manage_search

Quelle ration ménagère pour un chien atteint de pancréatite ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour un chien atteint de pancréatite
ration ménagère chien atteint pancréatite

Le pancréas occupe un rôle central dans l’équilibre de l’organisme d’un chien, que ce soit pour digérer la nourriture ou pour produire des enzymes ou de l’insuline. Inutile, donc, de préciser que quand un chien est atteint de pancréatite, sa santé est gravement compromise. Parallèlement à un traitement médical s’ajoute un régime alimentaire dédié à la maladie. En dehors des croquettes et des pâtées, vous pourrez notamment vous tourner vers une ration ménagère. Explications.

L’importance d’une alimentation ménagère adaptée au chien atteint de pancréatite

Pancréatite du chien

Quand le pancréas du chien s’enflamme, on dit qu’il a la pancréatite ou une insuffisance pancréatique exocrine. Cette pathologie peut entrainer un jaillissement des enzymes dans la cavité abdominale. Une altération du pancréas, des intestins et d’autres composants du système digestif est ainsi inévitable.

Pourquoi choisir la ration ménagère ?

La pancréatite du chien peut être aiguë. Dans ce cas, la survenance de la crise de pancréatite se fait d’une manière soudaine, sans qu’il y ait apparition préalable de la maladie. La propagation de l’inflammation vers les autres organes peut ôter la vie de l’animal ou, du moins, créer d’autres insuffisances.

Lorsqu’elle est plutôt chronique, cela signifie que l’évolution de la maladie s’est faite lentement, progressivement et, la plupart du temps, sans symptômes. Cette condition peut être liée à une fréquence plus importante de crises aiguës.

Ses atouts

Quelle que soit la forme de pancréatite dont souffre votre chien, on recommande de miser sur la nourriture ménagère. Vu son état de santé cependant, quelques changements diététiques par rapport aux formules de base seront nécessaires.

Prévenir ce qui cause la pancréatite

Bon nombre d’aliments industriels de mauvaise qualité sont en réalité des déclencheurs de troubles gastrointestinaux et de pancréatite. Jonchés d’additifs et de graisses saturées, ils favorisent les inflammations. Une ration ménagère, à l’inverse, est capable d’offrir des ingrédients sains, frais, mais permet aussi de contrôler chacun des ingrédients ajoutés. Vous pouvez aussi éliminer les composants susceptibles de surcharger l’organe en question, le pancréas, ce qui réduit les risques de maladie.

Limiter les symptômes

L’alimentation trop lourde, y compris les friandises, n’est pas uniquement responsable du déclenchement de la maladie, mais de son aggravation. Grâce à une ration ménagère adaptée, notamment sous la supervision d’un spécialiste, votre chien peut bénéficier d’une nourriture suffisamment légère et riche en nutriments essentiels pour améliorer la digestion. Elle apaise les inflammations, tout en réduisant douleurs et inconfort des symptômes.

Prévenir les récidives

Le troisième objectif et atout de la nourriture sur-mesure est ici de prévenir tout retour des symptômes, lorsque le chien a déjà souffert de pancréatite par le passé. Auquel cas, la nourriture à mettre en place est alors une nutrition de maintien et d’entretien, car le chien est donc désormais vulnérable et fragile. Heureusement, contrôler la qualité des graisses, des protéines et des glucides peut aider à stabiliser durablement la digestion et l’état de santé du pancréas.

En quoi consiste-elle ?

Pour s’assurer de son efficacité, elle devra toutefois s’appuyer sur quelques critères diététiques.

Des graisses saines pour réduire l’inflammation

Le premier principe est de limiter les graisses saturées pour ne pas avoir à solliciter excessivement le pancréas. Cela ne veut pas dire se séparer de tous les acides gras, car les oméga 3, présents dans des ingrédients comme le saumon ou l’huile de poisson, jouent au contraire un rôle bénéfique grâce à leurs qualités anti-inflammatoires.

