manage_search

Les 12 races de grand chien

  1. Les races de chien >
  2. Races de grand chien
races de grand chien

Parmi les animaux de compagnie préférés des Français, on retrouve le chien. Doux, affectueux, fidèle et avec des yeux, souvent, très expressifs, ce n’est pas pour rien que le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Seulement, choisir une race de chien facile à vivre et qui s’adapte à la vie en appartement, c’est assez compliqué, surtout quand on veut adopter un grand canidé. Vous êtes à la recherche d’une race de chien qui soit grande et adaptée à votre style de vie ? Découvrez dans ce guide, pas moins de 12 races qui sauront vous séduire.

Qu’est-ce qu’un grand chien ?

La signification d’un grand chien est simple, c’est un animal doté d’une taille assez imposante, généralement comprise entre 70 et 90 centimètres (au garrot). Leur poids est aussi plus conséquent que chez les petits chiens et peut atteindre 50 à 70 kilos.
La majorité des grands chiens ont un caractère très gentil, ils sont calmes, mais ont besoin de beaucoup d’espace par rapport à leur taille.
D’ailleurs, savez-vous qu’il existe aussi des chiens géants dont la taille peut dépasser les 90 centimètres et faire plus de 100 kilos ?
Contrairement aux idées reçues, les grands chiens ne sont pas particulièrement énergiques. Selon la race, certains peuvent être endurants et être d’excellents compagnons de sport. Mais dans l’ensemble, ce sont des animaux plus calmes que ceux de taille moyenne ou petite.

Historique

Il est difficile de retrouver l’historique du grand chien étant donné qu’il existe de très nombreuses races concernées. En effet, chaque chien a ses propres origines, vient d’un pays différent et n’a pas fait son apparition à la même date. Par conséquent, dans cette partie de notre guide, il faudrait évoquer l’histoire de chaque race présentée plus bas, indépendamment.

Les grands chiens existent depuis toujours, tout comme ceux de petite et de moyenne taille. Ces animaux ont toujours accompagné les hommes, que ce soit dans la vie de tous jours, comme dans le travail. C’était le cas autrefois et ça l’est encore plus maintenant.

Ses particularités

Chez le mâle comme chez la femelle, la plus grande particularité du grand chien est sa taille XXL. C’est un animal qui a une musculature bien développée, avec une grosse tête et de grosses pattes. Il y a des grands chiens à poils longs ou au pelage court, cela dépend de la race. Les caractéristiques physiques de ces animaux de compagnie sont considérées comme hors-norme, surtout chez les chiens géants. Et même s’ils peuvent effrayer aux premiers abords, les grands chiens sont d’un caractère extrêmement gentil.

Ses avantages

Les chiens de grande taille ont beaucoup d’avantages. Ce sont des animaux très calmes et affectueux. Ils adorent les câlins et les caresses. Ils s’adaptent très bien à la vie de famille, en particulier lorsqu’il y a des enfants. Beaucoup de personnes pensent le contraire, mais en réalité, les grands chiens ne sont pas toujours de gros aboyeurs. Certaines races de petits chiens aboient bien plus.

Les chiens de grande taille sont de parfaits gardiens et protecteurs. Ils sont très fidèles à leur famille et feront tout pour protéger tous les membres. Ces chiens peuvent se montrer très doux avec les enfants, mais il faut quand même prendre quelques précautions avec les plus jeunes. Avec leur physique imposant, ces animaux sont très dissuasifs. Rares sont les cambrioleurs qui osent s’aventurer dans une maison protégée par un grand chien !

Enfin, parmi les autres avantages de ces races, on retrouve l’endurance. En effet, certains chiens bénéficient d’une excellente endurance et sont plutôt sportifs. C’est pour cela qu’ils sont souvent utilisés dans certains corps de métiers tels que la police, l’armée, le secourisme ou encore la chasse.

Ses inconvénients

Comme n’importe quel autre canidé, les grands chiens ont aussi des inconvénients et il est donc très important d’obtenir des conseils sur ce point avant de prendre votre décision d’en adopter un. Ce n’est une surprise pour personne, mais les chiens de grande taille sont de gros mangeurs. Il faut leur donner de la nourriture de qualité en grande quantité, ce qui peut coûter cher.

