Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Les croquettes pour votre grand chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquette grand chien
croquette grand chien

Pour bien nourrir son animal de compagnie, il faut tenir de ses spécificités. Ainsi, le choix de croquette pour un grand chien doit prendre en compte les goûts de l’animal. D’autres critères tels que son état de santé global, ses allergies, son âge doivent aussi être pris en compte. Alors, lisez cet article pour savoir quelles croquettes choisir à votre animal.
Les grands chiens sont plus sensibles aux troubles de digestions que les animaux de petites races. Pour leur bien-être et leur croissance, il est essentiel de bien choisir leur nourriture. Le choix doit naturellement se porter sur les croquettes grand chien, plus adaptées aux estomacs fragiles.

Pourquoi des croquettes spéciales pour grand chien ?

Les croquettes pour grands chiens sont des produits nutritionnels complets qui doivent répondre à tous les besoins des animaux de grande race. De ce fait, il est requis que ces aliments soient bien dosés en qualité et en quantité. Différentes raisons devraient pousser les propriétaires de canidés à opter pour ce type de produit.

Un équilibre nutritionnel

Éviter à vos canins l’apparition de certaines pathologies spécifiques demande de veiller à ce que leur nutrition soit équilibrée. Les céréales grand chien jouent ainsi un rôle essentiel dans le métabolisme de votre toutou. Ils contiennent généralement tous les nutriments recommandés pour assurer à votre canin un confort digestif. De plus, ces ingrédients contribuent à sa maturité. Une alimentation non adaptée nuit à la bonne croissance et à la santé de ces animaux. Une carence qui s’observe même sur leur apparence.

Un aspect plus radieux

Ces céréales, destinés aux chiens seniors de plus de 35 kg, sont également appréciées pour la contribution nutritionnelle qu’elle apporte à la peau. Grâce à ces produits, votre animal arbore une peau plus harmonieuse et un pelage plus soyeux. En effet, les fabricants de nourriture pour chien comme Royal canin choisissent ingénieusement l’ensemble des détails des croquettes suivant des indications de spécialistes. Ainsi, les produits sont bien pensés pour fournir une gamme répondant parfaitement aux besoins énergétiques et métaboliques d’un grand chien.

Une bonne taille

Nourrir une petite race est plus simple au vu de la résistance de leurs estomacs. Avec les adultes, il faut être encore plus vigilent sur la taille des croquettes. De cette manière, l’animal sera obligé de croquer la nourriture avant de l’ingérer. À chaque type de chien les dimensions qui lui correspondent. C’est principalement en fonction de la gueule du canidé qu’il faut faire son choix. En optant pour des croquettes pour chien adulte, il sera plus simple de trouver la taille moyenne. Le format medium est généralement adapté à toutes les races.

Quels ingrédients doit-on retrouver dans ces croquettes ?

Dès son plus jeune âge, un chien de grande race a besoin de certains nutriments pour se développer correctement. L’apport en protéines et en vitamines nécessaires pour une bonne croissance de ces animaux se fait principalement à travers leur alimentation.

Les sels minéraux

Lorsque vous devez choisir les croquettes pour votre animal de compagnie, veillez à ce que l’aliment contienne des taux de sels minéraux adéquats. Contrairement aux petites races, ces chiens n’ont pas besoin d’une quantité de minéraux trop élevée. Avec une dose trop importante, des malformations peuvent être constatées sur sa masse osseuse.

Les protéines

Pour les protéines, il faudra s’assurer qu’ils sont favorables à une bonne formation de son squelette et de ses muscles. Dans sa nourriture, on doit retrouver un ensemble d’acides aminés. Une carence en protéines occasionne un retard de croissance et peut aussi mener à une mal formation. Les croquettes pour grand chien doivent également faciliter la formation de glycoprotéines, utiles pour la défense du système immunitaire. À défaut, votre animal de compagnie sera exposé à la contraction de certaines infections. De même, une invasion par des parasites est probable.

