Pourquoi un chat sénior a besoin de compléments alimentaires ?
Au fur et à mesure que le chat vieillit, il se fait de moins en moins alertes, ses fonctions vitales sont de moins en moins rapides à réagir, son immunité chute. Quels sont les principaux facteurs qui justifient le recours à des compléments alimentaires chez le chat âgé ?
Les problèmes articulaires
Il devient tout d’abord de plus en plus sensible, voire vulnérable sur le plan de la mobilité. Il devient moins actif, souvent atteint d’arthrose du chien ou d’arthrite. Il perd progressivement de sa vitalité en raison de douleurs qui se font chroniques au niveau de ses articulations. Son cartilage se fait de plus en plus léger, poreux, les frottements entre les os sont de plus en plus abrupts.
La baisse du tonus
Comme tout mammifère âgé, le chat fait également l’expérience des multiples déséquilibres du métabolisme, des carences alimentaires, vitaminiques et minérales, la fragilisation naissante du corps ou encore de la chute hormonale. À cela, une alimentation qui n’est pas tout à fait adaptée peut aggraver et accélérer l’altération du tonus du félin. Cette baisse rapide du tonus, y compris musculaire, peut impacter sa vie au quotidien, qu’elle soit chronique ou persistante.
Un mécanisme digestif moins performant
Avec l’âge, on note chez le félin le ralentissement d’une multitude de fonctions corporelles dont le système digestif. Cela est dû à l’affaiblissement progressif des muscles de l’appareil gastro-intestinal. Les muscles qui servent à la digestion se font plus rigides et ainsi moins rapides et efficaces. Les tissus sont plus fragiles et la formation cellulaire nécessaire à l’absorption des nutriments n’est plus aussi prompte qu’avant. Diarrhée, vomissements ou encore selles odorantes deviennent plus récurrentes.
Le chat présente un ou plusieurs de ces maux :
- selles dures
- fréquence réduite des selles
- défécation difficile et souvent douloureuse
- ballonnements
Les épisodes de constipation de plus en plus fréquents peuvent être aggravés par une consommation insuffisante de fibres, l’effet de certains médicaments, le manque d’activité physique, des maladies comme le diabète. Des compléments adaptés peuvent toutefois apporter du soulagement au transit intestinal.
Les insuffisances du système rénal
L’insuffisance rénale est une maladie évolutive, progressive et surtout irréversible. Elle a comme suite logique l’invalidité du rein. Elle est très répandue et certains chats peuvent se montrer plus à risque que d’autres.
Le Persan est probablement la race la plus connue à connaître des prédispositions génétiques à la polykystose rénale, une maladie rénale qui touche essentiellement les félins de plus de 8 ans.
Parmi les signes cliniques, on note : une augmentation excessive de la sensation de la soif, une perte de poids progressive ainsi que l’augmentation de la quantité d’urine délivrée.
Une dégradation des sens
Les sens peuvent se dégrader à mesure que le félin avance en âge : l’odorat, l’audition ou encore la vue. Le cristallin oculaire qui permet au chat de voir peut devenir petit à petit opaque. C’est ce que l’on appelle la « cataracte sénile ». Il s’agit d’une affection liée au vieillissement qu’il est nécessaire de soulager et de traiter à temps pour ne pas que la maladie n’évolue en cécité.
C’est là que l’implication du propriétaire a tout son intérêt en apportant une solution viable sous la forme d’un complément alimentaire capable d’entraver le processus.
Les suppléments à lui donner
Certains des troubles en question nécessitent des substances qui ne sont pas représentées en quantité suffisante dans la nutrition standard. Avec les compléments alimentaires pour chat, il est toutefois possible de maintenir une meilleure santé chez le félin. Les compléments alimentaires se présentent sous de multiples formes : gélule, spray, diffuseur, flacon de gouttes, collier calmant, huile, pâte, poudre, comprimés, friandise, etc.
