manage_search

Quels bonbons donner à votre chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Friandise pour chien >
  4. Bonbons pour chien
bonbons pour chien

Selon une étude réalisée par FACCO en 2012, 48,4 % des Français ont un animal de compagnie. Les chiens occupent une grande part de ce pourcentage. Pour l’alimentation de l’animal, les propriétaires optent pour les repas humides, la nourriture sèche et les friandises. 50 % de ces propriétaires choisissent les bonbons pour cette alimentation. C’est le résultat des études de Valérie SAKELARIO. Il a été publié dans sa thèse doctorale en 2015.
D’autres études réalisées par Process alimentaire ont prouvé que 20 % des ventes enregistrées sur le marché des aliments pour chiens concernent les bonbons. Cet intérêt pour cette alimentation se justifie par plusieurs raisons. En effet, les friandises pour chien en général et les bonbons en particulier sont utiles pour le dressage de votre compagnon. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser pour préserver la santé de l’animal. Voici ce qu’il faut savoir sur les bonbons pour chiens.

Peut-on offrir des bonbons à son chien ?

Donner des gourmandises à son chien est aujourd’hui chose courante. Plusieurs personnes y ont recours pour une multitude de raisons. Votre animal de compagnie peut bien consommer des friandises, mais avec modération.
Vous pouvez même en donner à votre chiot sans exagérer. Il vous revient de contrôler sa tolérance aux ingrédients contenus dans les confiseries.
Vous devez aussi veiller à ne pas lui en donner régulièrement. Cette précaution est aussi bénéfique pour sa santé que pour son éducation et sa vie en société.

Les bonbons pour humains

Le bonbon humain et tout autre aliment qui contient autant de sucre et d’additifs est à proscrire de l’alimentation du chien. En plus de ne pas répondre aux exigences nutritives, il peut représenter un réel danger pour sa santé. Parmi les gourmandises les plus toxiques pour un chien, on a :

  • les snacks à base de chocolat : la théobromine contenue dans le chocolat peut affecter le système nerveux, entraîner la diarrhée, des vomissements et dans les cas les plus graves, le décès de l’animal.
  • les bonbons sucrés : excessivement riches en sucre, ils contiennent également du xylitol, une substance très dangereuse pour le canidé.
  • les confiseries aux fruits : il faut savoir que tous les fruits ne sont de bonne compagnie chez le chien. Certains, comme le raisin, peuvent causer des crises de foie et causer des convulsions sévères.

Pourquoi et dans quel cas donner des bonbons à son chien ?

Les friandises pour chien participent au bien-être de l’animal. Elles lui permettent de s’épanouir. Le fait de lui donner des bonbons le rattache à vous et renforce vos liens.
Les gourmandises sont utiles dans le processus de domestication du chien. Ils vous facilitent la tâche et créent une certaine complicité entre vous et votre toutou.
Vous pouvez utiliser les friandises pour chien dans plusieurs cas :

Les bonbons facilitent l’apprentissage et l’éducation

Les douceurs pour chien sont associées au renforcement positif des sessions de dressage. Leur principale utilisation est de servir de récompense aux bons comportements et à la réussite des exercices. Plus en détails :

  • Recourir aux friandises offre l’opportunité d’instaurer un climat d’entente, de confiance et de coopération entre le chien et son propriétaire. Elle motive et encourage à l’adoption d’un bon comportement, sans heurts ni confrontation.
  • Elle accorde à l’apprentissage et à l’entraînement l’idée de jeu et de plaisir contrairement à toutes les autres méthodes coercitives. D’où le fait qu’elle soit considérée comme un allié du renforcement positif.

Les bonbons participent à la domestication du chien

Les animaux domestiques s’attachent souvent à leur maître. Pour une meilleure intégration de votre chien en société, vous devez le domestiquer. Cela vous permet d’aller un peu partout avec lui sans inquiétude majeure. Le principe de domestication d’un animal vous permet de dominer son caractère sauvage. Cette technique vous permet de dresser l’animal comme vous le voulez.

Si votre chien est peu réceptif à l’éducation que vous lui donnez, utilisez les bonbons pour capter son attention. Lorsqu’il effectue une bonne tâche et qu’il est attentif, vous pouvez aussi lui en donner en guise de récompense. Au-delà de l’encourager, cela l’incitera à en faire plus.

Les friandises permettent de flatter son chien

Pour faire plaisir à votre animal de compagnie, vous pouvez lui donner des friandises. Une relation très solide peut ainsi se créer entre vous. Il peut bénéficier de bonbons pour la célébration d’un évènement particulier. Son anniversaire de naissance ou d’adoption peut être des moments idéaux pour ce genre de dons.

