Comment toiletter le chien sans shampoing ?
Selon le degré de saleté de votre chien, vous avez plusieurs solutions pour le toiletter. Le mouiller simplement ou lui faire prendre un bain ou une douche.
Le nettoyage humide
Le plus simple est de nettoyer le chien avec un gant ou une éponge. Vous pouvez mélanger à une poudre, argile, bicarbonate ou terre de diatomée un peu d’eau chaude et du miel, ou une eau florale, et passer le liquide obtenu avec un gant humide sur le pelage du chien, en pensant à bien rincer.
Bain sans shampoing
Si Toutou est vraiment trop sale, faites-lui couler un bain ou arrosez-le avec une douche d’eau tiède, pour que l’eau pénètre jusqu’à la peau. Ajouter deux à trois cuillères de bicarbonate dans l’eau du bain et frottez-le, le bicarbonate va le nettoyer et faire briller son poil. Si vous avez un peu d’huile de coco, cela terminera en douceur ce bain sans shampoing.
Comment nettoyer son chien sans le mouiller ?
La brosse
Lorsque votre chien rentre d’une promenade avec divers débris de feuillage, de poussière ou de boue sur son poil, vous pouvez commencer à le brosser. Vous avez le choix entre une brosse étrille qui enlève tout ce qui s’est accroché dans les poils, une brosse plus douce pour enlever la poussière, ou un gant de nettoyage qui enlève en douceur toutes les petites saletés.
Le shampoing sec fait maison
Si votre chien ne sent pas très bon, pas besoin d’un shampoing sec du commerce, certains ingrédients ménagers feront très bien l’affaire. La poudre de maïzena, de bicarbonate de soude ou d’argile est un très bon nettoyant sec et possède en plus des qualités assainissantes et désodorisantes.
Ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande à la poudre, passez-la sur le dos et les pattes du chien, il deviendra tout propre, sentira bon et son poil sera doux et brillant.
Quelles sont les recettes de shampoing fait maison pour chien ?
Pour un nettoyage efficace du chien, vous pouvez choisir des solutions DIY.
Recette à l’avoine fait maison
Pour faire la préparation, il vous faut les ingrédients tels que 70 g de flocons d’avoine et 15 g de bicarbonate de soude ou d’argile blanche. À cela, vous ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide ou de sirop d’agave et 140 ml d’eau.
Pour réaliser cette recette de shampoing bio, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une machine (mixeur). Faîtes le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse et lisse. Pour un usage direct, vous appliquez directement cette pâte sur le poil de votre toutou pour le nettoyer. Lorsque vous composez ce mélange pour un usage ultérieur, vous pouvez le conserver pendant 5 jours dans un réfrigérateur. C’est un shampoing très idéal pour le pelage de votre compagnon à 4 pattes.
Recette avec du savon d’Alep fait maison
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe d’eau ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
- 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave ;
- 2 cuillères à soupe d’hydrolat de romarin ;
- 6 cuillères à soupe de savon d’Alep ou savon noir liquide ;
- 2 cuillères à soupe de glycérine végétale.
Pour la préparation de la recette, vous devez d’abord mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Toutefois, faîtes attention pour ne pas mousser votre shampoing.
Quels sont les meilleurs shampoings naturels pour chien ?
Les shampoings naturels constituent des produits de qualité pour donner des soins efficaces pour la peau et éliminer les odeurs des poils de votre chien.
Shampooing fait de vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre ou de pomme est un bon ingrédient pour la peau ainsi que les poils du chien. En effet, il se révèle efficace pour enlever les parasites pouvant être un handicap pour votre fidèle compagnon. Avec son rôle d’antiparasitaire, il est recommandé pour les chiens présentant des problèmes liés au pelage. Il tue les pellicules ainsi que les champignons généralement reconnus responsables de certaines maladies affectant le chien.
Il s’agit de l’eczéma, le psoriasis, les dermatites. De plus, ce shampoing naturel permet de réguler le pH corporel du chien. Cela donne de l’éclat aux poils tout en les rendant doux au toucher et soyeux. Cependant, pour faire un usage adéquat de ce shampoing naturel, vous devez diluer une quantité donnée de vinaigre de cidre avec une quantité équivalente d’eau. Mettez ensuite votre chien ou chienne dans une baignoire pour le frotter avec la solution puis rincez l’animal avec de l’eau propre.
Shampooing naturel à base d’argile blanche
L’argile blanche encore connue sous le nom de kaolin est une poudre très riche en silice ayant diverses vertus. C’est un shampoing de lavage naturel très doux qui permet de toiletter votre animal sans le moindre risque. Pour utiliser ce shampoing naturel, mélangez de l’eau avec l’argile blanche jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle ne doit pas être trop compacte, ni liquide afin que vous puissiez facilement l’appliquer sur le poil mouillé du chien. Ensuite, procédez au rinçage à l’eau propre.
Les erreurs à ne pas faire
Ce qui est certain, c’est qu’il vaut mieux ne pas utiliser de shampoing pour laver son chien que d’utiliser un shampoing inapproprié.
Le shampoing pour humain
La peau de l’humain et celle du chien n’ont pas la même composition chimique. La peau de l’homme est assez acide, avec un PH à 5,5, alors que celle du chien est beaucoup plus basique, atteignant un PH de 7,4.
L’utilisation du shampoing dont vous vous servez pour laver vos cheveux aurait un effet nocif sur la peau et le poil du chien. La peau risque de devenir sèche et d’avoir des démangeaisons, les poils vont devenir rêches. Nos shampoings sont beaucoup trop agressifs pour un chien.
Le shampoing pour chat
De la même manière, un shampoing spécifique pour chat ne sera pas bon pour un chien. Le PH du chat se situe aux alentours de 6,5, donc un peu plus acide. Les composants d’un shampoing sont spécialement étudiés pour la peau du chat, pas celle du chien. Alors, il vaut mieux le laisser de côté et laver votre chien avec un produit fait maison.
Les avantages de laver son chien sans shampoing
Les shampoings que l’on achète dans le commerce, même s’ils sont de qualité, sont quand même remplis de produits pas très bons pour votre chien et pour l’environnement, il n’y a qu’à lire la liste des produits et excipients employés.
Il faut savoir qu’un shampoing, même doux, a une action décapante et enlève la protection naturelle qui se trouve à la surface de la peau.
Les produits naturels que vous utiliserez, comme le vinaigre de cidre, l’huile de noix de coco, le bicarbonate de soude ou l’argile vont nettoyer en profondeur le pelage du chien tout en lui apportant douceur et éclat.
Notre avis
Le chat, le chien et l’humain ont chacun leur métabolisme et leurs réactions par rapport à des produits extérieurs. Chacun doit avoir ses propres affaires de toilettes et son propre shampoing. Et s’il vous en manque, essayez de le fabriquer vous-même. C’est très simple, efficace et écologique.
En outre, cela vous reviendra bien moins cher. Vous serez certainement surpris par le résultat : douceur, éclat, bonne odeur naturelle. Et en plus, vous contribuez à la préservation de la planète !