Les lipides et les vitamines

Hormis les besoins pour sa croissance musculaire, un chien de grande race doit consommer certains nutriments pour avoir une peau saine et un joli pelage. Son alimentation doit ainsi contenir des lipides en bonne quantité. Pour éviter un excès en vitamines, ne choisissez pas de la nourriture trop enrichie en graisse.

Les acides gras

Pour une alimentation favorable au développement des capacités cognitives des grands chiens, un apport en acides gras est conseillé. Privilégiez la famille des oméga 3 contenue dans certains poissons. Les croquettes faites à base de saumon par exemple sont idéales pour nourrir votre compagnon. Dans la mesure où elles n’en contiennent pas, vous pourriez ajouter un peu d’huile de poisson dans ses repas si la substance est disponible.

Quelle quantité pour votre grand chien ?

santévet_Logo
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

La quantité de nourriture maxi d’un chien adulte dépend de sa taille et de l’énergie qu’il dépense au quotidien. Une fois que vous avez vérifié les différents détails des croquettes, il faudra donc vous intéresser au mode d’emploi. Si chaque fabricant livre des indications spécifiques selon son produit, il existe néanmoins des quantités normalisées. Ci-dessous quelques exemples.

Chien de 30 à 35 kg

Pour un sénior dont le poids normal est de 30 à 35 kg, la gamelle doit contenir :

  • 12 gr/kg si son activité est ordinaire ;
  • 13,5 gr/kg si son activité est intense ;
  • 11,5 gr/kg pour les chiens qui prennent facilement du poids.

Chien de 50 à 60 kg

Un animal de 50 à 60 kg aura des besoins nutritionnels moins élevés :

  • 10,5 gr/kg pour un animal dont l’activité est normale ;
  • 12 gr/kg si son activité est intense ;
  • 10 g gr/kg pour les chiens qui prennent facilement du poids.

Remarques

Les dosages indiqués ci-dessus sont fournis à titre indicatif, en fonction de la corpulence et de l’énergie dépensée par un animal adulte. Il peut cependant être nécessaire de réajuster votre mode d’emploi, suivant les observations sur son poids.
Lorsque vous nourrissez votre chien avec un nouvel aliment, il est nécessaire d’utiliser certaines astuces pour faciliter la transition. Il est par exemple recommandé de le mixer avec de la nourriture que votre canin a l’habitude de manger. Après une durée de deux semaines, il sera plus en mesure d’assimiler le nouvel aliment.

Quelles sont les saveurs à privilégier ?

Les habitudes gustatives d’un chien adulte ne peuvent pas être changées du jour au lendemain. Les préférences se développent dès qu’il est un petit chiot. En choisissant un nouveau produit pour remplir la gamelle de votre compagnon, il faudra donc tenir compte de cet aspect. Le choix ne sera pas très difficile puisque ces produits sont fabriqués dans diverses saveurs.

Les saveurs viande rouge

Étant donné que votre animal de compagnie est un carnivore, il est évident qu’il aura un penchant pour les céréales d’origine animale. Les arômes de la viande rouge comme celle du bœuf et de l’agneau stimulent ses papilles. Les notes de viande crue sont préférables. Les chiots, ainsi que les seniors s’en délectent.

Les croquettes aux arômes de canard

Le canard fait partie des aliments auxquels les chiens résistent rarement. Pour faire adopter à votre canin une nouvelle nourriture, cette saveur reste une bonne option. Même s’il n’est pas habitué à manger ce type de croquettes, il s’habituera très vite après la courte période de transition. Les fabricants agrémentent souvent ces articles d’une substance comme l’huile de saumon. Ce qui rend plus savoureux ces céréales carnivores. Privilégiez les produits qui permettent de contrôler la prise de poids, si vous notez une tendance à l’embonpoint.

