Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Antibiotiques pour chien : fonctionnement, précautions et méthode d’administration

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Antibiotiques pour chien
Antibiotiques pour chien

D’après Planetoscope, près de 50% des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux soins vétérinaires. Selon les statistiques de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, sorties en 2012, cette consommation aurait diminué de 6,1% pour toutes les espèces animales et de 8,4% pour les animaux domestiques. Les antibiotiques sont, en effet, un traitement très délicat à ne prendre qu’en dernier recours. Leur utilisation est surtout recommandée lorsque le soin du chien l’exige, notamment pour lutter contre une maladie bactérienne ou une infection.
Seulement, leur administration devra se faire selon des règles bien précises, afin  d’optimiser les résultats du traitement. Ce guide vous aide à mieux comprendre le fonctionnement de l’antibiotique vétérinaire. De quoi le rendre le plus efficace possible et aider votre compagnon à retrouver sa forme !

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Pourquoi donner de l’antibiotique à son chien ?

Votre animal de compagnie paraît peut-être fort, mais il peut facilement être exposé à des troubles d’infection ou de maladie bactérienne. Ce genre de maladie se traduit quelque fois par des symptômes habituels comme l’augmentation de la température, un problème d’alimentation, une infection urinaire… Au cas où vous constatez ces signes chez votre compagnon à quatre pattes, pensez à consulter, au plus vite, un vétérinaire.

On retrouve chez les animaux de différents types d’infection, tels que :

  • l’infection cutanée liée aux problèmes de la peau ou l’apparition d’une plaie
  • les otites qui attaquent souvent les oreilles de l’animal
  • l’infection respiratoire
  • les maladies parodontales ou gingivites
  • l’infection au niveau des appareils de la reproduction

À noter que ces maladies infectieuses peuvent provenir de différents facteurs. Sans un traitement approprié et efficace, l’état de votre molosse peut vite se détériorer.

Les antibiotiques sont donc, de loin, les meilleurs soins pour aider votre toutou à retrouver sa bonne santé. Ces médicaments intensifient la défense immunitaire de l’animal et détruisent complètement les bactéries présentes dans son organisme.

Comment choisir l’antibiotique pour son chien ?

Le choix d’un antibiotique dépend, bien sûr, de la maladie dont souffre votre compagnon ainsi que des germes pathogènes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de consulter un vétérinaire avant de proposer à votre animal un quelconque médicament. Vous risquez, sinon, de lui faire suivre des traitements inappropriés, susceptibles d’empirer la situation ! À titre d’exemple, le traitement des infections parodontales ne nécessite pas forcément le recours à l’antibiotique. Cette infection peut provenir d’un manque d’hygiène. En prenant bien soin de la santé buccodentaire de votre animal, le problème sera vite résolu.

Par ailleurs, notez qu’avant de prescrire l’antibiotique, votre chien devra passer des examens complets. Après un diagnostic effectué par le docteur, celui-ci décidera, ensuite, du soin adapté au chien, pour combattre l’invasion bactérienne : amoxicilline, ampicilline, pénicilline, métronidazole, tétracycline… Ce n’est qu’après que vous pouvez commencer le traitement.

Il ne faut pas non plus oublier que certains médicaments présentent des caractéristiques antagonistes. En d’autres termes, leurs effets peuvent être contradictoires. Si le toutou suit déjà un traitement particulier, pensez à en informer le vétérinaire. Celui-ci sera en mesure de déterminer si le nouveau médicament prescrit convient ou non à votre chien. Conseil : n’hésitez pas à lire les notices sur les antibiotiques et demandez des explications à votre vétérinaire concernant des indications douteuses.   

Quelles sont les bonnes méthodes pour l’administration de l’antibiotique ?

Tout comme les êtres humains, notre compagnon éprouve une certaine hostilité à l’égard des médicaments. Même les vétérinaires considèrent le fait d’administrer des antibiotiques comme un véritable exploit ! Mais puisque vous souhaitez retrouver votre chien en pleine forme, il faudra mobiliser tous les moyens, quitte à lui forcer la main. Pour ce faire, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

Accompagner le médicament d’une nourriture

Cette première méthode est de loin la plus simple de toutes. Comme votre ami à quatre pattes ne peut se passer d’une friandise ou d’un petit plat bien préparé, servez-vous-en pour lui administrer ses traitements médicaux. Par exemple, certains enfoncent la pilule au cœur d’une délicieuse boulette de viande. Résultat : le chien ne remarque même pas qu’il a avalé un médicament. La saveur de la nourriture devra être à même de neutraliser le goût amer de l’antibiotique.

Donner tout simplement le médicament au chien

Même si cette méthode n’est pas des plus facile, elle est tout de même très pratique si vous n’avez pas envie de vous compliquer les choses. Il vous faut, en revanche, beaucoup de patience jusqu’à ce que le chien accepte d’avaler le comprimé. Certains maîtres finissent même par se faire mordre, lorsque l’animal n’est pas très confiant.

