Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du Maine Coon : que faut-il savoir ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids des chats >
  3. Le poids du chat Maine Coon
poids du chat Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très distingué, de par sa carrure imposante. En plus de figurer parmi les races félines les plus grandes au monde, ce chat fait aussi partie des préférés des Français. En 10 ans, le nombre d’inscription de cette race dans le LOOF est passé de 3619 (en 2009) à 15648 (en 2019), en France.
Si vous envisagez d’en adopter un, sachez que c’est un chat très affectueux, qui demande, cependant, beaucoup d’attention. Le poids du chat doit, en particulier, être suivi de près pour le garder en bonne santé. Gros plan.

Comment reconnaître cette race féline spécifique ?

La première localisation du Maine coon s’est faite aux États-Unis dans les années 1860. Reconnaissable entre mille, ce chat se démarque des autres races grâce à sa taille imposante, mais pas que. D’autres caractéristiques font aussi sa particularité, dont :

  • Sa forme rectangulaire : un Maine Coon – même étant encore jeune – possède déjà des muscles développés. Par ailleurs, sa large ossature lui permet d’avoir un corps plus long, comparé à d’autres chats.
  • Des poils importants : ce minet est doté d’un pelage semi-long et abondant autour du cou, du bas-ventre et entre les orteils. On remarque, également, une toison sur sa queue longue et pointue. À noter que son poil peut revêtir des couleurs différentes, sauf le marron et le lilas.
  • Des oreilles de « lynxtips » : vous reconnaîtrez facilement ce félin grâce à ses oreilles. Celles-ci sont à la fois larges et dressées en haut. Elles disposent, en outre, de plumets à l’extrémité. Cet aspect est très recherché par les éleveurs puisqu’il se rapproche de celui du lynx.

Le saviez-vous ? En 2017, un Main Coon appelé Omar a été nommé par The Guinness World Records comme le plus grand matou du monde. Il mesure 1,20 mètre avec un poids de 14 kg !

Quel est le poids d’un Maine Coon à la naissance ?

Les chatons issus de cette race pèsent environ 120 à 140 grammes à la naissance. Cependant, comme pour les chiens, cette taille diffère d’un chaton à un autre. Elle varie en fonction de son environnement et de ses parents d’origine. Certains peuvent avoir un poids de 170 g, tandis que d’autres pèseront à peine 100 g.

Ce félin amasse, généralement, entre 15 à 20 grammes par jour. Soit entre 300 à 400 grammes en deux semaines. Enfin, vous remarquerez la différence du poids entre le mâle et la femelle à partir de l’âge d’un mois.

Quel est son poids après 3 mois d’existence ?

À son 3ème mois, le matou aura déjà une taille plus développée, comparée aux autres félins du même âge. En effet, si un chaton normal pèse en moyenne 700 grammes. Un bébé Maine Coon, lui, peut atteindre un poids de 2 kilos et plus. Certains chats de grand gabarit peuvent même obtenir ce poids dès l’âge de deux mois.

Le félin sort, donc, de la période du sevrage et commence à gagner de l’autonomie. Qui plus est, il peut déjà consommer de la nourriture solide.

Découvrez dans ce tableau la courbe de croissance du Maine Coone, de 1 à 3 mois.

Âge1 mois2 mois3 mois
Mâle620 à 820 g1,1 à 1,6 kg1,7 à 2,4 kg
Femelle550 à 740 g1 à 1,4 kg1,5 à 2,3 kg

Quelle taille fait un Maine Coon adulte ?

famille de chat Maine Coon

La croissance du chat s’accélère à partir du 4ème mois de son existence. Il prend environ 100 grammes par semaine. D’une manière générale, le rythme de croissance des chats normaux se ralentit à partir de leur 6ème mois.  La courbe de croissance se poursuit, en revanche, pour les Maine coons jusqu’à l’âge de 12 mois. Ils atteignent, en effet, l’âge de maturité seulement à 5 ans.

Ce tableau décrit la courbe de croissance de ce félin à partir de son 4ème mois.

Âge
(en mois)
456789101112
Mâle2,9 à 3,8 kg3,3 à 5,5 kg 3,4 à 6 kg 4,1 à 6,5 kg 4,4 à 6,9 kg5 à 7 kg5,1 à 7,8 kg5,5 à 8 kg 5,8 à 9 kg 
Femelle2,5 à 3,5 kg 2,7 à 4,6 kg3,1 à 4,3 kg 3,3 à 4,6 kg 3,7 à 5 kg 4,1 à 5,2 kg 4 à 5,5 kg4,3 à 6 kg4,5 à 6,5 kg 

Bon à savoir : Notez que ces matous peuvent atteindre un poids de 10 kg et plus à l’âge de 3 ans.

