Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'alimentation pour chat maison : les avantages et nos idées de recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Nourriture pour chat maison
Nourriture pour chat maison

Vous pensez fortement vous mettre à préparer la nourriture de votre chat ? Bravo ! De cette façon vous décidez de lui donner des repas les plus sains possibles. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué là dedans. Il suffit de connaitre les bases de l’alimentation pour chat et de se procurer de bonnes recettes. Vous deviendrez un vrai chef étoilé pour votre animal qui n’aura d’yeux que pour vous.
Découvrez dans cet article les choses indispensables à savoir sur le fait maison pour chat et quelques recettes simples pour tous les goûts.

Le devoir de bien nourrir son chat

Les animaux sont comme nous, ils ont besoin de bien se nourrir pour être en bonne santé. Mais il n’est pas si facile de bien manger malheureusement. Des produits sains et de qualité sont bien plus difficiles à trouver que ce que l’on peut croire.

Dans les supermarchés, on trouve des croquettes différentes à foison, souvent à petits prix, cela est pratique et nous faisons confiance à ce que l’on nous propose. Mais très souvent, elles ne sont pas digne d’une bonne alimentation. Les chats ont des besoins nutritionnels bien spécifiques et peuvent vite montrer des carences.

Les produits dits industriels présentent un taux élevés d’éléments de mauvaise qualité et sont bourrés de cendres, de conservateurs, de colorants, de sucres, et bien d’autres choses.. Mais nous allons nous arrêter là.
Si vous cherchez de meilleurs produits, vous pouvez aller en animalerie ou chez le vétérinaire, les prix sont plus élevés mais cela est justifiée par une meilleure composition.

Tout savoir sur la nourriture maison pour chat

Néanmoins, tout le monde ne peut pas faire ses achats chez le vétérinaire. De plus en plus de Français se tournent donc vers la cuisine faite maison pour leur félin.
La nourriture faite maison pour chat et chaton comme son nom l’indique représente toute l’alimentation (sous différentes formes) préparée par vos soins, avec des ingrédients que vous sélectionnez au préalable. Les croquettes, les pâtées, les friandises etc. Mais concrètement, quels sont les avantages ?

Un avantage nutritionnel et qualitatif

Le fait de passer à une préparation maison représente évidemment de passer à une alimentation plus saine. Comme pour nous humain, si nous décidons de passer plus de temps en cuisine et évitons les repas tout préparés, nous en verrons les bénéfices sur notre santé au bout de quelques semaines voire même de quelques jours.

Pour votre chat, c’est la même chose ! Les produits tout préparés, que ce soit les croquettes, les pâtées, la nourriture humide, ne sont pas toujours gage de qualité et cela se ressent sur leur forme. Même si de plus en plus de marques fleurissent pour proposer toujours des meilleurs produits, plus naturels, plus bio, ils ne valent jamais le fait maison. Cette dernière promet une alimentation plus fraiche, plus équilibrée et bien dosée en vitamines et minéraux essentiels.

Cet avantage est le plus important, vous verrez la santé de votre animal s’améliorer s’il est par exemple atteint d’obésité il retrouvera un poids idéal. Vous pouvez tout à fait adapter son alimentation à un régime particulier. Sa digestion sera aussi meilleure et il sera bien moins sujet à de potentielles maladies. Même au niveau de son poil vous devrez voir la différence, il sera plus plus soyeux et plus beau.

Un avantage écologique

Et oui ! Sachez que cuisiner pour votre chat se révèle être écologique ! D’une part car en préparant vous même ses aliments, vous n’aurez pas à prendre votre voiture et sortir exprès pour aller chercher ses croquettes. Les emballages aussi vont disparaitre de votre quotidien, très souvent ils ne sont pas recyclables. Et pour finir, vous limitez votre gaspillage alimentaire car vous pouvez laisser à votre chat certains de vos restes comme le riz.

Un avantage considérable sur votre porte-monnaie

Préparer ses rations maison s’avère plus économique. Même si ce ne sera jamais moins cher que des produits bas de gamme, vous pourrez faire de petites économies à la longue sur votre budget mensuel. N’oubliez pas que le rapport qualité/prix est excellent.