Leur rôle est de traiter les symptômes des troubles les plus courants chez le chat, ici âgé. Leurs principaux champs d’action seront :
- Sensibilité de l’estomac ou des intestins
- Difficultés articulaires
- Soins dentaires
- Soutien à la convalescence
- Problèmes articulaires
- Démence et problèmes de neurotransmission
- Insuffisances urinaires ou rénales
- Dégradation de la vision
- Et bien d’autres
Les vitamines
Les vitamines impliquées dans le maintien d’une bonne santé chez le sénior ont les vitamines hydrosolubles, autrement dit qui se dissolvent dans l’eau. Une grande partie d’entre elles appartiennent au complexe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12), mais pas seulement (C, D, E).
- vitamine A : problèmes oculaires (cécité naissante, opacification de la cornée, etc), problèmes cutanés (peau terne, dessèchement de la peau, etc)
- vitamine C : régénération de la vitamine E (antioxydant), neutralisation des radicaux libres, métabolisme du fer, antistress, anti-infections
- vitamine D : renforcement muscle cardiaque, reminéralisation osseuse, renforcement de la paroi gastrique, revitalisation des vaisseaux sanguins et des poumons
- vitamine E : antistress oxydatif, antivieillissement organique, ralentissement des affections neurologiques dégénératives, atténuement des maladies cardio-vasculaires, traitement des cataractes
Les antioxydants
Naturellement présents dans l’alimentation, ils empêchent l’action oxydante des radicaux libres sur les cellules du chat. Les antioxydants, en entrant en conflit avec l’environnement, permettent de rompre les différentes chaînes de création des radicaux libres. De cette manière, il est possible d’entraver le vieillissement, souvent prématuré, des cellules.
Parmi les antioxydants les plus connus et les plus efficaces, on trouve la vitamine A, C et E. On trouve aussi les caroténoïdes, le lycopène, la lutéine ou encore les polyphénols. Des oligoéléments comme le manganèse, le zinc ou le sélénium font aussi partie de cette liste. Chez les chats atteints de démence ou de problème de comportement, il est également possible de se tourner vers une dose importante de cholodine, une des rares substances aptes à traverser la zone hémato-encéphalique.
Les minéraux
En effet, les minéraux sont indispensables à la bonne santé du chat sénior. Sans un soutien calcique, il peut être difficile pour le félin de maintenir la bonne solidité de ses os. Sans synthèse protéique soutenue par le zinc, il ne peut pas cicatriser.
- le calcium : connu pour son implication dans l’édification squelettique, le calcium continue d’être à la source du bon maintien osseux tout au long de la vie du chat. Il est notamment à la genèse du renouvellement des fibres osseuses, mais participe aussi à d’autres fonctions. Par exemple, on le retrouve dans la mise en action de la contraction cardiaque et musculaire, de l’échange cellulaire, de la libération d’hormones, de la coagulation sanguine, de la perméabilité des membranes ou encore de la très importante transmission de l’influx nerveux.
- le zinc : pièce maîtresse de l’organisme félin, le zinc intervient tout simplement dans le processus d’un peu plus de 200 enzymes. En association avec d’autres minéraux et des vitamines, on le retrouve dans la protection contre les fameux radicaux libres qui attaquent le corps du sénior. Il contribue tout autant au phénomène de cicatrisation, de renouvellement cellulaire ainsi que dans le mécanisme immunitaire à travers la synthèse protéique.
- le sélénium : connu avant tout pour son lien avec la santé cutanée, le sélénium joue un rôle important dans la constitution des enzymes anti-oxydants. Il contribue, lui aussi, à l’éviction des radicaux libres et booste l’efficacité immunitaire en favorisant la réaction des défenses naturelles de l’organisme du vieux chat.
