manage_search

Les chiens de 2è catégorie

  1. Les races de chien >
  2. Chiens de catégorie 2
Chiens de catégorie 2

France, janvier 1999 : la loi sur les chiens « dits dangereux » paraît. Elle se précise trois mois plus tard en établissant deux catégories, suivant la race à laquelle appartiennent lesdits chiens. En juin 2008, en complément de cette loi, des obligations sont imposées aux détenteurs des animaux concernés par la catégorisation. Quiconque y déroge se retrouve passible d’une amende, du retrait de son chien, voire de son euthanasie. La réglementation stricte sur la détention des chiens de catégorie 2 ou 1 pourrait en faire reculer plus d’un. Il serait pourtant dommage de passer à côté de ces merveilleux compagnons de vie. Malgré leur réputation sulfureuse souvent injuste, ces chiens musclés au physique impressionnant sont bourrés de qualités et de tendresse.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Les particularités des chiens de catégorie 2

Les chiens de catégorie 2 sont considérés comme potentiellement dangereux. Ils entrent sous l’appellation standard de « chiens de garde et de défense ».
Cela implique l’obligation d’inscrire au LOF (Livre des Origines Français) les individus des trois races de chien de la catégorie 2 (American Staffordshire Terrier, Rottweiler, et Tosa).
Ils doivent également être recensés dans un document officiel émis par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Diverses contraintes, notamment le port de la muselière dans les lieux publics et la vaccination contre la rage les concernent. Leur détention ne va pas de soi.
Vous devrez remplir de nombreuses conditions légales si vous souhaitez en adopter un :

  • être majeur ;
  • posséder un casier judiciaire vierge ;
  • suivre une formation et obtenir le permis de détention ;
  • etc.

Notez que la loi visant les chiens « dits dangereux » varie d’un pays à l’autre.

Les différences entre la catégorie 1 et la catégorie 2

Les chiens de catégories 2 et 1 présentent de nombreuses similitudes, notamment au sujet des conditions obligatoires de leur détention. Cependant, quelques points de loi diffèrent selon la catégorisation.

Chien de catégorie 1Chien de catégorie 2
StérilisationObligatoireFacultative
AcquisitionInterditeAutorisée
Vente et donInterditsAutorisés avec un certificat vétérinaire stipulant la catégorie 2
Importation et introduction en FranceInterditesAutorisées
Présence dans les lieux publicsInterditeAutorisé si le chien porte une muselière et est tenu en laisse par une personne majeure
AvionInterditAutorisé sur les vols de la compagnie Air France et les vols de fret

La reconnaissance au LOF

Les chiens de la 2e catégorie appartiennent à des races reconnues par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Au contraire, les trois types de chiens de la première catégorie ne sont pas considérés comme des races officielles. L’identification par puce électronique est obligatoire pour tous.

La stérilisation

La reproduction des chiens de 2e catégorie est autorisée seulement si les animaux sont bien inscrits au LOF. Ils doivent également répondre à toutes les obligations exigées par la loi. En revanche, les portées issues de croisements entre chiens non-LOF ou chiens de première catégorie sont illégales. Dans ce sens, la stérilisation s’avère inévitable pour la catégorie 1, et facultative pour la catégorie 2.

L’achat

Il existe des élevages respectant toutes les normes établies au sujet des chiens de catégorie 2. Vous pourrez donc en acheter un, si vous remplissez les conditions nécessaires à sa détention. L’acquisition de chiens de catégorie 1 s’avère quant à elle interdite sur tout le territoire français.

La vente et don

Interdiction formelle de vendre ou de donner des animaux de la catégorie 1. Il est possible de céder à titre payant ou gratuit un chien de deuxième catégorie. Mais uniquement si vous vous trouvez en possession d’un certificat vétérinaire stipulant la catégorie du chien.

L’importation ou introduction en France

Vous avez le droit d’acheter un chien de deuxième catégorie dans un autre pays, et de le faire venir en France. Ce n’est pas le cas pour un chien de 1re catégorie. Son importation et son introduction dans l’Hexagone sont illégales et interdites.