Mais existe-t-il des inconvénients à nourrir son chat au fait maison ?

Cela demande du temps

Il faut être réaliste, le fait de se mettre au fait maison demande du temps, que ce soit pour sa famille ou son animal. Prévoir des quantités ménagères vous demandera du temps et de la réflexion pour préparer la ration la plus adaptée à votre matou.
Comme pour des bons plats faits maison, vous devrez désosser la viande, retirer les arêtes du poisson, couper les légumes, faire mijoter le tout à bonne température, puis peut être répartir vos mélanges dans des sacs congélation selon votre organisation.

Vous l’aurez compris, vous passerez du temps en cuisine. Il y aura également un temps d’adaptation dans votre organisation, par rapport aux courses adaptées, le temps de cuisson etc et cela est normal. Mais si cela s’aligne à vos valeurs et vous fait plaisir, alors foncez, vous en retirerez une grande satisfaction.

Désolé, mais votre chat ne sera pas plus reconnaissant !

Vous allez sans doute lui offrir de la meilleure qualité, mais votre compagnon lui ne s’en rendra pas forcément compte. Ne vous attendez donc pas à obtenir plus d’affection en guise de reconnaissance, il n’y en aura pas. C’est un animal avant tout, donc il ne se rendra pas compte des efforts que vous fournissez pour sa santé. Votre chat veut juste bien manger tous les jours pour être rassasié.

La nourriture humide maison pour chat

L’alimentation humide est composée en majorité d’eau et peut atteindre jusqu’à 80 % d’humidité. Vous la trouverez sous forme de boîte de conserve, barquette ou en sachet. Cela peut être de la gelée, de la pâtée, de la mousse, des bouchées ou encore de la terrine.

La meilleure appétence pour votre matou

Elle séduit beaucoup les chats et même les plus difficiles. Étant donné sa forte teneur en eau, elle est similaire à l’aliment d’un chat sauvage. Elle assure la plus grande partie des besoins en eau de votre félin et prévient davantage de la déshydratation féline et des problèmes rénaux.

Une nourriture moins calorique

En effet elle présente bien moins de calories que la nourriture sèche. Elle convient donc très bien aux chats en surpoids ou à ceux qui ont besoin de beaucoup manger pour être rassasiés. Passons maintenant aux inconvénients !

Un mode de conservation qui n’est pas optimal

Le plus gros « problème » est son mode de conservation, car à partir du moment où vous avez ouvert la boîte et disposé dans sa gamelle, elle va se dessécher. Son état varie vite et vous devrez la jeter après plus de deux heures à l’air libre, afin d’éviter tous risques liés aux bactéries.

Ce n’est pas le choix le plus pratique pour les maitres

D’une part, car l’odeur peut incommoder les personnes sensibles aux odeurs fortes et aussi car elle est moins pratique, par rapport au fait qu’il faut nettoyer la gamelle après chaque repas pour une hygiène irréprochable.

Découvrez les recettes de nourriture humide et de pâtées à faire à la maison

La pâtée aux sardines

Ingrédients :

  • 2 sardines à l’huile d’olive ou sardines fraîchement pêchées
  • 1 petit bocal de mini asperges blanches
  • 1 courgette en lamelles (de préférence des légumes verts)
  • quelques céréales comme des flocons d’avoine

Préparation :

  • Faire gonfler l’avoine dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes
  • Retirer les arêtes des sardines et les couper en petits morceaux
  • Mélanger le tout à la courgette bien cuite

La pâtée à la viande hachée

Ingrédients :

  • Feuilles d’épinards
  • Viande crue ou peu cuite
  • Riz
  • Herbe à chat et huile de saumon

Préparation :

  • Faire bouillir les épinards
  • Mixer avec le riz, la viande hachée et l’herbe à chat
  • Ajouter une cuillère à soupe d’huile de saumon
  • Mettre la pâtée au réfrigérateur avant de servir

Des croquettes maison pour votre chat

Les croquettes sont des aliments déshydratés, secs, dont la teneur en eau n’excède pas 10 %. Elles représentent l’alimentation de base pour le matou.

