Comment bien choisir son vétérinaire pour oiseau ?
Voici quelques astuces pour choisir votre vétérinaire aviaire.
La localisation
Lorsqu’une maladie atteint l’animal dont vous êtes propriétaire, il faut le faire soigner par un spécialiste. Au même titre que les humains, chaque espèce animale à son spécialiste. Qu’il s’agisse d’un perroquet, d’un chien ou d’un lapin, il vous faut choisir le bon soigneur.
Choisir le bon vétérinaire pour votre oiseau n’est pas difficile. Vous trouverez des pages sur internet destinées à cela. Il vous suffira de prendre votre cage, puis de vous rendre à l’endroit qui vous sera indiqué. Avant cela, prenez soin de lire les avis laissés par ses clients.
Quels sont les critères de choix ?
Pour être certains des compétences du véto, posez-lui certaines questions. Ces dernières sont susceptibles de vous donner des infos sur sa personne et ses attributs. Elles peuvent avoir rapport avec ses pratiques.
Lors de sa première consultation avec l’oiseau, prenez le soin de l’observer. Il doit mettre ce dernier aussi à l’aise comme s’il était dans votre jardin. L’attention qu’il porte à votre animal peut susciter en vous de la confiance. Vous pouvez donc l’adopter pour vos prochaines visites.
Pour un oiseau exotique, consultez un vétérinaire spécialisé en oiseaux exotiques.
Le déroulement d’une consultation vétérinaire avec un oiseau
Une consultation dans un cabinet de véto aviaire ne se passe pas de la même manière qu’avec les autres animaux. Pour mieux comprendre son comportement, le pratiquant de la médecine aviaire peut être amené à lui donner de l’eau.
Parfois, il lui fait avaler quelques graines toujours dans le but de cerner des habitudes exotiques. Il pourra vous faire comprendre quelle analyse est nécessaire après avoir fait l’examen. Pour bien le soigner, il arrive qu’il ait besoin de faire une anestésie ou une chirurgie.
Notez que la consultation vétérinaire avec un oiseau est basée beaucoup plus sur l’observation. Le vétérinaire prend en compte le moindre détail de l’oiseau qui lui paraît important : sa taille, son cycle de vie, ses plumes et autres.
Quelles fonctions remplit le vétérinaire pour oiseaux ?
En général
Le vétérinaire pour oiseau est doté des mêmes responsabilités qu’un vétérinaire pour chien envers votre chien ou celles de votre médecin envers vous. Il est à la fois le médecin traitant, le chirurgien, le psychologue, le dentiste et le nutritionniste de votre oiseau. Ainsi, le vétérinaire pour oiseaux travaille à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies aviaires. Il peut réaliser des consultations et des échographies, procéder à l’hospitalisation de votre animal de compagnie et opérer des travaux d’imagerie médicale. Le vétérinaire peut également effectuer des analyses biologiques lors de l’exercice de ses fonctions. Outre ces détails, il est le seul habilité à prescrire des médicaments pour vos oiseaux, à vous donner des conseils relatifs à l’entretien de leurs plumes et de leur cage, à leur hygiène reproductive, et au type de graines adaptées pour leur alimentation. La vaccination de votre oiseau est réalisée par le vétérinaire, qui peut aussi se charger de quelques tâches administratives relatives à ses activités.
Des domaines connexes
Le vétérinaire ne s’arrête pas aux oiseaux de particuliers, il est aussi concerné dans les domaines de l’élevage. Il est de son devoir de s’assurer qu’ils ne sont pas menacés, et qu’ils sont en bonne santé. Dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, le vétérinaire pour oiseaux contrôle les produits animaux qui ont pour finalité la consommation par les humains.
À travers sa profession, le vétérinaire et son équipe de travail participent à la préservation de la vie humaine en prévenant et maîtrisant les maladies transmissibles au règne humain.
D’autres débouchés
Au-delà de tout ceci, le vétérinaire aviaire ou spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) peut partager sa passion et son savoir avec des étudiants motivés à travers l’enseignement. Il peut, s’il en a la possibilité, faire de la recherche dans son domaine de prédilection et contribuer à l’avancée des recherches scientifiques.
Quelles sont les compétences du vétérinaire pour oiseaux ?
Se mettre au service des animaux n’est pas une tâche aisée, et en dehors de la formation qu’il a reçue, le vétérinaire doit disposer de certaines compétences et aptitudes. Ceux-ci sont presque innés en lui, et lui permettent de rapidement avoir une vue globale de la situation en cas d’urgence.
