manage_search

L'obésité chez le chien : tout pour y remédier

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Chien obèse ou en surpoids
Chien obèse ou surpoids

Selon l’ICAD, le service d’Identification des CArnivores Domestiques, de 30 à 40 % des chiens seraient en surpoids. Or, bien souvent, leurs propriétaires ne s’en aperçoivent pas. L’hygiène et les soins du chien obèse ne sont pas à prendre à la légère ! Ils ne permettent pas seulement de renforcer son bien-être au quotidien. Comprendre les enjeux capitaux du maintien d’un poids de forme aide à allonger l’espérance de vie de son compagnon à quatre pattes. Savez-vous quels sont les signes et les causes de l’obésité chez le chien ? Nous allons vous expliquer comment les reconnaître, et lutter contre cette problématique.

L’obésité chez les chiens

L’obésité est un véritable fléau dans nos sociétés modernes, tant chez les animaux que chez les humains.
La nourriture industrielle, le déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses physiques, ainsi que la sédentarité y sont pour beaucoup.
Malheureusement, les propriétaires de chiens et de chats ne se rendent pas toujours compte du surpoids de leur animal de compagnie.

Comment l’évalue-t-on ?

On ne calcule pas l’Indice de Masse Corporelle (IMC) d’un chien comme on peut le faire pour un homme. Il faut néanmoins, avec l’aide d’un vétérinaire, déterminer son poids idéal et suivre sa courbe de croissance.
Si le chien dépasse 20 % de poids en trop par rapport à ce poids de forme, on parle alors d’obésité. Son impact n’est pas qu’esthétique : elle nuit aussi gravement à sa santé.
Un animal en surpoids développera plus de pathologies invalidantes qu’un autre, dont le poids serait idéal pour sa taille. Il s’avère donc nécessaire qu’un maître prenne conscience de l’état de son chien, afin de réagir en conséquence.

Les signes qui ne trompent pas

Une silhouette trop ronde pourrait se repérer d’un simple coup d’œil. Mais lorsqu’il s’agit de son propre chien, nous avons tendance à porter un regard subjectif sur cet animal parfait en tous points. D’autres signes doivent nous alerter.

Fatigabilité à l’effort

Votre chien s’épuise vite ? Vous remarquez une moindre endurance lors des balades ? Combiné à d’autres symptômes, l’essoufflement anormal de votre toutou représente peut-être le signe d’un surpoids. En effet, un chien trop gros aura plus de mal à fournir l’énergie nécessaire aux dépenses physiques et montrera rapidement des signes de fatigue.

Côtes non perceptibles au toucher

On peut se rendre aisément compte de l’obésité de son chien en le manipulant. Si, à la palpation, vous ne pouvez pas sentir ses côtes, cela signifie qu’il se trouve en surpoids. Les côtes d’un chien avec un poids idéal doivent être perceptibles au toucher. Des côtes saillantes sont au contraire le signe d’une maigreur excessive.

Digestion difficile

Le surpoids et la surcharge pondérale rendent la digestion plus lente et difficile. Les selles de votre chien sont molles ? Ses flatulences vous envahissent à un rythme exagéré ? Posez-vous les bonnes questions. Une mauvaise digestion peut être le symptôme d’un excès de poids.

Intolérance à la chaleur

L’embonpoint de votre chien le rend moins résistant à la chaleur. Observez votre compagnon par beau temps. Halète-t-il dès qu’il fait chaud ? Supporte-t-il de rester au soleil ? Attention, si votre toutou est en surpoids, les hautes températures peuvent s’avérer dangereuses pour lui, voire fatales par temps de canicule.

L’augmentation de la soif

Appelée polydipsie, l’augmentation de la soif est un symptôme fréquent de l’apparition du diabète qui peut être associé à une prise de poids importante. En difficulté sur la capacité à réguler le taux de glycémie, le chien se voit dans l’obligation de boire davantage pour compenser la déshydratation entraînée par le surplus de sucre.

