Quels sont les coûts d’une euthanasie pour un chat ou un chaton
L’euthanasie a pour but de rendre la mort d’un chat ou d’un chaton plus douce.
Le tarif d’une euthanasie
Elle consiste à endormir l’animal qui souffre d’une maladie ou de vieillissement quand il n’a plus de chance d’être guéri. C’est au propriétaire que revient la décision finale avec l’aide de son vétérinaire. Ainsi, pour faire euthanasier son chat malade, le coût moyen de l’injection est de 60 euros. Le prix peut varier en fonction des tarifs pratiqués par les praticiens. Le poids de l’animal ainsi que les produits utilisés sont également des éléments à prendre en considération.
Il est aussi possible d’alléger les souffrances de sa boule de poils à domicile. Dans ce cas, il faudra ajouter les frais de déplacement du professionnel. Consultez notre article sur les prix d’une euthanasie d’un chat à domicile
Les frais liés à la crémation
Dans la continuité du deuil, il est nécessaire de faire incinérer son compagnon. Après l’acte, il est possible de choisir entre trois solutions :
- L’incinération collective
La boule de poils peut être incinérée de manière collective. C’est-à-dire que 2 à 5 animaux sont incinérés en même temps. C’est le vétérinaire qui se charge du corps et qui l’envoi à l’incinérateur collectif. Cependant, pour cet acte, il n’est pas possible de récupérer les cendres de sa chatte. Le tarif de la crémation est aux alentours de 40 euros.
- L’incinération individuelle
Deuxième solution, la crémation individuelle. C’est une entreprise spécialisée qui se charge de l’acte. À la fin de l’intervention, le propriétaire peut récupérer les cendres de son compagnon. Dans ce cas, le montant de la crémation tourne autour de 50 euros. Concernant, le prix de l’urne ou du cercueil, il peut varier entre 30 et jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
- L’incinération dans le jardin
Il est possible d’enterrer le corps de son compagnon dans le jardin sous certaines contraintes réglementaires :
- être enterré à au moins 35 m d’une maison ou d’un point d’eau,
- creuser un trou d’au minimum 1,20 m de profondeur,
- déposer le corps dans une boîte en carton ou en bois,
- recouvrir de chaux vive.
Dans le cas du non-respect des conditions réglementaires, le propriétaire peut encourir une amende de 150 euros.
Voir notre article : le prix de l’euthanasie et incinération du chat
Les solutions pour payer une euthanasie moins chère ?
De manière générale, les frais vétérinaires sont une dépense importante dans le budget d’un propriétaire. Choisissez des solutions moins cher sans que cela n’impacte la qualité des soins.
Se déplacer dans une école vétérinaire
Le choix d’une école vétérinaire permet de réduire ses frais d’environ 30 % par rapport à une clinique classique. La consultation est la même que chez un praticien lambda. Les étudiants sont supervisés par des professionnels. L’inconvénient est qu’il n’existe des écoles que dans les grandes villes de France.
Se rendre à la SPA
Les centres sont dédiés pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Il en existe 12 répartis sur tout le territoire. Ils proposent des soins comme la castration, le vaccin, l’identification ou encore l’euthanasie. Pour bénéficier d’une visite à moindre coût il est nécessaire de montrer un justificatif de revenu. Il existe également d’autres associations qui prennent en charge cette intervention.
Souscrire à une assurance
C’est une solution qui peut s’avérer être intéressante sur le long terme. En effet, en fonction du contrat choisi, les frais engagés par le propriétaire sont remboursés en totalité ou partiellement après la consultation. Les prix varient en fonction de plusieurs critères (les garanties, l’âge de l’animal, sa santé, sa race…).
Les mutuelles santé animales et la garantie décès
La prise en charge de l’euthanasie varie en fonction du contrat souscrit ainsi que du choix du niveau de garantie. De nombreuses assurances permettent le remboursement des frais de traitement lorsqu’il s’agit de raison médicale. Il est également nécessaire bien lire son contrat, car certaines compagnies proposent une garantie décès en tant que prestation complémentaire. Une assurance décès permet de couvrir les frais d’obsèques mais aussi les actes émanent du décès. Le coût mensuel pour une garantie décès est évalué entre 4 et 20 euros par mois. Une mutuelle comme SantéVet, Générali ou BulleBleu propose l’option décès.