Autre inconvénient : la place. Bien qu’il soit possible de vivre en appartement avec un chien de grande taille, il lui faut quand assez d’espace pour qu’il puisse se déplacer aisément. Alors si vous avez une maison avec un jardin, ce sera beaucoup plus approprié pour votre compagnon.

Enfin, sachez que les grands chiens peuvent faire très peur. Si vous avez l’habitude de recevoir du monde chez vous, attendez-vous à provoquer certaines réactions craintives chez vos invités.

Pour quels types de propriétaires ?

Les chiens de grande taille ne conviennent pas à tous les types de maîtres. À cause de leur taille imposante, les sorties sont parfois difficiles.
Ainsi, ce ne sont pas des chiens qui s’adaptent aux personnes âgées, par exemple. Les personnes qui n’ont jamais eu de chien peuvent aussi rencontrer des difficultés à canaliser ces animaux de compagnie. Comme ils sont grands, ils ont aussi beaucoup de force, ce qui peut rendre les promenades vraiment très compliquées.

Les 12 races de grands chiens

En matière de grands chiens, ou chiens géants, il y a beaucoup de choix. Dans ce guide, nous avons sélectionné pour vous les 12 plus grandes races qui sont très populaires auprès des familles.

Le Lévrier Irlandais

Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais est considéré comme le plus grand chien du monde du haut de ses 86 centimètres au garrot. Certains chiens de cette race peuvent même atteindre les 90 centimètres ! Doté d’une robe qui existe dans une multitude de couleurs, ce chien a un caractère très équilibré. Il est, à la fois, calme et énergique.

Son prix

Le prix d’un Lévrier Irlandais est de 1 100 à 1 300 euros.

Notre avis

Le Lévrier Irlandais peut être difficile à éduquer pour un nouveau maître, de plus, c’est un chien qui a besoin de courir et de vivre dans de grands espaces. La vie en appartement n’est pas particulièrement adaptée à son mode de vie. Ce chien a une espérance assez courte (entre 6 et 10 ans), mais il est très affectueux et sociable.

Le Saint-Bernard

Saint-Bernard

Avec une taille de 80 centimètres au garrot et un poids pouvant atteindre 90 kilos, le Saint-Bernard est un chien géant de montagne à la carrure imposante. Très doux et affectueux, il peut quand même se montrer un peu têtu. Le Saint-Bernard est un chien sauveteur qui peut faire un excellent gardien. Très facile à éduquer, il n’est pas très adapté à la vie en appartement.

Son prix

Le prix d’un Saint-Bernard est de 900 à 1 200 euros.

Notre avis

Le Saint-Bernard ressemble à une peluche géante. Son gros gabarit s’adapte mieux à la vie dans une maison avec un jardin, d’autant plus qu’il ne craint pas du tout le froid. C’est un animal très calme et qui adore les enfants, avec qui il se montre particulièrement protecteur.

Le Dogue Allemand

croissance dogue allemand

Le Dogue Allemand est un chien imposant qui est très apprécié pour son apparence harmonieuse et élégante. Du haut de ses 85 centimètres et avec un poids pouvant aller jusqu’à 70 kilos, cet animal n’a presque que des qualités. Affectueux, protecteur et très sociable, c’est un bon chien de garde qui est fidèle à sa famille.

Son prix

Le prix d’un Dogue Allemand est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Ce chien a besoin de beaucoup d’attention et aime que l’on prenne soin de lui. Bien qu’il soit grand de taille, il n’est pas gros pour autant. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition de le sortir régulièrement pour qu’il se dépense.

Le Terre-Neuve

courbe croissance Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est le compagnon idéal des familles avec des enfants. Mesurant 70 centimètres et pesant jusqu’à 70 kilos, ce gros gabarit a un poil dense, épais et très fourni qui font penser à un gros manteau de fourrure. D’ailleurs, son poil est imperméable et le protège du froid. C’est un chien très doux, calme, généreux et courageux. Le Terre-Neuve possède une particularité insolite : il a les pieds palmés, ce qui fait de lui un excellent nageur.

Son prix

Le prix d’un Terre-Neuve est de 1 100 à 1 600 euros.

