Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Chat en surpoids: les bons réflexes à adopter pour son régime

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Régime du chat
regime du chat

L’obésité touche, malheureusement, une grande partie de la population animale. En France, par exemple, près de 30% des chiens souffrent d’un problème de surpoids. Les cas recensés s’élèvent jusqu’à 35 %, chez les chats, selon le magazine Ouest France. Mais comment y remédier ? Quel est le secret des maîtres pour garder leur matou dans leur poids de forme ? Sachez que le choix de la nourriture du chat est capital, pour éviter ce genre de trouble. Un régime alimentaire rigoureux et équilibré s’impose, dès lors. Découvrez tous nos conseils et astuces pour lutter contre l’obésité des chats et chiens.

Comment détecter l’obésité chez mon animal de compagnie ?

Les chats sont de gros grignoteurs ; c’est pourquoi ils sont facilement enclins à l’obésité. Avez-vous remarqué que votre chat a du mal à bouger ces derniers temps ? N’attendez pas pour savoir s’il a pris quelques kilos de trop. Pour ce faire, pesez-le sur une balance pour humain. S’il dépasse le seuil du poids idéal de 4 à 5 kg, il est temps de le mettre au régime. Eh oui, le surpoids ne doit jamais être prisà la légère. Et ce, bien qu’il ne s’agisse que de quelques grammes de plus !

Au cas où vous n’auriez pas de balance à votre disposition, mettez votre main sur ses côtes et sur sa taille. Si vous avez du mal à les sentir, cela veut dire qu’ils sont enfouis sous les graisses. Notons, tout de même, que certaines races félines sont plus dodues que les autres. Il s’agit, dès lors, d’un héritage génétique comme le cas des chats Persans ou les Chartreux à pelage gris bleuté. Ces animaux peuvent, en effet, peser jusqu’à 10 kg.

La prise de poids chez le chat : quelles en sont les raisons ?

Avant de mettre le chat au régime, il faut avant tout en connaître l’origine. L’embonpoint peut provenir de facteurs différents, dont :

  • Une mauvaise gestion de l’alimentation : d’une part, certains maîtres ne contrôlent pas, suffisamment, l’alimentation de leur chat. Ils laissent leur félin consommer des croquettes ou des friandises à volonté, sans prévoir l’excès de calorie. Mais d’autre part, les aliments industriels de basse qualité contiennent trop de céréales et peu de valeur nutritive. Or, vous devez savoir que ces glucides favorisent l’accumulation des sucres – et donc la prise de poids.
  • Une cause médicale : certains médicaments peuvent entraîner une importante prise de masse chez l’individu. Les chats qui prennent du corticoïde, par exemple, ont tendance à grossir après le traitement. 
  • L’absence d’une activité sportive : pour rester en forme, l’animal a besoin de pratiquer des exercices physiques. S’il reste inactif, votre compagnon risque d’accumuler les graisses jusqu’à devenir obèse.
  • La stérilisation : les chats stérilisés ou  castrés ont, souvent, de gros appétits à la suite de leur opération. Ils consomment, par conséquent, plus de nourriture qu’un chat normal.
  • Le stress : le moindre changement est susceptible de causer le stress chez le chat : un voyage, une nouvelle litière, une habitation peu confortable… Or, l’anxiété peut être à la source d’une prise de poids, pour votre boule de poils.  

Pourquoi faut-il mettre le chat au régime ?

Si vous suspectez que votre chat ou chien est obèse, prenez vos dispositions sans plus tarder. Le saviez-vous ? Les félins en surpoids sont plus sujets aux pathologies, à savoir :

  • Un trouble urinaire : les reins d’un matou corpulent ne fonctionnent pas comme il se doit. Il peine donc à uriner de manière stable.
  • Une insuffisance cardiaque et respiratoire : les graisses accumulées gênent le battement du cœur ainsi que la respiration. Le risque d’hypertension artérielle n’est pas à écarter.   
  • Un problème d’articulation : chaque articulation du félin n’effectue plus son rôle correctement. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que les individus obèses ont du mal à sauter ou à monter les escaliers. Ils deviennent oisifs et les articulations s’affaiblissent.
  • Une infection cutanée : un chat charnu ne lave pas son corps convenablement. Or, on sait que ce toilettage est crucial pour prévenir les démangeaisons.   
  • Un diabète : cette maladie est due à une mauvaise assimilation des sucres. On décèle un taux important de cette pathologie chez les animaux en surpoids.
  • etc.

L’obésité limite, de façon notable, l’espérance de vie du chat. Comme traitement, rien ne vaut un régime, pour assurer sa survie et maintenir sa santé.

Quelles sont les astuces pour le faire maigrir rapidement ?

Faire maigrir un chat n’est pas une entreprise facile, tant pour le maître que pour le chat. La plupart des éleveurs se laissent facilement attendrir par les yeux doux de leur compagnon. Cependant, à condition d’avoir une discipline rigoureuse, ce n’est pas impossible.

Étape 1 : Connaître l’origine du surpoids

La première étape pour démarrer un régime est de déterminer la cause de l’obésité. Il est, en effet, plus facile de trouver le régime adéquat si vous connaissez le facteur responsable de la prise de poids chez votre matou.

  • S’il s’agit d’une raison médicale, par exemple, vous pouvez demander l’avis d’un vétérinaire et celui-ci administra au chat un traitement qui soignera directement la pathologie.
  • Si c’est un problème au niveau de son alimentation, pensez à surveiller et à équilibrer les nourritures ingérées par votre ami à quatre pattes.
  • Dans le cas où sa prise de masse résulterait d’un stress, certains compléments alimentaires pourront aider votre chat à retrouver son calme. Le Zylkène en est un bon exemple ; pour une meilleure efficacité, pensez à bien suivre la prescription du vétérinaire.