Le voyage par avion

En dehors des vols Air France et des vols de fret qui n’acceptent que les chiens de 2e catégorie, aucune compagnie aérienne ne les autorise à son bord. Les chiens de 1re catégorie seront systématiquement refusés. Ils ne pourront jamais voyager en avion avec vous.

Les races de chiens de la 2e catégorie

La 2e catégorie comprend 3 races et 1 type de chiens.

American Staffordshire Terrier

american staffordshire terrier

On le confond souvent avec un molosse en raison de sa morphologie. Le Staff est pourtant un Terrier, de type Bull. Voilà qui explique son museau plein de terre et les trous dans votre jardin ! Musclé, puissant, compact, il a longtemps été sélectionné pour ses aptitudes de chien de combat.
L’interdiction des joutes canines n’empêche pas la race de perdurer. Les familles l’adoptent alors pour ses nombreuses autres qualités. Intelligent, fidèle, gentil, joueur, protecteur, etc. : un chien parfait.

Tosa Inu

Tosa Inu

Impressionnant molossoïde de type dogue originaire du Japon, le Tosa Inu peut atteindre 70 kilos ! Peu répandu en France, il nécessite un maître passionné et une éducation sans faille.
Bien élevé, ce chien géant saura se montrer exemplaire. Brave, dévoué, équilibré, et déterminé, il fera le bonheur des amoureux des chiens puissants.

Rottweiler

Assurance pour un Rottweiler

Le Rottweiler vient d’Allemagne, où il officiait en tant que chien de garde et chien de berger. Ce molossoïde de type Mastiff n’a d’yeux et ne vit que pour son maître.
Tendres, drôles, attachants, joueurs, extrêmement proches des membres de son foyer, les Rott possèdent tous les attributs du meilleur ami de l’homme.

Chien aux caractéristiques morphologiques proches du Rottweiler

Tout canidé croisé avec un Rottweiler et/ou possédant des caractéristiques morphologiques proches de cette race de molosses noirs et feu entre dans la catégorie 2.
Une diagnose effectuée par un vétérinaire permet d’établir si oui ou non les traits physiques d’un chien entraînent sa catégorisation.

Les avantages pour le détenteur d’un chien de la catégorisation 2

Mis entre de bonnes mains, les chiens de catégorie 2 déploient leur plein potentiel. Bourrés de qualités, ils combleront leurs humains en tout point de vue.

Chiens superbes et majestueux

Port de tête altier, allure souple et fière, corps musclé et bien proportionné. Comment rester de marbre face à la majestueuse beauté de ces chiens ? Leur morphologie impressionne, certes, mais leur noblesse naturelle nous ravit.

Compagnons incroyablement intelligents, et dévoués

Très attachés à leurs maîtres, les chiens de catégorie 2 feront tout pour eux. Leur intelligence bien au-dessus de la moyenne permet une éducation parfaite. Ils apprendront avec facilité les tours que vous leur enseignerez, toujours avides de vous faire plaisir.

Des gardiens protecteurs hors pair

Ce n’est pas pour rien que la catégorie 2 correspond aux « chiens de garde et de défense ». Avec eux veillant sur votre foyer, vous pourrez dormir sans crainte pour votre famille et vos biens. Au réveil, un flot de tendresse vous attendra, réservé au cercle des élus du cœur de votre toutou.

Les inconvénients pour le maître d’un chien de la deuxième catégorie

Malgré toutes ses qualités, un chien catégorisé présente certaines contraintes administratives et sociales.

Formalités administratives contraignantes

L’adoption d’un chien de 2e catégorie ne s’effectue pas sur un coup de tête. Vous devez remplir de nombreuses conditions : formation, permis, évaluation comportementale, assurance, déclaration en préfecture, etc. Il faut également prévenir la mairie de votre commune qui se réservera le droit d’accepter ou non la présence d’un tel chien dans sa circonscription.