Notre avis

Le Terre-Neuve est un chien presque parfait. Même s’il a un physique imposant et qu’il ressemble à un ours en peluche, il se montre affectueux et vraiment calme. Il peut vivre en appartement s’il est sorti suffisamment. Toutefois, si vous possédez un jardin avec un coin d’eau, comme un étang, il sera extrêmement ravi.

Le Cane Corso

cane corso

Le Cane Corso est un chien qui mesure environ 68 centimètres pour 50 kilos. C’est un grand chien, mais il ne fait pas partie de la catégorie des géants. Chien de protection et de garde, il est gentil et affectueux avec tous les membres de sa famille. En revanche, c’est un chien très actif et énergique. Il a besoin de se dépenser tous les jours.

Son prix

Le prix d’un Cane Corso est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Le Cane Corso est un compagnon de vie, mais aussi de sport. Si vous faites du footing ou du vélo, il vous suivra avec beaucoup d’entrain. Ce chien peut vivre en appartement, mais sera bien plus heureux dans une maison avec un jardin. Il peut se montrer têtu, notamment au cours de son apprentissage et son éducation.

Le Barzoï

Barzoï

Le Barzoï, aussi connu sous le nom de Lévrier Russe est un chien au physique atypique. Il mesure85 centimètres pour un poids de 40 à 47 kilos. Il est grand et fin, possède de longues pattes et une petite tête tout en longueur. Le Barzoï a deux facettes.
Dans la vie de tous les jours, c’est un chien calme, obéissant et très gentil. Mais à la chasse, il change complètement et devient une pile électrique, difficile à canaliser et capable de courir jusqu’à 55 km/h ! Son seul défaut est qu’il n’aime pas jouer avec les enfants et n’apprécie pas trop la présence d’étrangers ou d’autres animaux.

Son prix

Le prix d’un Barzoï est de 800 à 1 300 euros.

Notre avis

Dans l’ensemble, le Barzoï est un chien calme, posé et tranquille. Mais il a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir courir à sa guise. Il lui fait un maître qui a beaucoup de temps à lui consacrer en lui faisant faire toutes sortes d’activités chaque jour.

Le Mâtin de Naples

Mâtin de Naples

Le Mâtin de Naples est un chien géant avec ses 75 centimètres et ses 70 kilos. Il possède une carrure imposante, un corps musclé et une grosse tête où la peau forme de gros plis tombants. Son physique impressionnant fait peur aux étrangers, c’est donc un excellent chien de garde.
Le Mâtin de Naples est un animal d’une grande gentillesse, tant que sa famille n’est pas en danger. Par ailleurs, ce chien s’entend très bien avec les enfants et fera tout son possible pour les protéger.

Son prix

Le prix d’un Mâtin de Naples est de 1 500 à 2 000 euros.

Notre avis

Ce chien n’est pas un grand sportif, mais sa carrure géante fait qu’il ne s’adapte pas du tout à la vie en appartement. Il a besoin d’avoir beaucoup d’espace à sa disposition pour qu’il se sente parfaitement à l’aise.

Le Mastiff

Mastiff anglais

Le Mastiff est un molosse géant qui mesure 82 centimètres environ et qui peut peser jusqu’à 110 kilos ! Pourtant, c’est un animal de compagnie parfait qui s’attache très rapidement à tous les membres de sa famille. Il fait preuve d’une grande gentillesse et est très affectueux, mais en tant que chien de garde, il peut être agressif s’il sent un danger.

Son prix

Le prix d’un Mastiff est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Peu adapté à la vie en appartement à cause de sa grande taille, le Mastiff est un chien qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il sera donc plus heureux à la campagne, dans une maison avec un jardin. Ce chien convient mieux aux maîtres expérimentés, car il n’est pas vraiment obéissant.

Le Dogue du Tibet

Dogue du Tibet

Avec ses 71 centimètres et ses 82 kilos, le Dogue du Tibet est un chien de garde et de protection qui est très fidèle à sa famille. Face à la présence d’étrangers, il fera tout pour protéger ses maîtres. Ce chien est assez imprévisible, ce qui peut être dangereux pour les enfants en bas âge.

