Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Quelles sont les meilleures friandises à offrir à votre chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Friandises pour chien >
  4. Meilleures friandises pour chien
meilleures friandises pour chien

L’alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être des animaux de compagnie, y compris des chiens. Parmi les aliments pour chiens disponibles sur le marché figurent notamment les friandises pour chien. Elles sont de plus en plus appréciées et achetées du fait des nombreux avantages qu’elles procurent. Pour preuve, le marché des friandises pour chien représente près de 220 millions d’euros et croît d’année en année.
Si les friandises pour chien offrent un certain nombre d’avantages, en choisir n’est cependant pas chose aisée. Il en existe plusieurs types et plusieurs marques, d’où la prise en compte de certains critères pour un choix approprié. Découvrez toutes les informations relatives aux friandises pour chien ainsi que les principaux critères de choix à considérer.

Friandises pour chien : de quoi s’agit-il concrètement et quels sont ses avantages ?

Les friandises pour chien sont l’équivalent des confiseries ou gourmandises pour les humains. Elles sont ainsi destinées à faire plaisir à son chien en dehors des heures de repas. Les friandises pour chien présentent 02 principaux avantages.

Elles facilitent le dressage du chien

Donner des friandises à son chien est un excellent moyen pour faciliter son dressage et son éducation. Elles constituent en effet d’excellentes récompenses à chaque bonne action du chien. En outre, chaque friandise offerte contribue également au renforcement des relations entre le maître et son chien.

Elles participent à la santé du chien

Les friandises contribuent également à la préservation de la santé du chien. Certaines renferment de nombreuses vitamines qui participent à la protection des articulations et à l’amélioration du pelage des chiens. D’autres sont spécialement conçues pour leur santé bucco-dentaire (lutte contre les tartres, la mauvaise haleine, etc).

Les différents types de friandises pour chien

Il existe deux types de friandises pour chien à savoir : les friandises faites maison et les friandises industrielles.

Les friandises pour chien fait maison

Il s’agit des friandises préparées par les maîtres eux-mêmes. Le principal avantage des friandises fait maison est qu’elles sont 100 % naturelles et donc d’excellente qualité. Certains ingrédients sont cependant à éviter lorsque l’on décide de préparer soi-même ses friandises pour chien. Il s’agit notamment du chocolat, de l’ail, de l’oignon, de la levure, des fruits secs, etc. La préparation des friandises pour chien fait maison peut durer plusieurs heures et s’avérer fastidieuse, certains ingrédients peuvent coûter cher.

Les friandises pour chien industrielles

Les friandises pour chien « industrielles » sont celles présentes sur le marché. Elles existent sous forme de biscuits, de gâteaux et de bâtonnets à mâcher. Les friandises pour chien industrielles présentent comme principal avantage d’être directement prêtes à consommer. Elles sont également accessibles à un prix très abordable. Leur principal inconvénient demeure la qualité et l’origine des ingrédients utilisés pour leur préparation.

À partir de quel âge et comment bien administrer des friandises à son chien ?

Les friandises sont des aliments spéciaux dont leur administration requiert certaines précautions. La première précaution à suivre est la limitation de la quantité de friandises offertes par jour. Il est en effet conseillé d’éviter de dépasser 10 % de l’apport en calories nécessaire au chien par jour. Autrement dit, les friandises ne doivent pas se substituer aux nourritures ou repas quotidiens. Dans le cas contraire, le chien risque de subir un déséquilibre alimentaire.

Il est également recommandé d’éviter de récompenser son chien suivant les désirs de ce dernier. Seul le maître doit décider à quel moment lui offrir des friandises. En ce qui concerne l’âge, il est possible de donner des friandises à son chien à partir de 06 mois.

Comment bien choisir des friandises pour chien ?

Quatre principaux critères sont à prendre en compte pour choisir de meilleures friandises pour chien.

L’âge

Les friandises pour chien doivent être choisies en fonction de l’âge de son chien. Les chiots et chiens âgés doivent consommer des friandises douces et moelleuses du fait de la fragilité de leurs dents. Les friandises dures ou croquantes sont quant à elles plus adaptées aux chiens adultes.

Les prédispositions d’ordre sanitaire

Les chiens en surpoids ou susceptibles de devenir obèses doivent éviter les friandises grasses ou trop caloriques. Il s’agit notamment des labradors et des beagles. Les friandises à base de viande (poulet et boeuf séchés) sont les plus recommandées pour ces types de chiens. Les chiens souffrant du diabète doivent quant à eux éviter les friandises ayant un fort taux de sucre. D’autres maladies ou pathologies sont également à prendre en compte parmi lesquelles l’insuffisance rénale et les allergies à certaines substances ou produits. Il s’agit principalement des céréales, du gluten, du soja, etc. Recourir à un vétérinaire est nécessaire dans ces types de situation.

Le caractère du chien

Le caractère du chien est aussi un critère important à considérer. Certains chiens rejettent en effet les friandises et sont ainsi difficiles à satisfaire ou à éduquer. Il est donc nécessaire de chercher à savoir si son chien ne fait pas partie de cette catégorie. Si tel est le cas, il est recommandé d’opter pour des friandises vraiment appétissantes et préparées spécialement pour de pareils chiens.

