Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Fortiflora pour chien : bienfaits, posologie et mode d’emploi

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chien >
  4. Fortiflora pour chien
Fortiflora pour chien

D’après une étude effectuée à l’Université de Toulouse en 2017, les maladies gastroentérologiques constituent le deuxième facteur de décès des chiens (13%), précédé de la néoplasie qui est de 30%. La preuve qu’il faut s’intéresser de près à l’hygiène digestive et intestinale de nos compagnons à quatre pattes !
Découvrez dans cet article un produit de complémentation vital pour le bon équilibre de la flore intestinale de votre toutou : le Fortiflora. À l’instar des autres compléments alimentaires pour chiens, ce probiotique vise à accroître les défenses naturelles de votre compagnon à poil et à le maintenir en pleine santé. Faisons le point dans ce guide.

Fortiflora : c’est quoi ?

Fortifora est un complément alimentaire – conçu par la marque Purina Pro plan Veterinary. Il est constitué d’une souche de probiotiques. Ces derniers visent à assurer la bonne santé et l’équilibre de la flore intestinale des chats et chiens. Son principe est simple : ce supplément va augmenter le nombre de bactéries présentes dans l’intestin de l’animal. Ces bactéries vont, à leur tour, lutter contre les « mauvaises » bactéries et les agents pathogènes. Autrement dit, leur rôle est de promouvoir les défenses naturelles de votre animal de compagnie.

Cependant, pour être efficaces, ces micro-organismes doivent rester « vivants » lorsqu’ils arrivent dans les intestins. C’est pourquoi, les bactéries contenues dans ce complément alimentaire sont encapsulées. Cette méthode permet de les protéger de l’acidité gastrique. À noter qu’outre les micro-organismes viables, Fortiflora est également composé de :

  • Protéines brutes
  • Matière grasse brute
  • Humidité
  • Cellulose brute

Quels sont les bienfaits du Fortiflora ?

Ces probiotiques sont, dès lors, hautement recommandés pour améliorer le bien-être de vos animaux de compagnie. Mais concrètement, quels sont leurs bienfaits pour l’organisme canin ?

  • Fortiflora renforce les défenses immunitaires.
  • Ce complément alimentairesoulage les diarrhées et les désagréments, à la suite de changements alimentaires ou de prise d’antibiotique.
  • Ce produit améliore la qualité des selles et contribue à la réduction des flatulences.
  • Le probiotique contient un taux intéressant en minéraux – un élément indispensable au renforcement du système immunitaire.
  • Il réduit le stress et permet à votre compagnon d’être plus détendu.
  • Il est enrichi en vitamine A, C et E – des actifs antioxydants pour garantir la santé en général du molosse.

Dans quels cas donner du Fortiflora à votre chien ?

Ce complément alimentaire convient à tous les chiens, quels qu’en soient l’âge, la taille, le poids, la race, etc. Un chien adulte comme un chiot peuvent tous bénéficier des bienfaits de ce produit. Vous pouvez l’utiliser en tant que traitement, lorsque :

  • Votre chien souffre de troubles digestifs.
  • Ses selles sont molles.
  • Vos animaux sont sujets à des infections gastro-intestinales.
  • L’animal subit un stress intense ou sort d’une maladie.
  • Il prend des antibiotiques.
  • Vous venez de changer son régime alimentaire.
  • Votre toutou a reçu une alimentation inadaptée.
  • Son organisme a été attaqué par des parasites et des mauvaises bactéries.
  • L’animal s’apprête à vivre des événements potentiellement stressants : voyage, séjour chez le vétérinaire, séjour dans le pensionnat pour animaux.
  • Vous élevez des chiens sportifs et souhaitez renforcer leur défense immunitaire.
  • Vos chiots et chatons viennent, tout juste, d’être vaccinés ou se trouvent en période de sevrage.

Mode d’emploi du Fortiflora : quelle posologie suivre ?

Fortiflora est, généralement, vendu dans une boite constituée de 30 sachets de 1g. Pour une efficacité optimale du complément, administrez à votre chien ou chiennesachet par jour pendant 30 jours (1 mois). Il faudra poursuivre le traitement jusqu’au bout, même si vous ne constatez plus de signes cliniques chez votre animal. De quoi lui assurer un système digestif bien équilibré.

