Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le coût d'une césarienne sur un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix césarienne d’un chat
prix d'une césarienne pour un chat

Au cours de son accouchement, une chatte peut avoir besoin d’un coup de main si des complications se présentent. Dès le moment où les contractions commencent, une injection de l’ocytocine lui est administrée tous les 20 à 60 minutes. Dans la mesure où cette opération ne facilite pas la mise à bas de l’animal, les médecins vétérinaires procèdent à une césarienne.
En moyenne, le prix de cette intervention chirurgicale est de 250 euros. Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour chats varient fortement en fonction des établissements. Découvrez dans ce guide l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la césarienne chez le chat.

Quel est le prix à prévoir pour la césarienne d’un chat ?

La césarienne est classée dans les interventions de type chirurgie urogénitale (ovariectomie, cystotomie, urétrostomie…). Il s’agit d’opérations particulièrement coûteuses dont les prix varient selon les actes. Pour une césarienne simple, le prix moyen est compris entre 250 et 300 euros. Le tarif le plus bas pour une césarienne de chat est de 150 euros. Toutefois, vous pouvez rencontrer des tarifs allant plus jusqu’à 600 euros. La réanimation des chatons, par exemple, est un acte qui peut occasionner des frais supplémentaires.

Comment alléger les frais d’une césarienne pour chat ?

Que ce soit pour les chiens ou les chats, les soins vétérinaires impliquant des opérations chirurgicales sont souvent lourds de charges. Afin de vous prémunir de ses dépenses et de vous assurer du bien-être de vos animaux de compagnie, la solution reste la souscription à une assurance santé animale. Ce contrat peut couvrir une consultation courante, une hospitalisation, une analyse, la prise en charge d’une alimentation thérapeutique, ainsi que le remboursement des interventions chirurgicales. Le niveau de remboursement dépend cependant de la formule d’assurance choisie. Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un test comparatif des tarifs des cliniques avant de faire votre choix.

Quelle est la part prise en charge par les mutuelles ?

En souscrivant à une mutuelle de santé, les frais vétérinaires de vos animaux sont remboursés en cas d’accident, de maladie et de chirurgie. La part prise en charge par les assureurs est comprise entre 50 % et 70 % pour la plupart des offres. Les formules premium peuvent cependant couvrir 90 % à 100 % des frais. À noter que pour chaque contrat, un plafond annuel est défini.

FAQ sur la césarienne pour chat

Quels sont les risques pour la chatte ?

Lorsqu’on parle de césarienne d’urgence, cela signifie que la vie de votre animal est déjà en danger. En cas d’infection urinaire, le vétérinaire pourrait procéder à une castration ou une stérilisation (retrait de l’utérus). Par ailleurs, les animaux âgés supportent moins bien l’anesthésie.

Quelles dispositions prendre pour préparer une césarienne animale ?

De la même manière pour les humains, la reproduction animale nécessite un bilan régulier. La bonne astuce est de réaliser une échographie à partir du 21e jour pour obtenir des infos sur le déroulement de la grossesse.

Le tarif dépend-il du poids de l’animal ?

Même si les pratiques sont différentes d’une clinique à l’autre, les prix d’une césarienne pour chat sont fixes dans la plupart des établissements. Ce qui n’est pas le cas pour les chiens dont les tarifs dépendent du poids de l’animal.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021