Qu’est-ce qui fait varier les tarifs pour les opérations de chat ?
Plusieurs facteurs font varier les tarifs des opérations de chat :
La clinique elle-même
Certaines cliniques à la pointe du progrès ayant du matériel très sophistiqué répercutent le prix de leurs investissements sur leurs tarifs.
L’opération
Chaque opération a un coût ; selon le déroulement de l’opération, le temps passé et les différents produits utilisés (antidouleurs, antibiotiques) font plus ou moins monter la facture.
Les prix libres des vétérinaires
Le premier renvoie à la liberté de fixation des prix par les professionnels. En effet, chaque vétérinaire a le droit d’appliquer son propre tarif. Les prix des opérations peuvent donc varier en fonction du professionnel auquel vous faites appel. Un généraliste demandera probablement pour ses services une somme moins importante qu’un spécialiste.
La zone géographique
Le second facteur concerne la zone dans laquelle le service est fourni. En fonction de l’endroit où vous vous situez, les tarifs des opérations peuvent augmenter ou baisser. D’ailleurs, soit l’offre en service vétérinaire est importante dans votre zone, soit elle ne l’est pas. Dans le premier cas, les tarifs sont concurrentiels donc moins élevés. Néanmoins, dans le second cas, ils sont plus élevés puisque la demande excède l’offre.
Il est conseillé de consulter les prix avant de décider. Vous pouvez notamment vous rendre directement à la clinique ou recourir à un comparateur en ligne, pour connaître les coûts d’une telle opération.
Les prix pratiqués par les vétérinaires pour les opérations les plus courantes
Les opérations que subissent les chats sont nombreuses et plus ou moins coûteuses selon le type de l’intervention chirurgicale et sa gravité, de la plus simple opération de convenance à la plus grave.
Les opérations des organes génitaux
La stérilisation des chats est indispensable si l’on veut empêcher une trop grande prolifération de l’espèce. Afin d’empêcher les chats de se reproduire, il faut pratiquer une stérilisation du chat et de la chatte. Mais il arrive aussi que les organes reproducteurs rencontrent des problèmes et demandent alors d’être opérés.
L’ovariectomie
Cette opération de stérilisation de la chatte consiste à lui enlever les ovaires.
- C’est une opération assez complexe qui coûte environ 130 euros.
L’ablation de l’utérus
Chez la femelle, l’ablation chirurgicale peut concerner les seuls ovaires ou les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie).
- Comptez entre 150 et 200 € pour l’opération.
La castration
La castration du chat qui consiste à lui enlever les testicules est une opération moins longue.
- Son coût est donc moins élevé, comptez une moyenne de 75 euros.
La césarienne
Cette intervention permet la sortie des chatons via une incision dans l’utérus lors d’impossibilité de mise à bas.
- Le coût est de 340 euros.
La mammectomie
Lors de cancer des mamelles, la mammectomie permet d’enlever les nodules ou tumeurs, et parfois les glandes mammaires elles-mêmes.
- Le coût est de 270 euros.
Le prolapsus
C’est un problème très grave chez le chat. Il s’agit de la chute d’un organe, l’urètre chez le chat, le vagin et l’utérus chez la chatte, due à un relâchement des tissus.
- Cela ne se traite que par la chirurgie, il faut compter environ 400 euros, selon la gravité.
Les testicules non descendus
Appelé aussi ectopie testiculaire, ce problème assez fréquent se soigne bien s’il est pris à temps. Il n’y a que la chirurgie qui puisse réparer cette anomalie morphologique.
- Il faut compter environ 150 euros pour cette intervention.
L’urétrostomie
L’urétrostomie se fait lors d’une obstruction urinaire chez le chat. La chirurgie permet de retirer la partie la plus étroite de l’urètre pour retrouver un urètre parfaitement droit et large.
- Son coût est de 530 euros.
La chirurgie de l’œil
Les cas d’opération de l’œil chez le chat sont nombreux. Voici les interventions les plus courantes avec leur prix.
L’ulcère à l’œil
L’ulcère à l’œil, ou ulcère cornéen, est une affection ophtalmologique très fréquente chez le chat. Elle est très gênante et potentiellement grave, et doit être prise en charge rapidement sous peine de complications.
- Si l’intervention est simple, elle coûte 200 euros, mais en cas de complication, elle peut monter jusqu’à 2 000 euros.
