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Avis sur Payvet, service de facilités de paiement pour vos frais vétérinaires

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avis sur payvet

Payvet a été conçu par SantéVet en 2020. Avec le rachat de plusieurs compagnies par le leader français de l’assurance santé animale, les assurés de Bulle Bleue et de Santévet ont rapidement bénéficié gratuitement de ce dispositif de facilités de paiement. En 2024, Payvet s’est aussi ouvert aux propriétaires non-assurés. Mais, ce service de paiement en ligne est-il véritablement fiable et avantageux ?

Notes sur Payvet

Payvet
Expérience du service
🙂
4.2 / 5
Ce service est assez récent. Néanmoins, la compagnie qui l’a conçu a plus de 20 ans d’expérience à son actif. Ce dispositif est donc géré par une entité compétente et une équipe réactive aux besoins de ses assurés.
Accessibilité du service
😀
5 / 5
Ce service est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires d’animaux, qu’ils soient assurés chez Santévet ou pas.
Niveau de remboursement
😀
4.2 / 5
Payvet paye 100 % de votre facture vétérinaire juste après votre consultation. Le montant qui reste à votre charge est ensuite fonction des modalités de votre contrat d’assurance, ou des modalités du remboursement que vous avez choisies si vous n’êtes pas assuré.
Franchise
😀
5 / 5
Aucune franchise supplémentaire n’est à prévoir. Si vous êtes assuré chez Santévet ou Bulle Bleue, elle sera déduite au moment de calculer votre reste à charge.
Rapport qualité-prix
😀
5 / 5
Payvet offre un excellent rapport qualité-prix. Ce service est en effet gratuit pour les clients de Santévet et Bulle Bleue.
Offre de bienvenue
😑
2.5 / 5
Ce service ne propose pas d’offre de bienvenue particulière. En revanche, si vous décidez de souscrire un contrat avec une mutuelle partenaire du dispositif vous profiterez d’un à deux mois gratuits.
Note des clients
😀
5 / 5
Les clients sont dans l’ensemble très satisfaits de cette solution innovante : aucun frais n’est à débourser après la consultation, et le paiement se fait en 3 fois sans frais (pour les assurés de Santévet et Bulle Bleue).
Note globale
4.41 / 5

Quelle est notre opinion sur le service Payvet ?

Le service Payvet présente de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur l’aspect pratique (facilités des démarches en ligne, paiement échelonné, etc.).

Les points forts ✅ Les points faibles ❌

100 % de la facture vétérinaire prise en charge à la fin de votre consultation

Paiement échelonné en plusieurs fois

Service compris gratuitement dans les formules de Santévet et de Bulle Bleue

Dispositif accessible aux non-assurés

Démarches en ligne simplifiées
Frais supplémentaires à prévoir pour les non-assurés

Tous les vétérinaires n’acceptent pas le paiement via Payvet

L’avance à 100 % des frais vétérinaires

En passant par Payvet, vous n’aurez rien à payer en sortant de chez votre vétérinaire. L’intégralité de votre facture sera payée au professionnel de santé dans un délai de 48 h.

Notre avis

Le fait de n’avoir rien à débourser après votre consultation vous permet d’alléger votre budget, surtout en cas de frais élevés et imprévus.

Paiement en plusieurs fois dès 50 € de reste à charge

Autre avantage non négligeable de Payvet c’est son paiement échelonné en 3 fois. Dès 50 € de reste à charge, vous pouvez en effet profiter d’un paiement par facilités. Après application des garanties de votre contrat et validation du service Payvet, la somme totale du reste à charge est divisée en plusieurs mensualités.

Notre avis

Ce système est très avantageux lorsque vous devez régler des honoraires élevés. La somme restant à votre charge est divisée en trois paiements, ce qui vous laissera le temps de rééquilibrer votre budget et de ne pas hésiter à prodiguer à votre animal tous les soins dont il a besoin.

Un service accessible à tous

Depuis peu, Payvet est aussi disponible pour les maîtres n’ayant pas souscrit une assurance animale ou étant clients chez une autre mutuelle que Santévet ou Bulle Bleue.

Notre avis

Le fait que Payvet s’ouvre à tous les propriétaires d’animaux est un vrai plus. Attention, toutefois, Payvet n’est gratuit que pour les assurés Santévet et Bulle Bleue. Pour les autres, des frais sont à prévoir, qui sont calculés selon les conditions générales d’utilisation du dispositif.