Son prix

Le prix d’un Dogue du Tibet est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Ce grand chien peut vivre en appartement, mais il doit être sorti assez souvent et tous les jours. Cela dit, c’est dans un jardin qu’il s’épanouira bien plus. Il est très important d’éduquer ce chien très tôt, car les sorties et les promenades pourront vite devenir très difficiles.

Le Berger d’Anatolie

Berger d’Anatolie

Le Berger d’Anatolie impression par son physique de 81 centimètres et de 65 kilos. Considéré comme un chien géant, ce chien, aussi connu sous le nom de Kangal est doté d’une très grande intelligence et comme il est très têtu, son éducation et son dressage peuvent être quelque peu compliqués. En dehors de cela, c’est un animal fidèle, gentil et qui a toujours envie de faire plaisir à ses maîtres.

Son prix

Le prix d’un Berger d’Anatolie est de 1 000 à 1 400 euros.

Notre avis

Le Berger d’Anatolie n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains, par rapport à son caractère affirmé. Ce n’est pas un chien d’appartement. Il doit avoir de l’espace pour se dépenser. La vie dans une maison avec un jardin est beaucoup plus adaptée. Il ne craint ni le chaud, ni le froid, c’est pour cela qu’il adore être à l’extérieur.

Le Léonberg

Léonberg

Le Léonberg ou Léonberger, a un gabarit impressionnant avec ses 80 centimètres et ses 80 kilos. Affectueux, sociable et relativement calme, c’est un excellent chien de garde très courageux. Il adore les enfants et s’entend également avec les autres animaux de compagnie. C’est un très bon compagnon.

Son prix

Le prix d’un Léonberg est de 1 200 à 1 400 euros.

Notre avis

Ce chien est intelligent et a une très bonne mémoire, ce qui facilite grandement son éducation. Il a un caractère doux et gentil, mais son physique imposant nécessite qu’il puisse se dépenser dans un grand jardin. Il n’est donc pas fait pour la vie en appartement.

Le chien de montagne des Pyrénées

chien de montagne des Pyrénées

Avec ses 80 centimètres et ses 64 kilos, le chien de montagne des Pyrénées est un très grand chien qui, à l’origine, était utilisé pour garder les troupeaux. Très fidèle, il a un fort instinct protecteur et fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger sa famille, même s’il doit se mettre, lui-même, en danger.

Son prix

Le prix d’un chien de montagne des Pyrénées est de 900 à 1 200 euros.

Notre avis

Sans grande surprise, le chien de montagne des Pyrénées n’est pas adapté à la vie en appartement. Il supporte peu le chaud, toutefois, il ne craint pas du tout le froid. Intelligent et obéissant, c’est un compagnon parfait pour les familles avec des enfants.

Quel entretien particulier pour un grand chien ?

L’entretien d’un grand chien est à peu près similaire à la plupart des autres chiens. Pour sa toilette, cela va principalement dépendre de son pelage et des couleurs de sa robe. Au niveau des soins, par contre, il faut savoir que les chiens de grande taille peuvent souffrir de certaines maladies particulières. Découvrez tous nos conseils pour bien entretenir votre compagnon.

La toilette

Un grand chien se lave et s’entretient comme n’importe quel chien. Toutefois, avec sa grande taille et en particulier s’il a de longs poils blancs, vous devrez passer beaucoup plus de temps pour le nettoyer et le brosser.

Idéalement, un brossage par semaine est suffisant, mais chez certaines races qui ont des poils frisés ou qui s’emmêlent facilement, le brossage doit être plus fréquent. Concernant le nettoyage, utilisez un shampoing pour chien adapté à son type de poils. Vous pouvez également conduire votre chien chez un toiletteur de temps en temps.

Le confort

Pour que votre grand chien soit heureux, il doit avoir un coin confortable rien que pour lui. À cause de sa grande taille, il faut lui consacrer beaucoup d’espace. Si vous possédez un jardin, alors pourquoi ne pas y installer une niche ? De cette manière, votre compagnon pourra jouer dehors puis se reposer dans sa niche quand il le souhaite.

À l’intérieur de la maison, apprenez-lui à ne pas dormir sur votre lit. Non seulement, c’est une très mauvaise habitude, mais en plus de cela, il risque de vous prendre toute la place. Par conséquent, mettez à sa disposition un grand panier ou un matelas pour chien.

