Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quel est le prix d'un vétérinaire pour une patte cassée d'un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Tarif vétérinaire pour la patte cassée d’un chat
tarif vétérinaire chat patte cassée

Tous les chats ont pour habitude de sauter dans tous les sens, car ils aiment se distraire. Avec une telle fougue, il n’est pas rare que survienne une complication comme une patte cassée. Dans ce contexte, il sera nécessaire d’aller faire une consultation chez un vétérinaire. Pour ce faire, connaître le tarif d’un vétérinaire d’un chat ou d’un chien est indispensable afin d’avoir un meilleur contrôle sur son budget. En plus de cela, il est préférable de prendre ses précautions au préalable en souscrivant une mutuelle santé animale. Dans ce contexte, il est important de savoir quel tarif est requis pour une patte cassée de chat.

L’essentiel sur les tarifs moyens pour une patte cassée de chat

En cas de maladie, il est de coutume de consulter un professionnel. Cela est aussi valable pour une chute qui engendre une fracture. Il importe alors de savoir quels sont les tarifs.

Les tarifs moyens pour la prise en charge d’une patte cassée de chat

Pour qu’un chien ou tout autre animal puisse bénéficier des meilleurs soins, vous devez absolument avoir une idée claire du prix d’un suivi vétérinaire. Dans le cas d’une opération portant sur une patte cassée chez un chat, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Les pratiques habituelles d’un chat peuvent laisser place à une fracture légère ou grave. En fonction de la zone atteinte ou de la profondeur de la blessure, le tarif du véto peut grimper. Il est d’ailleurs estimé à 1 000 euros en moyenne, car il est fréquent qu’une chirurgie soit requise. Pour le bien de votre animal de compagnie, une anesthésie locale peut être prescrite afin qu’il ne ressente pas trop la douleur.

Les facteurs à considérer pour la prise en charge

Le matériel mis à la disposition du vétérinaire ainsi que le degré de la plaie peuvent occasionner des frais supplémentaires. Si le prix minimum pour une patte cassée de chat est environ 600 euros, ce sont 1 000 euros supplémentaires qui peuvent être exigés pour la prise en charge complète. Le plus souvent, les fractures avec des déchirures de ligaments sont à traiter en urgence et nécessitent alors des tarifs exceptionnels.

En somme, une intervention portant sur une patte cassée de chat est coûteuse et peut varier entre 600 à 1 600 euros, voire plus. Les tarifs évoluent en fonction :

  • de la gravité de la blessure
  • des frais éventuels d’hospitalisation
  • du coût de l’ordonnance pour le traitement

Dès lors, économisez sur ces tarifs en adoptant une astuce pour payer moins cher.

La solution pour payer moins cher en cas de fracture chez un chat

Dans l’optique de payer moins cher les frais pour une patte cassée, la solution de prédilection consiste à souscrire une mutuelle. En effet, en dehors de la consultation qui est facturée à près de 30 euros, vous devrez débourser une somme conséquente pour une opération de patte cassée. Dès lors, il vaut mieux prévenir, surtout si vous avez un chat qui ne peut pas tenir en place.

Par conséquent, choisissez la meilleure assurance pour animaux et vous aurez un budget moins affecté. Il est certes vrai que la santé n’a pas de prix, mais la prise en charge nécessite dans presque tous les cas la souscription d’une assurance si on ne veut pas que son budget soit affecté.
Parmi les offres disponibles sur le marché, il y a des garanties qui sont prises en charge et d’autres qui ne le sont pas. Il faut donc s’assurer que la fracture est effectivement prise en charge par la mutuelle.

La fracture chez un chat est-elle prise en charge par les mutuelles ?

Sachez que ce ne sont pas toutes les mutuelles qui prennent en charge les soins des animaux. Il faut se diriger en priorité vers une mutuelle santé animale. En fonction de l’âge de votre chat, vous pourrez bénéficier de remboursements conséquents. Avec un devis détaillé, il sera plus simple de vérifier si la fracture est prise en charge dans le contrat d’assurance.

D’un autre côté, même si ce ne sont pas toutes les assurances animales qui prennent en charge les fractures, il y a des compagnies entièrement dédiées au chat et à la cahtte. À l’aide d’un comparateur d’assurances, il sera plus facile de les dénicher sur le marché. En somme, la fracture chez un chat est prise en charge par certaines mutuelles.

Ce qu’il faut savoir au sujet d’une patte cassée chez un chat

patte cassée chat

Une patte cassée survient en général pour une raison spécifique. Il faut alors savoir comment réagir pour éviter le pire.

L’origine des fractures chez les chats

Obtenir de bonnes infos permet non seulement de prévenir, mais aussi de bien réagir face à une patte cassée chez les chats. La plupart du temps, c’est à la suite d’un accident comme une chute ou un geste trop brusque que survient la fracture. Ce n’est pas toujours le cas puisque les chats sont réputés pour leur agilité remarquable.

Il faut savoir de plus que l’alimentation peut être une cause de patte cassée chez un chat. En effet, s’il manque de calcium dans sa nourriture quotidienne, il ne sera pas apte à résister à un choc plus ou moins violent. Dès lors, il devra rester nécessairement tranquille lors de sa phase de convalescence et consommer des aliments riches en calcium. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de fournir des produits laitiers à son chat, car ils sont riches en calcium.

La procédure à suivre en cas de fracture chez un chat

Si une chute ou tout autre accident arrive avec votre chat, votre premier réflexe doit être de le conduire chez le vétérinaire. N’essayez surtout pas de le soigner vous-même, car la situation pourrait s’aggraver s’il s’agit d’une fracture. L’idéal consiste surtout à le tenir dans une position stable de telle sorte qu’il soit immobile dans la mesure du possible.

Une fois chez le vétérinaire, ce dernier le prendra en charge en commençant par évaluer le degré de la blessure. Le traitement adéquat varie d’une espèce à une autre, même s’il s’agit du même type de fracture. Il y a bien entendu le niveau de la fracture qui rentre en compte pour donner un diagnostic et un traitement valable. En guise d’illustration, s’il s’agit d’une fracture bénigne (patte légèrement cassée), alors une attelle pourra suffire. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale n’est pas exclue.

Pour une chirurgie, une pose de vis peut être requise. Après l’intervention, une période d’hospitalisation pouvant aller jusqu’à 3 jours est fréquente. Dans ce cas, le chat sortira avec une collerette pour ne pas faire de déplacements risqués. Il y aura également une ordonnance avec des antalgiques pour apaiser sa douleur.

FAQ sur les fractures chez un chat

Quelle est la durée de convalescence pour une fracture chez un chat ?

Le chat peut rester en convalescence durant 3 jours pour une fracture légère. La période peut aller jusqu’à 2 semaines, voire 3 mois dans les cas les plus graves.

Quels sont les symptômes d'une fracture chez un chat ?

En général, les symptômes observés sont le gonflement de la zone de la fracture (la patte notamment). Un chat qui boite peut également avoir une fracture légère.

Quel traitement est valable pour une fracture chez un chat ?

Le traitement peut consister à poser des fixateurs externes comme des bandes ou des plâtres. Si la fracture est profonde, les fixateurs internes comme des vis peuvent être nécessaires.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021