Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel est le poids idéal d’un chat stérilisé ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids des chats >
  3. Poids chat stérilisé
Poids du chat stérilisé

Selon les vétérinaires d’Alfort, 35% des chats en France sont en surpoids. En plus de la suralimentation, du manque d’activité physique et du stress, la stérilisation fait, également, partie des facteurs les plus courants de l’excès du poids du chat. Sachant que 3 félins sur 4 sont, aujourd’hui, stérilisés selon les membres de la clinique vétérinaire Espacevet.
Combien doit peser un animal stérilisé ? Comment savoir si votre compagnon renferme des excès de graisse dont il doit se débarrasser ? Découvrez notre guide complet sur le poids d’un chat ayant subi une stérilisation.

Stérilisation ou castration : en quoi ces opérations consistent-elles ?

Chez les femelles, la stérilisation consiste à enlever les ovaires ou l’utérus de la chatte. Chez les mâles, en revanche, on parle de castration. Le vétérinaire retire, ainsi, les testicules de l’animal en même temps que les bourses. De cette façon, le chat n’est plus en mesure de fabriquer des spermatozoïdes.

A noter que l’interventionse fait, généralement, au moment où l’animal atteint son 5ème ou 6ème mois. Elle coûte entre 100 à 200€.

Ces interventions sont-elles bénéfiques pour l’animal ?

La réponse est oui ! En effet, la stérilisation ou la castration visent à :

  • Empêcher l’animal de se reproduire.
  • Diminuer sa production d’hormones.
  • Résoudre les troubles comportementaux du félin, à savoir :
    • les miaulements
    • les envies de fugue
    • les bagarres
    • etc.
  • Prévenir les maladies liées à l’organe reproducteur, comme les tumeurs ovariennes chez la chatte.

Attention : la stérilisation a un impact sur le poids du chat !

Le principal inconvénient de la stérilisation est qu’elle favorise la prise de poids. De par le dérèglement des hormones, les chats deviennent plus gourmands et auront tendance à manger plus. En parallèle, ils se montreront moins actifs, voire paresseux.

Combien devront peser les chats stérilisés ?

Le poids du chat stérilisédépend de sa race, de son âge, de sa taille, de son sexe et de son environnement. D’une manière générale, les chats stérilisés de 6 à 9 mois prennent, automatiquement, 500 g de plus quelques mois suivant l’opération. En effet, l’animal est encore en pleine croissance, durant cette période.

Si on prend, ainsi, l’exemple d’un chat Européen, son poids normal à l’âge de 6 mois est de 2,5 à 3,5 kg. 3 mois après sa stérilisation, il peut peser jusqu’à 4 et 5 kg – voire plus – si le maître n’est pas prudent. En temps normal, pourtant, son poids à 9 mois est seulement de 3 à 4,5kg.

Pour prévenir l’obésité de votre chat stérilisé, la limite à ne pas dépasser est, donc, de 500g à 1kg de plus que le poids idéal du matou. 

Comment reconnaitre le poids d’un chat stérilisé ?

chat stérilisé

Pour éviter que le félin ne devienne embonpoint – après la stérilisation – vous devez suivre régulièrement le poids de votre minet. Découvrez, ci-après, deux méthodes pour estimer combien votre animal de compagnie pèse.

Le pesage

Comme nous en avons déjà fait précision, le poids idéal d’un chat varie en fonction de la race. Mais en moyenne, un chat adulte devra peser entre 3,5 et 4,5 kilogrammes. Le chaton, lui, aura un poids compris entre 800 grammes à 2 kg. Au-delà de ces chiffres, on peut considérer que l’animal est en surpoids ou en sous-poids. Si vous venez de stériliser votre félin, pensez donc à le peser sur une balance entre 2 à 3 fois par mois.

Par les signes extérieurs

Une deuxième méthode plus efficace – et qui convient à tout type de race de chats et de chiens – consiste à regarder et à palper les côtes de votre chat.

  • S’il est maigre : ses côtes sont visibles à l’œil nu et peuvent être comptées facilement. Sa queue est fine, et la colonne vertébrale perceptible. Ses hanches sont anguleuses et vous en remarquerez, tout de suite, les pointes.
  • Si votre chat possède un poids idéal : ses côtes sont comptables seulement à la palpation. Sa hanche, son dos et sa queue sont assez charnus. Enfin, son ventre est ferme.
  • Si votre chat est obèse : ses côtes et ses hanches sont impossibles à distinguer, même avec palpation. Le cou de l’animal est, également, très épais avec une poche grasse. Pour finir, le chat aura une forme cylindrique. En effet, son ventre se situera au même niveau que son tronc.

Comment gérer le surpoids d’un chat stérilisé ?

Le surpoids et l’obésité exposent le chat aux risques de diabète, d’arthrose, de maladies cardiaques et respiratoires, etc. D’ailleurs, une étude de la FACCO a prouvé que les chats obèses ont une espérance de vie plus réduite que les animaux ayant un poids normal. Pour remédier, ainsi, à la prise de poids de votre compagnon, suivez nos conseils :

  • Les aliments du chat doivent être pauvres en graisses et en glucides. Pensez, donc, à bannir de son menu les céréales, les charcuteries trop grasses, les produits laitiers et le sucre.
  • Le chat étant un hypercarnivore, celui-ci aura besoin d’une alimentation riche en protéines animales. Vous pouvez, par exemple, opter pour le poulet, le poisson et l’agneau.
  • Les nourritures du félin doivent être 100% naturelles. Privilégiez, dès lors, le fait-maison ou les croquettes conçues spécialementpour les chats stérilisés.
  • Bien que le chat stérilisé n’en ait pas toujours envie, obligez votre compagnon à effectuer des activités physiques régulières.
  • Si avant la stérilisation, vous aviez l’habitude de lui donner des friandises – en guise de récompense – optez désormais pour des jouets.
  • Un chat stérilisé a tendance à quémander, en permanence, de la nourriture, bien qu’il soitdéjà rassasié. Ne lui accordez plus ce plaisir !
  • L’animal doit boire, régulièrement, de l’eau pour favoriser sa satiété.
  • Après la stérilisation, vous devez réduire sa ration quotidienne. Pour ne pas causer des carences, cependant, demandez les conseils d’un vétérinaire ou d’un nutritionniste.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022