Une mobilité difficile

Enfin, l’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui peut entraîner des difficultés à se lever ou à se coucher, ainsi que des raideurs articulaires. L’excès de graisses aura alors tendance à fragiliser les cartilages et à limiter les mouvements de l’animal. Dans les cas les plus développés, le canin peut aller jusqu’à ressentir non seulement de la gêne, mais aussi des douleurs articulaires.

Les principales causes

D’un régime inadapté à la stérilisation en passant par le manque d’activité athlétique chez le chien sédentaire, les facteurs de prise pondérale ne manquent pas. Il est toutefois impérieux de savoir les identifier afin d’appliquer la solution qui convient pour faire maigrir votre canin durablement.

Les prédispositions génétiques

Certaines races de chiens se révèlent plus sensibles à la prise de poids. Parmi celles-ci on compte notamment :

  • le Golden retriever ;
  • le Cavalier king Charles ;
  • le Bouledogue français ;
  • le Bouledogue américain ;
  • le Bouledogue anglais ;
  • le Basset Hound.

Cependant, les prédispositions génétiques ne rendent pas l’obésité inévitable. Avec de bonnes habitudes de vie, votre chien conservera son poids de forme.

Le manque d’activité physique

Pour les humains comme pour les chiens, le mode de vie sédentaire entraîne des risques de surpoids. Auparavant, les éleveurs sélectionnaient les chiens pour leurs aptitudes au travail, en autres pour les chiens de chasse ou les chiens de berger.
Aujourd’hui, le meilleur ami de l’homme réside dans nos foyers. Cette baisse d’activité physique générale se trouve majorée par le quotidien en appartement qui limite encore plus les sorties en extérieur. C’est une des causes les plus importantes favorisant le surpoids du chien.

Une mauvaise alimentation

Les aliments industriels, pour nos chiens comme pour nous, sont trop riches en céréales et en protéines de médiocre qualité, et contiennent trop de graisses saturées et de sucres raffinés.
Regardez bien la composition des croquettes et des pâtées, et comparez plusieurs marques avant de les sélectionner. La ration quotidienne se calcule selon le poids de son chien, et il ne faut pas la dépasser. Combinée à un manque d’exercice, une mauvaise nourriture accélère la prise de poids.

La stérilisation

Après une castration, les mâles comme les femelles tendent vers l’embonpoint. La dérégularisation des hormones, notamment avec une baisse de la testostérone et une modification de la leptine, en serait l’explication principale.
De plus, avec le chamboulement de leur métabolisme suite à l’opération, les chiens verraient leur appétit augmenter, mais absorberaient moins bien les calories.
Pour pallier ce problème, optez pour des croquettes light ou conçues pour les animaux stérilisés.

Les maladies et les effets secondaires de certains traitements vétérinaires

Certaines maladies, particulièrement les maladies endocriniennes, favorisent la prise de poids. Ce serait le cas pour les chiens atteints par :

  • l’hypothyroïdie ;
  • hypothyroïdie ;
  • le syndrome de Cushing.

De plus, des médicaments qui, en première intention, soulagent le chien d’une pathologie, peuvent avoir des conséquences néfastes sur son poids. Par exemple :

  • les antiépileptiques ;
  • les anticonvulsants ;
  • les corticoïdes ;
  • la progestérone.

Un cercle vicieux s’installe parfois, par exemple pour un chien souffrant d’arthrose ou de la dysplasie de la hanche. En effet, les douleurs limitent l’activité physique. Or, le manque d’exercice entraîne l’excès de poids, et ce dernier va accentuer les élancements au niveau des articulations. Il en va de même pour les troubles hormonaux, à la fois déclencheurs et facteurs de la prise de poids : difficile de se sortir de cette boucle.

