics et d’établir un traitement efficace. Avant de vous rendre chez votre vétérinaire, veillez à la sécurité de votre animal de compagnie et à celle des autres patients qui seront présents dans les locaux du praticien. En effet, le stress animal est une réalité et même lorsque votre compagnon est de nature calme, l’anxiété peut l’amener à réagir violemment. Que ce soit à cause de la présence d’autres animaux ou de la consultation même, il est recommandé de les tenir en laisse ou dans leurs cages en fonction de l’espèce. Cela permet d’éviter les agressions, les fugues et les blessures défensives de votre chien, chat ou NAC…
L’accueil et le recueil des commémoratifs
Une consultation vétérinaire commence par un recueil des antécédents et des symptômes. Dans certains cas d’urgence sanitaire, la collecte de ces informations et la phase d’examen clinique sont simultanées afin de gagner du temps. Les commémoratifs sont fournis par le propriétaire de l’animal et c’est sur la base de ces données que la suite de la procédure se base. Lorsque l’animal possède un suivi médical sérieux, il dispose certainement d’un dossier ou d’un carnet de santé relatant ses antécédents, ce qui facilite la tâche au praticien et aux propriétaires. Ce dernier n’aura plus qu’à énoncer les motifs de la consultation qui s’intitulent autour des indices comme :
- le début des symptômes,
- leurs manifestations et évolutions,
- possible événement (s) déclencheur,
- influence des facteurs environnementaux ou mode de vie.
Plus les renseignements sont détaillés, plus la prise en charge du vétérinaire sera appropriée et efficace.
L’auscultation
Après la collecte de données cliniques, le vétérinaire peut alors passer à l’examen. Très souvent, même lorsque les motifs de la consultation semblent apparents, le praticien effectue en général une auscultation clinique complète pour pouvoir établir un avis médical précis, détaillé et préventif. En effet, il arrive que certaines pathologies, douleurs ou affections soient cachés ou imperceptibles pour le propriétaire de l’animal. En procédant ainsi, le vétérinaire s’assure d’offrir les meilleurs soins à votre compagnon. Il va donc ausculter la cavité buccale, les yeux, le pelage, les muqueuses, le ventre, les pattes, les coussinets. Les performances cardiaques peuvent également être testées, de même qu’un examen rectal et une analyse de l’urine et des selles.
Le diagnostic et les soins préconisés
Après la consultation primaire, un ou plusieurs diagnostics sont émis en fonction de la gravité de l’état de votre animal de compagnie. Ces conclusions ainsi que les prises en charges idoines vous seront exposées. Dans l’optique où les hypothèses de diagnostic ne sont pas précises, un supplément d’analyse, de radio ou de scanner est effectué pour affiner le pronostic. Notez qu’aucun traitement n’est entamé sur le petit patient sans l’accord préalable de son propriétaire.
En outre, un suivi est également planifié pour accompagner la guérison complète de l’animal. Cette précaution le protège des risques de rechute ou d’échec du traitement. La plupart des visites de contrôle sont gratuites, ce qui n’est pas le cas de la consultation vétérinaire elle-même.
Les différents types de consultation vétérinaire
Les consultations vétérinaires sont regroupées en plusieurs catégories en fonction des motifs, du degré de l’urgence et du profil de l’animal.
Les consultations d’urgence
Comme les cas d’urgence médicale chez l’homme, les animaux peuvent, eux aussi, se retrouver dans une situation de détresse sanitaire. Ce type de consultation vétérinaire ne peut être prévu, ce qui signifie qu’aucun rendez-vous n’est pris à l’avance par le propriétaire. Lorsqu’il vous est possible de le faire tout en conduisant votre compagnon poilu ou à plume chez le vétérinaire, passez un coup de fil simplement pour annoncer votre venue. Ainsi, le praticien détient quelques informations d’avance. Il gagne de ce fait, quelques minutes qui pourraient être déterminantes pour la survie de l’animal surtout si son état est critique. Cela permettra à l’équipe en place de se tenir prête à vous recevoir. Ces cas d’urgence sont assez courants. Les cabinets, cliniques et dispensaires sont pour la plupart équipés et prêts à réagir avec promptitude.
Les visites préventives
Beaucoup de propriétaires pensent qu’une consultation vétérinaire ne s’impose que lorsque l’animal est blessé ou malade. En réalité, pour garantir son bien-être et prévenir les maladies ou un autre problème de santé, les consultations préventives sont nécessaires. Encore appelées visites de routine, elles sont prévues à intervalle régulier tous les 6 ou 12 mois par le praticien habituel qui s’occupe de votre animal de compagnie. L’objectif est de détecter à l’avance, toutes anomalies ou signes de maladies avant que cela ne devienne grave. On distingue quelques consultations de routine.