Les friandises rassurent le chien

Face à certaines situations, votre chien peut paniquer ou être effrayé. Dans ce cas, pour qu’il soit un peu détendu, donnez-lui des gâteries. Il oubliera très vite, sa peur et s’accrochera à sa nourriture. Lorsque vous vous déplacez en automobile en sa compagnie, les friandises aident à le rassurer. Vous pouvez faire pareil lorsque vous le conduisez chez le vétérinaire. Votre chien avec le temps, s’habituera petit à petit à tous ces évènements. Vous aurez ainsi, moins de mal à lui imposer certaines tâches.

Les friandises permettent d’entretenir la dentition de votre chien

bonbons donner à un chiot

La mastication lutte contre le tartre. Il est donc bénéfique de donner des friandises à mâcher à votre compagnon. Vous trouverez sur le marché, des biscuits avec des constituants qui corrige la mauvaise haleine du chien. Ces biscuits peuvent éliminer une partie des bactéries présentes dans sa bouche. Cela permet aussi d’éviter que les microbes séjournent longtemps dans la bouche de votre chiot et chien. Les friandises participent donc au bien-être de votre animal. Les faire consommer au canin de façon modérée, permet d’éviter tout souci dentaire bénin ou non.

Les bonbons renforcent l’organisme du chien

Les friandises participent activement à la croissance de l’animal. Les nutriments et les vitamines contenus dans le bonbon permettent au chien de grandir plus vite. Par ailleurs, certains bonbons peuvent avoir des propriétés de protection, de réparation et d’entretien sur l’organisme de votre toutou.

Quels sont les différents types de bonbons pour chien disponibles sur le marché ?

Vous trouverez sur le marché de l’alimentation pour chiens, une variété de friandises. Toutefois, elles ne sont pas toutes à recommander. Pour tout conseil, évitez de donner à votre compagnon, les restes de table. Cela risque de lui donner des indigestions. De même, vous gagnerez à faire attention aux friandises qui contiennent du sucre. Ils ne sont pas toujours bénéfiques pour l’animal. Évitez aussi le chocolat pour votre chien. Il pourrait lui donner des intoxications.

Les friandises disponibles sont de différentes compositions. Vous pouvez avoir sous forme de bonbon, des os à broyer, des biscuits confectionnés ou de la viande sèche. Vous êtes à même de les avoir sous leur forme industrialisée ou les faire à la maison.

Les friandises industrielles

Les friandises industrielles sont celles tous faîtes et prêtes à être consommé. Vous pouvez en trouver qui contiennent presque tout le nécessaire pour être un aliment complet. Certaines friandises sont fabriquées avec des déchets issus de la viande destinée à l’alimentation humaine. Cette transformation des débris permet de faire un recyclage. D’autres sont fabriqués avec différents produits. Les maîtres de chiens soucieux de la santé de leur compagnon font attention aux composants des produits. Entre autres, les colorants peuvent entrer dans leur composition.

Vous pouvez trouver actuellement sur le marché des produits qui ne contiennent pas de céréales, ni de gluten. Ce sont les bonbons à recommander. Les friandises industrielles naturelles sont aussi conseillées. Il en est de même pour les bonbons totalement bio que vous pouvez préférer.

Comme friandises industrielles vous avez les bâtonnets fourrés, les pedigrees dentastix, les bonbons bucco-dentaires, la viande de boeuf et d’agneau séché.

Les friandises faîtes maison

Friandises chien fait maison

Faire vos friandises à domicile vous laisse le choix pour un éventail d’ingrédients. Vous pouvez aussi décider de la saveur de l’aliment. Il s’agit de réaliser des bonbons pour votre chien avec ce que vous avez à votre disposition. Vous gagnerez à exclure les ingrédients qui pourraient nuire à sa santé. Faîtes attention aux toxines que peuvent donner à votre compagnon le chocolat ou le raisin.

Ce type de friandises est plus onéreux certes, mais il reste plus recommandable. Choisissez minutieusement les ingrédients afin de ne pas mettre en danger votre chien. Si vous le souhaitez, vous pouvez exclure l’utilisation de colorants. Les friandises faites maisons vous permettent de donner une saveur unique à vos gourmandises.