En cas de prise d’antibiotique, ce complément alimentaire peut être administré avant, durant ou après le repas. Le chien ou le chat doivent en prendre pendant toute la durée du traitement. Attention, cependant, car les probiotiques ne doivent pas être ingérés en même temps que les antibiotiques.

Une fois le traitement à base d’antibiotiques terminé, on vous recommande de continuer la cure de Fortiflora, pendant les 30 jours qui suivent.

Comment administrer ce probiotique ?

Fortiflora est très appétant, donc ce probiotique est facile à administrer. Vous pouvez le saupoudrer sur les croquettes de votre chien, afin qu’il le mange sans hésitation. Il est, également, possible de mélanger Fortiflora avec les aliments humides de vos compagnons, comme les pâtées.

Bon à savoir : ce produit est contre-indiqué chez les chiens possédant une plus faible immunité. Avant de commencer le traitement, pensez à demander l’avis d’un vétérinaire.

Existe-t-il d’effets indésirables ?

Fortiflora peut, dans certains cas, entraîner des troubles bénins chez votre chien. Cela est dû à la fermentation ainsi qu’à l’irritation de la muqueuse intestinale canine. À titre d’exemples, ce produit provoquera des ballonnements ou des gaz. Votre chien peut, en outre, souffrir de maux de ventre modéré.

Normalement, ces effets indésirables s’arrêtent au bout de quelques jours de traitement. Si vous remarquez, en revanche, que les symptômes perdurent pendant plusieurs semaines, il faudra arrêter la cure.

Doit-on l’acheter en pharmacie ?

Il est disponible en pharmacie, en parapharmacie et dans d’autres points de vente. En optant pour la pharmacie, vous pouvez être sûr de la qualité des produits antiparasitaires. En revanche, les prix en officine sont généralement plus élevés.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller en pharmacie, sachez qu’il est possible de s’en procurer :

  • dans des magasins bio,
  • dans les rayons compléments alimentaires des grandes surfaces,
  • chez le vétérinaire.

Où acheter du Fortiflora pas cher ?

Pour bénéficier des meilleurs prix, misez sur l’achat en ligne. De nombreuses animaleries disposent d’une large variété de produits pour animaux : jouets, médicaments, compléments alimentaires, vêtements, accessoires, nourriture

Le premier avantage, c’est que les prix sont moins élevés qu’en pharmacie ou en grandes surfaces. En outre, le maître peut profiter d’une livraison gratuite, avec certains sites. Assurez-vous, juste, que le site soit digne de confiance.

Notre avis sur Fortiflora ?

Nous recommandons ce probiotique de Purina Proplan Veterinary pour les chiens et chats, qui souffrent de déséquilibre de la flore intestinale. Ce produit agit très rapidement sur les malaises de l’animal (ex : diarrhée, vomissement, etc.) Il faudra attendre seulement quelques jours d’utilisation pour remarquer les premiers résultats.

Les maîtres semblent l’apprécier d’autant plus, en raison de son appétence. Il ne faut pas se mentir : Fortiflora est une option très pratique si le chien est réticent à l’idée d’avaler des comprimés. Enfin, son rapport qualité/prix est plutôt intéressant. Une boîte de 30 sachets coûte aux alentours de 34 euros, ce qui suffit pour une cure de 30 jours.

Précautions à prendre avant d’utiliser Fortiflora

  • Le maître peut utiliser Fortiflora en automédication. Mais il est plus sage de consulter l’avis d’un professionnel avant d’administrer n’importe quel produit à votre animal de compagnie.
  • La prise trop fréquente d’un probiotique, sans indication médicale, peut causer une accumulation de bactéries au niveau de l’intestin grêle. Cela risque d’entraîner des problèmes cérébraux et un gonflement abdominal selon les chercheurs scientifiques.
  • Il est possible de voir des résultats rien qu’après quelques jours d’utilisation de ce complément alimentaire. Mais une fois de plus, n’arrêtez pas le traitement. Notez tout de même que dans certains cas, le vétérinaire prescrit une seule prise de Fortiflora, notamment en cas de manque d’appétit.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021