L’âge du chien

Des études montrent que, passé ses 4 ans, un chien a plus de risque de perdre la ligne. Il faudra donc faire plus attention au régime de votre chien vieillissant qu’à celui de votre chiot en pleine croissance. Ce dernier a besoin d’un apport calorique bien plus important qu’un adulte.

Porter son petit chien dans les bras

Cela ne concerne que les individus appartenant aux plus petites races. Trop souvent, leurs propriétaires ont tendance à les porter. Cela réduit d’autant plus leur activité physique et les empêche de se dépenser comme il le faudrait.
Si un Carlin ou un Yorkshire a moins besoin de se défouler qu’un Malinois ou un Border Collie, il n’en reste pas moins un chien semblable aux autres.
Se balader, courir, et explorer doivent faire partie de son quotidien, bien qu’à moindre échelle que les races sportives.

Les risques encourus

L’obésité est à l’origine de nombreux troubles et soucis de santé.

Des problèmes au niveau des articulations

La forte corpulence d’un chien pèse lourd sur ses articulations. Elles ne supportent pas facilement un excédent de poids et deviennent à la longue très douloureuses.
De plus, l’obésité est un facteur aggravant pour les maladies articulaires génétiques comme les dysplasies. Elle favorise aussi l’arthrose, la rupture des ligaments, ou encore des hernies discales.

Une baisse des défenses immunitaires

La différence entre le poids de forme de votre chien et son poids réel indique son nombre de kilos superflus. L’accumulation de ces graisses dans l’organisme lui est néfaste.
Plus vulnérable aux infections, à cause de son excès de poids, un chien trop rond tombera donc plus souvent malade qu’un chien qui garde la ligne.

Des pathologies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires et les troubles cardiaques se développent plus facilement chez les chiens avec une forte surcharge pondérale. Leur circulation sanguine est affectée, ainsi que la qualité de la paroi de leurs veines et de leurs vaisseaux sanguins.
On décèle donc de façon plus fréquente parmi les chiens obèses :

  • de l’hypertension artérielle ;
  • un taux trop élevé de graisses comme le mauvais cholestérol dans le sang ;
  • une maladie coronaire ou une angine de poitrine ;
  • un infarctus du myocarde ;
  • une insuffisance cardiaque ;
  • des accidents vasculaires cérébraux ;
  • une artérite qui réduit l’apport d’oxygène dans les muscles et les membres inférieurs lorsqu’une artère est bouchée par du cholestérol;
  • des varices et des formations de caillots dans le sang ;
  • une thrombose veineuse ;
  • une phlébite due à l’inflammation de la paroi d’une veine.

Le diabète

Les chiens obèses sont plus sujets au diabète, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur leur santé. Il existe un traitement vétérinaire, mais la maladie reste à vie.

Des maladies endocriniennes

Si les troubles hormonaux sont bien souvent à l’origine d’une prise de poids anormale, ils peuvent aussi en être la cause. Par exemple, le syndrome de Cushing, aussi appelé hypercorticisme, décuple l’appétit. Ainsi, en laissant son chien malade manger à sa guise, on l’expose au dépassement de son poids de forme et à l’obésité.

Des difficultés respiratoires

Obstruée par la graisse, la cage thoracique de l’animal obèse est réduite, entraînant un amoindrissment de ses capacités respiratoires. Le chien en surpoids doit alors fournir plus d’efforts pour respirer, s’essouffle plus rapidement et se trouve plus sujet au stress.

Une espérance de vie réduite

Le surplus de poids, en raison de toutes les maladies, gênes, et risques qu’il déclenche et aggrave, réduit l’espérance de vie. Plus un chien est en bonne santé, plus il a de chance de vivre longtemps.

Comment faire maigrir un chien ?

Un régime seul ne fonctionne pas à tous les coups. Il existe différentes manières pour faire maigrir son chien, selon son mode de vie, son type, et son état de santé.