La passion pour la race aviaire
Tout vétérinaire se doit d’être un amoureux des animaux. Le vétérinaire aviaire, plus particulièrement, doit avoir une très grande affinité pour les animaux ailés et aimer leur prodiguer des soins.
Il doit pouvoir être régulièrement en contact avec des oiseaux. Ainsi, il lui sera plus facile d’appréhender et d’avoir un répertoire des comportements normaux et anormaux de ses patients. De la même manière, il lui sera plus facile de repérer et de diagnostiquer les cas anormaux, et de prescrire un traitement adéquat et efficace. Il a de l’aisance et de la précision dans sa gestion des cas urgents et des réactions imprévisibles que pourraient avoir ses sujets. Son habileté et sa capacité de concentration lui seront très importantes lorsqu’il s’agira de procéder à des opérations chirurgicales ou d’éviter des coups de bec violents
Être à l’écoute et avoir du tact pour des soins de qualité
Le vétérinaire est aussi chaleureux que professionnel. Il reste à l’écoute des maîtres, est patient et déterminé dans son travail. Il doit pouvoir mettre en confiance les propriétaires des animaux et les rassurer quant à l’état de santé de leurs compagnons. Toutefois, suivant la déontologie du métier, rien ne doit leur être caché. Il doit donc recourir au tact pour annoncer une nouvelle aux propriétaires de l’animal.
Maîtriser ses émotions
Le vétérinaire pour oiseaux doit pouvoir annihiler tout sentiment susceptible d’impacter la bonne marche de ses activités. Des émotions comme le dégoût, la peur, un excès d’affection, des émotions issues de problèmes personnels peuvent altérer la fonction du vétérinaire.
Il ne faut surtout pas négliger la résistance physique du vétérinaire : elle lui permettra de tenir en cas de mouvements brusques des animaux.
Le prix d’un vétérinaire oiseau
Consulter un vétérinaire aviaire peut vous revenir plus cher que vous ne le pensiez. La détermination du prix est liée aux soins effectués et à certains facteurs.
Le prix des consultations et des soins
Les vétérinaires aviaires se basent donc sur la nature du traitement pour fixer les tarifs. Les consultations ou les soins de base sont généralement compris entre 30 et 90 euros.
Qu’il soit de la race des plus aimées ou qu’il s’agisse de la perruche, il lui faut des soins. Lorsqu’on parle de soins, il est nécessaire de préciser que le vétérinaire aviaire est un spécialiste qui intervient dans plusieurs domaines par rapport à ces animaux.
Ainsi, pour des questions relatives à son esthétique, il faut emmener l’oiseau chez le vétérinaire. Pour des consultations visant à limiter sa reproduction, le vétérinaire aviaire est toujours compétent. Lorsque vous faites intervenir ce spécialiste pour une stérilisation, votre facture sera comprise entre 100 et 200 euros.
Lorsqu’il s’agit de faire une radio à l’animal de compagnie, vous serez facturé à 40 euros le cliché. Chacune de ces interventions a son coût.
Les facteurs qui influencent le prix du vétérinaire oiseau
En fonction de la situation géographique et de l’heure à laquelle la consultation a été faite, le prix varie. Ce tarif évolue et peut atteindre les 1000 euros ou 1500 euros lorsque le spécialiste réalise des radios ou une échographie.
Un autre facteur qui influence le prix du vétérinaire pour oiseau, ce sont les interventions en urgence. Au même titre que la clinique et la pharmacie, ces centres procèdent aussi à des gardes. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un centre vétérinaire aviaire de garde au milieu de la nuit, les frais de consultation commencent à partir de 100 euros.
Faire le choix d’exercer dans ce secteur se justifie uniquement par la passion pour les animaux ailés. Il faut noter qu’il y a un facteur qui vient atténuer le prix de la consultation : il s’agit de la présence d’une assurance animale.
Prendre soin de vos oiseaux
Les vétérinaires pour oiseaux interviennent pour vous aider à prendre soin de vos compagnons. Sachez toutefois que les espèces aviaires sont assez régulièrement sujettes à des difficultés respiratoires, la régurgitation, la ponte chronique, la diarrhée, l’anémie, des problèmes de boiterie, des troubles du comportement comme le picage et bien d’autres. Quel que soit le mal, les maladies d’oiseaux sont urgentes et nécessitent une prise en charge rapide et adéquate du vétérinaire. Ainsi que vous possédiez :
- des perroquets
- des canaris
- des perruches
ou tout autre animal ailé local ou exotique, restez en contact avec votre vétérinaire le plus possible.