- Les vaccinations
Les vaccinations ont pour but d’assurer l’immunité de votre animal contre certains types de virus, germes et microbes. Ils sont administrés selon un programme et des dates précises en fonction de l’évolution de sa croissance sur toute sa durée de vie. Le vétérinaire effectuera un bilan complet en amont pour s’assurer de l’état de santé de votre compagnon. Lorsqu’il s’agit d’un lapin, d’un chat ou d’un chien, la vaccination commence dès ses deux mois. En effet, à cette étape de croissance, ils sont susceptibles de développer plusieurs virus qui sont, pour la plupart, mortels.
Certains de ces germes peuvent croître en même temps que son hôte et créer des pathologies plus graves à l’âge adulte de l’animal. Les vaccins serventprincipalement contre les parasites,les maladies propres à la race ou au pedigree. Par exemple, le chat est sujet aux maladies comme le typhus, la rage, le coryza, la leucose. Le chien quant à lui est vacciné généralement contre la parvovirose, la rage, la maladie de carré ainsi que certaines affections communes à ces deux espèces. Par ailleurs, certains vaccins sont octroyés aux animaux lorsque ceux-ci doivent voyager ou participer à des concours canins ou expositions spéciales.
- Les consultations pédiatriques
De même que le suivi médical strict pour le nourrisson humain, les bébés animaux ont aussi besoin d’accompagnement médical particulier. En effet, qu’ils soient nés dans le cabinet du vétérinaire ou chez vous, ils doivent suivre une auscultation pédiatrique dans les premiers jours de leur naissance.Cela vaut également dans le cas où vous l’auriez adopté très jeune. Le processus de consultation classique est appliqué, mais avec quelques différences. Il faudra vérifier qu’il n’est pas sujet à certaines pathologies innées ou à des malformations comme une hernie ombilicale, une malocclusion squelettique, une brachygnathie, une atrésie.
À six mois d’âge, une visite de contrôle prépubère est effectuée. À ce stade, le développement de la dentition, la croissance physique, le poids, les aplombs et la masse musculaire sont particulièrement pris en compte au cours de l’examen. Vous devrez également décider si vous souhaitez que votre animal se reproduise ou pas. En fonction de votre décision, le praticien décidera des mesures à prendre concernant son cycle sexuel, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Les différents aspects et possibilités d’une castration sont donc abordés. Pour une chienne ou une chatte cependant, les méthodes de contraception sont peu recommandées par les praticiens. La faute a des effets secondaires souvent invasifs sur la santé physique et le comportement de l’animal.
Après la visite de contrôle vétérinaire, le praticien vous donnera une liste de recommandations à suivre. Il s’agira parfois de conseils sur son alimentation, son cadre et son hygiène de vie, les vaccins, les programmes de vermifugation et même sur son éducation.
Pourquoi avoir recours à un vétérinaire ?
Plusieurs motifs peuvent vous conduire à consulter un vétérinaire. Le métier de vétérinaire s’étend de plus en plus et compte désormais plusieurs spécialisations.
On identifie aujourd’hui, les experts du comportement des animaux, les nutritionnistes, les éducateurs, les toiletteurs et les animaliers de laboratoire. Ce sont là, de nombreuses branches dont l’objectif commun est d’améliorer le bien-être de nos amis les animaux.
De ce fait, autant qu’il y a de professionnel dédié à leurs santés, autant il y a de raison de consulter. Comme rappel, il peut s’agir d’un bilan de prévention, des vaccinations, l’adoption de chiots, chats ou autre NAC. Cela peut également avoir rapport à une mise bas imminente. Dans ce cas, on parlera de consultation de gériatrie.
Des troubles alimentaires
Votre animal refuse de s’alimenter et cela dure depuis déjà 24 heures. Ou alors, il mange trop et ne semble pas se rassasier. Ce symptôme pourrait s’accompagner de phases de régurgitations abondantes ainsi que de plusieurs autres signes de mal-être.
La diarrhée
Il ne s’agit pas de quelques selles ponctuelles, mais de selles continues, d’une consistance liquide, pendant plus d’une journée. Si les excréments en question présentent des traces de sang, son état se dégrade. Il est préférable de le conduire chez son vétérinaire très vite. Veillez également à apporter un échantillon des selles qu’il évacue.