Exercer une activité physique régulière

Ce n’est pas un secret : bouger améliore les conditions physiques. Si votre chien passe sa journée à l’intérieur, il ne brûle pas de graisse. Au contraire, avec plusieurs sorties quotidiennes, il va se dépenser. Quelques conseils pour lui faire perdre du poids :

  • la pratique d’un sport en club canin ;
  • des balades collectives ;
  • de longues promenades en forêt ;
  • le vélo ou le cani-cross.

Adapter l’alimentation quotidienne

On ne donne pas la même ration à chaque chien. Les plus nerveux et les plus sportifs ont besoin d’ingérer davantage de calories que les toutous moins actifs. Les chiens de travail, de chasse ou de berger passent la majorité de leur temps dehors.
En conséquence, leur ration de croquettes doit être plus importante que celle d’un chien d’appartement peu actif. L’équilibre entre l’apport et les dépenses énergétiques est capital. Il faut également penser à doser la quantité des portions selon les saisons : en hiver, les basses températures amènent à brûler bien plus de graisse qu’en été.

Manger lentement

Manger en prenant son temps assure une meilleure digestion. Le transit des voraces s’avère donc plus difficile avec une moins bonne absorption des nutriments. Pour éviter ces troubles digestifs favorisant à la longue la prise de poids, achetez des accessoires spécifiques. Une gamelle anti-glouton ou un culbuto transformeront les repas en moments de jeux. De plus, permettront à votre chien d’avaler plus lentement sa nourriture que dans une gamelle classique.

Contrôler les friandises

Les friandises représentent une bonne récompense et un vrai plaisir pour votre chien. La qualité de la composition de cet aliment supplémentaire doit être aussi élevée que celles des croquettes premium que vous avez sélectionnées. Ne lui en donnez pas trop souvent, et pensez à ajuster sa ration s’il a reçu plusieurs gourmandises dans la journée, afin de réguler son apport en calories.

Prendre des compléments alimentaires pour favoriser le transit

Une perte de poids efficace passe par un bon transit. Vous trouverez sur le marché des produits alimentaires pour animaux de nombreux compléments alimentaires naturels. Ceux-ci améliorent la digestion et limitent l’accumulation de graisses dans l’organisme.

Le cas du chien stérilisé

Il faut savoir que le métabolisme d’un chien entier est généralement plus élevé que celui d’un sujet stérilisé. Il a également tendance à se montrer plus actif, ce qui se traduira par une plus grande capacité à contrebalancer les méfaits des facteurs aggravants afin de maintenir un poids corporel sain. Cela n’est toutefois pas le cas du canin stérilisé, notamment chez la femelle. Quelles conséquences sur la manière de faire maigrir votre ami ?

Il sera alors crucial de réduire davantage l’apport calorique, car son métabolisme est plus lent que celui d’un chien entier. Si les méthodes à employer restent les mêmes dans les deux cas, l’approche doit tenir compte du degré des prédispositions à la prise de poids lorsqu’il s’agit des canins castrés et stérilisés. Il faudra, en somme, adapter une ultime fois le niveau de réduction calorique et augmenter, à l’inverse, le niveau de vigilance afin d’éviter tout excès.

La prévention de l’obésité chez les chiens

Certaines méthodes simples et efficaces permettent de prévenir l’apparition des symptômes de la condition chez le chien.

Surveiller régulièrement le poids

Même si cela paraît évident, pesez votre chien une fois par semaine, en moyenne, pour suivre l’évolution de son poids et identifier tout changement, si besoin. Non seulement cela vous permettra de réagir rapidement en conséquence, mais aussi de prévenir tout aussi vite votre vétérinaire.

Généralement, une bonne évolution implique la perte hebdomadaire de 1 % du poids corporel, ce qui équivaut à 70-100 grammes pour le petit chien, un peu moins de 200 grammes pour le chien intermédiaire, mais jusqu’à 500 grammes pour une grande race.

