Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le poids idéal du chat Siamois

  1. Le poids des animaux >
  2. Poids du chat >
  3. Poids du chat Siamois
Le poids du chat Siamois

Originaire de la Thaïlande, le chat de race siamois est un animal domestique coquin et très extraverti. Selon des résultats de recherches relevés par le site elevage-du-chat.fr, environ 50 % des chats Siamois ont un poids en dessous de la moyenne. De même, cette plateforme dévoile que 95 % des chats qui conservent un poids normal tout au long des étapes de leur développement pèsent entre 50 et 120 g à la naissance. Sur ce fait, plusieurs facteurs peuvent justifier une anomalie (surpoids ou maigreur) du poids du chat de race Siamois au cours d’une période de sa vie. Lisez ce point détaillé sur le sujet.

Les spécificités du chat Siamois par rapport au poids

Depuis la naissance, le poids que peut avoir un chat siamois dépend de plusieurs facteurs. En rappel, ce poids est d’ordinaire plus élevé chez les mâles que chez les femelles. Les éléments qui influencent la masse pondérale d’un chat siamois se classent en deux catégories : selon qu’ils sont propres à la chatte mère et selon qu’ils sont externes à celle-ci. Il s’agit entre autres :

  • de la qualité du suivi de la mère pendant la gestation
  • des caractéristiques de la mère (nombre de chatons à la portée, qualité de lactation)
  • des conditions du milieu de vie du chat et de son entretien.

Il faut savoir que la meilleure façon de connaître si un chat à un poids normal est de se référer à la marge idéale de poids de chat siamois. Notez que cet intervalle varie en fonction des étapes de croissance du chat.

La qualité du Suivi de la chatte pendant la grossesse et l’entretien du chaton

Pour qu’un chat siamois puisse naître avec un poids appartenant à la tranche normale, il est important que durant sa gestation la mère reçoive un suivi adéquat. Elle doit notamment bénéficier d’une bonne alimentation riche en protéines. Sur ce point, le siamois est une race très délicate. Cette délicatesse s’observe toujours dans la façon dont doit être élevé le chat siamois. C’est un félin capricieux qui nécessite un régime minimum et beaucoup d’attention de la part de son maître. Pour que cet animal ait un poids convenable, il est important de l’éloigner des facteurs de stress et de l’inciter à des activités physiques.

Le nombre de chatons de la portée et la qualité de lactation de la chatte

Les chats siamois nés d’une grande portée ont tendance à être plus légers à leur naissance par rapport à ceux qui proviennent d’une petite portée. Ce constat peut notamment être établi en comparant, en termes de poids, des individus d’une portée de 3 à ceux d’une portée de 6 par exemple. Cette différence de poids reste maintenue dans la plupart des cas jusqu’au sevrage. En effet, la lactation de la mère de petits d’une grande portée (chatons plus nombreux et légers) ne pourra pas être suffisante comme la lactation d’une chatte de faible portée (petits peu nombreux et déjà assez gros). Ainsi, jusqu’au moment du sevrage, le chaton siamois issu d’une petite portée pèse plus lourd que celui issu d’une portée importante.

Le poids du chat Siamois au cours de sa croissance

Comme chez tout être vivant, le poids des chats de race siamois évolue tout au long de leur développement. Il passe notamment dans les moyennes de 80 g à la naissance à 4 kg à l’âge adulte.

Quel est le poids du chat siamois à la naissance ?

À sa naissance, un chaton siamois en état de santé convenable doit peser entre 50 g et 120 g s’il s’agit d’une femelle puis entre 60 g et 120 g s’il est question d’un mâle. La taille des chatons siamois nouveaux nés oscille autour de 10 cm. Même si c’est ordinairement au cours de leur croissance que la différence de poids entre chaton mâle et chaton femelle se prononce, celle-ci peut être remarquable dès le moment de leur venue au monde.

Le poids du chat Siamois de la naissance au sevrage

Les chatons siamois plus légers grossissent à un rythme plus poussé que les chatons plus lourds. Cette vitesse de croissance pondérale est d’environ 110 g/semaine contre 90 g/semaine. Toutefois, le déficit évolue jusqu’au moment du sevrage. Le sevrage des chats siamois commence généralement entre leur quatrième et leur sixième semaine de vie. À partir de cette période, les chats légers ont une croissance rapide et rattrapent le retard. Tous pèsent en général entre 460 g et 820 g.

Le poids du chat siamois à l’âge de 6 mois

À cet âge, le chat siamois commence à faire montre du caractère sauvage inscrit dans ses gènes. Il développe une certaine agressivité vis-à-vis des autres animaux. Mâle et femelle, leur poids moyen à 6 mois est de 2,4 kg environ.

Le poids du chat siamois à l’âge de 1 an

À un an, cet animal domestique pèse autour de 3,4 kg. Son pelage et la couleur de ses yeux sont déjà très bien affirmés.

Le poids du chat Siamois à l’âge adulte

Les chats de race siamois ont une espérance de vie de 15 ans, 21 ans pour les plus vigoureux. Ils atteignent leur âge adulte autour de 1 an et demi. À ce moment, leur poids se stabilise autour de 4,6 kg en moyenne.

Les problèmes de poids rencontrés avec les chats siamois : que faire ?

Pendant son développement, le chat siamois peut connaître des problèmes de poids, de perte ou de surpoids. L’insuffisance pondérale peut avoir pour origine un mauvais état de santé ou des conditions de vie défavorables. Une naissance prématurée peut aussi causer ce type de trouble. Sans oublier que dans la plupart des cas, c’est la mauvaise alimentation qui provoque l’obésité ou la maigreur des chats siamois.

Nos conseils et nos recommandations pour éviter le surpoids ou la maigreur chez cette race

En circonstance d’insuffisance pondérale, il faudra dès la naissance compléter l’allaitement maternel avec d’autres produits laitiers adéquats. Pour les autres étapes de croissance, donnez à votre animal de la nourriture appropriée. Les siamois sont par nature des carnivores.
Leur régime doit donc convenir beaucoup de protéines. Pour des situations de surpoids, entraînez votre chat à des activités physiques régulières et limitez sa ration quotidienne.
Il convient pour les deux cas d’éloigner le chat des facteurs de stress. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

FAQ

Comment peser un chat Siamois ?

Un chat Siamois peut se faire peser avec une cuvette ou une balance appropriée (classique ou électronique).

Quelle est la taille d’un chat siamois ?

Avec des poils courts qui ne dépassent pas 4 cm, la taille d’un chat siamois évolue au cours de sa croissance. Selon son âge, elle est comprise entre 10 cm et 30 cm.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022