Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du chat de race Bengal

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du Bengal
Poids du Bengal

Le Bengal est un type de chat dont l’origine remonte aux années 60. Malgré cette existence bien ancienne, le chat du Bengal a commencé à être connu après sa présentation à l’Association féline internationale TICA dans les années 80. Depuis 2016, on compte plus de 3000 chatons Bengal enregistrés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), chaque année. Ce qui place le Bengal parmi les 3 races de chat les plus populaires en France. Souvent confondu avec le chat tigre asiatique, le Bengal possède néanmoins des caractéristiques physiques particulières. On va s’intéresser aujourd’hui au poids du chat du Bengal et ce, à différents âges.

Le poids du Bengal suivant l’âge

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, le chat Bengal peut avoir différents poids en fonction de son évolution. À la naissance notamment, le chaton pèse en moyenne 88 g, ce qui correspond à un poids 1,5 fois moins important que celui du maine coon. Quand le chaton a atteint 2 mois de croissance, son poids peut alors atteindre les 1000g environ (max 1.6 kg).

L’évolution du poids devient plus exponentielle quand le chat Bengal atteint son 6e mois de croissance. Il peut alors peser entre 2.5 kg et 3.5 kg. À l’âge adulte, le chat Bengal grandit avec une taille moyenne qui oscille entre 30 et 35 cm de longueur. Le poids moyen correspondant est alors de 4,5 à 6,8 kg pour le mâle et 3,6 à 5,4 kg pour la femelle.

Courbe de poids du Bengal depuis sa naissance

Voici la courbe de poids du chat Bengal depuis la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.

Ce sont notamment les informations du poids du chat du Bengal en fonction de son âge. La description est faite dans le paragraphe précèdent.

Les spécificités de cette race de chat par rapport au poids

Par rapport à son poids, le Bengal aux yeux de forme ovale a un caractère qui lui est propre. Quand il est animal domestique, le Bengal est adapté à toute la famille et notamment avec les enfants avec qui il se montre doux et docile. Son poids globalement important n’empêche pas de le tenir entre les mains, un peu comme d’autres animaux. Même à l’âge adulte, entre 4,5 à 6,8 kg, le Bengal jouit d’une grande agilité et il est régulièrement actif.

Ce poids ne l’empêche nullement, en certaines occasions, d’explorer son environnement et d’exprimer son instinct de chasseur. Plus le poids du Bengal évolue, plus il a un pelage qui se rapproche de celui du léopard sauvage. En effet, les chats Bengal les plus connus sont ceux dotés de poils aux variétés tachetées et à la gamme de couleur vibrante telle que l’orange et le roux. Aujourd’hui, on compte 3 types de robes de Bengals : le Brown tabby, le Seal tabby point et le Seal sepia tabby.

Problèmes de poids souvent rencontrés avec cette race de chat : que faire ?

La race de chat Bengal peut être confrontée à divers problèmes liés à son poids. Naturellement, le poids de votre chat changera en fonction de facteurs aussi variés que son sexe, son âge, son régime alimentaire et son mode de vie. Toutefois, d’autres facteurs peuvent pousser le Bengal adulte à perdre du poids. Il peut notamment être soumis à un stress important lié à un déménagement, un environnement conflictuel, une gamelle sale, etc. L’angoisse peut pousser le chat à se laisser mourir de faim.

La perte de poids peut également être provoquée par des maladies comme l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, les problèmes gastro-intestinaux, la péritonite infectieuse féline, l’arthrose, entre autres. La race de chat qu’est le Bengal peut aussi être soumise à un surpoids. Comme la perte de poids, les facteurs de risques sont divers et nombreux. L’obésité chez le chat Bengal peut être provoquée par une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité. On peut également y ajouter les prédispositions raciales, la stérilisation, le manque d’activité physique ou encore le stress.

Quelques conseils et recommandations

Pour maintenir votre chat Bengal en bonne santé et sous un poids optimal, il est important de le faire vivre dans un environnement adapté. Il doit pouvoir s’épanouir, jouer, bouger, etc. En bref, il doit avoir un mode de vie qui ne le soumet pas à un danger ou au stress permanent.

Si vous observez le moindre signe de perte d’appétit ou de poids, il faut réagir très vite. En cas de maladie, il faut également penser à contacter un vétérinaire pour une prise en charge rapide et de qualité. Pour davantage protéger votre chat Bengal, il faut également opter pour la souscription d’une mutuelle pour chat.

FAQ sur le poids du Bengal

Quelle est la taille du Bengal ?

Le chat Bengal constitue un animal de taille moyenne à grande. À l’âge adulte, la longueur du corps va de 36 à 46 cm et la hauteur de 20 à 25 cm.

Quel est le prix d’un chaton Bengal ?

Divers facteurs font varier le prix d’un chaton Bengal. Il peut s’agir du sexe, de la conformité aux standards de la race, du pédigrée des parents, etc. Pour un mâle Bengal, il faut compter entre 400 et 2500€. Pour une femelle Bengal, le prix se situe entre 500 à 2500€.

Quelle est l’espérance de vie du Bengal ?

Un chat Bengal a une espérance de vie qui va de 10 à 16 ans.

Quelle alimentation pour le Bengal ?

Pour la nourriture du Bengal, il faut lui fournir suffisamment de protéines. Il existe également des croquettes et des pâtées spécialement fabriquées pour cette race.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022