Le prix à prévoir pour la césarienne d’un chat
La césarienne est classée dans les interventions de type chirurgie urogénitale (ovariectomie, cystotomie, urétrostomie…).
Dans quels cas doit-on avoir recours à un vétérinaire ?
L’accouchement de la chatte intervient entre 60 et 65 jours de grossesse. Si le délai est dépassé, il est urgent d’appeler le vétérinaire.
Dans le cas de dystocie, c’est-à-dire si la chatte n’arrive pas à expulser ses chatons, vous devez appeler le vétérinaire de toute urgence.
Quel est le prix moyen d’une césarienne ?
Il s’agit d’une opération particulièrement coûteuse dont les prix varient selon les actes.
Pour une césarienne simple, le prix moyen est compris entre 250 et 300 euros. Le tarif le plus bas pour une césarienne de chat est de 150 euros.
Toutefois, vous pouvez rencontrer des tarifs allant plus jusqu’à 600 euros. La réanimation des chatons, par exemple, est un acte qui peut occasionner des frais supplémentaires.
Comment alléger les frais vétérinaires ?
Évidemment, payer le prix d’une césarienne pour sa chatte est une dépense que l’on n’avait pas prévue et qui tombe souvent à un mauvais moment. Mais il y a certaines solutions qui pourraient vous dépanner.
Faire appel à des dispensaires associatifs
Il existe des associations telles Vétérinaires pour Tous, la fondation Assistance aux Animaux, la SPA, qui peuvent intervenir en urgence auprès de votre chatte.
Ces associations ou fondations possèdent des dispensaires répartis sur tout le territoire français et pratiquent des prix qui permettent aux plus démunis, sur justificatifs, de faire soigner leurs animaux.
Se rendre dans une école vétérinaire nationale
Si vous avez la chance d’avoir près de chez vous une des quatre écoles vétérinaires nationales, vous pouvez vous y rendre en urgence ; vous paierez la césarienne de votre chatte 30 % moins cher.
Souscrire une assurance chat
Afin de vous prémunir de ces dépenses et de vous assurer du bien-être de vos animaux de compagnie, la solution reste la souscription à une assurance santé animale. Ce contrat peut couvrir une consultation courante, une hospitalisation, une analyse, la prise en charge d’une alimentation thérapeutique, ainsi que le remboursement des interventions chirurgicales. Le niveau de remboursement dépend cependant de la formule d’assurance choisie.
Quel remboursement ?
La part prise en charge d’une césarienne par les assureurs est comprise entre 50 % et 80 % pour la plupart des offres. Les formules premium peuvent cependant couvrir 90 % à 100 % des frais. À noter que pour chaque contrat, un plafond annuel de remboursement est défini.
Comparer les prix
Par ailleurs, n’oubliez pas de faire un test comparatif des tarifs des cliniques avant de faire votre choix.
Demander un étalement des paiements
Étant donné que la dépense est imprévue et importante, vous pouvez demander à votre vétérinaire de payer en plusieurs fois.
FAQ
Est-ce qu’une chatte qui a une césarienne risque de rejeter ses chatons ?
La chatte développe son instinct de mère bien avant l’accouchement. Il n’y a pas plus de risque que pour une mise bas qui se déroule normalement.
Quand fait-on une césarienne à une chatte ?
Plusieurs cas peuvent se présenter :
- lorsque le canal de naissance est trop étroit ;
- lorsque les chatons sont trop grands ;
- lorsque la chatte est en surpoids ;
- lorsque le processus de naissance est perturbé : contractions inefficaces, irrégulières ;
Quels sont les risques pour la chatte ?
Les complications de cette opération sont peu fréquentes. Des pertes vulvaires peuvent avoir lieu pendant trois ou quatre semaines après l’opération. La chatte doit prendre des antibiotiques pendant cinq jours et maintenu au repos jusqu’au retrait des points.
Quelles dispositions prendre pour préparer une césarienne animale ?
Afin que la césarienne se passe le mieux possible, on vous demandera, à l’arrivée aux urgences, des détails sur les antécédents de l’animal et les conditions de la gestation, puis un examen clinique sera effectué, avec éventuellement d’autres examens (radiographie, échographie) et une prise de sang en vue de l’anesthésie. La chatte est alors préparée pour l’opération (désinfection, tonte de la zone) puis anesthésiée.
Le tarif dépend-il du poids de l’animal ?
Même si les pratiques sont différentes d’une clinique à l’autre, les prix d’une césarienne pour chat sont fixes dans la plupart des établissements. Ce qui n’est pas le cas pour les chiens dont les tarifs dépendent du poids de l’animal.