La croissance des Coons : les trois facteurs essentiels à considérer

Certains maîtres remarqueront un retard de croissance chez leur compagnon. Tandis que d’autres pourront constater que leurs bébés chats se développent, trop rapidement. Dans les deux cas, sachez qu’il peut s’agir d’un problème de croissance. Trois paramètres peuvent, dès lors, entrer en jeu :

La génétique : certains animaux peuvent présenter un retard de croissance

L’origine de votre chat a un impact déterminant sur son mode de vie, son poids, ses habitudes, etc. S’il ne provient pas d’une race pure, il est possible qu’il ne dispose pas de toutes les caractéristiques d’un Maine Coon. Le félin peut donc connaître un ralentissement précoce de sa croissance. Dans ce cas, revenez vers l’ancien propriétaire ou éleveur pour connaître les parents du minet. Vous pouvez, aussi, vérifier les papiers du LOOF pour vous renseigner sur ses origines

L’alimentation : des nourritures équilibrées, pauvres en glucides et riches en protéines

L’alimentation constitue un autre facteur, qui influe sur la taille de votre chat. Sans un apport suffisant en protéines et en acides gras, le félin ne dispose pas des ressources nécessaires pour grandir, correctement. Assurez-vous, ainsi, que sa ration soit bien équilibrée.

Notez, par ailleurs, que les Maine coons présentent des besoins nutritionnels plus importants. En réponse à ces derniers, l’idéal est de leur fournir une alimentation spéciale chaton, pendant leur première année de vie. En outre, préférez toujours les aliments hauts de gamme aux produits de premier prix. Vérifiez si les croquettes ou les pâtées comportent tous les nutriments essentiels à l’organisme du minet ou si elles sont bourrées d’ingrédients douteux !

Les activités physiques : un allié pour brûler les calories du matou

On pense souvent à tort que ces félins ont besoin de manger une ration plus importante, de par leur grande taille. Détrompez-vous, cependant, car ils ont juste besoin d’une alimentation bien équilibrée et d’un bon exercice pour être en forme.

Message important : si vous remarquez un surpoids chez votre chat, mettez-le au régime et augmentez son degré d’activité physique. Sachez que ces félins sont souvent sujets à des problèmes de santé. Quelques kilos de plus peuvent, dès lors, aggraver la situation. Nous en parlons dans la section qui suit !  

Mon chat a pris du poids : que faire ?

Comme le Maine Coon est une race de très grande taille – pouvant peser jusqu’à 10 kg – il est plus exposé aux risques de surpoids que les autres félins moins corpulents. Nous vous recommandons, ainsi, de le mettre au régime dès qu’il dépasse 15 % de son poids normal.

Comment identifier un coon en surpoids ?

  • Il éprouve plus de difficultés à se déplacer, à grimper sur le canapé ou à monter un escalier.
  • Il n’arrive plus à se laver correctement.
  • Vous n’arrivez pas à compter ses côtes en le palpant.

Mettre le matou au régime : ce qu’il faut faire 

Mettre le chat au régime ne consiste pas uniquement à réduire sa ration journalière. Vous devez surtout revoir ses habitudes alimentaires.

  • Les pâtées sont moins caloriques et accélèrent la satiété. Donc, adoptez une alimentation 100% humide jusqu’à ce que le chat retrouve son poids normal.
  • Si vous voulez maintenir la ration mixte, optez pour des croquettes sans céréales afin de diminuer le taux de glucide ingéré.
  • Répartissez sa ration en plusieurs petits repas. De cette façon, il ne risque pas de tout dévorer en une seule prise.
  • Utilisez des jeux ludiques afin d’obliger votre chat à bouger. Privilégiez, notamment, des distributeurs« anti-glouton ».
  • Arrêtez de lui donner des friandises ou de la nourriture trop grasse.

Adopter un Main Coon : à quoi faut-il se préparer en amont ?

Vous prévoyez d’acheter un chat Maine Coon ? Comme ces animaux ne proviennent pas d’une race ordinaire, ils auront des besoins spécifiques, en termes d’entretien, d’alimentation et de soins.  

  • L’habitation

Ce félin peut vivre tant dans une maison que dans un appartement. Toutefois, pour éviter qu’il ne casse vos objets – étant donné sa taille imposante – il vaut mieux lui préparer un endroit suffisamment spacieux, dans lequel il pourra s’épanouir.

  • Les divers soins

Comme cet animal dispose d’un pelage plus long, son entretien doit constituer une priorité pour le maître. Brossez-le aussi souvent que possible, afin de prévenir l’apparition des nœuds. Vous pouvez, également, le laver 2 fois tous les ans pour garder une bonne hygiène. En revanche, veillez à utiliser un produit de bain adapté au chat. 

  • Le budget

Pour adopter un chat de cette race, prévoyez un budget de 1100 euros à 1800 euros dans la chatterie. En ce qui concerne les soins, vous pouvez dépenser entre 300 à 700 euros par an.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022