Rareté des selles ou de l’urine
La première urgence dans ce genre de cas, concerne les mâles récemment castrés qui n’ont pas uriné en 24 heures. Pour tout autre cas, assurez-vous d’abord qu’il s’alimente et s’hydrate correctement. S’il s’avère que c’est bien le cas, il faudra palper son abdomen. Une distension vous indique une détresse métabolique qu’il faudra vite traiter. Vous devez donc rapidement l’amener en consultation. En outre, il peut arriver que votre compagnon ait des difficultés à faire ces besoins. Ce sont autant de signes de mal-être auxquels il faut pallier.
Intoxication
Les cas d’intoxication sont des urgences de premières catégories qu’il ne faut surtout pas négliger. Aussi, Quels que soient les recours ou astuces naturelles, un traitement à domicile n’est pas sans danger. Il faut donc l’intervention d’un vétérinaire à la maison ou non, pour garantir le rétablissement de votre animal de compagnie.
Très souvent, ce sont des produits de nettoyages domestiques ou industrielles comme la javelle, l’engrais, du poison pour rats. Certaines plantes, nourriture ou médicaments présents dans l’environnement immédiat peuvent également le rendre malade. On distingue entre autres le gui, le laurier, le lierre, l’arum, l’hortensia ou encore le paracétamol et le chocolat.
Les symptômes varient en fonction du type de toxine qu’il aura ingéré. Vous remarquerez selon le cas :
- des agitations frénétiques,
- la bave au museau,
- de l’étourdissement,
- des vomissements,
- des convulsions,
- des agressivités.
Le plus important est de réagir le plus vite possible afin d’accroître les chances de survie de votre animal. En outre, les problèmes d’ingestion d’objets de toutes sortes par les félins et les canidés sont monnaie courante. Veillez donc à lui acheter des jouets de bonne taille qu’il ne pourra pas avaler.
Des difficultés motrices et des affections aux corps
L’animal commence à boiter, ne peut plus se déplacer ou peine même à se tenir debout ? Lorsqu’il s’agit de symptômes liés à une intervention ou à une quelconque convalescence, il n’y a sûrement pas de quoi s’inquiéter. Si au contraire cela n’a rien à voir, vous devez en informer son praticien. Comme autres signes, on peut également citer les gonflements et douleurs aux membres ou des saignements.
Par ailleurs, les faiblesses et la lassitude peuvent être du fait de l’âge de votre chien, chat ou espèces NAC. La vieillesse étant un motif d’inquiétude sérieux, consultez un vétérinaire, mais pas forcément en urgence.
Quant aux symptômes physiques apparents, il peut s’agir de cloques, de croûtes, de bosses ou d’abcès qui sont autant de signes des problèmes plus sérieux. Ces derniers peuvent s’accompagner de douleurs, de démangeaisons, de suintement odorant ou de saignement.
Les yeux, les oreilles et les narines sont des points importants à surveiller chez l’animal de compagnie. De même les difficultés respiratoires sont à prendre au sérieux. Ainsi, à la moindre suspicion de maladies, il faudra se référer à un vétérinaire.
Le vétérinaire en ligne
Un vétérinaire en ligne est un professionnel diplômé qui dispense des consultations soit par appel téléphonique, soit en visioconférence. La télémedecine pour les animaux commence à prendre de l’essor, surtout depuis la période covid. Elle permet de faire examiner son animal à distance.
Pour quelles raisons appeler un vétérinaire en ligne ?
Le service de vétérinaire en ligne peut être utile dans certains cas de figure :
- lorsqu’on a une question urgente à propos d’un malaise de notre animal ;
- lorsqu’on ne peut pas se déplacer ;
- lorsqu’on est loin d’un service vétérinaire ;
- lorsqu’on est d’un naturel inquiet ;
Les conditions d’une téléconsultation
Une téléconsultation marche grâce à la technologie de la visioconférence que vous trouvez sur votre smartphone. Mieux que par téléphone, le vétérinaire peut faire un examen de l’animal en le voyant sur l’écran. Pour ce faire, vous devez posséder un smartphone ou une tablette. Si vous êtes chez vous, vous devez avoir Internet, si vous êtes à l’extérieur, vous devrez bénéficier de la 4G. Il est certain que dans les zones blanches, là où Internet ne passe pas, la visioconférence n’est pas possible. Privilégiez pour votre appel une pièce chez vous au calme.