Les chondroprotecteurs
Ils sont l’élément numéro un des croquettes, des friandises et des suppléments qui traitent de la question articulaire chez le chat vieillissant. On pense notamment à la perte d’épaisseur du cartilage articulaire qui finit finalement par s’effacer et laisser place à une inflammation et une réaction osseuse sous la forme d’ostéophytes. Auquel cas, les chondroprotecteurs répondent en hydratant et en nourrissant le cartilage restant, ce qui lubrifie la zone touchée.
Les chondroprotecteurs les plus courants sont le sulfate de chondroïtine, la glucosamine et l’acide hyaluronique. La chondroïtine est, en réalité, un constituant actif de la matière cartilagineuse aux côtés du protéoglycane. C’est à la chondroïtine que le chat doit l’élasticité et le processus mécanique de ses articulations. Associée à la glucosamine, l’hydratation est d’autant plus efficace. De son côté, l’acide hyaluronique prend soin du liquide synovial sans lequel le confort articulaire ne peut être retrouvé.
La L-carnitine
Elle intervient au cœur même des cellules en améliorant et encourageant le transport lipidique. Elle favorise la combustion purement métabolique, en allant puiser les graisses stockées pour les utiliser et les transformer en énergie à un niveau cellulaire. De cette manière, elle participe au regain de tonus chez le sénior étant donné qu’elle participe à la synthèse énergétique rapide. Elle est ainsi particulièrement conseillée en cas de fatigue ou encore en période de convalescence.
La lysine, la lutéine et la zéaxanthine
La zéaxanthine et la lutéine sont les seuls caroténoïdes que l’on retrouve au niveau de la rétine. Comme la lysine, un acide aminé central, ces deux éléments jouent un rôle important dans la gestion, la rémission et le traitement des problèmes oculaires. La lutéine et la zéaxanthine agissent en qualité de filtres dans les activités antioxydantes.
Elles sont essentiellement primordiales dans la prévention des affections de la rétine.
Les suppléments pour chat en un clin d’oeil
Catégorie | Type de suppléments | Rôle |
Vitamines | Vitamine A, C, D, E, B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) | Antioxydant Renforcement musculaire et osseux Revitalisation des vaisseaux sanguins et des poumons Antistress Anti-infections Ralentissement des affections neurologiques dégénératives |
Antioxydants | Vitamine A, C, E Caroténoïdes Lycopène Lutéine Polyphénols Manganèse Zinc Sélénium | Contre l’action oxydante des radicaux libres Entrave au vieillissement prématuré des cellules Protection contre les radicaux libres Amélioration de l’efficacité immunitaire |
Minéraux | Calcium Zinc Sélénium | Maintien de la solidité osseuse Cicatrisation Renouvellement cellulaire Synthèse protéique Éviction des radicaux libres Soutien immunitaire |
Chondroprotecteurs | Sulfate de chondroïtine Glucosamine Acide hyaluronique | Hydratation et nutrition du cartilage Lubrification des articulations Maintien de l’élasticité et du processus mécanique des articulations Soin du liquide synovial |
L-carnitine | L-carnitine | Amélioration du transport lipidique Combustion métabolique des graisses Regain de tons Synthèse énergétique rapide Haute fatigue ou convalescence |
Caroténoïdes et acides aminés | Lysine Lutéine Zéaxanthine | Gestion, rémission et traitement des problèmes oculaires Prévention des affections de la rétine Activités antioxydantes |
Comparatif des compléments pour un chat âgé
Votre chat souffre de troubles digestifs, de démence ou de dysplasie de la hanche ? Notre sélection de compléments alimentaires permettra de fournir un peu de confort au chat sénior.
Ultra Premium Direct – Huile de saumon
Tandis qu’elle fait l’unanimité chez les propriétaires de chiens et de chats, Ultra Premium Direct propose désormais des compléments alimentaires visant à améliorer le quotidien du chat vieillissant.
Produit
Entièrement naturelle, cette huile est naturellement riche en acides gras polyinsaturés essentiels, soit en oméga 3. Elle s’adresse essentiellement aux animaux qui souffrent de poil terne, gras ou encore de peau ultra-sensible. Les chats séniors qui commencent à perdre leurs poils sont également concernés.
