manage_search

Le poids idéal du British shorthair

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du British shorthair
poids du British shorthair

Il faut savoir que le poids idéal est une donnée qui ne peut être fixe à 100% chez le félin, car il dépendra de plusieurs facteurs comme la taille réelle, l’âge exact, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, le niveau d’activité physique, etc. On parlera davantage de valeur-fourchette que l’on détermine selon le chat en tant qu’individu. Cependant, il reste possible de déterminer ces fourchettes afin de donner un ordre d’idée en fonction des critères donnés et notamment de l’âge enregistré.

Le poids idéal du British shorthair

Voici le poids que devrait avoir votre chat de race British Shorthair, selon son âge :

À la naissance

À sa naissance il ne pèsera que 100 grammes en moyenne.

À 3 mois

À 6 mois un mâle pèsera environ 1,8 kg quand une femelle pèsera aux alentours de 1,4 kg.

À 6 mois

À 6 mois un mâle pèsera aux alentours de 2,7 kg quand une femelle pèsera en moyenne 2,5 kg.

À 1 an

À un an un mâle pèsera en moyenne 3,5 kg quand une femelle pèsera environ 3,3 kg.

À l’âge adulte

Ce n’est que 2 à 4 années plus tard qu’il atteindra leur taille adulte avec 4,5 kg pour les mâles et 4,2 kg pour les femelles.

Le tableau du poids moyen du British shorthair

ÂgeMâleFemelle
3 mois1,8 kg1,4 kg
6 mois2,7 kg2,5 kg
12 mois3,5 kg3,3 kg
36 mois4,5 kg4,2 kg

Une courbe de naissance très rapide

Le British Shorthair connaît une croissance relativement rapide. Elle débute alors qu’il n’est encore qu’un chaton et qu’il se doit d’ingérer tous les nutriments nécessaires à un développement qui s’effectue en quelques mois seulement.

La croissance chez le British Shorthair : une période d’abondance

Il est important de prendre conscience que votre chaton a besoin de nourriture en grande quantité lors de ses premiers mois. Car entre cette croissance très rapide et son activité débordante, il y a très peu de chances qu’il soit en surpoids. Mais avec ces animaux et leurs cousins issus de croisements, c’est après cette première année qu’il faut faire attention.

L’âge adulte : l’heure de la stabilisation

Une fois entré dans l’âge adulte, le British Shorthair voit son poids se stabiliser concrètement. Il peut, par conséquent, se contenter d’une alimentation d’entretien pour soutenir sa masse musculaire actuelle.
En termes de chiffre, il se situera entre 4 et 4,5 kg. Son métabolisme ralentira par la même occasion. Vous ne devriez plus observer de grands changements, avec toutefois une légère différence entre le poids de la femelle et celui du mâle.

La menace du surpoids chez la race

Le British Shorthair n’est pas systématiquement exposé au surpoids, mais peut en afficher une certaine tendance. Compte tenu de son apparence déjà moelleuse et potelée ainsi que son inclinaison pour les gourmandises, il faudra redoubler de vigilance pour lui éviter tout abus.

Comment reconnaître le surpoids chez le British Shorthair ?

Vous pouvez évidemment vous rendre compte des kilos superflus en le pesant. Sachez toutefois que d’autres méthodes, visuelles cette fois-ci, vous permettront également de vous rendre compte de son surpoids, en l’occurrence, le palper.
S’il est trop fin, vous devriez être en mesure de les atteindre trop facilement. S’il est, en revanche, en surpoids, vous aurez du mal à les sentir tandis que son ventre aura tendance à se localiser au même niveau que son tronc.

Comment favoriser sa perte de poids ?

Contrairement à bon nombre de croyances, le surpoids est multifactoriel. Il faudra ainsi prendre plusieurs points en compte pour qu’il puisse retrouver un poids normal :

  • Encourager son activité physique, même si celle-ci est effectuée à l’intérieur
  • Limiter les friandises et favoriser les versions naturelles
  • L’encourager à boire davantage d’eau pour éliminer
  • Privilégier une alimentation allégée de type « chat stérilisé » ou « en obésité » en fonction de la sévérité du problème
  • Rester fidèle à une fréquence de repas rigoureuse afin de ne pas susciter la faim et l’envie d’entre-repas.

FAQ

À partir de quand m’inquiéter du poids de mon British Shorthair ?

Dès lors qu’il dépasse les 4 kg avant ses 3 ans ou dépasse 6 kg.

Il me demande beaucoup à manger, dois-je lui donner à chaque fois ?

Lors de sa première année, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la quantité de nourriture à lui donner. Cependant cela peut être des habitudes difficiles à perdre pour lui plus tard.

Mon chat a trois ans mais pèse moins de 4,5 kg, est-ce un problème ?

La croissance peut durer jusqu’à ses 5 ans donc pas d’inquiétude.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024