Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quels sont les tarifs vétérinaires pour les opérations de chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Tarifs vétérinaires pour les opérations de chat
opération de chat par veterinaire

La majorité des humains adore la compagnie des animaux. Le chat est, certainement, l’un des félins les plus adoptés et les plus aimés au monde. En France, on compte plus de 12,68 millions de chats. Cependant, posséder un compagnon à quatre pattes revient, bien évidemment, à supporter certains coûts. Il faut souvent lui accorder des soins importants pour profiter de sa compagnie, le plus longtemps possible.
Si vous n’êtes pas suffisamment avertis, les montants de ces soins peuvent vous surprendre. Les tarifs vétérinaires varient en fonction des interventions. Il est donc préférable pour tout propriétaire d’avoir une idée sur ces frais. Découvrez dans la suite de cet article les prix pratiqués par les vétérinaires pour les opérations sur votre chat.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Quels sont les prix pratiqués par les vétérinaires pour des opérations de son matou ?

Il est important de connaître le coût des opérations sur un chat puisque leur prix peut vite faire hausser le budget annuel prévu pour l’entretien de votre animal. Les tarifs appliqués pour certaines opérations courantes chez les chats se présentent comme suit :

  • 200 euros pour une opération d’ablation du kyste
  • 350 euros pour retirer des calculs à un chat
  • plus de 1 000 euros pour une opération destinée à soigner l’animal d’une fracture du bassin
  • 1 300 à 1 500 euros sont appliqués pour les séances de radiothérapie d’un chat atteint de cancer

À part ces opérations courantes, votre chat aura probablement besoin d’une opération chirurgicale pour maintenir sa bonne santé. Pour un mâle, par exemple, la probabilité d’avoir recours à une castration est élevée. Dans ce cas, il faudra vous acquitter de 55 euros (anesthésie incluse). Si vous possédez une femelle (une chatte), elle risque d’être sujette à une ovariectomie. Vous aurez donc besoin de 96 euros pour le faire. Elle peut aussi avoir besoin d’une ovario-hystérectomie ou d’une césarienne. Ces opérations vous coûteront respectivement 220 euros et 213,15 euros.

Certaines chirurgies nécessitent, quant à elles, plusieurs heures et plusieurs jours d’hospitalisation. Celles-ci sont relativement chères, car les risques associés sont élevés.
À titre illustratif, plus de 2000 euros sont appliqués pour la reconstruction de la paroi thoracique.

Votre félin peut également rencontrer des complications lors d’une chirurgie. Elles peuvent être liées à une mauvaise identification du problème ou au poids du félin. L’âge peut, lui aussi, être à l’origine de certaines complications. Dans ce cas, des pratiques médicales supplémentaires se révèlent indispensables. Par exemple, le vétérinaire peut être contraint de stériliser l’animal. Ce qui peut faire hausser le coût global.

opération d'un chaton

Qu’est-ce qui fait varier les tarifs pour les opérations de chat ?

Plusieurs facteurs font varier les tarifs des opérations de chat. Le premier renvoie à la liberté de fixation des prix par les professionnels. En effet, chaque vétérinaire a le droit d’appliquer son propre tarif. Les prix des opérations peuvent donc varier en fonction du professionnel auquel vous faites appel. Un généraliste demandera probablement pour ses services une somme moins importante qu’un spécialiste.

Le second facteur concerne la zone dans laquelle le service est fourni. En fonction de l’endroit où vous vous situez, les tarifs des opérations peuvent augmenter ou baisser. D’ailleurs, soit l’offre en service vétérinaire est importante dans votre zone, soit elle ne l’est pas. Dans le premier cas, les tarifs sont concurrentiels donc moins élevés. Néanmoins, dans le second cas, ils sont plus élevés puisque la demande excède l’offre.

Il est conseillé de consulter les prix avant de décider. Vous pouvez notamment vous rendre directement à la clinique ou recourir à un comparateur en ligne, pour connaître les coûts d’une consultation, d’une vaccination ou des opérations de votre ami canin.

Ces frais sont-ils pris en charge par les mutuelles santé ?

Les mutuelles santé pour chat offrent une couverture santé complète en cas d’accidents, de maladies et de chirurgies. Elles vous permettent donc d’être remboursés pour la plupart des actes vétérinaires sur votre chat. Même la plus petite intervention est incluse dans le contrat et pourra, de ce fait, être prise en charge (simple consultation, imagerie médicale, etc.).

Ceux qui souscrivent à une mutuelle santé n’auront plus à se soucier des charges relatives à une éventuelle opération de leurs chats. Ce type d’assurance couvre les opérations de stérilisation (comme l’ovariectomie, la castration, etc.) et la chirurgie de la tumeur mammaire, du fibrosarcome, etc. Les assurances santé assurent aussi les interventions de prévention comme le détartrage, la vaccination et autres. Bref, vous économisez beaucoup en y souscrivant.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

F.A.Q

Combien coûte une consultation pour son chat domestique ?

Une visite chez le vétérinaire pour une consultation de chat coûte entre 30 à 40 euros. Ce prix ne concerne que la consultation et n’inclut pas les examens ou injections à effectuer.

Quel est le coût des analyses en laboratoires ?

  • S’il s’agit d’une analyse d’urine, vous dépenserez environ 20 euros.
  • S’il s’agit d’une analyse de sang, le prix oscille entre 50 à 100 euros. Cela dépend des éléments recherchés.
  • S’il s’agit d’analyses de selles, comptez un budget de 50 à 100 euros.

Quel montant prévoir pour les maladies de mon chat ?

  • Pour traiter votre chat atteint d’une maladie du système digestif (comme gastro-entérite bénite), vous devez prévoir 80 euros.
  • Les dépenses s’élèveront jusqu’à 120 euros pour le traitement d’une affection dermatologique.
  • Si votre chat est atteint d’un cancer, un montant variant de 1 700 à 2100 euros est nécessaire pour soigner votre compagnon.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021