Les croquettes de poulet

Comme le canard et l’agneau, le poulet fait partie des ingrédients principaux qui sont utilisés pour la fabrication des croquettes pour chien stérilisé. Les produits à base de cet élément offrent un bon rapport qualité prix d’après les avis. Il est néanmoins nécessaire de s’intéresser à la composition pour s’assurer que le sac d’aliments ne favorise pas une prise de poids. Les articles composés principalement de volaille bio sont conseillés.

Quelles croquettes commander pour un grand chien stérilisé ?

Le fait de stériliser un chien provoque de grandes modifications d’un point de vue métabolique. Afin de garantir une nutrition de qualité, il faut choisir avec soin les croquettes que vous devrez désormais commander pour la bête.

Quelles sont les conséquences de la stérilisation ?

Stériliser un grand chien produit plusieurs effets chez l’animal. En effet, ses besoins énergétiques baissent et son appétit augmente considérablement. Parallèlement, le corps du chien stocke plus facilement les graisses. Il faut donc réduire l’apport calorique des croquettes données afin qu’il ne s’engraisse pas rapidement. C’est le moment de cesser de commander d’autres types de croquettes et de n’acquérir que des croquettes pour chien stérilisé.

Que contiennent les croquettes pour chiens stérilisés ?

Les croquettes pour chiens stérilisés sont allégées en matières grasses. Elles ont moins de calories et sont moins énergétiques. Ces croquettes comportent plus de fibres. Cela permet de donner une sensation d’être rassasié. Autre avantage des croquettes pour chien stérilisé, elles facilitent le transit intestinal.

Les fibres assurent également un bon transit. Les croquettes doivent avoir un apport en minéraux contrôlé pour éviter les problèmes urinaires et être plus riches en protéines. S’ils sont pauvres en glucides, ces aliments comportent une proportion considérable en viande pouvant provenir du poulet ou du canard, car un grand chien a besoin de protéines d’origine animales.

Donnez des croquettes hypoallergéniques à votre grand chien sénior

Les croquettes hypoallergéniques sont disponibles en format maxi et medium dans les magasins spécialisés. Ces croquettes sont recommandées pour les animaux séniors faisant une intolérance alimentaire à certains nutriments spécifiques.

Optez pour cette catégorie de croquettes si votre animal adulte régurgite ce qu’il mange. S’il fait souvent de la diarrhée et que ces troubles digestifs s’accompagnent de problèmes de peau alors modifiez son alimentation. Donnez-lui une quantité raisonnable de croquettes hypoallergéniques.

Que contiennent les croquettes hypoallergéniques pour grand chien ?

Avant de définir la recette de cette catégorie d’aliments, les experts en nutrition ont identifié les causes des allergies alimentaires et la taille moyenne des besoins énergétiques de ces animaux.

Ces recherches ont permis d’inclure dans la recette des croquettes hypoallergéniques des protéines animales et végétales différentes de celles utilisées dans les croquettes ordinaires.

Les détails des croquettes permettent d’établir qu’il n’y a ni bœuf, ni poulet dans ces bouchées. Elles ne comportent ni céréales, ni gluten, ni protéines végétales. En revanche, certaines viandes telles que l’agneau sont utilisées.

Le plus souvent, la recette des croquettes hypoallergénique est mono protéine. Cela signifie qu’elle ne contient qu’une unique source de protéines animales.

Quels types de grands chiens peuvent consommer des croquettes hypoallergéniques ?

Quelle que soit la taille des croquettes hypoallergéniques, les nutritionnistes sont d’avis qu’elles peuvent être données sans danger aux grands chiens n’ayant aucune allergie. En petit conditionnement ou en format médium, ce type d’aliment a un excellent rapport qualité prix perceptible pour les chiots ayant d’importants besoins en vitamines et pour des spécimens adultes.

Consommer ces aliments est bénéfique pour tout grand chien. Cela lui permet de recevoir le nombre moyen de calories dont il a besoin pour rester en bonne santé.

santévet_Logo
2 mois remboursés pour la souscription d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023