Le déroulement d’une téléconsultation
Pour la prise de rendez-vous, vous devrez remplir un formulaire en ligne avec vos coordonnées téléphoniques et bancaires. En retour, vous recevez un mail de confirmation avec un créneau horaire et un lien internet vers la salle d’attente virtuelle sur lequel vous devrez cliquer cinq minutes avant l’heure du rendez-vous. Lorsque le vétérinaire arrive pour sa consultation, vous rejoignez la salle de consultation virtuelle qui vous permet de communiquer avec lui. Après la consultation, le vétérinaire imputera ses honoraires à votre carte bancaire.
Les champs d’application d’une téléconsultation
Une consultation à distance ne permet pas d’examiner l’animal comme il le ferait dans son cabinet, mais elle est utile dans certaines circonstances :
- la téléconsultation privilégie surtout les conseils de comportement, d’alimentation et de petits maux comme les parasites.
- elle est également la bienvenue pour tout ce qui concerne le suivi de blessure, le contrôle de cicatrisation.
- dans le cas d’une urgence, le vétérinaire ne pourra que constater l’état d’urgence qui impliquera forcément un déplacement à la clinique vétérinaire.
Les limites et les avantages d’une téléconsultation
Le vétérinaire sera limité dans son examen, car il ne peut pas palper, sentir l’existence de ganglions, utiliser son stéthoscope ; il n’aura aucune indication sur l’état cardiaque et respiratoire. Il pourra entendre les plaintes de l’animal, le voir et se référer aux explications du maître. Cependant, lors d’une visioconférence, le vétérinaire est plus à même d’évaluer une situation d’urgence que par téléphone. Il pourra rapidement évaluer l’état de l’animal, quelle est la meilleure démarche à adopter et le diriger vers une clinique, s’il y a effectivement urgence.
Les tarifs d’une téléconsultation
Pour vous donner une idée, voici quelques tarifs de consultation en télémédecine :
Prestation | Tarif |
---|---|
Conseils en cas d’urgence | 15 € |
Suivi de consultation | 25 € |
Bilan nutritionnel | 45 € |
Les bonnes questions à poser à un vétérinaire
Lorsque vous prenez la décision d’adopter un animal de compagnie, vous prenez en même temps un certain nombre de responsabilités. En gros, vous vous engagez à prendre soin de lui aussi bien sur un plan physique que psychologique. Pour y parvenir, vous devez avoir quelques informations importantes concernant votre compagnon. Poser la bonne question vous permettra de récolter les données souhaitées.
Pour ce qui est du poids, il faudra demander si l’animal de compagnie est en surpoids. Posez-lui aussi les questions suivantes :
- Quel est le seuil de poids qu’il ne doit pas excéder ?
- Quelle est donc l’alimentation adéquate pour lui ?
- Quel programme sportif entreprendre pour sa santé ?
Il est aussi utile de se renseigner sur comment entretenir et faire briller son pelage. Comment reconnaître un symptôme de mal-être à travers l’aspect de son pelage ? Comment détecter tôt une infestation de tiques, vers, puces, punaises et autres parasites ? Ce sont aussi des questions importantes.
Pour la dentition, vous devez savoir comment l’assainir et la détartrer. Si vous ne savez pas le faire, demandez aussi comment bien lui brosser les dents. Aussi, des conseils d’un spécialiste vous seront utiles pour assurer une bonne hygiène buccale de l’animal en général.
Renseignez-vous aussi sur le calendrier des vaccinations et précautions à prendre pour assurer leurs efficacités. Pour les comportements, demandez des astuces pour interpréter les attitudes de votre chien, chat ou NAC. Les réponses à ces questions vous permettront de mieux comprendre votre compagnon de vie et par ricochet, mieux répondre à ses besoins.
Facturation du vétérinaire : les différents prix
Les frais de vétérinaire sont souvent élevés, et l’on constate en outre de grands écarts selon les régions et selon les cabinets et cliniques vétérinaires, même au sein d’une même ville. Cela peut s’expliquer par des installations plus ou moins sophistiquées ou encore par l’existence de services d’urgence. Il faut savoir en outre que les honoraires des vétérinaires sont soumis à 20 % de TVA et que les équipements qu’ils utilisent sont très coûteux. De même, les médicaments pour animaux sont plus chers que les nôtres.
Néanmoins, nous pouvons établir des prix moyens pour les différentes prestations vétérinaires.
La facturation d’une visite classique chez un vétérinaire est comprise entre 30 et 40 euros. Ce prix est un tarif de base, il ne comprend pas les différents examens exécutés ce jour-là, ni les injections.
Par exemple :
- Une analyse d’urine coûtera de 15 à 25 euros supplémentaires et une radiographie entre 30 et 45 euros.
