Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids du chat Bombay

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du chat Bombay
Poids du chat Bombay

La Fédération des Fabricants d’Aliments pour Animaux (FACCO) estime qu’environ 14,2 millions de chats vivent en France. Parmi cette population, les chats de la race Bombay sont très rares. Plus précisément, seulement 43 chats de cette espèce ont été enregistrés au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) durant l’année 2020. Ils ont généralement une fourrure noire. Cependant, le chaton de cette race a parfois des reflets roux. Même s’il jouit d’une bonne santé, le poids du chat Bombay peut parfois augmenter de façon exponentielle. Comment évolue le poids de ce chat au caractère si doux et affectueux ? Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos !

La taille du chat Bombay

Cet animal domestique est reconnaissable à ses yeux en amande de couleur or ou cuivre qui tranchent avec ses poils de couleur noir de jais, de la tête jusqu’aux pattes.
Les chats de la race Bombay mesurent le plus souvent 30 à 35 cm au garrot. Ils ont donc une taille en dessous de la moyenne qui est 46 cm.
Malgré cela, ce félin a une apparence athlétique et une démarche balancée qui lui est bien caractéristique. C’est un animal trapu et relativement compact, mais musclé. Avec son pelage court et bien lustré, il possède une solide ossature.

La courbe de croissance du chat Bombay

Le chat de Bombay est légèrement plus court que la moyenne. Chez cette race, le mâle pèse plus lourd que la femelle. Quelques mâles peuvent même atteindre 5 kg.
À la naissance, le chaton ne pèse généralement pas plus de 100 g, mais présente une croissance rapide grâce au lait maternel.

La courbe de poids du chat Bombay à la naissance

Lorsqu’il sort du ventre de sa mère, le chaton de Bombay pèse entre 90 et 120 g. Ce poids peut varier d’un individu à un autre et en fonction de la taille de la portée.
Si le nombre d’individus de la portée est élevé, alors les chatons seront plus légers. Depuis 2018, la taille de portée est de 3 individus en moyenne chez cette race de chats, selon le LOOF. Ils prendront ensuite 5, voire 10 g chaque jour durant la première semaine. L
e chaton est donc capable de doubler son poids au bout de deux semaines. Par la suite, ils auront une croissance journalière de 10 à 20 g par jour ou de 100 g par semaine jusqu’à l’âge de 6 mois. La courbe de poids se présentera alors comme suit :

  • à la naissance : 90 à 120 g
  • à 15 jours : 250 à 300 g
  • à 1 mois : environ 500 g
  • à 6 semaines : 700 à 750 g
  • à 2 mois : 1 kg.

Il continuera son gain de poids journalier au même rythme jusqu’à l’âge de 6 mois.

La courbe de poids du chat Bombay à l’âge de 6 mois

Le chat de Bombay peut atteindre 2 à 3,5 kg à cet âge. À ce niveau, la croissance pondérale ralentit. Il gagnera ensuite les kilos restants durant les mois qui suivront.
Ce poids peut passer à 3, voire 4 kg entre 7 et 9 mois d’âge puis atteindre le poids maximal lorsque l’animal tend vers les 12 mois.

Le poids du chat Bombay à l’âge d’1 an

La plupart des chats atteignent leur poids adulte à 9, voire 15 mois maximum. À l’âge d’un an, ils sont considérés comme adultes. Le chat de Bombay ne fait pas exception à la règle puisqu’il atteint sa maturité pondérale dans cet intervalle. Son poids maximal est généralement de 4 kg. Il n’est toutefois pas rare de croiser un mâle de cette race pouvant atteindre 5 kg.

poids chat bombay

Graphique de la courbe de croissance du chat de Bombay

Le surpoids chez le chat Bombay

Le chat de Bombay fait partie des races de chats qui peuvent facilement développer l’obésité. Il possède des caractéristiques qui facilitent la prise du poids.
Ce sont des animaux d’intérieur, ils ne s’intéressent pas à la vie sauvage ou aventurière et font donc très peu d’exercices. Une nourriture trop riche pourrait alors aisément provoquer de l’obésité, ce qui est très dangereux pour ces chats.

Par exemple, des aliments avec une teneur en glucides trop élevée peuvent causer, chez ce chat, un surpoids. Les principales affections qui lui sont connues sont la cardiomyopathie hypertrophique (un épaississement anormal des parois du cœur) et l’anomalie crânio-faciale. Cette cardiomyopathie peut résulter du surpoids de l’animal. Vous devez donc veiller à ce qu’il ait un régime alimentaire de haute qualité et d’une quantité correspondant à ses besoins.

Que faire ? Nos conseils et recommandations

Le chat de Bombay est un félin qui a besoin de compagnie. Il a horreur de la solitude et requiert beaucoup de stimulation. Ne le laissez seul qu’occasionnellement et n’hésitez pas à lui installer des jeux pour qu’il se distraie. Même s’il est doté d’un caractère très calme, il est grimpeur et a besoin de jeux qui lui permettent de se détendre les muscles afin de garder le moral. Installez donc des dispositifs qui lui permettront de sauter et qu’il pourra escalader.

Jouez avec lui et si possible, procurez-vous un jouet distributeur de nourriture. Cela incitera votre chat à se dépenser pour avoir à manger. Ce faisant, il pourra maintenir sa forme physique et manger de façon normale. Assurez-vous également que le régime alimentaire de votre chat de Bombay est équilibré. Vous pouvez choisir des croquettes diététiques riches en fibres qui lui augmenteront la sensation de satiété. En outre, optez pour des marques de haute qualité afin que votre chat puisse combler tous ses besoins avec une quantité raisonnable.

FAQ

Quel est le poids moyen d’un chaton de la race Bombay ?

Le chaton de la race Bombay pèse en moyenne 90 à 120 g.

Quel est le poids du chat adulte de la race Bombay ?

Un chat adulte de la race Bombay pèse entre 3 et 5 kg.

Les chats de la race Bombay sont-ils, eux aussi, sujets à l’obésité ?

Oui, les chats de la race Bombay peuvent se retrouver en surpoids s’ils ne reçoivent pas une bonne alimentation et les soins nécessaires.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022