Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûtent les radiographies d’un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix des radiographies d’un chat
prix des radiographies de chat

Votre chat, chien ou NAC est souffrant et le vétérinaire lui a prescrit une radiographie ? Cette technique d’imagerie médicale vous est, certainement, familière car on l’utilise tant chez nos compagnons à quatre pattes que chez nous, être humains !
Cet examen offre une mine d’informations sur l’anatomie du matou. Si ce dernier souffre, mais que le docteur ne parvient pas à en identifier la cause, cet examen clinique se révèle, dès lors, indispensable. Mais avant tout, vous devez être à jour sur le prix d’une consultation vétérinaire pour chat.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Radiographie vétérinaire pour chat : de quoi s’agit-il ?

Une radiographie vétérinaire pour chat est une technique d’imagerie médicale, tout comme le scanner, l’échographie ou l’IRM. Pour faire plus simple, cette méthode permet l’identification des anomalies à l’intérieur de votre animal, en cas de maladies ou d’accident. Durant l’examen et la visite, l’animal ne doit pas bouger d’un poil. En général, il sera anesthésié ou maintenu, si celui-ci est trop agressif.

Bon à savoir 

Les rayons X sont, certes, inoffensifs pour le minet. Mais ils peuvent se révéler dangereux pour l’homme. Si vous souhaitez tenir compagnie à votre chat durant sa radio, il faudra vous munir de gants et d’un tablier. À noter que les femmes enceintes n’ont pas le droit d’y assister.

Quand un chat peut-il avoir besoin de faire une radio ?

vétérinaire qui examine une radio de chat

Est-ce obligatoire d’emmener son chat faire une radiographie ? Dans quels cas le félin a-t-il besoin de cet examen d’imagerie médicale ? À vrai dire, les situations sont nombreuses !

Si votre chat est fracturé à la suite d’un accident, par exemple, la radiographie permettra au vétérinaire d’évaluer la gravité ou non de la fracture. Il pourra, par la suite, prendre des décisions, quant aux actes vétérinaires nécessaires au traitement du chat. Il se peut, toutefois, qu’un scanner ou un IRM soit prescrit pour compléter les données médicales.

Une radiographie peut, en outre, être nécessaire si votre chatte ou votre chienne attend des petits. Ce bilan mettra en évidence l’état de santé de votre compagnie à poil et celui de ses chatons, pour que la mise bas se déroule correctement. Dans le cas où le vétérinaire remarque le moindre problème, il pourra soit procéder à une chirurgie, soit à une hospitalisation.

Il arrive, en outre, que vos bébés chats ingèrent tout ce qui leur passe sous les pattes. Ce qui risque de conduire à des troubles digestifs sévères. Là aussi, une analyse radiographique devra se faire, rapidement, dans l’hôpital animalier le plus près de chez vous.

Enfin, vos chats sont aussi sujets aux affections buccales. Ces problèmes dentaires doivent être pris au sérieux, car s’ils ne sont pas soignés à temps, l’infection s’aggrave et causera un abcès. Pour ne pas mettre en péril la vie du chat, le vétérinaire demandera à effectuer une imagerie médicale pour détecter l’étendue de l’infestation. Ce n’est qu’après un tel examen qu’il pourra commencer le traitement.

Attention, il ne s’agit là que d’un infime aperçu des situations qui nécessiteront un examen radiographique. En effet, la radio peut aussi vous être utile, en cas de problèmes neurologiques, orthopédiques, ophtalmologiques, articulaires… de votre animal (chiens, chats, furet, etc.)

Quelles sont les préparations à prévoir avant une radiographie ?

radio de chat

Pour effectuer des radios sur le squelette d’un chat, ce dernier doit généralement être mis sous sédatif. Il faut, absolument, que l’animal demeure immobile, tout au long de l’intervention. Qui plus est, il existe certaines postures très précises attendues du matou, pour un meilleur rendu. En optant pour la sédation, il y aura moins de clichés. Sans oublier que vous réduisez, ainsi, le nombre de fois où votre animal sera exposé aux radiations.

