Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte une échographie pour un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix d’une échographie d’un chat
prix échographie chat

Avoir un chat comme animal de compagnie est merveilleux. Cependant, il faut être en mesure de lui procurer tous les soins nécessaires pour sa bonne santé. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’échographie qui est un examen effectué sur le chat chez le vétérinaire. Son coût n’est pas fixe, car il dépend du type d’examen à effectuer. Combien prévoir donc pour l’échographie d’un chat ? Voici les réponses.

Quel budget prévoir pour une échographie d’un chat ?

Une échographie d’un chat ne se fait pas seulement quand celui-ci souffre d’une maladie ou s’il est victime d’un accident. En bon propriétaire de l’animal, il est toujours prudent de demander une échographie pour contrôler l’état de santé de votre animal. Il s’agit d’un bilan qui s’effectue sur l’ensemble des organes du chat et les tarifs varient entre 50 et 200 euros. Ainsi, pour effectuer :

  • une radiographie, il faut prévoir à partir de 40 euros
  • une échographie complète, prévoyez à partir de 70 euros contre 40 euros pour faire une imagerie sur un organe spécifique d’un mâle. Pour une chatte, le coût est de 60 euros
  • une chirurgie ablative de kystes, le prix est de 190 euros et 600 euros pour celle d’une tumeur
  • un détartrage, un budget minimum de 80 euros est à prévoir
  • une castration sur un chat, attendez-vous à payer entre 100 et 250 euros
  • une ovariectomie sur une chatte, votre budget doit être compris entre 100 et 200 euros.

Il faut remarquer que les frais de ces différentes prestations ne prennent en compte les frais de consultation ni d’hospitalisation dans une clinique vétérinaire. En profitant de votre visite, vous pouvez procéder à l’identification du chat. Prévoyez un montant minimum de 60 euros pour la puce et le tatouage.

Une échographie d’un chat est-elle incluse dans les garanties d’une assurance animale ?

Les garanties que proposent les assurances pour animaux prennent en compte le coût de l’échographie d’un chat. Les actes qui sont notamment inclus concernent notamment :

  • l’analyse de sang et de l’urine
  • l’IRM, le scanner, l’anesthésie, le contrôle de poids
  • l’examen des organes de reproduction
  • les vaccins contre la rage.

En cas d’urgence, vous n’avez pas de crainte à avoir. Tous les frais engagés pour ces différents soins vous seront remboursés.

Échographie de chat, ce qu’il faut savoir

Échographie de chat

L’échographie de chat se déroule différemment en fonction du type d’examen. Il peut concerner le cœur, les yeux ou tout autre organe de l’animal. Il se décide après que le vétérinaire ait fait un test au préalable. Avec les avancées technologiques, les vétérinaires ont aujourd’hui le matériel nécessaire à leur disposition pour réussir chacune de leur intervention sur un chat. Votre compagnon à quatre pattes n’est nullement exposé aux rayons X.

FAQ sur l'échographie d'un chat

Quand faire une échographie ?

Il faut surtout demander une échographie lorsque vous constatez des changements au niveau du comportement de votre chat.

Quels sont les symptômes importants à observer avant de prendre la décision de faire une échographie?

Tous les symptômes sont à prendre à considération. On peut citer un manque d’appétit, une température élevée, selles mal formées ou urine pas claire. Un comportement nonchalant, manque de vivacité, un sommeil fréquent sont aussi des alertes.

Que obtenir une échographie de chat pas cher ?

Pour obtenir un prix abordable pour l’échographie d’un chat, il est conseillé de demander un devis. Faites-le auprès de différents cabinets vétérinaires et choisissez ce qui convient à votre bourse. Assurez-vous tout de même de choisir un cabinet capable de fournir les meilleurs soins à votre chat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021