L’entropion
La seule solution pour soigner l’entropion (enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur) est d’avoir recours à une opération sous anesthésie générale. Elle consiste à supprimer un fragment de la paupière et à la retendre pour éviter qu’elle ne s’enroule vers l’intérieur de l’œil.
- Cet acte chirurgical coûte 130 euros par œil.
Le séquestre cornéen
Le séquestre cornéen félin est une pathologie fréquente. Elle est caractérisée par une pigmentation brunâtre de la cornée avec un écoulement de la même couleur. Elle peut s’accompagner d’un œdème cornéen. Son élimination est réalisée sous anesthésie générale à l’aide d’un microscope opératoire. Cette opération coûte environ 800 euros.
La luxation du cristallin
Cette affection courante chez le chat doit être rapidement soignée, car elle peut occasionner de graves complications. Elle se manifeste par le déplacement complet du cristallin de sa position normale, derrière l’iris. Elle est très souvent inflammatoire. Le traitement chirurgical consiste à extraire le cristallin et sa capsule par une incision large de la cornée.
- Cette opération coûte environ 600 euros.
L’énucléation
L’énucléation est le dernier recours lorsque l’œil du chat devient douloureux et qu’on ne peut pas le soigner. Il peut s’agir de glaucome, d’un traumatisme violent, d’une inflammation ou d’une infection, la vision étant généralement perdue. Sous anesthésie générale, le globe oculaire est retiré et les paupières définitivement suturées.
- Cet acte chirurgical coûte environ 350 euros.
Les opérations en urologie
Les chats peuvent souffrir de différentes pathologies affectant les voies supérieures et inférieures de l’appareil urinaire.
L’urétrotomie
Le blocage urinaire est un problème de santé que l’on rencontre majoritairement chez les mâles. Cela consiste en une obstruction complète de l’urètre, le conduit qui relie la vessie vers l’extérieur. Le chat ne peut alors plus du tout uriner. Cette obstruction peut être causée par des calculs, une infection urinaire ou une tumeur.
La cystotomie
C’est l’opération pour les calculs urinaires ou pour d’autres raisons de blocage. La cystotomie par laparotomie est très souvent utilisée (ouverture de l’abdomen par incision).
- Cette opération coûte environ 350 euros.
La hernie ombilicale du chaton
La hernie ombilicale est une malformation assez fréquente chez le chaton, elle provient d’un défaut de fermeture de la paroi abdominale. C’est une anomalie congénitale. Elle se caractérise par une petite boule de gras (lipome) qui ressort par le trou et se loge directement sous la peau. Il faut appuyer dessus pour faire rentrer la hernie et la réduire.
- Cette manipulation coûte environ 90 euros.
Les opérations du système digestif
Le processus de digestion commence dès la cavité buccale jusqu’à l’intestin. Tous les organes qui composent le système digestif sont susceptibles de subir des interventions chirurgicales.
L’extraction dentaire
Lors de gingivite chronique chez le chat, le vétérinaire peut être amené à extraire tout ou partie des dents, car c’est souvent la seule solution pour éviter au chat de souffrir.
- L’extraction multiple a un coût de 400 euros et l’extraction complète a un coût de 570 euros.
La gastrotomie
Cette opération est le plus souvent pratiquée pour extraire un corps étranger de l’estomac du chat, mais aussi pour établir un diagnostic lors d’une affection gastrique.
- Son coût est de 530 euros.
L’entérotomie
Il s’agit également d’extraire un corps étranger, mais cette fois-ci de l’intestin, ou encore pour faire une biopsie de l’intestin.
- Son coût est de 500 euros.
L’entérectomie
Lorsque l’intestin est trop endommagé par l’ingestion du corps étranger, le vétérinaire doit faire une entérectomie, soit enlever un petit morceau de l’intestin.
- Le coût est de 700 euros.
L’occlusion intestinale
Il se peut qu’un chat avale un corps étranger qui se loge dans son intestin et crée une occlusion intestinale. Si l’état du chat se dégrade rapidement, il faut procéder à une intervention chirurgicale pour éviter des lésions. Le vétérinaire pratique alors une gastrotomie (incision de l’estomac) ou une entérotomie (incision des intestins).
- Cette opération est évaluée à 900 euros minimum.
Les opérations suite à un accident
Les chats sont souvent victimes de problèmes osseux, le plus souvent suite à des accidents ou à des bagarres entre chats qui finissent mal. Il est fréquent qu’ils rentrent chez eux avec des blessures plus ou moins graves.
