Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Gâteaux pour chien : guide et idées de recette

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Gâteaux pour chien
Gâteaux pour chien

Il est démontré que les chiens sont de nature omnivore. Dès lors, ils s’adaptent aisément à tout type d’alimentation, notamment les friandises pour chien. Il est bon de savoir que les gâteaux pour chiens sont des aliments particulièrement prisés par les toutous. Cela leur donne plus de motivation lors des exercices pratiques entrant dans le cadre de leur éducation. C’est justement en ce sens que bon nombre de marques ont vu le jour sur le marché de la nutrition canine. L’on dénote à ce jour de multiples variétés de friandises spécifiques aux chiens. Parmi ceux-ci, les gâteaux figurent en bonne place dans leurs préférences. Toutefois, tous les aliments ne correspondent pas nécessairement aux besoins de ces adorables animaux domestiques. D’où la nécessité de pouvoir sélectionner les meilleures recettes pour chiens.
Aujourd’hui, il est remarquable que des recettes hygiéniques et saines ne cessent d’apparaître au grand jour pour le bonheur des animaux et de leurs maîtres. Il y en a de toutes les saveurs et de tous les goûts. À cet effet, il est impératif de découvrir en de plus amples détails les gâteaux pour chiens à travers ce guide complet.

Identification des principaux gâteaux pour chiens

Pour mieux identifier les meilleurs gâteaux pour chiens, il est avant tout nécessaire de définir les critères de sélection ainsi que les principaux types de produits.

Les facteurs essentiels pour le choix de gâteaux pour chiens

Il ne faut pas être agrégé en nutrition pour dénicher la meilleure recette pour son toutou. En effet, des critères de sélection simples à connaître existent et demeurent à la portée de tous les maîtres d’animaux.

L’envie de votre chien

Les chiens ont des préférences variables suivant leur race ou leurs habitudes alimentaires. Pour certains, les gâteaux ou friandises mous sont les bienvenus tandis que pour d’autres ce sont plutôt les variétés sèches qui sont préférées. Il arrive que certains soient même férus d’aliments à base de légumes comme les carottes.

La fonction du gâteau

Un autre critère à considérer en plus des envies du chien est bel et bien la fonction des gâteries. Il s’avère que la friandise peut être utilisée pour diverses fonctions :

  • la fonction de dressage,
  • la fonction d’éducation,
  • la fonction de goûter,
  • la fonction d’alimentation principale entre autres.

Il faut donc prendre en considération le fait que pour un anniversaire, le gâteau pour chien maison ne sera pas le même que celui d’un repas habituel.

La composition des gâteaux

Un dernier facteur à considérer est le volume et la qualité des ingrédients inclus dans la nourriture de votre chien. Il est recommandé d’opter en premier choix pour des gâteries qui comportent le moins d’ingrédients possibles. En plus de cela, il faut aussi que les éléments de composition du gâteau soient sains et vérifiés. Il en va de la santé de votre animal.

Les catégories de friandises pour chiens

Au rang des friandises pour chiens, il existe bon nombre de catégories.

Les biscuits

Ici, il est question de la catégorie phare des gâteaux pour chiens. Les biscuits sont dévorés par la plupart des canins et très peu en laissent une seule miette. C’est aussi la raison principale pour laquelle il faut vérifier ses composants. Il est en effet fréquent que certains éléments néfastes soient compris dans les biscuits pour chien.

Les gâteaux mous

Ce type de friandise est reconnue comme digeste. Sans compter le fait qu’elles sont préconisées pour les chiens dont la dentition est sensible. Il faut toutefois veiller à ne pas en abuser, car elles sont en général riches en matière grasse.

Les gâteaux à base de viande

Il s’agit d’une des catégories les plus réputées dans l’alimentation des chiens. Il va sans dire que les gâteaux à base de viande sont très affectionnés par l’espèce canine. L’on retrouve par exemple une pléiade de gâteaux faits avec du poulet, de l’agneau, du boeuf, du canard. Il n’est pas rare aussi de trouver un bon snack fait avec de la viande tendre pour que votre chien s’en lèche les babines.

La catégorie des gâteries thérapeutiques

Pour finir cet aspect, il y a des gâteries dites thérapeutiques dans la mesure où elles visent à soulager ou occuper sainement votre toutou. Il est question principalement de la friandise à mâcher pour lutter contre les difficultés de mastication. Cependant, il faut toujours veiller à vérifier la composition de ce type de produit alimentaire.

Les éléments compris dans la composition des gâteaux pour chiens

composition recettes-gateaux-pour-chien

Il convient de préciser que la composition des gâteaux pour chiens répond à différentes conditions. Il existe des normes en matière de source, de qualité et de quantité à considérer en priorité.