L’inciter à bouger

L’activité physique est ici primordiale. Proposez-lui une promenade à hauteur de deux fois par jour et surtout, n’hésitez pas à prévoir toutes sortes de sports, du plus simple comme le frisbee au plus intense comme l’agility. Si votre chien aime se promener, les randonnées de longue durée sont également une bonne option.

Renforcer les stimulations mentales

Que ce soit à travers des puzzles ou des rencontres avec d’autres chiens, la stimulation mentale joue un rôle prépondérant dans le conditionnement du chien à la perte pondérale.

Chez certains d’entre eux, la dépression ou encore une mauvaise gestion du stress peut être la cause d’une focalisation sur la nourriture. En l’apaisant et en lui proposant des manières alternatives de s’occuper, vous détournez son attention de la gamelle et l’apprenez à mieux vivre.

Appliquer un régime de prévention

La base immuable est d’offrir une alimentation de qualité, adaptée à l’âge, au poids, à la race et au mode de vie de votre compagnon canin. Optimiser le profil des protéines et réduire graisses et sucres peuvent ne pas suffire. Il peut vous falloir limiter les friandises.

Leur suppression complète n’est pas toujours requise, mais vous devrez impérativement opter pour des alternatives saines comme des dés de fruits ou de légumes pour récompenser votre tendre canin sans compromettre sa silhouette.

Oubliez également les restes de vos propres mets, souvent riches en gras, en sel et en calories, en général.

Une petite visite de courtoisie chez le vétérinaire de temps en temps est également de mise pour confirmer la bonne évolution de son poids ou encore de sa courbe de croissance.

Le rôle de l’alimentation dans le maintien du poids de forme

Indispensable au maintien du poids de forme de votre chien, une alimentation idéale se compose :

  • plus grande richesse en protéines pour l’accélération du métabolisme et l’optimisation de la perte graisseuse ;
  • densité énergétique plus faible afin de recevoir bien moins de calories pour la même quantité de nourriture ;
  • plus de fibres afin de stimuler la sensation de satiété ;
  • moins de sources glycémiques et graisseuses afin de diminuer la charge énergétique ;
  • plus grande concentration de minéraux et de vitamines, afin de pouvoir réduire la charge calorique, car les quantités sont indexées sur les besoins en vitamines et en minéraux.

Vous pouvez aussi donner à votre chien des compléments alimentaires naturels qui l’aideront à mieux digérer et absorber les nutriments.

Quelles croquettes pour un chien en surpoids ?

Les croquettes sont rarement choisies pour mettre un chien au régime ; connues pour être peu équilibrées par rapport à d’autres options, elles contiennent souvent de nombreux glucides superflus. Pourtant, il existe bien des gammes de croquettes pour les chiens en surpoids !

Des glucides et des lipides contrôlés

Si les glucides et les lipides sont absolument indispensables au fonctionnement des organes, ils ont parfois tendance à être présents en trop grandes quantités dans la nourriture de nos animaux de compagnie… Comme dans la nôtre ! Pour aider votre chien à lutter contre le surpoids, les taux de glucides (sucres, mais aussi fibres et céréales) et de lipides (matières grasses) doivent être strictement mesurés.

Des protéines faibles en matières grasses

Certaines viandes et certains poissons sont plus gras que d’autres ; on parle d’ailleurs parfois de « poisson gras » ou de « viande maigre ». On préférera donc le tilapia, le lieu ou le cabillaud au saumon, et la dinde ou le poulet au mouton ou au canard.

Des légumes et des féculents pour la satiété

Les légumes sont emplis de vitamines, et font partie intégrante du régime alimentaire du chien ! De plus, tout comme les féculents, ils contiennent des fibres indispensables au bon transit intestinal, mais aussi à apporter la sensation de satiété. Ces éléments donnent donc du volume à la gamelle, sans pour autant être superflus !