Un service gratuit pour les assurés de Santévet et Bulle Bleue

Payvet est en effet inclus dans toutes les formules de Santévet et de Bulle Bleue sans surcoût.

Notre avis

Que ce service soit compris sans frais supplémentaires et qu’il puisse bénéficier à tous les clients de ces deux assureurs est un point très positif. L’assuré bénéficiera ainsi des garanties de son contrat, avec en plus une facilité de paiement pour les factures de plus de 50 €.

Des démarches simples et rapides en ligne

Pour les assurés de Santévet et Bulle Bleue, comme pour les autres propriétaires d’animaux domestiques, les démarches pour profiter d’une avance de frais ont été facilitées au maximum. Pour les souscripteurs d’un contrat Santévet ou Bulle Bleue, il suffit généralement de se connecter à son espace assuré et de joindre à sa demande de remboursement les documents nécessaires (le plus souvent une simple photo de la facture). Le service Payvet s’applique automatiquement dès lors que vous dépassez 50 € de reste à charge.

Pour les autres, il faudra vous rapprocher de votre vétérinaire qui vous transmettra un QR code à flasher afin de remplir un formulaire et de choisir les modalités de remboursement que vous préférez.

Notre avis

Payvet offre un fonctionnement adapté à vos besoins. Pour les non-assurés, ce dispositif est sans engagement et peut être utilisé seulement pour payer une facture particulièrement onéreuse. Ce service est donc avantageux pour de nombreux profils de propriétaires d’animaux et ne nécessite pas l’envoi de feuille de soins papier. Tout se fait en ligne.

Un paiement garanti en 48h pour votre vétérinaire

Le paiement via Payvet est rapide et offre la garantie à votre vétérinaire d’être payé dans les 48 h. Ce dispositif de paiement est donc très avantageux pour les propriétaires d’animaux, mais aussi pour les cliniques vétérinaires.

Notre avis

Payvet est donc très pratique pour les maîtres et il l’est aussi pour les professionnels de santé. Ces derniers ont en effet la certitude d’être payés en intégralité. De plus, ce moyen de règlement leur offre également la possibilité d’élargir leur clientèle grâce aux facilités de paiement proposées.

Un mode de règlement sans franchise

Payvet est sans franchise. Cela signifie que même si votre formule prévoit une franchise, vous ne vous en acquitterez pas au moment de la consultation. Elle sera déduite par la suite lors du calcul de votre reste à charge.

Notre avis

Ce mode de règlement est très intéressant, car, même si votre formule prévoyait une franchise, vous n’aurez rien à payer à la suite des soins vétérinaires. Vous ne payerez votre franchise (s’il y en a une) que plus tard et de manière échelonnée.

Payvet : qu’en pensent les clients ?

Les sites d’avis n’ont pas encore relevé de commentaires ni de notes spécifiques au service Payvet. Cependant, ce dispositif apparait régulièrement dans les commentaires des assurés de Santévet et de Bulle Bleue.
Les internautes postent dans la majorité des cas des avis très positifs sur ce service qu’ils jugent utile et très pratique quand les frais vétérinaires dépassent une certaine somme.

Voici d’ailleurs quelques statistiques récoltées sur Internet donnant un aperçu de la satisfaction des utilisateurs du service Payvet :

Avis Santévet sur Trustpilot avec le service Payvet inclus4,1/5
Satisfaction des professionnels de santé animalePlus de 96 % des vétérinaires se disent satisfaits de Payvet
Pourcentage d’animaux assurés en FranceAugmentation du nombre d’animaux assurés (entre 6 et 8 %) grâce notamment au service de facilités de paiement comme Payvet

Quels sont les principaux inconvénients de Payvet ?

Malgré ses nombreux avantages, Payvet pourrait encore s’améliorer sur certains points.

L’absence de clarté des frais additionnels pour les non-assurés

Pour les personnes n’ayant pas souscrit un contrat chez Santévet ou Bulle Bleue, les tarifs pratiqués pour profiter du dispositif ne sont pas clairement mentionnés. On ne sait pas à combien vont s’élever les frais supplémentaires jusqu’à avoir rempli le formulaire de demande de prise en charge.

Un service imposé aux assurés sans être bien explicité

Au moment de la souscription au contrat, le service Payvet n’est pas toujours bien expliqué aux assurés. Ces derniers ne comprennent donc pas pourquoi la compagnie (Bulle Bleue ou Santévet) leur prélève des frais, qui correspondent en fait au paiement de leur reste à charge en 3 fois sans frais. Certains assurés n’étant pas au courant du dispositif ont pris ces prélèvements comme des prélèvements abusifs, ce qui a tendance à dégrader la confiance des clients vis-à-vis de leur assureur.