Des protéines maigres et assimilables

Le second principe vise à prioriser les sources de protéines maigres, comme le lapin, le poulet, le cabillaud ou la dinde, qui sont plus faciles à digérer. Outre leur rôle métabolique, elles soutiennent les fonctions de l’organisme sans stress oxydatif sur l’appareil gastrointestinal.

Des glucides peu irritants

Lorsqu’ils sont bien choisis, les glucides ne devraient pas compromettre l’état de santé du système digestif. Mais pour cela, vous devez privilégier les sources comme le riz et les patates douces et mettre de côté, si possible, la pomme de terre, plus difficile à gérer. Ces ingrédients apporteront de l’énergie durable, sans irriter.

Miser sur des prébiotiques et des probiotiques

L’ultime principe de la ration ménagère pour chien pancréatique est aussi d’assurer l’assimilation des nutriments. En plus d’augmenter l’activité électrolytique grâce à des minéraux spécialement sélectionnés, il vous faudra renforcer la recette de probiotiques. Des légumes verts, des levures, des épices douces et des fruits rouges peuvent également être des sources exceptionnelles de prébiotiques.

Ses principes généraux

D’ordinaire, une ration ménagère équilibrée repose sur 1/3 de protéines issues de viande ou de poisson, 1/3 de glucides tels que le riz ou encore les pâtes bien cuites, ainsi que sur 1/3 de lipides amenés par l’huile végétale ou animale, le tout complété par des légumes, des vitamines et minéraux.

La composition d’une ration ménagère

Quel que soit le but de la mise en place de votre repas maison, elle se composera toujours de certains ingrédients de base. Ces ingrédients de base seront eux-mêmes soumis à un calibrage bien précis. Avant même de s’aventurer dans le calcul de chaque portion d’ingrédients, vous devrez estimer les besoins énergétiques de votre chien en suivant cette formule :

  • BE=70× (poids en kg) 0.75

Le résultat servira donc de base à tous les autres calculs. C’est pourquoi il ne faut ni l’occulter ni le négliger. Une fois que vous avez établi le BE, vous aurez à quantifier les principaux nutriments essentiels comme suit :

  • protéines : 30 à 40 % du BE ;
  • fibres : 10 à 20 g/jour ;
  • lipides : 10 à 20 % du BE ;
  • glucides : 30 à 40 % du BE ;
  • fruits et légumes : 10 à 20 g/jour.

La préparation

Une bonne préparation demande tout d’abord de l’organisation. N’oubliez pas que la santé de votre animal en dépend. Vous devrez tout d’abord cuire la source de protéines, puis les légumes et, s’il y a, les féculents, dans un récipient de manière séparée. Les deux ou trois éléments seront à mélanger avant d’y ajouter les superaliments, l’huile et le complément alimentaire. Gardez aussi à l’esprit que les ingrédients seront toujours mieux accueillis s’ils sont coupés en petits dés.

La distribution

Pour l’offrir dans les meilleures conditions possibles, réchauffez-la légèrement en y versant un peu d’eau chaude ou en passant le plat une poignée de secondes au micro-ondes. Il est en effet préférable de nourrir votre chien avec de la nourriture à température ambiante ou très légèrement réchauffée pour en révéler les saveurs et faciliter sa digestion.

La conservation

Lorsque vous cuisinez maison, il est normal qu’il y ait des restes. Sachez toutefois que les viandes non cuites et non utilisées durant la préparation ne pourront pas être gardées. En revanche, toute ration cuite et non consommée pourra être conservée 24 heures au réfrigérateur. Pour les plats sans féculent, vous pouvez aussi les congeler pour une durée de conservation plus longue. Si vous choisissez la congélation, sachez que vous pouvez toujours ajouter des féculents cuits au moment de servir votre chien (en mélangeant bien le tout).

Idée recette : filet de dinde légère aux légumes

filet de dinde aux légumes

Si vous manquez d’idée de menus, cette recette à base d’ingrédients hypoallergéniques et ultra-digestes sera sûrement d’une grande aide. Elle s’appuie également sur des épinards et des carottes pour leur apport en antioxydants ainsi que sur l’huile de colza équilibrée pour ses acides gras polyinsaturés.