Prix
Elle coûte 9,90 € pour 250 ml ou encore 14,90 € pour 500 ml.
Avis
Conditionnée dans une bouteille opaque sécurisée, elle s’administre et se conserve facilement. De plus, elle n’entre ainsi pas en collision avec le régime carnivore naturel des félins et vient parfaitement s’adapter à leurs besoins les plus basiques.
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio
Franklin Pet Food n’est pas uniquement l’une des révélations agro-alimentaires de ces dernières années, c’est aussi une marque complète qui propose désormais des suppléments pertinents, adaptatifs et efficaces.
Produit
Similaire au CBD, le chanvre est connu pour renforcer naturellement les inflammations, l’immunité, ainsi que soulager les épisodes de stress et d’anxiété de l’animal. Elle est également excellente pour les articulations en raison de ses acides gras oméga 3 et 6. Enfin, elle est riche en antioxydants et naturellement chargée en vitamine E. Pressée à froid, il s’agit d’une huile d’une qualité résolument haut de gamme.
Prix
Elle est proposée à 22,50 € la bouteille de 250 ml.
Avis
Sachez que cette huile intègre également du tryptophane, un aminé qui facilite la circulation sanguine dans les zones cérébrales. Mais surtout, il contribue à contrer le stress et se trouve impliqué dans la régulation du système nerveux.
Franklin Pet Food – Huile de saumon
La marque propose aussi son huile plus classique, à savoir l’huile de saumon. Son objectif est de contribuer au confort articulaire et cutané, tout en agissant sur la santé cardiaque. On lui doit aussi une certaine efficacité sur le plan métabolique.
Produit
Cette huile de saumon est un véritable élixir pour la santé du chat senior et se fait son meilleur allié grâce à son apport en oméga 3 et 6. Elle lui apporte tout d’abord de l’énergie exploitable, mais aussi une source d’hydratation pour la peau ainsi que pour la cicatrisation des tissus. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires, elle aide également le chat à combattre les douleurs articulaires et réduit les risques d’arthrose. Enfin, elle aide également la gestion de la pression sanguine.
Prix
Elle s’élève à 9,90 € pour 250 ml.
Avis
Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une huile multi-actions et qui se montre bénéfique pour l’organisme dans son ensemble. Outre les bienfaits déjà décrits, les matières grasses qu’on y retrouve contribuent plus largement au bon fonctionnement du système immunitaire.
Animigo – Glucosamine & Chondroïtine
Animalerie spécialisée dans les accessoires et produits de bien-être contre l’anxiété, les problèmes de comportement ou encore dentaires. Ici, la boutique met à la disposition des propriétaires de chats vieillissants des formules intégrales qui visent à soutenir la santé osseuse et articulaire.
Produit
Outre la glucosamine et la chondroïtine que nous avons déjà présentées, le produit inclut également du curcuma et du gingembre. La curcumine est un principe actif antioxydant et anti-inflammatoire très souvent exploité dans les compléments alimentaires de prévention ou de traitement des articulations. Le gingembre l’accompagne dans son action anti-inflammatoire, mais aussi analgésique pour du soulagement supplémentaire.
Prix
Les 180 gélules affichent le prix de 19,19 €.
Avis
En soi, ce produit se focalise surtout sur le fait de redynamiser la mobilité en mettant en place des mesures tangibles qui aident le chat âgé à retrouver sa liberté de mouvement. Il est particulièrement indiqué pour les sujets souffrant d’arthrose.
Animigo – Complexe pour Hanches & Articulations en gélules
Son autre produit phare n’est autre qu’un complexe également consacré à la santé et au confort des zones de contact. Il s’intéresse plus précisément aux manifestations dysplasiques et associées.