La santé

Les grands chiens ont une espérance de vie plus courte que les canidés de plus petite taille. Ils peuvent souffrir des articulations, de dysplasies… Certaines races ont une santé plus fragile, mais ce n’est pas le cas de tous les grands chiens. Quoi qu’il en soit, il est important de consulter régulièrement un vétérinaire. Quand on prend la décision d’adopter un animal de compagnie, il faut prendre en compte les différents frais liés à sa santé et à ses soins. Et les visites chez le vétérinaire en fait partie.

Quels accessoires pour un grand chien ?

Vous adorez passer du temps avec votre grand chien, vous vous en occupez comme la prunelle de vos yeux et vous lui offrez de la nourriture d’excellente qualité ? Seulement, avez-vous pensé à tous les accessoires dont il peut avoir besoin au quotidien ? Si vous ne savez pas lesquels vous devez acheter, découvrez notre liste des accessoires indispensables pour votre animal :

Les vêtements

Peu de gens y pensent, mais les chiens peuvent aussi porter des vêtements et même les canidés de grande taille. Il existe, par exemple, de grands manteaux qui offriront un peu de chaleur à votre compagnon en plein hiver.

Le couchage

Pour le couchage, vous allez devoir trouver un panier ou un matelas adapté à la grande taille de vote chien. Choisissez un modèle doux et confortable et si vous avez un jardin, pensez à installer une niche.

La gamelle

Votre chien aura besoin de plusieurs gamelles pour sa pâtée, ses croquettes et son eau. Les gamelles doivent être grandes, de bonnes qualité et faciles à nettoyer.

La cage de transport

Même les grands chiens peuvent être transportés dans une cage de transport. En fait, c’est bien plus pratique pour les départs en vacances ou pour se rendre chez le vétérinaire. Cela dit, vous allez devoir trouver une cage suffisamment grande pour accueillir votre chien sans qu’il soit trop à l’étroit.

Le collier et la laisse

Les grands chiens ont beaucoup de force. Alors pour que les sorties ne soient pas trop difficiles, il est très important d’investir dans un collier et une laisse de qualité. Ces accessoires doivent être très solides pour le poids de votre animal.

Notre avis sur les grands chiens

Les grands chiens provoquent de la crainte chez beaucoup de personnes. Pourtant, ce sont des chiens qui ont très souvent un caractère doux et gentil. Toutes les races présentées dans ce guide peuvent faire d’excellents compagnons de vie ou de sport, à condition de bien les éduquer.

Les grands canidés ont un coût plus élevé que chez les petits chiens. Pas spécialement à l’achat, mais plutôt concernant l’entretien. En effet, ce sont des animaux qui ont besoin de nourriture en grande quantité.

Si vous souhaitez adopter un grand chien, vous devez avoir assez de place chez vous pour pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions. Ces animaux de compagnie ne s’adaptent pas à tous les types de maîtres. Si vous pensez être capable de bien vous en occuper, alors sachez que les grands chiens sont particulièrement affectueux. Ils vous donneront beaucoup d’amour et vous rendront heureux.

FAQ

Quels sont les plus grands chiens du monde ?

Les plus grands chiens du monde sont, le Dogue Allemand, le Lévrier Irlandais, le Saint-Bernard ou encore le Terre-Neuve. Comme vous avez pu le voir dans ce guide, les grands chiens sont assez nombreux.

Quelle est la race de chien la plus grande ?

La plus grande race de chien est l’lrish Wolfhound, aussi connu sous le nom de Lévrier Irlandais. Ce fait mesure 86 centimètres au garrot, en revanche, il est très léger (environ 55 kilos).

Quel chien pèse 80 kilos ?

Le Saint-Bernard est un grand chien dont le poids peut atteindre les 80 kilos sans difficulté.

Combien mesure le plus grand chien du monde ?

Le plus grand chien du monde mesure 86 centimètres. Il s’agit du Lévrier Irlandais.

Quel grand chien s’adapte à la vie en appartement ?

La plupart des gens pensent que les grands chiens sont incompatibles avec la vie en appartement, toutefois certaines races s’y adaptent parfaitement. Parmi elles, on retrouve le Colley ou encore le Dogue de Majorque

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024