Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

L'alimentation idéale du British shorthair

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Alimentation du British shorthair
alimentation British shorthair

Le British shorthair est une race de taille moyenne à grande qui se distingue par son visage arrondi, faisant penser à une peluche. Originaire de Grande-Bretagne, il est considéré comme le premier chat domestique à poil court de la région. Il s’agirait aussi de la race féline la plus ancienne des îles anglo-saxonnes. Le British est aussi une race saine dans son ensemble, rarement affectée par une maladie génétique. Bien sûr, les exceptions existent et certains chats se trouvent touchés essentiellement par les maladies cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique. Il est important, y compris pour un chat à la santé optimale comme lui, de bénéficier d’une alimentation idéale afin de maintenir ce capital santé. Sur un autre plan, la race se trouve toutefois très légèrement encline à la prise de kilos, ce qu’il expose à de plus grands risques de conditions médicales comme le diabète qui lui-même peut être aggravé par l’excès pondéral.

La meilleure alimentation pour un British shorthair

Le chat est un animal carnivore strict qui n’admet aucune nourriture sans son taux élevé de protéines animales. Il faut dire que sa santé est tributaire de certains acides aminés comme la taurine ou encore l’arginine.
Les valeurs énergétiques à prévoir tiendront compte de plusieurs facteurs dont : la race, l’âge, le poids, la taille ainsi que le mode de vie.
Comme certaines autres races de chat comme le Ragdoll ou encore le Maine Coon, le British peut être toutefois affecté par la polykystose rénale, une maladie qui peut finir par causer l’insuffisance rénale. Auquel cas, il faudra fournir un régime appauvri en phosphore. Il peut également être touché par l’épaississement du muscle de son myocarde, trouble que l’on nomme cardiomyopathie hypertrophique.
Toute maladie cardiaque ne pourra être soulagée que grâce à une nutrition pauvre en sodium. Enfin, le British n’est pas un chat dynamique ou hyperactif. La répartition nutritionnelle devra aussi prendre en compte son activité physique parfois limitée.

Comment nourrir un chaton British shorthair ?

Un British shorthair doit avant tout consommer exactement les mêmes croquettes que celles que son éleveur lui donnait durant les premières semaines.
Par la suite, il lui faudra effectuer une transition alimentaire sur une dizaine de jours qui lui permette de s’habituer progressivement à de nouvelles saveurs et surtout à un nouveau type de nourriture. Le chaton est certes un grand gourmand, mais c’est surtout un carnivore.
La priorité doit être donnée à une quantité adaptée de protéines et de lipides ainsi qu’au calcium qui est primordial au développement osseux. La viande devra être de qualité : le poulet, l’agneau, le boeuf, le porc ou encore le poisson. Il faut savoir qu’elle devra être en mesure de fournir la taurine nécessaire à la santé du coeur et de la vue ainsi que l’acide arachidonique pour la peau, le poil et le pelage, notamment en période de mue.
L’oméga EPA et DHA prendra également en charge la cause cutanée ainsi que le fonctionnement cérébral, cardiaque et nerveux. La L-carnitine se chargera davantage de la combustion des graisses indésirables.

Les meilleures croquettes pour un British shorthair adulte et chaton

La période de croissance est une étape sensible de la vie d’un chaton, car sa gestion conditionne à elle seule l’état de santé futur du British. La nutrition d’entretien a, quant à elle, pour mission d’entretenir cette bonne santé et de protéger l’animal de compagnie des maladies afin de garantir un passage à l’âge sénior en toute sérénité.

Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chaton

Ultra Premium Direct pour chat British shorthair

Les croquettes Ultra Premium Direct sont composées à 70 % d’ingrédients de source animale et de 30 % d’origine végétale. Ces 30 % sont représentés par les fruits et les légumes qui apportent fibres brutes et sucres à libération lente, utiles au processus digestif du chaton. Il s’agit d’un sachet de croquettes Premium dont les matières premières sont de bonne qualité.
Les sources protéinées sont riches en acides aminés et la recette est sans grains. La pulpe de betterave participe à l’amélioration des selles ainsi que de son système gastro-intestinal. Quant au tapioca, il est connu pour être riche en fibres et efficace au rééquilibrage de la flore intestinale du félin. Il s’attaque aux maux de ventre en stimulant la digestion.