Le côté pratique pour le maître

Elles sont faciles à ranger, à stocker et se conservent très bien. Donc vous pouvez les servir seulement une seule fois par jour. Il existe même des distributeurs prévus à cet effet.

Permet d’éloigner les problèmes dentaires

Elles permettent d’exercer la dentition de votre chat et évitent l’apparition du tartre et tous les autres problèmes dentaires. En plus, votre chat a une meilleure haleine !

Mais elles ne contiennent pas beaucoup d’eau

Elles sont considérées comme insuffisantes pour combler les besoins d’hydratation de votre compagnon. Il faut donc toujours disposer de l’eau fraîche près de votre matou, pourquoi pas même acheter une fontaine à eau pour le pousser à boire.

Un côté moins attirant pour votre chat

Elles sont en effet moins attirantes que l’alimentation humide. Donc veillez à habituer votre chat pour éviter qu’il boude ses rations pendant quelques jours.

Quelques recettes de croquettes à faire soi même

Des croquettes complètes

Ingrédients :

  • 200 g de légumes bouillis (carottes, courgettes…)
  • 1 conserve de 315, par exemple du thon au naturel
  • 2 œufs
  • 300 g de farine complète
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Préparation :

  • Mixer les légumes pour faire une purée bien lisse
  • Mettre tous les autres ingrédients et mélanger
  • Étaler la pâte sur une plaque de cuisson jusqu’à avoir une épaisseur d’environ 4 à 8 cm
  • Enfourner 50 minutes à 180 °C
  • Couper vos croquettes en petits cube
  • Mélanger bien et sécher un peu au four pendant 30 minutes. Laisser refroidir

Des croquettes plus simples

Ingrédients :

  • 80 g de riz cuit
  • 170 g de crevettes roses fraîches
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Préparation :

  • Mettre un grand volume d’eau non salée à ébullition
  • Faites cuire le riz (80g)
  • Décortiquer les crevettes et couper les en petits carrés
  • Préchauffer le four à 170°C
  • Mixer tous les ingrédients pour avoir une pâte homogène
  • Étaler la pâte de manière lisse sur du papier à cuisson
  • Enfourner pour 20 minutes
  • Laisser refroidir pendant deux heures minimum

Préparer des sauces pour son chat : les recettes

Sauce basique au poulet

Pour réaliser une sauce simple et délicieuse pour votre chat, vous pouvez faire bouillir des morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis vous allez retirer le poulet pour le hacher, tout en gardant le bouillon de côté. Dans une casserole, versez-y le bouillon, la farine, la viande et laissez une cuisson à feu doux. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que la sauce devienne homogène.

Recette de sauce brune forte en protéines

Ingrédients :

  • Foie de poulet, un quart de tasse
  • Mélange de gésier de poulet et de coeur, une demi-tasse
  • 2 tasses d’eau
  • 2 cuillères à soupe de farine

Préparation :

  • Faire bouillir le poulet pour qu’il soit tendre
  • Hacher le poulet tout en gardant le bouillon de côté
  • Dans une casserole, verser le bouillon, la farine, la viande, mettre à feu doux et mélanger

Astuces et conseils pour préparer la nourriture de votre chat vous même

Prenez toujours bien en compte les besoins nutritionnels de votre chat. N’hésitez pas à demander à votre boucher, votre poissonnier, les invendus de viande qu’il vous donnera sans doute gratuitement ou pour pas cher. Pensez toujours à retirer les arrêtes du poisson ! Attention aussi au sel et aux herbes aromatiques, évitez dans mettre dans vos recettes.

Enfin, mettez vos recettes au réfrigérateur ou congelez-les si vous avez des restes. Mais il est recommandé de ne pas garder plus d’une heure à température ambiante.

Notre avis sur l’alimentation maison pour chat

Cuisiner pour son chat présente beaucoup d’avantages pour vous et votre animal. Même si vous y passerez du temps, vous fournirez la meilleure alimentation possible à votre chat en termes de qualité et de besoins nutritionnels. Les choix de recettes sont multiples, donc sélectionnez celles qui conviennent le mieux à votre matou et gardez les.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022