Le dispositif ne fonctionne pas dans toutes les cliniques

Même si Payvet ne nécessite aucun logiciel ni aucun abonnement payant de la part de la clinique, certains cabinets vétérinaires refusent d’utiliser ce mode de paiement.

Service exclusivement numérique

Payvet ne peut s’utiliser que si vous avez préalablement installé l’appli Santévet ou Bulle Bleue et que vous avez activé Payvet. Donc, si vous n’avez pas de smartphone ou que celui-ci n’est pas fonctionnel au moment des soins de votre animal, vous ne pouvez pas profiter de ce service.

Litiges et complexités administratives

Que ce soit à cause d’un document illisible, d’une photo floue ou d’un litige dû aux exclusions de garantie de votre contrat, il se peut que Payvet ne fonctionne pas et refuse d’assumer le paiement de vos soins. Toutefois, le paiement en plusieurs fois est quasiment toujours possible.

Comment fonctionne Payvet ?

Santévet Group a tenté au maximum de rendre le fonctionnement du service Payvet simple et fonctionnel en s’inspirant de celui de la carte vitale et du tiers-payant.

Pour les propriétaires d’animaux

Pour profiter du règlement par facilités de Payvet, voici les démarches à effectuer :

Pour les assurés Santévet et Bulle Bleue

  1. Après votre consultation, vous envoyez une demande Payvet grâce à l’application Santévet ou Bulle Bleue. La demande résume notamment le montant de vos soins et comporte une photo ou un fichier PDF de la facture.
  2. Le vétérinaire valide votre demande sur son espace professionnel.
  3. La totalité de la facture est réglée à la clinique sous 48 h.
  4. Après déduction des garanties correspondant à votre formule, le reste à charge est divisé en 3 mensualités.

Pour les non-assurés

  1. À la suite de votre consultation, il vous faudra scanner le QR code mis à disposition par votre clinique.
  2. Vous accèderez ensuite à un formulaire en ligne que vous devrez remplir. À ce moment-là, vous préciserez aussi le montant des soins et vous choisirez le nombre d’échéances pour échelonner votre paiement (jusqu’à 12 maximum).
  3. La clinique n’aura plus qu’à valider votre demande Payvet.
  4. Le paiement sera effectif sous 48 h et vous serez ensuite prélevé selon le plan de paiement choisi.

Pour les vétérinaires

Pour les professionnels de santé en clinique, les démarches pour accepter les paiements via Payvet sont simples et rapides :

  1. Contacter Santévet via l’adresse mail payvet@santevet.com ou faites une demande de démo.
  2. Se connecter à l’interface Santévet Connect pour recevoir et accepter les demandes Payvet des clients.
  3. Pour les personnes non-assurés, mettre sur le comptoir un QR code Payvet facilement accessible pour que vos clients puissent le flasher facilement.

FAQ

Comment fonctionne Payvet ?

Payvet est un service qui permet d’avancer les frais vétérinaires à hauteur de la totalité du montant de la facture. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être assuré chez Santévet ou Bulle Bleue. À noter que depuis récemment les propriétaires non-assurés peuvent aussi remplir un formulaire grâce à un QR code donné par votre vétérinaire et profiter d’un paiement par facilités.

Est-il possible de payer en plusieurs fois chez un vétérinaire ?

Il existe plusieurs moyens de payer sa facture vétérinaire en plusieurs fois : soit votre vétérinaire accepte que vous le payiez par facilités, soit vous utilisez Payvet. Ce dispositif élaboré par Santévet Group permet à tous les maîtres de régler leurs frais vétérinaires en plusieurs fois. Ce dispositif de paiement est d’ailleurs gratuit pour les assurés de Santévet et de Bulle Bleue.

Comment activer Payvet ?

Pour les assurés de Santévet et de Bulle Bleue, il n’est pas nécessaire d’activer Payvet. Les clients bénéficient automatiquement de ce service. Pour les autres, il faudra scanner un QR code mis à disposition par votre vétérinaire. Vous serez alors redirigé vers un formulaire qu’il faudra remplir. Vous devrez ensuite choisir vos modalités de paiement et les valider. Votre facture sera réglée intégralement par Payvet et vous payerez ensuite la somme due en plusieurs fois selon les modalités de paiement que vous avez choisies.

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