Présence réglementée dans les lieux publics, les commerces et les transports en commun

Votre chien doit toujours porter une muselière et être tenu en laisse à l’extérieur de votre habitation. Dans certains commerces, l’entrée vous sera refusée par principe. Certains clubs canins et éducateurs comportementalistes vous refouleront également. En outre, il ne pourra exercer aucune activité en médiation animale ou opérer en tant que chien visiteur.

Préjugés dus à la morphologie de votre compagnon à quatre pattes

Délit de faciès… Vous croiserez des personnes qui d’emblée n’aimeront pas votre chien, ou auront peur de lui. Malheureusement, les médias ont œuvré à la mauvaise réputation des animaux catégorisés. À vous de bien éduquer le vôtre, et de leur montrer qu’ils se trompent.

Obligations pour le propriétaire d’un American Staffordshire Terrier, d’un Rottweiler, ou d’un Tosa Inu

Tout le monde ne peut pas accueillir chez lui un chien de 2e catégorie. Leurs propriétaires doivent répondre à plusieurs obligations.

Casier judiciaire vierge

Pour détenir un Tosa Inu, un Rottweiler, ou un American Staffordshire Terrier, votre casier judiciaire doit être vierge.

Formation et attestation d’aptitude

Les adoptants de chiens catégorisés ont pour obligation de suivre une formation de 7 h minimum chez un éducateur agréé. Elle comprend un temps théorique et un temps pratique, à la fin desquels on vous remettra une attestation d’aptitude. Vous y recevrez des connaissances en comportementalisme canin, ainsi qu’en prévention des dangers.

Évaluation comportementale

Un vétérinaire certifié évaluera le degré de dangerosité de votre animal. Cette évaluation comportementale a lieu entre les 8 et 12 mois de votre chien. Elle comporte 4 niveaux :

  • niveau 1 : aucun danger ;
  • niveau 2 : risque faible dans certaines circonstances ;
  • niveau 3 : risque important suivant les situations ;
  • niveau 4 : risque élevé.

Dans les 2e, 3e, et 4e cas, la validité de l’évaluation est temporaire. Vous devrez la renouveler dans le délai préconisé par la loi.

Souscription à une assurance

Souscrivez à une assurance responsabilité civile. Elle garantira votre responsabilité civile, en cas de dommages causés par votre chien. Différentes formules d’assurances existent. Si vous n’en prenez pas, vous risquez une amende de 450 €.

Obtention du permis de détention

L’obtention du permis de détention de votre chien dépend du bon vouloir de la mairie. Celle-ci vous octroie un permis provisoire pour votre chiot de moins de 8 mois n’ayant pas encore passé son évaluation comportementale. Après sa visite chez le vétérinaire, on vous délivrera un permis définitif. Celui-ci est gratuit. Gardez toujours sur vous cette attestation, qui pourra vous être demandée en cas de contrôle par la police.

Respect de la loi dans l’espace public

Si vous et votre chien n’êtes pas en règle, en plus d’une amende, vous vous exposez à son retrait et son euthanasie. Lors de vos sorties, assurez-vous d’avoir sur vous tous vos papiers à jour. Votre Rottweiler, votre American Staffordshire Terrier, ou votre Tosa doit de plus porter une muselière et être tenu en laisse dans tous les espaces communs et publics.

Maître idéal pour un chien catégorisé

Possédez-vous les aptitudes requises pour adopter un chien de 2e catégorie ?

Expérimenté et habitué aux chiens puissants

Un Staff, un Rot, ou un Tosa ne s’adopte pas en premier chien. Si vous n’avez jamais vécu avec un canidé, son éducation s’avèrera plus compliquée. L’expérience vécue avec d’autres chiens apporte des connaissances en comportementalisme et éthologie. Cela vous sera très utile pour bien accompagner votre futur compagnon.

Cohérent, constant, sûr de vous, et fiable

Plus vous serez assuré et stable, plus votre chien adoptera lui-même un comportement sain et équilibré. Vos réactions constantes incarnent les repères auxquels il peut se fier en toutes circonstances. Agissez de façon constante et cohérente, et votre toutou fera de même.