Produit
Il s’agit d’une formulation 100 % naturelle dans laquelle on retrouve la chondroïtine, la glucosamine, l’acide hyaluronique et, encore une fois, le curcuma. Ce produit est adapté aux chats de tous âges comme de toutes races. Si le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’acide hyaluronique est, pour sa part, d’une très grande efficacité pour améliorer la viscosité du liquide synovial des jointures. Il hydrate ainsi les articulations et participe à la réduction des douleurs.
Prix
La boîte de 120 gélules s’élève à 12,79 €.
Avis
Ce produit est nécessairement plus complet que le précédent, mais surtout ne vise pas exactement les mêmes sujets âgés. Le but est ici de soulager davantage les cas arthrosiques les plus avancés. Ce produit convient alors aux chats qui ressentent davantage de douleurs, indépendamment de leur capacité à se déplacer ou non.
Vetoquinol – Flexadin Advanced Original pour chat
Flexadin Advanced est un complément alimentaire pour les articulations qui se présente sous forme de bouchées délicieuses faciles à ingérer et à digérer. Elles ont comme objectif de rétablir un peu de confort articulaire et de faciliter la mobilité.
Produit
Elles contiennent du collagène de type II pour le mécanisme articulaire des chats séniors arthrosiques ou encore atteints d’autres troubles articulaires. Enrichie en minéraux, en vitamine E ainsi qu’en oméga 3, la recette sied les besoins en hydratation des zones cartilagineuses. Les bouchées se distinguent par leur appétence pour une meilleure prise alimentaire et par extension, une meilleure efficacité.
Prix
Le produit est vendu par sachet de 30 bouchées vendues à 29,49 € en ligne sur le site Zooplus. La livraison est sans frais à partir d’une commande d’un montant de 49 €.
Avis
Ce produit est également recommandé au chat sénior qui connaît des problèmes de flore intestinale. En effet, la composition comprend de la levure de bière qui est connue pour sa capacité à régénérer la flore intestinale en raison de ses qualités antibactériennes. Agissant comme un probiotique, la levure de bière agit positivement sur les vomissements ou encore la diarrhée.
Tableau récapitulatif complet
Produit | Composition | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – Huile de saumon | Huile de saumon | 9,90 €/250 ml 14,90 €/500 ml | Apporte de l’hydratation aux poils ternes Restructure la peau sensible Facile à administrer S’adapte au régime carnivore |
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio | Huile de chanvre | 22,50 €/250 ml | Renforce l’immunité Excellente pour les articulations Soulage le stress et l’anxiété Facilite la circulation sanguine Riche en antioxydants |
Franklin Pet Food – Huile de saumon | Huile de saumon | 9,90 €/250ml | Contribue au confort articulaire et cutané Participe à la santé cardiaque Aide à la cicatrisation Apporte de l’énergie Anti-inflammatoire |
Animigo – Glucosamine & Chondroïtine | Glucosamine Chondroïtine Curcuma Gingembre | 19,19 €/180 gélules | Redynamise la mobilité Soulage l’arthrose S’administre facilement Anti-inflammatoire Analgésique |
Animigo – Complexe pour Hanches & Articulations | Chondroïtine Glucosamine Acide hyaluronique Curcuma | 12,79 €/120 gélules | Soulage les douleurs articulaires intenses Améliore la viscosité du liquide synovial Formule 100% naturelle Adapté aux cas d’arthrose avancés |
Vetoquinol – Flexadin Advanced | Collagène de type II Minéraux Vitamine E Oméga 3 Levure de bière | 29,49 €/30 bouchées | Rétablit le confort articulaire Bouchées délicieuses Régénère la flore intestinale Facilite la mobilité Renforce en nutriments essentiels |
Les facteurs d’évolution des prix
Le budget des compléments peut parfois paraître relativement stable au sujet de certains articles, comme passer du simple au doute entre deux articles qui traitent pourtant du même problème de santé. Il est ainsi normal de s’interroger sur les stratégies qui animent l’établissement des prix afin de savoir comment sélectionner les meilleurs produits, mais aussi au meilleur prix.