Cependant, un chien qui vous connait bien ne risque pas de vous faire du mal. Caressez-lui, par exemple, pour l’inciter à s’approcher de vous. Ensuite, faites-lui ingérer le médicament au fond de sa gorge, tout en continuant à le caresser jusqu’à ce que la pilule soit bien descendue. À noter que cette méthode s’est également avérée efficace chez les chats. Soyez, néanmoins, prêts à recevoir quelques griffures, si vous tenez mal votre félin. 

Se servir d’un outil spécifique

Si le maître éprouve beaucoup de difficulté à faire avaler le comprime au chien, il peut toujours recourir à une lance pilule. Ce dispositif permet, en effet, de mettre la pilule au fond de la gorge de l’animal. Cependant, l’utilisation de cet outil nécessite quelques précautions, pour éviter d’étouffer le toutou. De plus, vous devez également savoir déposer le médicament au bon endroit. Sinon, ce dernier risque de faire une virée vers les poumons du chien.

Quand faut-il donner de l’antibiotique à votre chien ?

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de demander directement l’avis du vétérinaire. Vous pouvez aussi tenter de parcourir les notices, pour trouver d’éventuelles indications. Mais sachez que généralement, il n’y a pas de règle fixe pour l’administration d’un antibiotique. Tout dépend du médicament.

Certains antibiotiques s’avèrent plus efficaces s’ils sont ingérés pendant les repas alors que d’autres agissent mieux le ventre vide. Il peut également être intéressant de faire ingérer les médicaments à jeun. Cela permettra d’éviter les effets indésirables liés à la digestion.Enfin, dans la mesure du possible, donnez le médicament à votre chien, à une heure habituelle et dans un endroit calme.

Que se passe-t-il après l’administration d’un antibiotique à son chien ?

Après avoir pris un antibiotique, deux résultats seulement sont possibles.

Soit, l’organisme répond positivement au traitement et la défense immunitaire s’améliore. À ce moment-là, il faut poursuivre le traitement jusqu’à ce que les bactéries soient entièrement détruites et ne laissent plus aucune trace dans l’organisme de votre animal de compagnie. Sachez, en effet, que plus tôt vous arrêtez le traitement, plus le risque de rechute augmente. Ne vous fiez donc pas aux premiers résultats.

Dans certains cas, l’antibiotique n’agit pas efficacement sur le chien. Il est même possible que le toutou manifeste une forte réaction allergique au cours des traitements. Les effets indésirables aux antibiotiques sont en effet très récurrents chez les animaux. Sans oublier que le risque d’exposition à l’antibio-résistance n’est pas tout à fait nul. En effet, lorsque les bactéries sont en contact avec l’antibiotique, elles résistent et si elles y parviennent, elles deviennent beaucoup plus fortes.

Si un tel cas se présente, n’attendez pas pour consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse, soit ajouter d’autres médicaments, soit changer complètement le traitement. En aucun cas, il ne faut pratiquer de l’automédication. Vous ne constatez aucune évolution chez votre animal de compagnie ? Ce n’est pas à vous de décider d’augmenter ou de diminuer la dose des antibiotiques.

Antibiotique pour chien : quelles précautions faut-il prendre ?

Pour ne pas faire d’erreurs lors de l’administration des antibiotiques, on vous donne quelques conseils pratiques à appliquer.

  • On ne le dira jamais assez : évitez l’automédication, pour le traitement de votre compagnon. Certains éleveurs font souvent l’erreur de choisir eux-mêmes l’antibiotique à donner à leur chien. Or, le besoin peut varier en fonction de la partie infectée et de la capacité immunitaire de l’animal.
  • Respectez le dosage prescrit par le docteur. En effet, le surdosage ou le manque de dose ont un effet négatif sur le traitement. Suivez rigoureusement ses recommandations et tenez compte des indications sur la notice.
  • Effectuez un suivi rigoureux sur l’hygiène du canin. La plupart des infections comme l’otite ou les maladies parodontologies proviennent d’un manque d’hygiène. La plupart de ces infections pourront facilement être évitées, à condition d’apprendre à votre toutou les bonnes habitudes. De préférence, faites-lui prendre un bain régulièrement, utilisez des produits anti puces (ils sont disponibles en forme de collier avec des médaillons étoilés). Il est également recommandé de faire régulièrement un bilan de l’état de ses oreilles et de toutes les parties susceptibles d’être infectées.
  • Conservez une alimentation saine pour votre animal. L’alimentation joue un rôle crucial durant le traitement. Veillez, par exemple, à augmenter les apports en vitamine pour renforcer la défense immunitaire de votre chien.
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021