Ingrédients

  • 100 g de filet de dinde sans graisses ajoutées ;
  • 10 ml d’huile de colza ;
  • 40 g de carottes cuites ;
  • 30 g de courgettes cuites ;
  • 20 g d’épinards cuits ;
  • 5 g de levure de bière ;
  • 1 complément minéralo-vitaminique.

Préparation

  • Cuire le filet de dinde dans une casserole d’eau et couper la viande en petits morceaux.
  • Dans une autre casserole, faire cuire les carottes, les courgettes et les épinards à la vapeur pour préserver leurs nutriments et leur taux d’humidité.
  • Puis, écraser et mélanger le tout dans un grand saladier hors feu. Ajouter la levure de bière, l’huile de colza et le CMV, puis remélanger une dernière fois avant de servir.

Comparatif des meilleurs traiteurs adaptés

Certains traiteurs pour animaux offrent leurs services aux propriétaires qui ne sont ni des amateurs de cuisine ni des virtuoses en science nutritionniste. Ces spécialistes ont en effet une connaissance accrue de ce qu’il faut aux chiens touchés par la maladie ainsi que des différentes propriétés que l’on retrouve dans les ingrédients. De plus, ils sont les mieux placés pour assurer un suivi diététique de qualité.

Notre choix
🏆

Elmut

code promo Elmut

Elmut propose des repas parmi les plus hautement protéinés du marché, avec jusqu’à 70 % de viande de première qualité. Ses menus sont savoureux et nutritifs, l’idéal pour les chiens malades et difficiles. Ses protéines maigres sont associées à de l’huile de colza, la garantie d’un équilibre parfait entre oméga 3 et 6, sans besoin d’ajouts supplémentaires.

Recettes

Au-delà des saveurs, les recettes intègrent des protéines, des acides aminés et des minéraux issus de viandes comme le poulet, le porc, la dinde. On y trouve aussi du poisson comme le colin et le saumon qui sont associés. Le traiteur promet aussi un ravitaillement en énergie qui n’exerce pas de pression sur le pancréas ni sur le foie grâce à l’huile de colza, mais aussi au riz blanc et quinoa. Quant aux végétaux frais comme la courgette ou les carottes, ils fournissent des vitamines A, de l’eau et des minéraux essentiels pour la couverture immunitaire.

Prix

Le traiteur propose ses menus hyperprotéinés de 59,52 à 194,06 €/mois. Profitez de l’offre de bienvenue Elmut et économisez 50% sur votre première commandE.

Avis

La cuisson est également douce, limitée à 90 °C. Autrement dit, tout juste suffisante pour éliminer les pathogènes éventuels tout en préservant les vitamines, les nutriments essentiels et la saveur des composants.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dog Chef

Dog Chef

Le traiteur belge Dog Chef propose 5 recettes, toutes conçues par des vétérinaires. Elles sont complètes, saines et équilibrées et conviennent également aux chiens sensibles ou difficiles. De plus, elles répondent parfaitement aux normes diététiques afin de s’aligner sur les besoins de santé.

Recettes

Les viandes maigres, comme le poulet, le poisson blanc et le canard, fournissent des protéines digestes et riches en acides aminés pour le maintien d’un métabolisme fort. Les haricots verts et les carottes, souvent présentes, sont riches en fibres et en antioxydants pour un excellent transit. Les recettes s’appuient sur des huiles végétales de carthame et de colza, ainsi que sur l’huile de poisson, riches en oméga 3. Ensemble, elles réduisent les inflammations. Enfin, Dog Chef se distingue aussi par l’ajout de psyllium et de chicorée qui équilibrent la flore intestinale et contribuent à l’assimilation des nutriments.

Prix

L’abonnement s’étend de 34,10 à 130,20 €/mois selon la taille et la race du chien.