Les opérations de la hanche et du bassin
Malheureusement, les chats qui sortent risquent d’être victimes d’accidents graves sur la voie publique. On les retrouve soit avec une luxation de la hanche ou une fracture du bassin. Lorsque la hanche ne présente pas de problèmes antérieurs, une réduction est possible. Cet acte coûte en moyenne 110 euros. Lorsque celle-ci est associée à une fracture, il faut alors procéder à une résection-arthroplastie de la tête et du col fémoral. L’opération coûte alors 700 euros. Dans un cas plus grave, le chat peut avoir une fracture du bassin. L’opération est alors délicate et complexe et coûte entre 1 000 et 2 000 euros.
La chirurgie orthopédique
Le chat peut également rentrer en boitant. Il se peut que ce soit une luxation de la rotule.
- Le coût de l’opération de la rotule dépend du type d’intervention effectuée, mais on peut estimer entre 950 et 1 000 euros ce traitement. L’opération de la rupture des ligaments croisés coûte 420 euros.
L’exérese tête et col du fémur consiste à retirer le col et la tête du fémur.
- Le coût est de 540 euros.
À la suite d’un accident grave, il se peut qu’il faille procéder à une amputation de la patte avant ou arrière. Un chat amputé de la patte arrière ou avant se rééduque très facilement ; le prix de cette amputation s’élève à 450 euros.
Il est possible d’équiper son chat d’une prothèse. Le coût de ces prothèses est très variable, mais il faut compter en moyenne 200 euros par prothèse.
Les opérations de la queue
Les traumatismes de la queue sont fréquents chez le chat, suite à des accidents de la voie publique. Si une voiture roule sur sa queue, cela crée un arrachement plus ou moins important des racines de celle-ci. La queue cassée entraîne souvent une paralysie, mais aussi une incontinence fécale et urinaire. Une intervention chirurgicale permet d’explorer les racines nerveuses pour savoir si elles sont arrachées. Le plus souvent, on procède à l’ablation de la queue.
- La caudectomie du chat coûte 250 euros.
Les opérations de la mâchoire
Les fractures de la mâchoire sont causées la plupart du temps par des accidents sur la voie publique ou des chutes de plusieurs étages. Selon la gravité de la fracture, le vétérinaire peut immobiliser la mâchoire du chat avec des appareils orthodontiques ou poser des plaques chirurgicales et des vis dans la mâchoire.
- Cette opération très délicate vaut environ 1 500 euros.
L’abcès
Les chats ont fréquemment des abcès à cause de plaies ou de morsures lors d’altercations avec d’autres chats. Le vétérinaire nettoiera la plaie pour soigner l’abcès.
- Le coût est de 130 euros.
La chirurgie de l’oreille
La chirurgie du pavillon de l’oreille chez le chat est réalisée en cas de caillots sanguins ou d’othématomes, mais aussi pour enlever une tumeur ou un polype.
L’othématome
L’othématome est un hématome dans le pavillon de l’oreille qui se manifeste par une tuméfaction sensible au niveau du pavillon, causée à la suite d’une infection, d’une piqûre d’insecte ou d’un kyste. La chirurgie consiste à vider la poche et à coudre une compresse sur la totalité du pavillon. Le coût de cette opération est estimé à 270 euros.
L’ablation de l’oreille
Il s’agit en fait de l’ablation du conduit auditif pour les chats qui ont une infection chronique des oreilles, une tumeur cancéreuse ou des polypes bénins. La technique dite TECABO consiste à retirer la totalité du conduit auditif et à ouvrir la bulle tympanique pour nettoyer l’intérieur. Il faut compter environ 800 euros pour une telle opération.
Prix moyens des opérations chez le chat
Opération | Prix |
---|---|
Les opérations des organes génitaux | |
Ovariectomie | 130 € |
Ablation de l’utérus | 200 € |
Ovariectomie | 130 € |
Castration | 75 € |
Césarienne | 340 € |
Mammectomie | 270 € |
Prolapsus | 400 € |
Ectopie testiculaire | 150 € |
Hernie ombilicale du chaton | 90 € |
La chirurgie de l’œil | |
Ulcère à l’oeil | 200 € |
Entropion | 130 € |
Séquestre cornéen | 800 € |
Luxation du cristallin | 600 € |
Enucléation | 350 € |
Les opérations du système digestif | |
Gastrotomie | 530 € |
Entérotomie | 500 € |
Entérectomie | 700 € |
Occlusion intestinale | 900 € |
Extraction dentaire | 400 € |
Les opérations suite à un accident | |
Réduction de la hanche | 110 € |
Résection col et tête du fémur | 700 € |
Fracture du bassin | 1 000 à 2 000 € |
Luxation de la rotule | 950 € |
Rupture des ligaments croisés | 420 € |
Exérèse tête et col du fémur | 540 € |
Prothèse interne de patte | 200 € |
Caudectomie | 250 € |
Fracture de la mâchoire | 1 500 € |
Abcès | 130 € |
La chirurgie de l’oreille | |
Othématome | 270 € |
Ablation de l’oreille | 800 € |
testicules non descendues – anestésie
Comment payer moins cher ses opérations ?