Les friandises de mastication

La mastication est un besoin inhérent à l’animal. Aussi bien pour être heureux qu’en excellente forme, il doit s’y tenir sur une base quotidienne. Mâcher comporte également des vertus dentaires. Cela lui permet, par ailleurs, de garder des gencives et des mâchoires saines. Il est de même pour l’aider à contrer l’ennui et la solitude. Les gourmandises à mâcher se déclinent sous différentes formes dont les principales sont :

  • les bâtonnets munchies, formulées à partir de peau de buffle, sont très amusantes et très ludiques pour le chien. De plus, elles sont molles et moelleuses, ce qui en fait un choix idéal pour le chiot et le sénior qui connaît des difficultés à la mastication.
  • les friandises semi-humides qui comprennent des superaliments comme les cranberries, le murier blanc, la spiruline, l’huile de coco et les moules vertes. L’un de plus grands atouts est qu’elles sont formulées de manière à pouvoir apporter une solution alimentaire aux problèmes articulaires. Elles sont renforcées en chondroprotecteurs.

Les friandises naturelles

friandises naturelles pour chien

Transparentes de par leur composition minimaliste, les friandises naturelles, voire bio, utilisent des ingrédients qui ne connaissent aucun lien avec des antibiotiques ou hormones de croissance. Les options préférées des animaux de compagnie sont indéniablement les viandes séchées et les bois, comme le populaire bois de cerf.

  • les viandes séchées comprennent les lamelles de viande lyophilisée de porc, de boeuf, de gibier, de volaille, entre autres. Les lamelles sont également connues sous le nom de bandes ou encore de tranches déshydratées. Étant lyophilisées, ces bandes ne sont pas cuites à température élevée, mais préparées à froid, ce qui permet aux nutriments de rester intacts.
  • le bois est un organe de type osseux que l’on appelle ramure et qui se trouve sur la tête des cervidés. Il est particulièrement apprécié par l’absence de calorie et son taux de graisse aussi bas que 0,1 %. De plus, il regorge de calcium, de phosphore, zinc, magnésium, potassium, fer ou encore de soufre.

Les critères des meilleurs bonbons pour chien

Les meilleurs bonbons doivent répondre à certaines caractéristiques du point de vue utilitaire comme de composition. En voici les grandes lignes.

Un soin bucco-dentaire

Du point de vue chimique, les meilleurs encas sont attendus inclure des enzymes qui détruisent la plaque de tartre. En d’autres termes, les encas doivent servir de dentifrice endogène naturel.

Des calories et des graisses contrôlées

Étant donné qu’elles doivent être comptabilisées dans la ration alimentaire journalière, il est important que ses calories et sa teneur en acides gras sains soient parfaitement maîtrisées. Ainsi, elles pourront convenir à des animaux en surpoids, en obésité et stérilisés qui ont besoin d’aliments light sans risque de prise de kilos supplémentaires.

Un meilleur transit digestif

Toujours sur le plan des enzymes, mastiquer permet au chien d’ingérer un certain nombre d’ingrédients qui ont un pouvoir actif sur le transit digestif. Il faut savoir qu’ils contiennent des enzymes qui se chargent de diviser les nutriments en éléments plus menus, permettant de mieux les absorber et les transformer en énergie.

Une source de minéraux, de vitamines et de calcium

Enfin, la bonne confiserie pour chien devrait inclure un certain nombre de nutriments comme le magnésium, le fer, le phosphore ou encore le calcium. Outre sa dimension purement gustative, elle devrait participer au maintien de la masse osseuse, musculaire, de la structure dentaire et au bien-être nerveux et cardiaque.

Notre sélection des meilleurs bonbons à acheter :

voici notre comparatif des meilleurs bonbons à acheter :

Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct pour chien

Les produits de la marque Ultra Premium Direct sont connus pour être à la fois légers et équilibrés. Hautement protéinés, ils participent à la couverture intégrale en acides aminés et en minéraux recommandée chez un chien. Les matières premières sont de bonne qualité et les graisses sont saines, fournissant l’énergie utile au chien sans le charger caloriquement. La gamme de friandises comprend différents modèles dont :

  • bâtonnets à mâcher pour chien
  • gourmandise pour chien sensible à l’agneau
  • 18 bâtonnets à mâcher au poulet – Premium Dental Sticks
  • gourmandise pour éducation au poulet
  • snack savoureux sans céréales pour chiot et petit chien
  • Peau & Pelage pour chien au saumon

Si vous souhaitez vous essayer à la marque direct producteur, profitez de notre coupon de réduction Ultra Premium Direct qui vous offre 6 € de réduction pour toute commande de plus de 15 €.