Dans certains cas, le chat doit être à jeun, durant l’examen. C’est notamment le cas d’une radiographie de la cavité abdominale. En effet, si son estomac contient encore trop de nourritures, les autres organes risquent d’être dissimulés. Certaines radios exigent, même, que les intestins du matou soient complètement vides. Un lavement au chat s’avèrera, de ce fait, crucial avant l’examen. En revanche, si l’analyse porte sur la cavité thoracique du chat, il ne requiert aucune préparation, au préalable.

Quel budget prévoir pour la radiographie du félin ?

Besoin d’infos précises sur les prix d’une radio? Il faut noter, tout d’abord, que chaque vétérinaire est libre d’appliquer son propre tarif. Il se peut, dès lors, que certaines cliniques affichent des prix plus élevés que d’autres.

Mais d’une manière générale, ce diagnostic vous coûtera près de 40 à 60 euros environ. Si l’examen nécessite une anesthésie du chat, les coûts finaux s’élèveront jusqu’à 60 ou 80 euros. À noter que ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon la clinique choisie.

Comment réduire les coûts d’une radio pour chat ?

Bref, l’ensemble des actes vétérinaires nécessiteront, au final, un gros budget de votre part et risquent de bousculer vos économies ! Néanmoins, inutile de vous en faire, car il est possible de réduire les coûts, sans pour autant mettre en danger la vie de votre chat !

  • Avant que votre félin ne tombe malade ou ne soit victime d’une mésaventure, souscrivez-le à une mutuelle santé. De cette façon, vous n’aurez plus à vous acquitter de la totalité des frais médicaux. Il faut, en contrepartie, cotiser mensuellement auprès de l’assurance.
  • On vous conseille de mettre, chaque mois, un peu d’argent de côté, pour les soins imprévus de l’animal. Cela évitera les mauvaises surprises en cas d’urgence !
  • Pensez, aussi, à mettre à jour le vaccin de votre chat. Mis à part les vaccins, l’application des médicaments antiparasitaires est, par ailleurs, indispensable, pour une bonne santé du félin.
  • Surveillez, de temps en temps, le poids du chat et faites-lui pratiquer des activités physiques. Les animaux en surpoids sont, en effet, plus susceptibles de développer des pathologies graves, comme le diabète ou les cancers. À titre d’information, la radiothérapie du cancer pour chat peut coûter entre 1300 et 1500 euros. Une grosse dépense que vous pouvez éviter en prodiguant à votre chat de bonnes conditions de vie !

Il est, aussi, fortement recommandé de comparer les tarifs appliqués par les vétérinaires. L’idéal serait de trouver un docteur compétent, proposant des prix qui conviennent à votre budget. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis avant la radio. Ce document vous donne une idée bien précise de la somme nécessaire pour l’intervention.

Après une radiographie du chat : qu’est-ce qui se passe ?

Deux situations sont possibles. Soit la radiographie permet de déceler la maladie de votre chat. Le docteur indiquera, ainsi, le soin adapté à votre matou, comme une chirurgie, une chimiothérapie, une castration, une stérilisation, une ovariectomie, ou un détartrage, par exemple. Soit la radio n’aboutit à rien. Dans ce dernier cas, le vétérinaire prescrira des analyses plus poussées, comme un scanner, une IRM ou un test sanguin.

Conseils pratiques : si votre vétérinaire demande d’effectuer une radiographie à votre matou, laissez-le faire, même si l’examen est coûteux. Comprenez que c’est la vie de votre chaton ou chat qui est en jeu. Plus tôt on découvre ce dont votre compagnon souffre, plus il aura des chances de récupérer et de survivre !

Qui plus est, ces analyses ne vous apportent pas que de mauvaises nouvelles. Une radio pourra, par exemple, dévoiler qu’un petit corps étranger s’est incrusté dans l’organisme du matou. D’où ses épisodes de vomissements. Plutôt que de lui faire ingérer, tout de suite, des antibiotiques qui ne correspondent peut-être pas à sa maladie. Le vétérinaire, une fois les résultats sous la main, trouvera un moyen naturel de débarrasser le microbe du matou.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021