Ultra-premium-Direct
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code promo exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Équilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais

equilibre & instinct avis

Le sac de croquettes de la marque Équilibre & Instinct est spécialement conçu pour soutenir la période de croissance du chat. Le contenu est de formulation vétérinaire et fournit en acides aminés essentiels comme non essentiels, principalement à travers la viande de volaille, de porc et de poisson. On observe la présence d’hydrolysat de protéines animales dont la séparation en peptides en facilite l’absorption. Les matières grasses sont présentes, mais contrôlées. La composition comporte, par ailleurs, de la levure de bière qui se trouve être une source inépuisable de vitamine B et de minéraux comme le magnésium et le zinc. Toujours sur le plan des vitamines, la D compte également participer activement au bon maintien des os.

Équilibre & Instinct
30% de réduction sur votre première commande Équilibre & Instinct avec ce code promo
VOIR LE CODE

Caats

croquettes caats

Caats est un service de traiteur animalier qui offre la livraison à domicile. Ses croquettes sont élaborées sur mesure en fonction des informations que vous fournissez au sujet de votre chat. Sa spécialité est de limiter les réactions allergiques des animaux en fournissant une recette protéinée, mais sans allergènes avérés. La viande est déshydratée pour ne perdre aucune de ses propriétés. La cuisson est effectuée à basse température, ce qui renforce la qualité nutritive du repas formulé.
Le menu Caats est aussi idéal pour un chat actif dans la mesure où il contient de la spiruline, une algue bien connue pour sa concentration en vitamines, en minéraux et en acides aminés. L’huile de saumon (et son oméga 3) ainsi qu’un complexe d’herbes luttent contre l’oxydation cellulaire. La question articulaire et des pattes est, quant à elle, prise en charge par des peptides marins qui limitent l’action des radicaux libres.

caats
Code promo Caats : obtenez 60% + des surprises en plus grâce à notre offre exclusive
VOIR LE CODE

La ration ménagère pour British shorthair

Certains propriétaires de félins préfèrent aujourd’hui délaisser la nourriture industrielle au profit d’une hygiène alimentaire plus saine. D’autres choisissent uniquement d’offrir de temps à autre un plat fait maison pour compléter la diet de base.
Cuisiner maison ne veut toutefois pas dire mettre n’importe quel ingrédient dans l’autocuiseur. Chaque ration ménagère pour chat doit contenir 80% de viandes pour 20 % d’autres éléments, dont des légumes. L’eau est également un facteur important. On doit impérativement pouvoir retrouver des protéines, des légumes verts, du riz ou des pâtes ainsi qu’un CMV, un complément minéralo-vitaminique pour l’épargner de toute carence éventuelle.

Elmut

avis elmut chat

Elmut est un traiteur de nourriture féline qui proposent des repas équilibrés avec près de 90 % d’ingrédients d’origine animale. L’enseigne tient à rester au plus près des besoins de l’animal carnivore en préparant ses recettes à base de viande riche en protéines et acides aminés, la base de sa santé. Le contenu est garanti sans additifs, sans colorants ni conservateurs chimiques. Le produit est également cuit à basse température pour épargner le chat de la formation possible de substances cancérigènes. Sachez que la livraison est offerte en France et que vous trouverez sur notre site un code promo Elmut qui vous fera économiser 40 % sur le montant de votre commande.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

code promo pepette chat

La marque Pepette est née de la volonté d’offrir une alternative à la nutrition industrielle en préparant des menus sains et composés d’ingrédients frais. Pepette, c’est trois recettes sans céréales et qui comprennent plus de 80 % de protéines animales. Toutes contiennent de l’huile de colza. La première est composée de poulet bio issu de l’agriculture responsable française, tout comme ses carottes, ses brocolis ou encore ses lentilles corail. Les mêmes ingrédients accompagnent la recette au boeuf ou encore celle au lieu noir, la seule qui ait recours au poisson. Cette dernière est principalement destinée aux chats sensibles et allergiques.
Les menus sont prêts-à-consommer. Les sachets peuvent, quant à eux, être conservés pendant 15 jours au frais ou encore 3 mois au congélateur. Notre code de promo Pepette vous offre également 40 % sur votre première commande.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