La norme de source des gâteaux pour chiens

Il ne faut surtout pas se fier aux apparences en ce qui concerne la source de friandise pour chiens. En effet, il est fréquent de voir le label « bio » sur plusieurs étiquettes de produits. Pourtant, cela est très loin de correspondre à la réalité. C’est pourquoi il faut prêter attention non seulement à chaque ingrédient mentionné sur l’étiquette mais aussi à leur provenance. Le cas échéant, il est possible d’obtenir des renseignements précieux en se rendant sur le site du fabricant du produit.

La norme de qualité des gâteaux pour chiens

Ce n’est pas parce qu’un ingrédient est décrit comme étant bio qu’il correspond pour autant à votre animal. Il s’avère que certains aliments tels que l’oignon peuvent être nuisibles pour certaines espèces canines. Il importe alors de vérifier la correspondance entre le gâteau sélectionné et la santé de votre chien. Il ne faut pas également oublier de vérifier le taux de calories présent dans les produits choisis. Il faut pouvoir respecter le niveau minimum pour votre toutou. En tout état de cause, l’avis d’un vétérinaire peut être pris à cet effet.

La norme de quantité des gâteaux pour chiens

De prime abord, sachez que la quantité des composants de chaque gâteau pour chiens n’est pas un problème pour son alimentation. En fonction de sa capacité de rétention et de son appétit, il vous appartiendra de jauger le niveau requis. Le souci vient le plus souvent de la quantité de certains éléments de sa composition qui peuvent engendrer des allergies. Par conséquent, il est préférable d’opter pour la quantité minimale dans l’alimentation de votre chien.

Les atouts et limites des gâteaux pour chiens

Bien plus que de simples marques de tendresse, les gâteaux pour vos toutous décèlent de nombreux autres atouts qu’il convient de présenter. Il en sera de même pour les limites qui en découlent.

Les atouts des gâteaux pour chiens

L’éducation, la prévention, la nutrition et l’affection sont autant d’avantages offerts par les gâteaux pour chiens.

Les avantages sur le plan éducatif

Avec de bonnes friandises ou gâteaux, votre chien sera très docile lors des séances de dressage. Il en résultera alors une meilleure éducation pour accroître la fierté du maître. Avec des gâteaux appropriés, l’effort sera toujours au rendez-vous chez votre chien qui désire sa récompense.

Les bienfaits de la prévention

Avec un chien à la maison, le danger n’est pas toujours loin ! En effet, même apprivoisé, un chien peut faire ressortir sa nature sauvage de différentes manières. En guise d’illustration, il peut se mettre à déchirer des affaires ou encore aboyer à tue-tête. Pour pallier ces désagréments, des céréales bien sélectionnées peuvent faire l’affaire. En avoir chez soi est aussi un gage de prévention contre les imprévus.

L’atout de la nutrition

Il est démontré que l’apport en nutriment est réellement boosté avec des gâteaux pour chiens adaptés. Ainsi, il est possible d’améliorer la masse musculaire et de renforcer l’ossature des chiens avec les bonnes friandises. De plus, la croissance des chiots est assurée avec de bonnes gâteries qui respectent évidemment les normes de quantité et de qualité.

L’avantage de l’affection

Il ne faut pas attendre uniquement la phase de dressage pour récompenser votre fidèle compagnon. Il est aussi intéressant de montrer votre affection à votre toutou en lui donnant une cuillère de céréales au passage. C’est l’opportunité d’améliorer votre complicité au quotidien. C’est surtout une belle occasion de le rendre heureux. Toutefois, certaines insuffisances sont à noter au niveau des friandises pour chiens.

Les limites des gâteaux pour chiens

Avec l’expansion du marché de l’alimentation canine, les astuces vont bon train pour occuper la meilleure position. L’une d’elles réside dans l’utilisation excessive de conservateurs et autres produits chimiques dans la recette des gâteaux pour chiens. Une telle situation occasionne des maladies chez bon nombre de chiens. Il est donc judicieux de vérifier chaque produit avant de le donner à votre animal. N’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous indiquer les meilleures marques sur le marché.

Les marques phares des gâteaux pour chiens et leurs prix

Le marché est bien garni en marques de référence pour l’alimentation des chiens. Ainsi, il existe une floraison de marques plus intéressantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, trois font particulièrement figure de référence, à savoir Pedigree, Purina et Royal Canin.

Les gâteaux de la marque Pedigree

De l’avis général, les gâteaux de la marque Pedigree sont très bénéfiques. Cela se perçoit en l’occurrence au niveau de l’hygiène dentaire des animaux. En effet, la composition de sa gamme de friandise et snack est minutieusement vérifiée par des équipes de vétérinaires et autres spécialistes de la nutrition canine. Les articles de la marque Pedigree sont disponibles pour tous les types de chiens. Ils sont accessibles à partir de 53 euros.

