Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Souscrire une assurance santé chien de chasse aux sangliers

  1. Les assurances santé animales >
  2. Assurance chien >
  3. Assurance chien de chasse >
  4. Assurance chien de chasse aux sangliers
assurance chien de chasse aux sangliers

La chasse est une activité pratiquée par plus de 1 million de Français, mais elle présente beaucoup de risques. Ces dangers sont encore plus importants si le chasseur piste de gros gibiers comme le sanglier. Ce type de chasse représente en effet 30% des battues. Selon l’opinion même des responsables de ce domaine, en chassant une grosse proie, il y a un plus grand risque de blessures. De ce fait, les compagnies d’assurance proposent des couvertures pour les chasseurs ainsi que pour leurs fidèles compagnons. Alors, en cas d’accidents graves, la totalité ou une partie des frais médicaux seront prises en charge par l’assureur. De plus, l’assurance responsabilité civile est une obligation pour tout propriétaire de limier. Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance chien de chasse, notamment la chasse aux sangliers.

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien de chasse aux sangliers ?

L’assurance chien de chasse aux sangliers est une couverture qui couvre votre animal en cas d’accident lors de vos battues. Ce type de contrat couvre aussi les dommages causés à autrui par votre animal de compagnie. En effet, avec ce type de pacte, vous pourrez même bénéficier d’une défense juridique en cas de besoin.

L’assurance chien de chasse couvre aussi les frais de santé (hospitalisation, vaccins, consultation) de votre molosse. En réalité, votre animal peut-être hospitalisé après une partie de chasse, car au cours de cette activité, il peut être exposé aux maladies surtout lorsqu’il est en contact avec les sangliers. Ces derniers peuvent transmettre à votre limier la maladie d’Aujeszky.

Toutefois, il est important de savoir que ce type de couverture présente un certain nombre de spécificités.

Quelles sont les spécificités des assurances chiens de chasse aux sangliers ?

Pour l’assurance chien de chasse, les mutuelles n’acceptent que les chiens d’âges compris entre 9 mois et 10 ans. En réalité, pour ces animaux le risque d’accident est plus important. Il faut ajouter que les clients de ces mutuelles ont le droit de faire assurer toute une meute.

Par ailleurs, avec ce type de contrat de couverture, en cas de résiliation, vous devez envoyer dans une lettre avec accusé de réception un préavis à la mutuelle chez laquelle vous avez souscrit.

Quelles sont les garanties de l’assurance chien de chasse aux sangliers ?

assurance santé chien de chasse aux sangliers

Les garanties des mutuelles pour chien de chasse aux sangliers sont les suivantes :

  • l’empoisonnement,
  • la rage, si le chien assuré a reçu au préalable les vaccins obligatoires selon les textes en vigueur,
  • une morsure de reptile,
  • un choc avec un véhicule terrestre n’appartenant pas au propriétaire du chien assuré.

D’autres cas de figure découlent aussi sur un remboursement de l’assuré. Dans le cas où un coup de feu accidentel est tiré par un autre chasseur par exemple.

Les causes d’accident étant nombreuses lors d’une partie de chasse, on recommande donc aux chasseurs de souscrire une assurance pour leurs limiers.

L’assurance chasse aux sangliers est-elle obligatoire ?

Avec l’article L423-16 du code de l’environnement, tout chasseur avec un molosse se doit de souscrire à une assurance chien de chasse aux sangliers. Ainsi, toute personne désirant chasser doit avoir cette couverture avec en plus un permis de chasse délivré par les autorités (office national de la chasse et de la faune sauvage). Elle n’est donc pas facultative. Cette souscription est une obligation pour les chasseurs qui pistent leurs proies avec leurs chiens.

Nos conseils sur la couverture chiens de chasse aux sangliers

En moyenne, il se produit 140 accidents de chasse par an. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire à une assurance. À défaut de cela, une souscription à une couverture chien de chasse aux sangliers peut être suffisante. Ainsi, en cas de blessures liées à votre activité, vous serez remboursé sur le paiement des frais médicaux.