Avis

Les huiles de carthame, de colza et de tournesol, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, peuvent se montrer un peu grasses. Elles sont toutefois utilisées en faibles quantités, ce qui en fait un choix tout à fait adapté pour un canin hypersensible aux lipides.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Principalement réputé pour ses repas cuits à la vapeur, Dogfy Diet cuisine chaque jour des menus sur-mesure riches en nutriments et en ingrédients de provenance locale. Conditionnés en sachets pré-dosés, ils sont rigoureusement calibrés pour limiter les excès de graisses et de glucides chez le chien pancréatique.

Recettes

Élaborées par des vétérinaires spécialisés, les recettes Dogfy Diet incluent les saveurs dinde, saumon, bœuf et poulet et une teneur protéique de 65 % en moyenne contre 60 % chez la concurrence. Les légumes fournissent les fibres nécessaires à la digestion, mais aussi des vitamines antioxydantes, antibactériennes et détoxifiantes. Ici, pas de patate douce, mais de la pomme de terre sous forme de fécule pour fournir l’énergie aux côtés de l’huile végétale.

Prix

Uniquement disponible en formule complète, l’abonnement coûte de 75,95 à 165,85 €/mois.
Profitez de l’offre Dogfy Diet et économisez 60% sur votre première commande.

Avis

Dogfy Diet est une option intéressante si vous recherchez une solution diététique accessible à une pancréatite peu sévère. Très nutritives, les recettes incluent des huiles variées et toutefois certains ingrédients légèrement plus gras ou glycémiques, comme la pomme de terre, ce qui peut être moins adapté aux chiens souffrant de pancréatite plus exigeante.

dogfy diet
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre 1ère commande Dogfy Diet avec ce code promotionnel exclusif
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs

TraiteurValeurs nutritionnellesPrixAvis
Dog ChefProtéines 50 %
Matières grasses ~15 %
Dès 34,10 €/moisFaible en matières grasses saturées
Ingrédients doux
Convient aux chiens sensibles
Renforce l’immunité
ElmutProtéines 48 %
Matières grasses ~28 %
Dès 59,52 €/moisFavorise une digestion saine
Riche en fibres et en antioxydants
Haute qualité Facilite l’assimilation
Dogfy DietProtéines (brutes) 13 %
Matières grasses ~12 %
Dès 75,95 €/moisHolistique
Végétaux en forte proportion
Parfaitement pré-dosé
Gamme variée

Notre avis et nos recommandations

Il faut savoir que chaque cas de pancréatite canine est unique. Ainsi, seul un vétérinaire est capable d’offrir un diagnostic précis et un plan alimentaire adapté aux besoins de votre chien. C’est pourquoi vous devez privilégier des traiteurs supervisés par des professionnels de la santé animale.

Choisir un traiteur validé par les spécialistes

Les traiteurs que nous avons présentés sont tous validés par des vétérinaires canins. Leurs recettes sont aussi le fruit d’une collaboration étroite entre experts en nutrition et professionnels de la santé animale. Cela garantit une chose : chaque repas est non seulement savoureux, mais aussi adapté aux exigences de la pathologie.

Établir un plan alimentaire avec son vétérinaire

De votre côté, il est tout aussi crucial d’échanger avec votre vétérinaire afin de définir les recettes les plus adaptées, surtout si votre chien souffre d’une pancréatite naissante ou sévère. Les chiens en rémission nécessitent souvent une alimentation d’entretien, ce qui présente moins de contraintes. Les cas plus graves requièrent, quant à eux, une attention et des ajustements réguliers sous la forme d’un véritable suivi diététique professionnel.

FAQ

Quelles sont les sources de protéines les moins grasses ?

Parmi les plus courantes, on trouvera le lapin, la dinde ou encore le cabillaud.

Un menu ménager pour chien peut-il être sans huile végétale ou animale ?

Si tel est le cas, il sera primordial d’ajouter en quantités nécessaires une source d’acides gras alternative comme des compléments en oméga 3 ou des graines oléagineuses.

Le chien atteint de pancréatite doit-il éviter les céréales ?

Il n’est pas toujours nécessaire de l’écarter des céréales, d’autant que certaines, comme le riz, se montrent parfaitement digestibles. Cela dépendra de la tolérance allergique de votre chien et surtout des quantités impliquées.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025