Les gâteries de la marque Purina

Spécialisée dans la nutrition des chiens, la marque Purina se distingue par la saveur de ses gâteaux et autres articles. La nature sauvage est intrinsèquement comprise dans la viande qu’elle intègre à ses friandises. En plus de cela, des lamelles savoureuses de friandise sont également accessibles pour le bonheur de votre animal. Tous les gabarits de chiens sont concernés par les gâteaux de la marque Purina. Ils sont accessibles avec un budget de 44 euros.

Les gâteaux de la marque Royal Canin

C’est sans nul doute l’une des marques les plus célèbres sur le marché de la nourriture des chiens. La marque Royal Canin propose des gâteaux pour chiens alléchants et digestes. En effet, la particularité des articles de la marque est qu’ils sont faibles en calorie et très avantageux pour la santé. Ainsi, tous les types de canins sont concernés par la friandise de Royal Canin. Les articles de cette marque sont destinés à une alimentation équilibrée et saine pour les chiens de tout genre. Ils sont accessibles dès 40 euros.

Les prix des principales marques sur le marché

En guise de synthèse, voici un tableau illustrant les budgets prévisionnels en fonction de la marque

MarquesPrix moyen par article
PedigreeÀ partir de 53 euros
PurinaÀ partir de 44 euros
Royal CaninÀ partir de 40 euros

Après cet aperçu budgétaire des prix des marques, il est nécessaire d’en savoir plus sur le gâteau pour chien maison.

Tout savoir sur les gâteaux pour chien faits maison

Il est certes vrai que les chiens sont férus de friandises, mais il est aussi avéré qu’ils affectionnent particulièrement la recette faite maison. Dans ce contexte, il est judicieux d’en savoir plus sur le sujet.

Les avantages des recettes pour chiens faites maison

De prime abord, il faut préciser que les chiens savent faire la différence entre une recette faite maison et un produit acheté en magasin. Dès lors, il ressort de cela qu’il est beaucoup plus intéressant de faire une préparation à domicile pour faire plaisir à son toutou.

En outre, il vaut mieux privilégier les gâteaux faits à domicile parce qu’ils sont plus fiables que les autres. En effet, les composants néfastes et le niveau de calories peuvent engendrer des maladies. Tous ces paramètres ne sont pas nécessairement maîtrisés avec les articles achetés. À l’inverse, les aliments réalisés à domicile permettent de garantir la qualité du produit. Il en résulte une meilleure santé et une saveur originale pour le plus grand bonheur de votre chien.

Enfin, l’atout indéniable de faire une préparation chez soi pour son animal est que cela revient à moindre coût. C’est donc un bénéfice inéluctable à long terme pour tous les propriétaires d’animaux domestiques.

Les recettes faites maison et leur préparation

recettes-gateaux-pour-chien
Idées de recettes de gâteaux pour chien

Il existe de nombreuses recettes mettant à contribution des flocons d’avoine, voire d’autres ingrédients.

Les gâteaux au thon pour chiens

Il est nécessaire d’avoir pour la préparation des lamelles de thon, de la chapelure, un peu de farine, de l’huile de tournesol, des oeufs et de la levure de bière.

  • Préparer le four à une température de 180 °C
  • Faire le mélange des aliments afin d’obtenir une pâte homogène
  • Procéder à l’étalage de la pâte obtenue
  • Modeler les gâteaux selon la forme désirée et les recouvrir avec du papier aluminium
  • Procéder à la cuisson entre une quinzaine et une vingtaine de minutes
  • Après refroidissement, procéder au service.

Voilà donc comment obtenir de beaux gâteaux au thon pour votre toutou.

Des gâteries aux pommes et à la banane pour chiens

Pour cette recette, il faut de la farine, des pommes, de la banane, une cuillère à soupe de miel. Sans oublier des œufs, un peu de bicarbonate de soude pour la cuisine, de l’huile d’olive et de la cannelle.

  • Préparer le four à une température de 180 °C
  • Ensuite éplucher les pommes et la banane avant de les passer au mixeur
  • Faire le mélange des aliments afin d’obtenir une pâte homogène
  • Renverser la pâte dans des moules adéquats
  • Procéder à la cuisson jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés.

Au final, vous obtenez une belle surprise pour votre chien.

Les friandises aux courges pour chiens

Pour réaliser cette préparation, il faut de la farine, des œufs, un tiers de tasse de beurre de cacahuète, deux tiers de tasse de courges en purée. Prévoir aussi du bicarbonate de soude pour la cuisine, un peu d’huile et une demi-tasse d’eau.

  • Préparer le four à une température de 180 °C
  • Faire le mélange des aliments et renverser le tout dans des moules adaptés
  • Procéder à la cuisson jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés.

En définitive, vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur les gâteaux pour chiens. N’hésitez donc pas à faire plaisir à votre toutou !

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021