De plus, avec ce type de couverture, votre animal de compagnie est assuré. Ainsi, pour toutes blessures occasionnées par le gros gibier, c’est la mutuelle qui assure la prise en charge.

Quel est le prix d’une assurance chien de chasse aux sangliers ?

 prix assurance chien de chasse sangliers

Le prix pratiqué par les mutuelles varie d’une compagnie d’assurance à une autre, mais il y a également d’autres facteurs qui font varier ce prix. En effet, la race du canidé, la saison de chasse et la taille du gibier sont prises en compte sur la cotisation. Le tableau suivant ne donne qu’à titre indicatif le montant à payer pour une couverture pour chien de chasse gros gibier ou sanglier.

AssurancesCoût mensuel
Assurance Responsabilité civile (RC) Chien7,90 euros
Assurance Chasse gros gibier : Dommages causés au chien avec pedigree39 euros
Assurance Chasse gros gibier : Dommages causés au chien sans pedigree49 euros
Assurance Santé chien de chasse gros gibier12 euros

Comme il est noté tantôt, ces prix diffèrent suivant l’assureur choisi. C’est pourquoi le meilleur conseil que vous pouvez avoir serait de prendre le temps pour bien choisir sa mutuelle. De plus, beaucoup de solutions en ligne permettent de faciliter ce choix. Ainsi, vous pouvez faire une demande de devis ou une simulation de votre contrat d’assurance facilement et gratuitement grâce à internet.

Comment trouver une assurance chien de chasse aux sangliers pas chère ?

L’assurance chien de chasse aux sangliers n’est pas une couverture à prendre à la légère. Ainsi, pour avoir une telle offre pas chère avec de nombreux avantagesil est conseillé de comparer les offres. Pour ce faire, utilisez un comparateur en ligne pour connaitre les assureurs proposant de meilleurs tarifs.

Ainsi, vous aurez plusieurs options abordables pour la couverture de votre animal. Le fonctionnement de ces comparatifs est simple, il suffit de renseigner le type d’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire et en quelques clics, vous avez des formules sans engagement qui vous permettent d’économiser de l’argent.

Si vous voulez tirer des avantages (cadeauservices offerts ou moins chers) sur votre souscriptioncomparez les mutuelles et choisissez parmi les meilleurs. Donc, vous économisez grâce au comparatif en ligne avec un assureur moins cher.

Quels sont les meilleurs assureurs de chien de chasse aux sangliers ?

Pour choisir une bonne mutuelle, l’astuce est de vérifier les paramètres comme les garantiesla franchisele plafond de remboursement et le montant annuel des cotisations. Toutefois, avec les nombreuses offres d’assureurs disponibles en ligne, il est difficile de faire le bon choix. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, trouvez ci-dessous quelques bons assureurs disponibles sur le marché.

Assurance chasse ADH

L’assurance chien de chasse ADH permet de chasser en toute tranquillité. En effet, la mutuelle propose des tarifs et des garanties très avantageux pour les chasseurs. Ainsi, avec les formules d’ADH, vous êtes remboursé en cas d’accidents et des dommages corporels, mais aussi votre chien est couvert par la mutuelle.

Assurance chasse Allianz

Allianz est une mutuelle qui a une grande expérience dans le secteur de l’assurance. Allianz propose quatre formules pour la couverture des chasseurs. Elle permet aussi de rembourser les frais médicaux du chasseur, ou les frais vétérinaires du chien, ou tous dégâts sur le matériel de chasse de l’assuré.

Assurance chasse Monceau

Monceau Général Assurance assure les chasseurs depuis de nombreuses années. Ainsi, cette compagnie met à leur service sa riche expérience sur la couverture de chien de chasse. La mutuelle propose une couverture pour le chasseur, son chien et son matériel.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021