Il est vrai que le coût d’une opération d’un chat représente un certain budget, et qu’on ne peut pas toujours faire face à ces dépenses. Mais il y a des moyens pour réduire la facture.
Établir un devis
Les pratiques tarifaires n’étant pas les mêmes dans chaque clinique, vous pouvez demander un devis de l’opération à deux ou trois établissements et choisir le moins cher.
Les assurances santé pour chat
Les mutuelles santé pour chat offrent une couverture santé complète en cas d’accidents, de maladies et de chirurgies. Elles vous permettent donc d’être remboursés pour la plupart des actes vétérinaires sur votre chat. Même la plus petite intervention est incluse dans le contrat et pourra, de ce fait, être prise en charge (simple consultation, imagerie médicale, etc.).
Ce type d’assurance couvre les opérations de stérilisation (comme l’ovariectomie, la castration, etc.) et la chirurgie de la tumeur mammaire, du fibrosarcome, etc. Les assurances santé assurent aussi les interventions de prévention comme le détartrage, la vaccination et autres. Bref, vous économisez beaucoup en y souscrivant.
Se rendre dans une école vétérinaire
Il existe quatre écoles vétérinaires en France (Maison-Alfort, Lyon, Nantes Toulouse). Il est possible de faire opérer son chat dans une de ces écoles, le prix sera environ 30 % moins élevé.
Se rendre dans un dispensaire de la SPA
La SPA possède une douzaine de dispensaires en France qui prodiguent des soins et font des opérations dont le coût est établi en fonction de vos revenus.
Faire appel à des associations
Il existe un certain nombre d’associations en France qui œuvrent pour le bien-être animal, comme Vétérinaires pour Tous, ou encore Assistance aux Animaux. Sur présentation de justificatifs, le prix sera établi en fonction de vos revenus.
Notre avis sur le prix des opérations pour chat
Les chats qui souffrent doivent être opérés d’urgence, dans le cas d’accidents ou encore de graves maladies. Il est certain que le coût est élevé, et qu’il faut parfois rajouter le prix de la première consultation, des analyses, des journées d’hospitalisation.
C’est pourquoi il est important de prévoir que cela peut arriver un jour ou l’autre, en ayant une petite cagnotte ou en souscrivant une assurance. Malgré tout, si vous avez de grosses difficultés, des associations seront toujours là pour vous aider. La santé de votre animal passe avant tout.
FAQ
Combien coûte une consultation pour son chat domestique ?
Une visite chez le vétérinaire pour une consultation de chat coûte entre 30 à 40 euros. Ce prix ne concerne que la consultation et n’inclut pas les examens ou injections à effectuer.
Que dois-je faire avant et après l’opération de mon chat ?
Comme votre chat va subir une anésthésie, il devra être à jeun depuis 12 heures. Il doit avoir fait ses besoins avant d’aller à la clinique. Donnez-lui un petit jouet ou doudou pour éviter qu’il ne stresse trop. Après l’opération, veillez à ce qu’il ne lèche pas la plaie, donnez-lui à boire, mais attendez un peu avant de lui donner à manger.
Quel est le coût des analyses en laboratoires ?
- S’il s’agit d’une analyse d’urine, vous dépenserez environ 20 euros.
- S’il s’agit d’une analyse de sang, le prix oscille entre 50 à 100 euros. Cela dépend des éléments recherchés.
- S’il s’agit d’analyses de selles, comptez un budget de 50 à 100 euros.
Quel montant prévoir pour les maladies de mon chat ?
- Pour traiter votre chat atteint d’une maladie du système digestif (comme gastro-entérite bénite), vous devez prévoir 80 euros.
- Les dépenses s’élèveront jusqu’à 120 euros pour le traitement d’une affection dermatologique.
- Si votre chat est atteint d’un cancer, un montant variant de 1 700 à 2100 euros est nécessaire pour soigner votre compagnon.