Notre choix de croquettes
🏆

Ultra Premium Direct pour chien stérilisé ou en surpoids

Ultra Premium Direct stérilisé surpoids

Ultra Premium Direct a développé sa propre gamme de produits dans la nutrition. On y trouve donc des croquettes, des pâtées mais aussi des friandises et des compléments alimentaires adaptés à toutes sortes de chiens ! Voyons si leurs croquettes Light sont à la hauteur.

Avantages

Ces croquettes complètes pour chien sont préparées majoritairement à base de protéines d’origine animale et de fibres. Ainsi, elles sont appétentes, nourrissantes pour garantir la bonne santé et l’énergie de votre chien, et ont un bon effet rassasiant, sans ingrédient superflu ! Avec des fibres venues du riz, du fenouil et des prébiotiques, ces croquettes sont excellentes pour le système digestif, ce qui est parfois un aspect sensible de la santé des animaux en surpoids. Avec des aliments qui œuvrent pour un meilleur transit, votre chien est en meilleure forme, et plus actif !

Prix

Entre 3 et 4 euros/kilo.

Notre avis

D’excellentes croquettes « light » qui n’utilisent pas d’ingrédients uniquement présents pour donner un faux effet de satiété à l’animal. Chaque composant est choisi pour ses propriétés nutritives afin de permettre de stabiliser votre chien à son poids de forme sans aucune carence

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Notre avis

L’expression du surpoids résulte bien souvent d’une accumulation de facteurs. Le stress et le mode de vie de plus en plus sédentaire favorisent particulièrement l’apparition de mauvaises habitudes alimentaires ou non. On pense à la diminution de l’exercice physique, menant très souvent à la prise de poids.

Les mauvaises habitudes

Parmi les mauvaises habitudes courantes que l’on peut observer chez les propriétaires, la nourriture en libre-service reste l’une des pires. Inspirée du modus vivendi félin, cette pratique aspire à laisser en permanence de la nourriture à la disposition de l’animal de compagnie.

Or, le chien, contrairement au chat, a peu d’instinct de régulation alimentaire. Il aura ainsi tendance à manger par ennui ou par gourmandise, excédant ses besoins réels.

Adopter les bons réflexes

La meilleure approche consiste à distribuer la ration alimentaire journalière en deux ou trois repas, à heures régulières. Cela permet de stimuler la digestion et d’éviter les petites faims entre les repas.

Il est également important de ne pas espacer démesurément les prises, car cela pourrait ralentir le métabolisme et ainsi compromettre les efforts de régime.

FAQ

Comment faire maigrir un chien en surpoids ?

Pour faire maigrir un chien en surpoids, faites-le d’abord ausculter par un vétérinaire. Vous pourrez ensuite adapter son alimentation, ses dépenses physiques, et ses éventuels traitements médicamenteux.

Comment savoir si son chien est obèse ?

On peut savoir si son chien est obèse en le pesant et en l’observant : silhouette ronde, côtes non perceptibles au toucher, essoufflement et fatigabilité sont des signes de l’obésité chez le chien.

Quel est le poids d’un chien en surpoids ?

Chaque individu est unique. Discutez-en avec votre vétérinaire qui, selon la race de votre chien, vous donnera son poids idéal. On parle de surpoids lorsque le poids réel dépasse de 5 % à 20 % le poids idéal, et d’obésité au-delà de 20 % d’excès de poids.

Quelle est la durée de vie d’un chien obèse ?

L’espérance de vie est différente pour chaque race, en général plus longue chez les petits chiens, et plus courte chez ceux de grande taille. Un chien obèse voit sa durée de vie réduite de plusieurs années.

Comment faire maigrir un chien d’appartement ?

De même que pour les chiens vivants en maison ou en chenil, les meilleures solutions pour faire maigrir un chien d’appartement sont l’adaptation de son alimentation et l’augmentation de ses activités physiques.

Comment faire maigrir un chien stérilisé ?

Il est possible de faire maigrir un chien stérilisé en surpoids en changeant son alimentation et son mode de vie : optez pour des croquettes light spécifiques et faites lui faire de l’exercice régulièrement

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024