Ultra-premium-Direct
Achetez vos friandises pour chien moins chères avec ce code promo Ultra Premium Direct : -6€ dès 15€ d’achat
VOIR LE CODE

Friandises pour chien Cani Gourmand

Cani Gourmand

Expert en accessoires et en produits d’alimentation, Cani Gourmand est une référence en friandises naturelles et en bois destinés au chien et au chat. Les viandes utilisées sont nombreuses et incluent le gibier, l’agneau, le canard, mais peuvent être également remplacées par le poisson pour les animaux plus sensibles et allergiques.
Les produits sont classifiés en fonction du type de chien et notamment du profil du mâcheur, de son âge et de sa taille. Il est vrai qu’un chiot et un sénior doivent bénéficier de confiseries plus molles que l’adulte.
Certaines options permettent de sélectionner des modèles pour chiens allergiques. Vous pourrez, par ailleurs, obtenir une remise de 5 € sur toute commande de plus de 10 € grâce à notre coupon Cani Gourmand et vous faire livrer en France sans frais.

cani gourmand
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Offre pour les nouveaux clients : 10% de réduction sur la commande en mentionnant ce coupon
VOIR LE CODE

Comment obtenir des bonbons pas chers

Les gourmandises sont des produits alimentaires qui représentent une part importante du budget d’un propriétaire canin. Étant donné les quantités d’aliments contenues dans les petits sachets habituellement vendus en commerce, le prix au kilogramme ne peut qu’augmenter drastiquement. Il existe toutefois des méthodes pour espérer payer moins cher.

Les promotions

De nos jours, il est possible de trouver des promotions sur l’alimentation pour chien un peu partout. Cependant, les friandises ne bénéficient pas du même traitement de faveur que les croquettes sur ce plan-là. Vous trouverez toutefois des réductions en espèces ou pourcentage, des opérations commerciales spécifiques ainsi que des pourcentages de friandises supplémentaires en paquets dans les magasins spécialisés et quelques grandes surfaces. Pour en prendre connaissance, restez alerte lors de la sortie d’un catalogue de vente, d’une newsletter ou encore de la publication d’une nouvelle bannière sur un site de fabricant ou de distributeurs qui relaye les meilleures offres et les bons plans du moment.

Les lots

S’il y a une règle à connaître, c’est que la quantité permet toujours de payer l’article moins cher qu’à l’unité. Prêtez moins attention au prix de l’article qu’à son prix au kilogramme, car c’est bel et bien ce dernier qui détermine le rapport qualité / prix. C’est aussi pour cette raison qu’un article en promo, mais unitaire, peut rester plus cher qu’un article de lot proposé à son prix habituel.

L’abonnement

Faire partie des clients privilégiés d’une marque ou d’une plateforme vous permet de bénéficier de tarifs exclusifs auxquels le grand public n’a pas accès. Ajouté à cela, vous pouvez aussi devenir l’ambassadeur de la marque et le parrain d’un filleul qui vous permettra de recevoir, en échange de la recommandation commerciale, une remise supplémentaire sur vos prochains achats.

Les animaleries en ligne discount

Peut-être pensiez-vous que les meilleurs tarifs ne sont réservés qu’aux grandes surfaces. Si tel est le cas, cela est une erreur. Il s’agit d’une plus grande erreur encore si vous êtes à la recherche d’une confiserie de qualité pour votre chien.
Auquel cas, tournez-vous vers des animaleries en ligne discount comme Zooplus, Bitiba et Croquetteland qui vous offrent une étendue de choix exceptionnelle à des prix défiant toute concurrence et économisez dès maintenant. Zooplus vous offre, par ailleurs, la livraison gratuite sur un panier d’un minimum d’achats de 45 €.
Bitiba vous fait profiter de 5 % de remise sur votre premier achat et la livraison offert dès 45 € de panier.
Enfin, notre code promo Croquetteland vous permet d’obtenir 10 € de réduction dès 79 € d’achat si vous êtes un nouvel inscrit et 7 € de remise dès 59 € de commande, que vous soyez nouveau client ou non.

Choisir les bonbons fais maison : quelques recettes

recettes de biscuits chien faits maison

Avec quelques ingrédients de votre choix, vous pouvez réaliser des friandises pour chien. Vous avez la possibilité de les réaliser en peu de temps. Votre chien prendra plaisir à les mâcher. Il existe une multitude de recettes de biscuits faits maisons pour chiens. Les astuces présentées ici vous permettront de réduire le coût de la production. Vous n’aurez donc qu’à choisir et à être créatif.

