Qu’est-ce que l’opération d’une rupture de ligaments croisés chez un chat ?
Chez le chat, l’articulation du genou est spécialement fragile. Les ligaments croisés, placés au centre de l’articulation, permettent de maintenir le genou dans une position stable. Mais il arrive que ces ligaments se rompent, partiellement ou totalement, ce qui provoque chez le chat une boiterie.
Les causes de la rupture des ligaments croisés chez le chat
La chute est la principale cause de ce problème, mais il est souvent aggravé par le surpoids, le manque d’exercice et la vieillesse.
Les symptômes observés de la rupture des ligaments croisés
La rupture du ligament croisé est généralement une entorse du dernier degré. Le premier symptôme observé est une boiterie, allant même jusqu’à la suppression de l’appui de la patte. Puis, on observe un mieux, une rémission pendant quelques semaines. Mais une arthrose se développe assez rapidement, provoquant de nouveau une difficulté chez le chat à se mouvoir et à poser la patte. Le vétérinaire va alors constater une avancée du tibia par rapport au fémur qui est normalement empêché par le ligament antérieur croisé.
Le traitement de la rupture des ligaments croisés chez le chat
La pose d’une attelle durant quatre semaines peut aider le chat à retrouver une locomotion normale, ainsi qu’une rééducation fonctionnelle. Mais l’opération reste la meilleure solution, avec un très bon taux de réussite. L’intervention visera à rétablir la stabilité de l’articulation qui n’est plus maintenue dans son axe.
Quels sont les facteurs qui font varier les prix d’une opération d’une rupture de ligaments croisés d’un chat ?
Le coût d’une intervention sur les ligaments croisés avec la rééducation peut aller du simple au double. Ces différences de coûts s’expliquent par plusieurs critères.
Le lieu de l’intervention
Selon la région de France de votre clinique vétérinaire, selon l’importance de la ville ou encore si vous vous trouvez à la ville ou à la campagne, les prix ne seront pas les mêmes.
Le type de clinique
Certaines cliniques sont plus ou moins à la pointe de la technique, ce qui explique des pratiques différentes dans l’échelle des prix.
La liberté de prix des vétérinaires
La profession vétérinaire n’ayant pas de tarifs réglementés, les praticiens peuvent fixer les prix comme ils le veulent.
Le type d’opération
L’opération peut être plus complexe d’un chat à un autre (rupture partielle ou totale), elle peut s’avérer plus longue que prévu, demander plus ou moins de radios et de rééducation, ce qui met chaque intervention à des coûts différents.
Les prix moyens des opérations d’une rupture de ligaments croisés d’un chat
Le prix moyen de l’opération d’une rupture de ligaments croisés chez le chat commence à 800 euros et peut monter jusqu’à 2000 euros en fonction de la technique employée. Il faut rajouter le prix de l’hospitalisation, soit en moyenne 25 euros par jour.
Technique employée | Prix moyen |
---|---|
Technique extra capsulaire | 800 € |
Nivellement du plateau tibial | 1500 € |
Comment payer cette opération moins cher ?
Devant le coût de ce genre d’intervention, beaucoup d’entre vous se demandent comment faire pour soigner un chat qui souffre. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour payer moins cher vos soins vétérinaire :
Prendre une assurance santé pour chat
Certaines assurances ou mutuelles remboursent tout ou partie des frais vétérinaires selon la formule que vous avez choisie au départ.
Demander un devis
Les prix n’étant pas réglementés, vous pouvez demander à deux ou trois cliniques un devis pour pouvoir choisir le moins coûteux.
Aller dans une école vétérinaire
Les prix des soins et des opérations sont 30 % moins chers dans les écoles vétérinaires, vous en trouverez dans la région parisienne (Maison-Alfort), Lyon, Nantes et Toulouse.
Se rendre dans un dispensaire de la SPA
En fonction de vos revenus, les dispensaires de la SPA vous feront payer un moindre coût, sur présentation de justificatifs.
Les associations et fondations
Il existe de nombreuses associations qui s’occupent du bien-être animal, et qui permettent aux plus démunis d’avoir accès aux soins vétérinaires : Vétérinaires pour tous, Assistance aux Animaux sont les plus connues.
Comment se passe l’opération d’une rupture de ligaments croisés chez un chat ?
Le diagnostic
Le vétérinaire va tout d’abord manipuler le genou, parfois sous anesthésie, car c’est très douloureux, puis faire une radiographie.
L’opération proprement dite
Pendant l’intervention, le genou va être stabilisé, soit en plaçant une prothèse, soit en réalisant une ostéotomie tibiale (TPLO).
La rééducation
Des séances de rééducation sont nécessaires afin que le chat récupère plus facilement la locomotion.
Notre avis sur le prix d’une opération d’une rupture de ligaments croisés d’un chat
Il est certain qu’il s’agit d’une intervention délicate et onéreuse, mais on ne peut pas laisser un chat boiter et souffrir. En outre, nous avons vu que les autres pratiques, comme la pose d’une attelle, ne sont pas des solutions à long terme. Il est donc important de faire opérer son chat, tout en essayant de payer moins cher ; il y a des solutions.
FAQ
Comment se soigne un ligament croisé ?
Les chats peuvent être soignés grâce au port d’une attelle pendant quatre semaines, mais il y a un risque que l’arthrose se développe. La chirurgie reste souvent la meilleure solution.
Comment vivre sans ligaments croisés ?
Le ligament est indispensable à la marche, il faudra recourir à l’opération quoi qu’il en soit avec la pose d’une prothèse.
Quand opérer un chat des ligaments croisés ?
On opère de préférence les jeunes chats qui se remettent facilement. En revanche, si votre chat est âgé, il sera préférable de recourir à d’autres solutions.