Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids idéal d’un chat de gouttière

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids d’un chat de gouttière
poids chat de gouttière

Le chat de gouttière est une race de chat sauvage ayant des origines lointaines. Il a commencé par être domestiqué depuis plus de 2500 ans avant J-C. Aujourd’hui, il existe plus de 14 millions de chats domestiques en France dont 52% souffrent souvent de surpoids d’après les études. Cependant, la plupart des propriétaires de chat gouttière veulent en savoir un peu plus en ce qui concerne le poids que leur animal doit normalement avoir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du poids du chat de gouttière.

Quel est le poids d’un chat de gouttière en fonction de son âge ?

Le chat de gouttière est un animal dont le poids varie au fur et à mesure que son âge évolue. De plus, cela peut être variable en fonction de son sexe et de son état de stérilisation. Toutefois, il faut savoir que cette race de chat peut avoir un poids constant arrivé à certain âge donné.

Poids à la naissance

A la naissance, les chatons de gouttière mâles ont un poids normal de 100 grammes à peu près. Par contre, celui des femelles peut être de 80 ou 90 grammes à peu près.
Donc, elles ne pèsent pas plus que les mâles. A ce moment, ils ont besoin de plus d’aliments pour s’accroître en quelques semaines.

Poids à 6 mois

Lorsque le chaton de gouttière mâle atteint l’âge de 6 mois, son poids est souvent situé entre 2 et 3,5 kg.
Néanmoins, la femelle pèse pour la plupart du temps entre 1,5 et 3 kg.

Poids à 1 an

Un chat de gouttière mâle à l’âge d’un an a un poids moyen compris entre 3,5 et 5 kg.
Par contre, la femelle peut peser un peu moins, soit entre 3 et 4,5 kg environ.
Toutefois, il peut avoir des femelles qui ont le même poids que les mâles. En effet, cela arrive souvent quand elles ont un mode d’alimentation bien riche.

Poids à l’âge adulte

A l’âge adulte, le chat de gouttière garde le même poids que celui qu’il a une année suite à sa naissance, soit 3,5 à 5 kg. En effet, c’est le même constat que l’animal soit mâle ou femelle.

Courbe relative à l’évolution du poids du chat de gouttière depuis sa naissance

La courbe de l’évolution du poids du chat de gouttière est vraisemblablement croissante au fur et à mesure que son âge augmente quelque soit le sexe.
Généralement, il passe des 100 grammes à la naissance à 5 kg à l’âge adulte. Voici un tableau qui récapitule cette évolution.

Age du chat de gouttièrePoids du chat de gouttière
0 à 5 mois100 à 700 grammes
6 à 10 mois2,5 à 4 kg
11 à 12 mois4 à 5 kg
1 an à 15 ans et plus5 kg et un peu plus

Les spécificités de cette race par rapport au poids

Le chat de gouttière présente quelques spécificités en ce qui concerne leur poids. En effet, cette race d’animal passe très vite de quelques grammes à plusieurs kilogrammes.
Donc, il peut rapidement devenir obèse quand vous ne faites pas attention. Il est important de le soumettre à une alimentation bien définie.
De plus, sa croissance est maintenue constante quand il atteint un certain âge, c’est-à-dire l’âge adulte. D’autre part, il faut dire que le félin de gouttière mâle pèse un peu plus que la femelle.

Comment traiter les problèmes de surpoids pouvant affecter un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière est un animal qui souffre rapidement de surpoids après avoir consommer beaucoup d’aliments. Ainsi, vous devez commencer par lui faire suivre un régime idéal consistant à lui donner une dose réduite de croquette par jour.
S’il reste toujours obèse pendant une période d’un mois, vous devez faire appel à un vétérinaire. Toutefois, sachez qu’un chat de gouttière peut souffrir d’autres problèmes de santé à part l’obésité.
En effet, il peut aussi souffrir des maladies liées à l’alimentation si vous lui donnez de la nourriture inappropriée pour sa santé.

Comment entretenir un chat de gouttière ?

Pour entretenir votre chat de gouttière, il est important de lui faire une toilette chaque jour. De plus, vous devez régulièrement brosser ses poils afin qu’il puisse avoir un pelage bien propre.
Cela lui permet également d’être débarrasser des poils morts. L’entretien de votre animal doit aussi passer le maintien de l’hygiène au niveau des yeux et des oreilles. Vous devez les nettoyer avec une compresse ou un coton tige.

Toutefois, allez avec délicatesse afin de ne pas toucher la sensibilité de votre félin. D’autre part, il est important de nettoyer ses dents de manière régulière pour prévenir l’apparition des tartres.
Pour le faire, il faut faire usage d’une brosse assez souple avec de la pâte à détartrer. Prenez également soin des griffes de votre chat de gouttière.
Vous devez les tailler tous les 2 mois à peu près en faisant usage d’un coupe-griffe. N’oubliez pas d’y aller en douceur afin de ne pas blesser votre animal.

FAQ

Quelle est la taille d’un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière a une taille maximale comprise entre 30 et 35 cm environ.

Comment reconnaitre un chat de gouttière ?

Pour reconnaitre un chat de gouttière, vous devez voir si ces poils sont trapu avec une tête ronde, une robe rayée et les oreilles arrondies. Cette race de chat a également un caractère d’indépendant et de rusé.

Quelle est la durée de vie d’un chat de gouttière ?

Le chat de gouttière a une durée de vie comprise entre 14 et 16 ans.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022