Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le prix d'un vétérinaire pour couper les griffes d'un chat

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix pour couper les griffes du chat
vétérinaire couper griffes chat

Selon une étude publiée sur le site de SantéVet, plus de 500 000 blessures sont causées par les morsures et les griffures des chats. Parmi les 70 % des cas de blessures enregistrées, les maîtres en sont les premières victimes. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin, il s’avère donc urgent de vous tourner vers un spécialiste pour couper régulièrement les griffes de votre animal de compagnie. Mais à combien s’élève le prix d’un vétérinaire pour un chat ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Coupure de griffes pour un chat : quels sont les prix appliqués ?

Les prix proposés par les vétérinaires varient suivant plusieurs critères. En plus de l’âge et de la situation géographique, d’autres paramètres entrent en jeu.

Le premier facteur influant sur le prix du véto, c’est l’ancienneté du client. Certains vétérinaires se proposent même d’offrir ce service à leurs consommateurs. Dans ce cas, aucun tarif n’est appliqué. Toutefois, en règle générale, le prix moyen proposé par ces professionnels est d’environ 12 euros.

Ce coût peut, en outre, dépendre de l’objectif de la visite chez le vétérinaire. Lorsque le chat a été envoyé spécialement en consultation pour la coupure de ses griffes, le tarif est nettement différent. Préparez notamment un budget de 12 euros.

Néanmoins, lorsque le spécialiste décide de s’occuper des griffes de l’animal au cours d’une autre visite, le prix sera fortement réduit. Avec un peu plus de 6 euros, votre animal pourra bénéficier d’un soin supplémentaire.

Il faut préciser, cependant, que vous avez également la possibilité de faire couper les griffes de vos animaux chez vous. En effet, les vétérinaires proposent aussi une intervention à domicile. Mais comme vous pouvez l’imaginer, ces prestations se révèlent plus onéreuses. L’avantage, c’est que vous n’avez aucune inquiétude à vous faire sur la qualité du soin dont bénéficiera votre compagnon. Mais il va falloir être prêt à débourser environ 76 euros.

Assurance pour chats : une option économique pour couper les griffes du minet

Coupure de griffes pour un chat

Souscrire à une assurance pour son animal de compagnie peut être avantageux en de nombreux points ! En fonction des assureurs, les consommateurs peuvent profiter de diverses prestations offertes. Vous avez notamment droit à des conseils pour éviter la prise de poids et garder le félin en parfaite santé.

Mais ce qui est également intéressant, c’est qu’avec une assurance, le maître n’aura plus à payer cher lorsqu’il fera appel aux services d’un toiletteur ou d’un véto. Les tarifs appliqués par les assureurs sont souvent très compétitifs. La présence de l’assurance permet donc aux maîtres de bénéficier d’une réduction intéressante.

À noter, cependant, que la souscription à une assurance pour animaux n’est en aucun cas obligatoire, mais fortement recommandée. Grâce à une assurance, vos animaux sont entre les mains de professionnels. De quoi leur faire profiter d’excellents soins à des coûts attractifs.

Que couvre réellement la mutuelle santé de votre chat ?

griffes de chat

En général, les assurances couvrent tous les soins de votre chat. Elles prennent en charge la plupart des frais de consultation ou d’éventuelles dépenses liées à la coupe de griffe de votre félin. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que plus les griffes du matou sont longues, plus l’animal risque de blesser son entourage. C’est là qu’une mutuelle santé pour chat trouve également tout son intérêt. En cas de morsure ou de dommages causés par le félin à un tiers, vous serez rapidement indemnisé.

Il y a, cependant, une limite d’âge à ne pas franchir. En effet, certaines catégories de chats ne peuvent pas bénéficier de la couverture, dont :

  • un chaton âgé de moins de 2 mois
  • un chat de plus de 8 ans

Pensez à bien vérifier les clauses avant la signature du contrat. Cela vous évitera de nourrir de faux espoirs sur un remboursement improbable quand votre chat va blesser les personnes de votre entourage.

Foire aux questions

Comment couper les griffes d’un chat ?

Il suffit de choisir l’équipement adapté. Très souvent, une coupe-griffe et un ciseau font l’affaire. Exercez une pression sur le bout de la patte pour ressortir les ongles à couper. Enlevez, par la suite, la partie excédante et le tour est joué. En général, cette opération est très rapide et ne provoque, chez votre compagnon, aucune douleur.

Peut-on enlever les griffes de son matou ? Est-ce autorisé ?

En France, il est interdit de procéder au dégriffage d’un animal de compagnie à poils. Il est vrai que pour certains, c’est la solution idéale pour diminuer le risque de contagion lorsqu’il blesse une personne. Mais on vous conseille, plutôt, d’opter pour le vaccin pour ne pas tomber sous le coup de la loi.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021