Les facteurs déterminants
La contenance des boîtes, flacons et piluliers détermine naturellement le tarif des produits. Toutefois, deux autres facteurs majeurs sont également à prendre en compte.
Le coût des matières premières
Un supplément alimentaire contient, par définition, des nutriments. Ainsi, les matières premières qui sont contenues dans la « recette » ont elles-mêmes une valeur marchande en fonction de leur efficacité et de la stratégie offre/demande. Son propre coût aura nécessairement un impact sur le coût final global du complément alimentaire. La vitamine C de synthèse coûtera, par exemple, bien moins que la vitamine C naturelle ou le citrate.
Les intermédiaires commerciaux
Enfin, les compléments alimentaires restent des consommables. Qui dit consommables dit logistique. Autour de toute cette dynamique de fabrication, puis de mise en distribution des produits, un certain nombre d’intermédiaires sont à considérer. En fonction de la manière dont le laboratoire ou la marque gère la conception d’un produit, ces intermédiaires peuvent être plus ou moins nombreux. Entre d’autres termes, moins il y aura d’intermédiaires (à l’instar d’UPD), moins le complément sera onéreux.
Tableau récapitulatif des prix
Produit | Prix |
Ultra Premium Direct – Huile de saumon | 9,90 €/250 ml 14,90 €/500 ml |
Franklin Pet Food – Huile de chanvre bio | 22,50 €/250 ml |
Franklin Pet Food – Huile de saumon | 9,90 €/250ml |
Animigo – Glucosamine & Chondroïtine | 19,19 €/180 gélules |
Animigo – Complexe pour Hanches & Articulations | 12,79 €/120 gélules |
Vetoquinol – Flexadin Advanced | 29,49 €/30 bouchées |
Notre avis et nos conseils
Si vous souhaitez vraiment aider votre chat senior, accompagnez toujours ces compléments alimentaires d’une bonne alimentation spécialement élaborée pour le félin vieillissant et pour ses besoins personnels plus spécifiques. Il reste toutefois important de rester vigilant quant à son administration.
Des alliés indispensables et non-intrusifs
Gardez à l’esprit que les suppléments ne sont pas des médicaments prescrits par un vétérinaire, qu’ils ne sont pas intrusifs et qu’ils sont avant tout élaborés pour combler des lacunes nutritionnelles, même lorsque le régime est équilibré. Ils sont la pièce d’un puzzle qui permet au chat de mieux faire face à ses troubles potentiels et maladies avérées. Attention toutefois, car la croyance courante est de penser que les doses n’ont ainsi que peu d’importance et que les compléments ne présentent aucun danger pour l’organisme.
Un dosage rigoureux requis
En effet, ils peuvent devenir toxiques si le chat senior en consomme trop. Trop de vitamine E peut l’exposer à des risques d’accident cérébral. Trop de vitamine A peut aussi augmenter les risques osseux. Le dosage est ainsi primordial. Une fois ce dosage respecté, les compléments alimentaires peuvent devenir le meilleur allié du chat âgé et allonger de manière significative son espérance de vie.
FAQ
Comment faire manger un chat stressé ?
Le chat aime pouvoir profiter de sa tranquillité lorsqu’il se restaure. S’il semble stressé à l’heure du repas, n’hésitez à ajouter deux gouttes d’huile de chanvre sans sa gamelle pour le calmer. Et surtout, offrez-lui un coin calme et paisible pour son moment dégustation.
Quel est le meilleur produit anti-stress pour un chat ?
Outre les Fleurs de Bach et les phéromones en diffuseur qui fonctionnent assez bien chez le chat stressé, les meilleures options naturelles restent l’Élixir Félin et l’huile de chanvre bio de la marque Franklin Pet Food. Si le premier contient du L-tryptophane et de la caséine, redoutables contre la dépression et l’anxiété, l’huile de chanvre est également connue pour aider à gérer les troubles émotionnels.