Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte une euthanasie d'un chat ou d'un chaton ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix d’une euthanasie d’un chat ou d’un chaton
prix d'une euthanasie d'un chat

Selon le groupe Esthima, chaque année, on comptabilise environ 1,5 millions de décès d’animaux de compagnie. L’euthanasie est la meilleure solution quand l’animal souffre d’une maladie ou d’un vieillissement incurable. Par la suite, l’incinération est un choix respectueux et digne pour l’animal. Elle peut être effectuée de façon collective, individuelle ou dans son jardin. Cependant, le tarif d’un vétérinaire pour un chat peut s’avérer élevé pour certains propriétaires. Il est donc possible de faire appel à des associations comme la SPA ou à une école vétérinaire pour diminuer les frais engendrés suite au décès. Les mutuelles de santé animale sont également une solution dans le long terme. Découvrez ici le prix d’une euthanasie d’un chat ou d’un chaton.

Quels sont les coûts d’une euthanasie pour un chat ou un chaton

L’euthanasie a pour but de rendre la mort d’un chat ou d’un chaton plus douce.

Le tarif d’une euthanasie

Elle consiste à endormir l’animal qui souffre d’une maladie ou de vieillissement quand il n’a plus de chance d’être guéri. C’est au propriétaire que revient la décision finale avec l’aide de son vétérinaire. Ainsi, pour faire euthanasier son chat malade, le coût moyen de l’injection est de 60 euros. Le prix peut varier en fonction des tarifs pratiqués par les praticiens. Le poids de l’animal ainsi que les produits utilisés sont également des éléments à prendre en considération. Il est aussi possible d’alléger les souffrances de sa boule de poils à domicile. Dans ce cas, il faudra ajouter les frais de déplacement du professionnel.

Les frais liés à la crémation

Dans la continuité du deuil, il est nécessaire de faire incinérer son compagnon. Après l’acte, il est possible de choisir entre trois solutions :

  1. L’incinération collective

La boule de poils peut être incinérée de manière collective. C’est-à-dire que 2 à 5 animaux sont incinérés en même temps. C’est le vétérinaire qui se charge du corps et qui l’envoi à l’incinérateur collectif. Cependant, pour cet acte, il n’est pas possible de récupérer les cendres de sa chatte. Le tarif de la crémation est aux alentours de 40 euros.

  1. L’incinération individuelle

Deuxième solution, la crémation individuelle. C’est une entreprise spécialisée qui se charge de l’acte. À la fin de l’intervention, le propriétaire peut récupérer les cendres de son compagnon. Dans ce cas, le montant de la crémation tourne autour de 50 euros. Concernant, le prix de l’urne ou du cercueil, il peut varier entre 30 et jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

  1. L’incinération dans le jardin

Il est possible d’enterrer le corps de son compagnon dans le jardin sous certaines contraintes réglementaires :

  • être enterré à au moins 35 m d’une maison ou d’un point d’eau,
  • creuser un trou d’au minimum 1,20 m de profondeur,
  • déposer le corps dans une boîte en carton ou en bois,
  • recouvrir de chaux vive.

Dans le cas du non-respect des conditions réglementaires, le propriétaire peut encourir une amende de 150 euros.

Les solutions pour payer une euthanasie moins chère ?

payer euthanasie chat moins chère

De manière générale, les frais vétérinaires sont une dépense importante dans le budget d’un propriétaireChoisissez des solutions moins cher sans que cela n’impacte la qualité des soins.

Se déplacer dans une école vétérinaire

Le choix d’une école vétérinaire permet de réduire ses frais d’environ 30 % par rapport à une clinique classique. La consultation est la même que chez un praticien lambda. Les étudiants sont supervisés par des professionnels. L’inconvénient est qu’il n’existe des écoles que dans les grandes villes de France.

Se rendre à la SPA

Les centres sont dédiés pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Il en existe 12 répartis sur tout le territoire. Ils proposent des soins comme la castration, le vaccin, l’identification ou encore l’euthanasie. Pour bénéficier d’une visite à moindre coût il est nécessaire de montrer un justificatif de revenu. Il existe également d’autres associations qui prennent en charge cette intervention.

Souscrire à une assurance

C’est une solution qui peut s’avérer être intéressante sur le long terme. En effet, en fonction du contrat choisi, les frais engagés par le propriétaire sont remboursés en totalité ou partiellement après la consultation. Les prix varient en fonction de plusieurs critères (les garanties, l’âge de l’animal, sa santé, sa race…).

Les mutuelles santé animales et la garantie décès

La prise en charge de l’euthanasie varie en fonction du contrat souscrit ainsi que du choix du niveau de garantie. De nombreuses assurances permettent le remboursement des frais de traitement lorsqu’il s’agit de raison médicale. Il est également nécessaire bien lire son contrat, car certaines compagnies proposent une garantie décès en tant que prestation complémentaire. Une assurance décès permet de couvrir les frais d’obsèques mais aussi les actes émanent du décès. Le coût mensuel pour une garantie décès est évalué entre 4 et 20 euros par mois. Une mutuelle comme SantéVet, Générali ou BulleBleu propose l’option décès.

Foire aux questions

Comment se déroule l’acte ?

L’intervention se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le chat est endormi par anesthésie. Ensuite, le professionnel effectue une injection létale dans le corps de l’animal.

Quel moment choisir ?

Dès le moindre signe de faiblesse, il est nécessaire de consulter son praticien qui pourra déterminer ou non si l’intervention est nécessaire.

Où puis-je enterrer mon compagnon ?

Il est possible d’enterrer sa boule de poils soit via une crémation individuelle, collective ou dans son jardin.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021