- Un vaccin pour votre chat coûte entre 60 et 80 € pour la première injection. Vous devrez faire un rappel un mois plus tard puis tous les trois ans.
- Pour le faire stériliser, le prix varie selon le sexe de l’animal. La castration d’un chat est moins onéreuse que la stérilisation de la chatte, car l’intervention est plus rapide : comptez environ 70 €. Pour la chatte, la stérilisation demande une ouverture de l’abdomen : comptez 130 €.
Voici un petit récapitulatif des tarifs des actes vétérinaires les plus courants pour un chien et un chat :
Prestation | Tarif |
---|---|
Consultation vétérinaire chat | 30 – 50 € |
Consultation vétérinaire chien | 30 – 50 € |
Vaccin pour chat | 60 – 80 € |
Vaccin pour chien | 60 – 80 € |
Stérilisation chat femelle | 130 € |
Castration chat | 70 € |
Astuces pour bénéficier d’un service vétérinaire pas cher
Étant donné que les tarifs pratiqués par les vétérinaires ne sont pas conventionnés, le budget, alloué à la prise en charge de votre compagnon, est vite dépassé.
Profiter des services de la SPA
La SPA est la première option à votre portée pour minimiser les dépenses de santé de votre animal. Comme refuge, on en trouve12 sur le territoire français. Leur objectif est de porter aides et assistances aux animaux ainsi qu’à leurs propriétaires en difficulté financière. Ils vont poser un diagnostic et vous prescriront un traitement adéquat.
Vous pouvez aussi vous tourner vers une fondation de défense des animaux pour payer moins.
Profiter des écoles vétérinaires
Les écoles d’études vétérinaires offrent également des consultations qui servent par ailleurs de cours à leurs étudiants. De même, l’association pour l’assistance aux animaux est une piste intéressante pour faire des économies sur son budget.
Profiter des associations vétérinaires
L’association des vétérinaires vous propose de régler les deux tiers de votre facture. Sa devise est : des soins vétérinaires pour tous vous. Ces différents actes et pratiques d’entraide au bénéfice des animaux sont institués pour assurer une bonne prise en charge pour vos amis à quatre pattes.
Assurer son animal
Pour financer les soins généraux et spécifiques des animaux de compagnie, des couvertures de santé animalière sont proposées par les compagnies d’assurances de la place. Cette alternative vous évite de sentir le poids de ces dépenses de santé. En clair, une mutuelle sérieuse vous permettra de trouver l’argent nécessaire pour :
- les soins courants, les vaccins, les maladies,
- le détartrage, la castration, la stérilisation,
- l’hospitalisation, les médicaments, l’anésthésie,
- les analyses et les interventions chirurgicales.
Avant de souscrire une assurance auprès d’une compagnie, faites appel à un comparateur spécialisé qui vous indiquera les meilleures offres pour vous. Votre choix devra déprendre du degré de remboursement proposé par le fournisseur et de la formule et du forfait de garanties prévues au contrat. Le dédommagement peut être annuel, semestriel ou trimestriel.
Notre avis sur les consultations vétérinaires
Rien ne vaut la consultation en cabinet ou en clinique. Dans son cabinet, le vétérinaire est en possession de tout le matériel nécessaire et peut pratiquer un examen clinique complet, palper, voir les moindres réactions de l’animal, prodiguer les premiers soins, procéder à des examens et donner les premiers médicaments. Le contact direct avec le chien ou le chat est le meilleur moyen d’appréhender son état et de déterminer sa maladie. L’intérêt de la téléconsultation réside surtout dans l’évaluation de l’état d’urgence. Elle est également utile pour les propriétaires anxieux qui ont besoin d’être rassurés sur l’état de leur petit compagnon, ce qui leur évitera de communiquer leur stress à leur animal de compagnie.
FAQ
À combien s’élèvent en moyenne les frais vétérinaires pour un chat et un chien sur une année ?
En France, on estime que les propriétaires d’animaux domestiques dépensent en moyenne 600 euros pour les soins et l’éducation de leur chat et 800 euros pour les chiens.
Comment peut-on limiter le coût des soins vétérinaires ?
Si vous devez consulter un vétérinaire, commencez par comparer les prix, demandez des devis avant toute intervention. Vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle pour animaux. Sachez qu’il existe des dispensaires vétérinaires réservés aux personnes ayant un revenu modeste. Si tel est votre cas, vous pouvez vous rendre dans le dispensaire le plus proche de chez vous, vous ne devrez régler qu’une faible participation aux frais de fonctionnement. Il existe une douzaine de dispensaires en France, gérés par la SPA