Bien documenté sur les races catégorisées

Connaître les caractéristiques générales, les particularités, et les besoins essentiels d’une race représente une étape capitale avant toute adoption. Au vu de leur potentiel et de leur puissance, cela s’avère d’autant plus indispensable pour les American Staffordshire Terriers, les Rottweilers, et les Tosas.

Au fait de la réglementation concernant les chiens « dits dangereux »

Vous connaissez sur le bout des doigts les lois définissant les conditions de détention d’un chien de 2e catégorie ? Bravo, vous voilà prêt pour l’adoption d’un American Staffordshire Terrier, d’un Rottweiler, ou d’un Tosa Inu. Sinon, renseignez-vous à la préfecture. En appliquant la réglementation le concernant, vous profiterez d’une vie sereine avec votre animal de compagnie préféré.

3 bonnes raisons de souscrire à une assurance santé pour un Rott, un Tosa, ou un Staff

Leur apparence solide et sans faille n’empêche pas les chiens de catégorie 2 de présenter certaines maladies typiques de leurs races. Avez-vous déjà pensé à souscrire à une assurance santé pour un chien de catégorie 2 ?

Prise en charge des frais vétérinaires

Une bonne assurance santé ou une mutuelle propose une couverture complète des frais vétérinaires. Cela, pour une consultation de routine ou en urgence. Vous pourrez ainsi gérer sereinement votre budget.

Garantie que votre chien reçoive les meilleurs soins possibles

Votre assurance santé veille à ce que votre animal de compagnie bénéficie des traitements les plus appropriés. Les vétérinaires partenaires, triés sur le volet, lui fourniront toute l’attention et les soins qu’il mérite.

Aide d’experts en santé animale

Une équipe de spécialistes se tient à votre service, bien souvent via une assistance téléphonique 24 h/7 j. Quoiqu’il arrive, vous recevrez des conseils judicieux de pros et une aide concrète en cas d’urgence.

Notre avis sur les chiens de catégorie 2

Loin des clichés véhiculés sur les American Staffordshire Terriers, les Rottweilers, et les Tosas, nous adorons ces loulous méconnus. Ne vous fiez pas à leur stature massive et à leur look parfois dissuasif. Sous leur apparence de gros durs, se cachent des petits cœurs tendres qui ne demandent qu’à nous prouver leur affection.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de craquer pour ces bêtes magnifiques, si attachées à leurs humains référents.
À condition bien sûr de remplir toutes les formalités dues à leur catégorisation, et de veiller à leur donner une éducation irréprochable.
Certaines personnes se servent des chiens catégorisés avec de mauvaises intentions, voulant se donner un genre au travers de leur puissant animal de compagnie. Ne les imitez pas ! Bien guidés, ces toutous sensibles, forts, et intelligents deviendront exemplaires : les meilleurs compagnons canins.

FAQ

Les Staffies appartiennent-ils à la catégorie 1 ou 2 ?
Les Staffies ne sont pas catégorisés.

L’American Staff fait-il partie de la catégorie 1 ou 2 ?
L’American Staffordshire Terrier pur race et inscrit au LOF fait partie de la catégorie 2. Les chiens issus de croisements illicites avec des American Staff appartiennent à la catégorie 2.

À quelle catégorie le Bull-Terrier appartient-il ?
Le Bull-Terrier n’appartient à aucune catégorie.

Le Dogue Argentin est-il catégorisé ?
Le Dogue Argentin n’est pas catégorisé.

Les chiens de catégorie 2 sont-ils tous dangereux ?
Les chiens de catégorie 2 ne sont pas dangereux par nature. Cela dépend de leur éducation et de leurs conditions de vie. Il en va de même pour toutes les races de chien.

Qui ne peut pas détenir un chien de catégorie 2 ?
Une personne mineure ou possédant un casier judiciaire ne peut pas détenir un chien de catégorie 2.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024