Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Combien coûte un détartrage pour un chat ?

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Tarif vétérinaire chat >
  3. Prix détartrage pour un chat
prix d'un détartrage pour un chat

Le tartre est l’une des maladies qui minent l’état de santé du chat. En France, selon des enquêtes réalisées par la clinique vétérinaire Vetovie, 70 % des chats de plus de 3 ans sont atteints de la maladie parodontale. Il s’agit d’une inflammation et d’une infection des tissus qui entourent la gencive. Une étude récente publiée par le quotidien « La Presse » a montré que 80 % des chats de plus de 5 ans souffrent d’une maladie dentaire. Ce chiffre explique effectivement que le tartre dérange les dents de votre animal de compagnie. Il est donc important de détartrer vos chats. Combien coûte un tel soin pour votre chat chez le vétérinaire ? Que faut-il savoir de ce mal ? Voici quelques éléments de réponses.

Quels sont les tarifs appliqués dans le cadre du détartrage pour un chat ?

Pour éliminer le tartre au niveau des dents de vos chats, le vétérinaire procède à un détartrage. Les tarifs de cette intervention varient selon le vétérinaire et l’âge de l’animal. Le prix peut aller de 50 à 100 euros.

Par exemple, dans une Clinique, le détartrage et le polissage du chat coûtent 107 euros. Les écarts du prix se justifient par les machines utilisées et le niveau de compétences des soignants. Pour la santé de vos animaux de compagnie, adaptez-leur une bonne fréquence pour les soins. Il leur faut aussi des pratiques hygiéniques sur les dents !

Le détartrage est-il pris en charge par les mutuelles de santé ?

Il y a des mutuelles de santé qui assurent le détartrage pour votre animal. Recourez aux comparateurs en ligne pour accéder aux meilleures mutuelles de santé pour chat. Vous avez Santévet, Assur Véto, Selfassurance. Pour chaque mutuelle, comparez les diverses offres, dont les prix basiques, intermédiaires et les prix prémiums. Analysez les plafonds de remboursements, l’étendue des garanties, le prix des franchises pour un meilleur choix.

Le détartrage d’un chat : quelles sont les informations essentielles à connaître ?

Le détartrage est une extraction des tartres ou plaque au niveau des dents à travers la chirurgie. Il faut confier le traitement à un vétérinaire professionnel pour ne pas affecter la santé de votre animal.

Après une consultation, le technicien décolle le tartre via des ultrasons et applique la pâte servant à polir les dents. Avant de le faire, il s’assure que votre animal reste immobile en le plaçant sous anesthésie générale. Votre chat subit ainsi une hospitalisation.

Le tartre : quels sont les symptômes de ce mal chez le chat ?

L’animal éprouve des difficultés à s’alimenter parce qu’il sent des douleurs. Ces douleurs sont provoquées par des saignements au contact de la nourriture. Vous allez noter chez votre chat une mauvaise haleine, une salivation excessive, etc.

Le tartre peut créer d’autres ennuis à votre animal. Le chat contractera la gingivite. Il sera exposé aux infections secondaires. Celles-ci provoquent des abcès qui progressent à travers les tissus dans la bouche.

Foires aux questions sur le détartrage d'un chat

Comment prévenir le tartre ?

Pour la prévention du tartre, il faut une bonne hygiène dentaire aux chats. Brossez-leur régulièrement les dents. Prenez aussi conseil chez un vétérinaire.

Comment se fait le brossage des dents au chat ?

Le brossage se fait de façon verticale sur l’ensemble des dents, avec une brosse très souple et une pâte à détartrer pour chat.

Quels produits peut-on utiliser pour leur hygiène dentaire ?

Le recours à des produits contre les problèmes dentaires a un bon effet. Utilisez les produits tels que les comprimés et les lamelles à croquer.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021