Friandises à base de protéines

Prévoyez comme matériels : un mixeur, une moule spécifique avec des creux en forme d’os. Il vous faudra aussi un four, un saladier, une cuillère et un bol pour conserver la préparation.

Les ingrédients nécessaires sont la viande de poulet ou le poisson (le saumon par exemple), la farine de blé sans gluten. Les œufs, l’huile d’olive et l’eau seront aussi utiles.

  • Pour la préparation proprement dite, préchauffez votre four à 180°.
  • Ensuite, mélangez tous les ingrédients pour les homogénéiser et les mettre dans le mixeur.
  • Ajoutez-y un peu d’eau en mixant. La préparation sera alors renversée dans le saladier.
  • La pâte ainsi obtenue sera étalée sur la moule à l’aide d’une cuillère, puis placée dans le four pour 15 minutes.
  • Vos friandises sont prêtes.

Vous pouvez les conserver au frais pendant trois mois.

Biscuits pour chien à la banane

Pour cette recette, vous aurez besoin : d’un couteau, d’un récipient, d’une boîte pour conservation. Un mixeur, une petite moule de la forme de votre choix et un four doivent aussi être prévus.
Ici, il faut peu d’ingrédients : une banane un peu mûre, de la farine de riz et d’un œuf.

  • Commencez votre préparation en épluchant la banane.
  • Découpez-la ensuite en petits morceaux et placez-la dans le mixeur.
  • Ajoutez-y la farine et de l’eau au besoin avant de mixer le tout.
  • Mettez le produit obtenir sur votre plan de travail et pétrissez-le.
  • Étalez la pâte et donnez-lui la forme voulue grâce à la moule.
  • L’étape finale, c’est de mettre la préparation au four à 160 °C pendant 40 minutes environ.

Attention ! Laissez les friandises refroidir avant de les ranger dans la boîte prévue à cet effet. Fermez-la hermétiquement si vous souhaitez conserver les friandises sur la durée. Vous pouvez les garder pendant environ un mois.

Biscuit aux pommes de terre et à la carotte

Utilisez ici, un mixeur, une moule avec des creux en forme d’étoile ou d’os ou la forme de votre choix. Sur la liste des matériels, vous aurez aussi un four, un saladier, une cuillère et un bol pour conserver.

Pour les ingrédients, prévoyez de la farine de blé, de la carotte râpée, de l’œuf et de la pomme de terre bouillie.

  • Faites le mix de tous les ingrédients.
  • Ensuite, utilisez la moule pour faire les formes de biscuits.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Mettez les biscuits formés sur la plaque chauffante avec du papier sulfurisé en dessous.

Pour la dernière étape, introduisez-les dans le four et laissez cuire à 180 °C pendant environ 35 minutes.

Nos conseils sur les bonbons maison

Vous avez tout à votre disposition pour faire rapidement des recettes de bonbons à la maison pour votre chien. Utilisez des ingrédients naturels et de qualités pour garantir la bonne santé de votre animal de compagnie. Voici quelques conseils pour vous :

  • après consommation de confiseries, donnez toujours de l’eau à votre compagnon
  • conservez les biscuits dans des bocaux bien fermés
  • privilégiez la variation de repas pour votre chien
  • ne lui donnez pas fréquemment des friandises.

Si vous optez pour des friandises industrialisées, lors de l’achat faîtes attention à la composition. Achetez des friandes ayant des fonctions réparatrices pour votre animal. Quoi qu’il en soit, n’habituez pas votre chien aux confiseries. Dans le cas contraire, il risque de beaucoup vous déranger. De même, ne nourrissez pas votre chien avec des bonbons pour chat. L’animal peut faire une indigestion.

Notre avis sur les bonbons pour chien

Aussi à des fins nutritives que stratégiques, il est important d’alterner les confiseries et de les hiérarchiser. Ainsi, certaines friandises seront pour les exercices compliqués.
Les bonbons favoris seront réservés aux situations qui lui demandent énormément d’écoute comme lors de rencontres avec d’autres chiens ou la première rencontre avec certains êtres humains (invités, etc). Le chien aura nécessairement des préférences en termes de gourmandises. Il sera alors intelligent d’utiliser ces données à bon escient dans le cadre de l’éducation et la socialisation.

FAQ

Le sucre rend-il aveugle ?

Si vous avez déjà entendu que le sucre peut rendre les chiens aveugles, sachez que cela est en partie vrai. Une consommation régulière de sucre peut exposer le chien à l’obésité, comme au diabète sucré. L’un des premiers signes ostentatoirement visibles en est la cataracte.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024