Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quel poids doit avoir un chat européen ?

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids des chats >
  3. Poids du chat européen
poids du chat européen

Selon une étude de I-CAD, près de 86% des chats adoptés en France sont des chats Européens. Il s’agit de la race préférée des Français – suivie de la célèbre Main Coon – de par son caractère affectueux, sa robustesse et son dynamisme. Néanmoins, comme pour toutes les races félines, il est essentiel de contrôler le poids du chat, si vous voulez profiter de sa compagnie, le plus longtemps possible. Combien pèse cet animal ? Comment savoir s’il se trouve dans son poids idéal ? Et que faire pour éviter le surpoids ou le sous-poids de votre matou ? Trouvez les réponses à toutes vos questions sur cette race dans cet article.

Combien pèse idéalement un chat européen ?

Avant de présenter le poids idéal de votre animal de compagnie, notons que la vie du matou peut être subdivisée en trois grandes étapes, durant lesquelles son poidsest amené à évoluer.

Chatons : de la naissance à un an

C’est durant ses premiers mois que le chaton aura le rythme de croissance le plus élevé. À sa naissance, il pèse entre 90 et 110 grammes. Il prendra, ensuite, entre 80 et 100 grammes par semaine jusqu’à l’âge de 6 mois, s’il est en bonne santé.

À partir de son 6ème mois, votre compagnon entre dans la phase de puberté et sa croissance commence à se stabiliser. Notons, cependant, que les chats européens mâles ont toujours une corpulence plus imposante que les femelles.

Âge du chatonPoids mâlePoids femelle
1 mois510g à 610g490g à 550g
2 mois1,1kg à 1,2kg1kg à 1,1kg
3 mois1,5kg à 2,2kg1,4kg à 2kg
4 mois1,8kg à 2,5kg1,7kg à 2,2kg
5 mois2,5kg à 3kg2kg à 2,5kg
6 mois2,8kg à 3,5kg2,3kg à 3kg

Après son 6ème mois, le rythme de croissance du chat Européen diminue progressivement :

7 à 8 mois3 à 4kg3 à 3,5kg
8 à 9 mois3,5kg 4,5kg3,2kg à 4kg
9 à 10 mois4kg à 5kg3,5kg à 4,5kg
10 à 11 mois4,2kg à 5,3kg3,8kg à 4,8kg
11 mois à 1an4,5kg 5,7kg4kg à 5kg

Bon à savoir : à l’instar du chien, c’est entre son 6ème mois et son premier anniversaire, que votre chat Européen peut être stérilisé ou castré.

European adulte : entre 1 à 10 ans

L’animal devient adulte, après une année d’existence. En général, le chat Européen continuera à gagner du poids, à l’âge de 1 à 2 ans. Puis, il achèvera, définitivement, sa croissance après sa deuxième année de vie.

Âge du chat adultePoids mâlePoids femelle
1 à 2 ans5kg à 6kg4,5kg à 5,5kg
2 ans et plus5,5kg à 7kg5kg à 6kg

Chat âgé : 10 ans et plus

À cet âge, le chat commence à vieillir. Son métabolisme se ralentit et devient moins résistant. Il arrive, également, que l’animal prenne plus de poids, dû à son manque d’activité physique. Notons que l’espérance de vie d’un chat européen varie de 15 à 18 ans – et rarement – plus de 20 ans. À ce stade final de sa vie, son poids ne dépasse plus les 8,5 kg pour les mâles et les 8 kg pour les femelles.

Comment peut-on connaitre le poids d’un chat européen ?

Pour savoir combien pèse votre chat, le moyen le plus précis consiste à le peser, une à deux fois par mois. Si vous ne disposez pas d’une balance, en revanche, vous pouvez estimer son poids, en palpant ses côtes:

  • Votre chat est maigre si vous apercevez sa colonne vertébrale, ses côtes et ses hanches à l’œil nu. Notons, d’ailleurs, que comme il s’agit d’un chat à poil court, ces parties sont facilement distinguables.
  • Celui-ci est obèse si vous ne parvenez pas à toucher ses côtes, même en les palpant.
  • Enfin, votre compagnon se trouve dans son poids normal, si vous pouvez compter ses côtes, uniquement en les palpant.

Quelles sont les conséquences d’un poids anormal chez le Chat européen ?

chat européen en surpoids

Si l’obésité ou le sous-poids de votre chat ne sont pas traités à temps, sachez qu’ils peuvent, à leur tour, être à la source de graves maladies, comme :

  • Le diabète
  • L’insuffisance rénale
  • Les problèmes cardiaques
  • Les troubles respiratoires
  • La mort précoce du matou.

Conseils pour remédier au surpoids du Chat Européen

Cette race féline n’est pas très exigeante, en termes d’entretien et d’alimentation. Son maître n’aura, donc, aucun mal à le faire maigrir, en cas de surpoids. Voici nos conseils :

  • Donnez-lui uniquement des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou le poulet. Ceux-ci doivent, dès lors, être pauvres en matières grasses et en glucides.
  • Complétez ce régime avec de petites quantités de légumes, riches en fibre.
  • Réduisez sa ration quotidienne, en vous appuyant sur l’aide d’un nutritionniste.
  • Préférez les croquettes de vétérinaire ou diététiques, conçues spécialement pour les animaux en surpoids.
  • Laissez-le se dépenser librement – à l’extérieur de votre maison – pour lui permettre de brûler ses calories superflues. Notez, en effet, qu’un chat Européen est de nature dynamique.
  • Pensez à signaler tout de suite un vétérinaire si la prise de poids se poursuit, malgré ces mesures.

Quelques caractéristiques spécifiques au Chat Européen : origines, apparence, caractère

Le chat européen – aussi appelé European shorthair – est une race de chat dite naturelle, d’origine européenne. Les maîtres le confondent, souvent, avec les chats de gouttière et les British Shorthair, du fait de leur taille fine, leur forte ossature et leur robustesse. Le chat européen est, toutefois, reconnu par le LOOF en tant qu’une race à part entière, depuis 1981. Son élevage doit, ainsi, respecter le standard de la race.

Ce matou est doté de poils courts et d’un pelage plutôt dense, avec une variété de couleur et de motif. Il affiche une assez grande taille, soit de 80 à 100 cm en moyenne au garrot. Il possède des oreilles très écartées, une grosse tête et un petit nez. En plus d’être un chat dynamique et indépendant, l’European Shorthair est également très affectueux.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022