Les soins de routine
Face à un oiseau, le vétérinaire doit s’assurer d’avoir tout le nécessaire pour mener sa consultation ou son intervention à bien. Il aura alors besoin de toutes les données de l’oiseau (taille, âge, poids…) et ceci justifie le bilan de santé annuel ou bisannuel à faire faire à votre animal. Le bilan de santé complet permettra de détecter une éventuelle infection cachée, et renseignera le vétérinaire sur certains détails tout aussi déterminants pour le bien-être de l’oiseau. Selon l’espèce, le vétérinaire devra procéder à des vaccinations périodiques.
Au-delà de ceci, le vétérinaire identifiera votre oiseau grâce à une puce électronique. Cette puce de marquage empêchera d’éventuels vols et confusions : elle n’est ni modifiable ni retirable. Des conseils vous seront prodigués sur l’alimentation, l’hygiène, l’environnement, la relation à entretenir avec votre compagnon pour améliorer son développement tant physique que psychologique et social.
Les soins spéciaux
Dans le cas où votre oiseau est malade et/ou fait montre de troubles du comportement, ne vous inquiétez pas si le vétérinaire décide de le garder pour quelque temps en observation ou en hospitalisation. Il pourra réaliser une échographie ou tout autre examen clinique complet de l’oiseau, et/ou des examens d’imagerie complémentaires. Le diagnostic et le traitement sont toujours expliqués aux propriétaires, et leur accord nécessaire avant toute procédure. Si le cas est assez grave et que l’oiseau a déjà un médecin traitant, le vétérinaire prendra contact avec lui et ensemble, ils décideront de la meilleure marche à suivre concernant votre oiseau.
La formation du vétérinaire pour oiseaux
Le cursus scolaire du vétérinaire pour oiseaux dépend du pays dans lequel il se trouve. Dans tous les cas, cependant, il lui faut 7 années pour obtenir le titre de docteur vétérinaire, et 2 à 4 autres années pour se spécialiser dans la filière « clinique des animaux de compagnie ». Avec l’insertion des NAC dans le quotidien des humains, cette filière est la raison pour laquelle les vétérinaires pour oiseaux ont parfois la possibilité de s’occuper d’autres animaux tels que les chats et les chiens.
Les 7 années sont parfois divisées en 2 années de classe préparatoire après un Baccalauréat scientifique. Puis, l’étudiant doit passer le concours le qualifiant pour son entrée en école vétérinaire. Il devra y passer 5 années. Le futur vétérinaire doit être très à l’aise dans les matières scientifiques, la mathématique et la physique surtout.
Si la satisfaction liée au bien-être des animaux à sa solde est une réelle motivation pour le futur vétérinaire, il n’en demeure pas moins que le chemin pour y parvenir est très long, et surtout pas un fleuve tranquille. Plusieurs contraintes remplissent le quotidien des vétérinaires, et les conditions de travail surtout en milieu rural sont souvent difficiles. De plus, il faut se préparer à ne plus vraiment avoir de temps pour soi, car ce métier est très chronophage.
Le vétérinaire spécialiste volaille
Le vétérinaire spécialisé en volaille joue un rôle primordial en ce qui concerne la santé des animaux domestiques. Grâce à ses connaissances pointues dans le domaine de l’élevage aviaire, ce professionnel peut vous aider à bien entretenir vos animaux domestiques. Selon le cas, vous pouvez le consulter pour comprendre le changement de comportement de vos poules et leur donner des soins appropriés.
Ces dernières années, les compétences du médecin vétérinaire sont indispensables pour protéger vos animaux contre différentes sortes de maladies. Que ce soit pour une affection mineure ou une maladie plus sérieuse, il est toujours préférable de recourir à l’expertise d’un spécialiste des volailles. Fort de son savoir-faire, il peut détecter rapidement l’origine de la maladie et proposer les traitements adéquats. En cas d’urgence la nuit ou le week-end, vous pouvez trouver un vétérinaire réactif près de chez vous pour profiter de son savoir-faire. Selon l’ampleur de la situation, il peut intervenir chez vous ou demander de passer dans sa clinique pour une assistance professionnelle et personnalisée.