La nature et la composition des friandises

Il existe deux types de friandises pour chien sur le marché : les friandises chimiques et les friandises naturelles ou bio. Les friandises chimiques sont préparées à l’aide de divers colorants et constituent un risque pour la santé des chiens. Les friandises naturelles sont quant à elles issues d’ingrédients naturels tels que les volailles, les gibiers, les poissons et autres. Lire attentivement les indications présentes sur les boîtes permet de s’assurer de la composition d’une friandise pour chien. En cas de doute, recourir à un vétérinaire s’avère également nécessaire.

Combien coûtent et où acheter des friandises pour chien ?

Le prix des friandises pour chien varie suivant leur nature, leur composition et leur fabricant. Une comparaison de prix est ainsi nécessaire afin d’obtenir des friandises à la fois moins chères et de très bonne qualité. Voici un tableau récapitulatif du prix des friandises pour chien.

Prix/boîteBudget annuel à raison d’une boîte par semaine
Friandises bas de gammeEntre 3 et 10 eurosEntre 144 et 480 euros
Friandises premium ou bioEntre 15 et 30 eurosEntre 720 et 1440 euros

Les friandises pour chien sont vendues dans les supermarchés et boutiques spécialisées en ligne. L’achat sur des sites spécialisés est le plus recommandé, car il offre de nombreux avantages. Il s’agit, en premier, des nombreuses réductions offertes à travers la mise à disposition de codes promo. Outre les réductions, la livraison est gratuite à partir d’un certain montant. Zoomalia, Zooplus et Cdiscount font partie des meilleurs sites de vente de friandises pour chien.

Meilleures friandises pour chien du moment

Voici à présent une sélection des meilleures marques de friandises pour chien actuellement disponibles sur le marché.

Dentastix

Les friandises Dentastix de la marque Pedigree sont des friandises pour chien sous forme de bâtonnets. Elles sont conçues avec la participation de vétérinaires nutritionnistes et ne contiennent que d’ingrédients naturels. Elles renferment très peu de matières graisses et de sucre et sont ainsi adaptées aux chiens prédisposés à l’obésité. Les friandises pour chien Dentastix sont également préparées dans l’optique de préserver la santé dentaire des chiens. Elles éliminent ainsi jusqu’à 80 % de plaque dentaire. Les friandises pour chien Dentastix sont réparties et vendues par lot de différentes tailles et coûtent en moyenne 12 euros.

Friandises à la volaille de Dogteur

Les friandises à la volaille de chez Dogteur sont des friandises pour chien au goût de volaille, notamment du poulet. Elles sont sans gluten, donc très appropriées aux chiens allergiques. Les friandises à la volaille de chez Dogteur sont également préparées sans aucun colorant, arôme ou conservateur naturel. Elles sont par contre riches en vitamines, savoureuses et hautement digestibles. Les friandises à la volaille de chez Dogteur font enfin partie des friandises les moins chères du marché. Le sachet de 100 g coûte en effet moins de 03 euros.

Adventuro Strips

Les friandises pour chien Avenduro Strips sont vendues par la célèbre entreprise spécialiste de l’alimentation canine : Purina. Il s’agit de friandises en morceaux à croquer et aux saveurs de viandes sauvages très appétissantes. Elles sont ainsi irrésistibles et sont appréciées par presque toutes les races de chien. Elles contiennent également très peu de matières grasses et zéro pour cent de colorants artificiels. La marque Purina propose également des friandises pour chat tout aussi savoureuses et à des prix très compétitifs.

Dog Educ de Royal canin

Royal canin est une autre meilleure marque de friandises pour chien. Ses friandises pour chien Dog Educ (sous forme de gâteaux) sont très savoureuses et adaptées aux chiens de tout âge et de toute taille. Elles sont riches en vitamine C (idéale pour les articulations) et ne contiennent que d’ingrédients naturels. Les friandises Dog Educ coûtent cependant un peu cher. Le sachet de 50 g est vendu à 14, 95 euros.

Mooky Woofies

Les friandises pour chien Mooky Woofies disposent également d’une bonne réputation sur le marché. Elles sont certifiées biologiques et ne renferment ainsi aucune substance chimique. Les friandises Mooky Woofies existent sous plusieurs saveurs (lait, fromage, œuf, etc) et permettent ainsi de varier le plaisir. Outre leur qualité, les friandises Mooky Woodies sont très abordables financièrement. Le sachet de 80 g est accessible à un prix forfaitaire de 3,80 euros.

Notre avis

Les friandises pour chien constituent d’excellents aliments pour les chiens. Bien que celles préparées à la maison soient plus sûres en terme de qualité, nous suggérons l’achat des friandises industrielles. Elles font gagner du temps et reviennent moins chères. Nous recommandons bien évidemment les friandises naturelles ou bios qui sont sans danger pour la santé des chiens. En ce qui concerne la marque de friandises, nous en recommandons trois en fonction de notre expérience et des recherches menées. Il s’agit notamment de Dogteur, de Royal Canin et surtout de Pedigree. Ce sont elles qui offrent un meilleur rapport qualité/prix et disposent d’un grand nombre d’avis positifs.

Vous connaissez désormais les avantages que peuvent fournir les friandises pour chien à votre animal ou compagnonChoisissez surtout les friandises naturelles et non sucrées en fonction de votre budget tout en sollicitant l’aide de votre vétérinaire. N’oubliez pas aussi les conseils en matière d’administration ou d’offrande des friandises.

Les dernières actualités

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021