Étape 2 : Augmenter les activités physiques du chat

Le sport est de loin le meilleur moyen pour dépenser les lipides empilés. Continuez à activer votre chat en lui offrant des jouets amusants. Il faut, en outre, qu’il dispose d’un espace dans lequel il pourra batifoler à sa guise. Sinon, certains maîtres décident, aussi, d’acheter des distributeurs de croquettes ludiques. Leur principal objectif est de permettre au chat de rester dynamique tout en mangeant. En essayant d’attraper la nourriture, la satiété s’installe ainsi plus facilement. 

Étape 3 : Choisir une alimentation favorisant la satiété

Certains aliments permettent à l’animal de parvenir plus rapidement à une sensation de satiété, tout en lui apportant moins de calories. Les pâtées, par exemple, sont moins caloriques que les croquettes. Pourtant, elles soulagent, efficacement, la sensation de faim du félin. Ce dernier profite, ainsi, d’une alimentation complète et moins calorique. Sinon, il est également intéressant d’opter pour un régime mixte (aliment sec et humide). Attention, toutefois, à bien calculer la ration adaptée à sa taille et à son âge, pour éviter la surcharge pondérale.  

Quelle est l’alimentation idéale pour un chat obèse ?

Les aliments industriels restent le meilleur choix pour accompagner un chat obèse. En effet, ces nourritures résultent, déjà, d’un calcul très précis des besoins énergétiques du félin. Vous pouvez donc vous assurer que les produits contiennent une quantité d’apports nutritifs suffisante. Avec les rations ménagères, en revanche, il est parfois difficile de faire le bon dosage des ingrédients et des nutriments. Si vous souhaitez soumettre votre chat à un régime fait maison, prenez le soin de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste.

Quelle croquette pour un chat au régime ?

De nombreuses marques proposent des croquettes spéciales pour la diet du félin. Préférez celles qui ont une forte teneur en fibre. Cette dernière stimule, en effet, la satisfaction du chat. Hill’s, par exemple, nous propose des gammes de Croquettes Hill‘s Science Planadult avec des saveurs au choix (poulet, bœuf, etc.).

Dans le cas où votre chat souffrirait, en même temps, d’une pathologie particulière, privilégiez les croquettes vétérinaires qui traiteront à la fois le problème de surpoids et la maladie. Vous pouvez, à titre d’exemple, vous tourner vers les Croquettes Virbac Veterinary hpm W1 Weight Loss&Diabetes pour chat, réputées pour leur efficacité contre les troubles diabétiques. En plus de favoriser la perte de poids, cette nourriture renforce également les articulations.

On estime le prix des croquettes pour chat en régime entre 6 à 10 euros le kilo (prix hors livraison). Cependant, il est possible de bénéficier d’une réduction si vous achetez par lot.

Quelle pâtée pour un chat au régime ?

Pour un parfait équilibre du métabolisme, les pâtées sont connues pour leur vertu appétissante et rassasiante. Elles possèdent, en effet, trois fois moins de calories que les croquettes. De quoi assouvir les besoins de votre minet sans le bourrer de mauvaises graisses. Pour vous assurer de la qualité du régime alimentaire de votre compagnon, choisissez la pâtée bio pour chat. Elle convient parfaitement aux chats stérilisés, au chat adulte et au chaton.  

Le chat stérilisé a-t-il besoin d’un régime spécifique ?

Il est bien connu que les chats stérilisés sont enclins à l’obésité. Ils nécessitent, de ce fait, un suivi diététique plus strict. Pour ce faire, répartissez le repas de votre minet en plusieurs séquences pendant la journée. Privilégiez les croquettes de qualité light et avec une excellente valeur nutritive. Utilisez, également, un distributeur automatique si besoin.

Le régime à la courgette : en quoi consiste-t-il ?

Vous avez sûrement entendu parler de ce régime à la courgette. Il consiste, en effet, à introduire ce légume dans la ration journalière de votre chat. Beaucoup d’utilisateurs ont constaté les bienfaits de cet aliment pour leur félin en surpoids.

Quels sont les avantages de la courgette pour le chat ?

  • Une teneur en fibre : cette caractéristique lui confère tout bienfait pour la digestion de l’animal. Elle prévient également la constipation, fréquente chez le chaton.
  • Un aliment riche en eau : l’eau disponible dans ce légume assure une hydratation satisfaisante pour votre boule de poils.
  • Un rassasiement assuré : ses apports caloriques sont parfaits pour combler la faim du félin.

Comment se fait le régime à la courgette ?

Pour donner de la courgette au chat, il suffit de la découper et de geler la préparation. Avant de le donner à votre chat, chauffez le légume à la micro-onde pendant quelques minutes ou dans de l’eau chaude. Proposez-en progressivement à votre compagnon, jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Une fois qu’il l’a adopté, vous pouvez lui en donner jusqu’à 100 g par jour.

Comment éviter que le chat regrossisse après un régime ?

Après un régime alimentaire, il est fort probable que le chat reprenne facilement du poids. Pour éviter cette situation, les réflexes à adopter restent les mêmes :

  • Surveillez régulièrement le poids du chat, une fois par mois. Si vous ne constatez aucune évolution après un certain délai suivant le régime, consultez rapidement un véto.
  • Il est déconseillé de reprendre immédiatement l’ancienne alimentation. Prévoyez une phase de transition alimentaire d’une à deux semaines pour ne pas heurter sa flore intestinale.
  • Maintenez un rythme de vie dynamique en lui donnant des jouets ludiques. Par exemple, des arbres, des labyrinthes, un ballon…
  • Si possible, adoptez un régime mixte pour combler les apports nutritifs nécessaires.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021