L’alimentation maison pour British shorthair

Certains propriétaires de félins préfèrent aujourd’hui délaisser la nourriture industrielle au profit d’une hygiène alimentaire plus saine. D’autres choisissent uniquement d’offrir de temps à autre un plat fait maison pour compléter la diet de base.
Cuisiner maison ne veut toutefois pas dire mettre n’importe quel ingrédient dans l’autocuiseur. Chaque ration ménagère doit contenir 80 % de viandes pour 20 % d’autres éléments, dont des légumes. L’eau est également un facteur important. On doit impérativement pouvoir retrouver des protéines, des légumes verts, du riz ou des pâtes ainsi qu’un CMV, un complément minéralo-vitaminique pour l’épargner de toute carence éventuelle.

L’alimentation pour un British shorthair stérilisé

La stérilisation n’est pas sans impact sur l’organisme du chat. L’opération entraîne un ralentissement du métabolisme tout en engendrant une augmentation de l’appétit. Il est alors essentiel d’accompagner l’animal dans une nouvelle transition alimentaire, autrement dit le passage à une diet adaptée et spécifique qui lui permette de garder son poids de forme idéal et retrouver son tonus d’antan.

Stérilisation et impact sur la nutrition du British shorthair stérilisé

Parmi les changements majeurs de la stérilisation, on retrouve la réduction de la zone d’activité. Le British, qui n’a jamais été un grand sportif, se complaît d’autant plus dans la sédentarité. Qui dit grande sédentarité dit risques accrus de prise de poids. Étant donné les nouveaux besoins physiologiques du félin, il est davantage exposé à des problèmes de santé comme le surpoids, l’obésité ou encore le diabète. On note également la possibilité de problèmes urinaires ou encore de calculs.

Les besoins nutritionnels du British shorthair stérilisé

Le poisson frais est probablement la meilleure option pour un chat stérilisé en raison de sa légèreté. Le poisson reste d’une grande appétence. C’est aussi une source en acides aminés essentiels au chat. Il faut savoir que les retombées de l’opération font chuter les besoins énergétiques de 20 à 30 %. Le contenu de gamelle du chat doit alors être entièrement réajusté en fonction de ces nouvelles données.
La L-carnitine pourra aider à débarrasser le corps des graisses accumulées pendant que les chondroprotecteurs contribueront à soutenir les articulations affaiblies sous le poids enregistré.
L’alimentation doit être d’une excellente qualité, car il a été observé que les croquettes d’entrée de gamme présentaient un niveau excessif de minéraux, responsable des calculs rénaux. En cas de doute sur l’alimentation d’un chat stérilisé, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour de plus amples conseils.

La quantité de nourriture pour un British shorthair

La quantité de nourriture dépend essentiellement de l’âge de l’animal, de son poids, de son niveau d’activité et de sa santé, y compris sur le plan physiologique.
La quantité recommandée pour un chaton qui devrait atteindre 5 kg est de 65 g de croquettes par jour. Un chat de l’âge de 2 ans devrait manger environ 70 g d’aliments secs. La dose journalière pour un sénior, un félin stérilisé ou une femelle en gestation ou allaitante est de 56 g seulement.

Les aliments interdits pour un British shorthair

En prenant compte de la tendance du chat aux complications rénales, pondérales et cardiaques, réduire les calories ainsi que les graisses n’est pas superflu. Pour cela, plusieurs types d’aliments sont désormais à limiter, voire éviter :

  • les aliments gras en raison de l’impact sur le pancréas. On pense à la charcuterie ou aux sous-produits de poulet et de boeuf qui regorgent de peau et d’organes gras.
  • d’autres ingrédients gras ou allergènes comme le fromage.
  • les repas en conserve de par leur contenu trop chargé, encore une fois, en sucres rapides.
  • le maïs ainsi que le gluten de maïs, deux composants particulièrement riches en sucres rapides. Dans certains cas, ils sont aussi de puissants allergènes. Le maïs est soupçonné d’être responsable d’un nombre non négligeable de cas diabétiques chez le chat.

Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un British shorthair

Les calculs du tableau comparateur prendront en compte le budget pour un chaton qui devrait peser 5 kg une fois adulte ainsi que celui d’un adulte selon différentes catégories pour déterminer ce que la croquette coûte par mois à un propriétaire.

Prix moyen mensuelCatégorisation
Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales pour chaton11,49 €Chaton
Équilibre & Instinct – Croquettes de volaille riches en ingrédients frais21,16 €Chat adulte normal à actif
CaatsÀ partir de 21 €/moisChaton/adulte/sénior/stérilisé
Ration ménagèreÀ partir de 29 €/moisChaton/adulte/sénior/stérilisé

Où acheter des croquettes pas chères ?

S’il n’est pas bien difficile de savoir où se procurer des sacs de croquettes, trouver le sachet qui saura faire la différence est, en revanche, bien plus compliqué. Le marché actuel étant gouverné par la dynamique de la quantité aux dépens de la qualité, il en convient de mentionner des magasins qui offrent aussi bien le choix que la viabilité des produits.

Zooplus

Zooplus est l’une de ces plateformes en ligne qui commercialise un grand nombre de produits accessoires et alimentaires à des prix de grande surface. On y trouve des enseignes que l’on ne trouve pas ou peu ailleurs comme les marques Wolf of Wilderness et Carnilove. Royal Canin est aussi l’une des meilleures ventes de Zooplus avec une grande diversité en termes de gammes. Vous y rencontrerez ainsi des croquettes pour chiots, des aliments pour séniors ainsi que des régimes de prescription. La livraison est gratuite dès 45 € de panier. À cela s’ajoute la possibilité d’économiser 10 % sur votre premier achat effectué.

Croquetteland

Croquetteland est une autre option, également disponible sur Internet. Il s’agit d’une filiale du groupe Carrefour, spécialisée dans l’univers des animaux et qui offre un large panel d’articles spécifiques à des prix défiant toute concurrence. Encore une fois, la tarification présentée fait penser aux prix de supermarché. Seulement, la qualité nutritionnelle des enseignes disponibles sur le site en est bien différente. On y trouve la majorité des grandes marques alimentaires actuelles, croquettes de prescription comprise. En plus des tarifs incroyables, sachez que vous pouvez bénéficier de deux codes promo exclusifs. Économisez 7 € sur tout le site dès à présent à partir de 59 € d’achats ou 10 % dès 79 € dépensés.

Comment reconnaître un British shorthair en surpoids : les solutions alimentaires

Un des signes visibles du surpoids est le ventre arrondi, voire gros, de l’animal. Un chat en surpoids change également de corpulence. Si vous pouvez observer de la graisse dodeliner de droite à gauche, puis de gauche à droite lorsqu’il se déplace, cela ne fait aucun doute : il est atteint d’obésité et il est temps de le faire maigrir. Une fois obèse, vous remarquerez que ses côtes seront également difficiles à palper.
Le phénomène provient du fait que la couche de graisse entoure la taille et s’échoue sur les flancs. Le visage est alors doté d’une nouvelle apparence arrondie. Qu’il s’agisse de sachets de croquettes light ou non, la nouvelle diet pour chat obèse doit être pauvre en lipides et en glucides.
Évitez tout aliment calorique et toute friandise en surplus, sans pourtant contraindre l’animal au jeun. Son nouveau menu doit être riche en fibres afin de stimuler le transit intestinal et favoriser la sensation de satiété. Il est primordial qu’il continue de bénéficier d’une nutrition équilibrée. La sous-alimentation ne ferait que le conduire à diverses maladies encore plus graves.

FAQ

Quand nourrir son British shorthair ?

Le félin est plutôt du genre grignoteur. Il est tout à fait inutile de songer à le nourrir à heures régulières comme le chien. Le chat ne mange pas moins de 10 à 20 fois par jour sous forme d’infimes portions sur un cycle de 24 h. Cela est dû à ses instincts étant donné qu’il s’agit de réflexes qu’il a lorsqu’il est à l’état sauvage.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022