manage_search

La ration ménagère pour un chien de 25 kg

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère chien 25 kg
Ration ménagère pour un chien de 25 kg

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et, à ce titre, ont droit à une nourriture de qualité. Mais avec une offre toujours plus fournie et un marketing toujours plus agressif, comment choisir ? La ration ménagère est un choix de plus en plus apprécié ; un propriétaire d’animal sur cinq achète déjà la nourriture de son chien sur Internet, les traiteurs pour animaux en ligne ne sont plus qu’à quelques clics ! Voyons ainsi comment prendre soin de la santé de votre chien de 25kg avec une nourriture faite maison.

Comment adapter la ration ménagère au poids de son chien  ?

La ration ménagère doit voir ses proportions totales ainsi que les proportions de chacun de ses composants adaptées en fonction de plusieurs facteurs.
La race, l’âge, l’état de santé et le niveau d’activité du chien entrent en compte, mais il faut également savoir que, par tranche de poids, les nutriments nécessaires diffèrent !
Ainsi, un chien de race dite « géante » n’aura pas simplement plus de nourriture qu’un chien de race « toy ». Sa ration journalière sera constituée différemment sur plusieurs aspects.

Des besoins spécifiques aux chiens de taille moyenne

Les chiens de taille moyenne n’ont donc pas les mêmes besoins que les chiens de grandes ou de petites races.
Par exemple, ces races ont souvent de fortes dépenses d’énergie au quotidien ; ils peuvent donc avoir un besoin en lipides légèrement accru, ainsi qu’en constituants promouvant le développement musculaire, notamment des protéines de bonne qualité ainsi que des minéraux en quantités satisfaisantes.

Garder un poids idéal tout en garantissant un niveau d’énergie optimal

En effet, le chien de taille moyenne doit avoir les moyens nutritionnels de faire tout l’exercice dont il a besoin, sans risquer l’embonpoint. Il faut donc connaître son poids de forme et sa silhouette idéale et choisir des ingrédients de qualité pour une ration bien équilibrée et suffisamment rassasiante, grâce, par exemple, à des fibres comme la betterave, le riz ou la farine de caroube !

Préparer une ration ménagère équilibrée pour un chien de 25 kilos

Si vous souhaitez entreprendre la préparation de la ration de votre chien par vous-même, ou si vous voulez simplement mieux comprendre comment vous y prendre, voici quelques règles de base à suivre. Vous trouverez aussi des conseils pour bien choisir vos ingrédients, et vous faciliter la vie au passage !

Le calcul de la ration

Tout commence avec un papier, un stylo, et une calculatrice. En fonction du poids de forme de votre chien, de son activité physique, de son âge et de son état de santé, vous pourrez déterminer ses BEE, ou besoins énergétiques d’entretien. Vous saurez ainsi de combien de calories il a besoin par jour pour maintenir une bonne santé.

Les indicateurs à analyser

Pour être certain de calculer la ration ménagère de votre chien comme il le faut, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, dont :

  • l’état de santé ;
  • le poids idéal ;
  • la race ;
  • le statut de stérilisation ;
  • le niveau d’activité physique journalière.

Le point de départ sera ensuite de déterminer le besoin énergétique de votre chien. Pas d’inquiétude, vous pouvez recourir à un calculateur en ligne qui vous demandera de :

  • renseigner le poids idéal de votre canin ;
  • sélectionner sa race ;
  • indiquer s’il est stérilisé ;
  • préciser son niveau d’activité athlétique.

Le calculateur vous fournira alors le besoin énergétique journalier de votre chien en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (Kcal).

Les calculs en détail

Vous devrez ensuite calculer le ratio protido-calorique (RPC), permettant de mesurer le besoin minimum en protéines du chien à partir de deux valeurs : protéines brutes et densité énergétique, indiquées sur les paquets alimentaires. Le RPC minimum pour un canin de 25 kg est de 60-65 g/Mcal.

Pour déterminer les quantités par ingrédient, il faudra se référer aux données de ce tableau :

IngrédientFormuleMéthode
ViandeBesoin en protéines : RPC x BE / 1000 Quantité de viande : 100 x Besoin en protéines (en g) / Teneur en protéines de la viande (en g/100 g)Ajuster les calculs selon le type de viande et sa teneur en protéines
LégumesQuantité de légumes : Base en pourcentage x BEE / Teneur énergétique des légumes (en g/100 g)Il est recommandé de varier les légumes d’une semaine à une autre
HuileQuantité d’huile : Base en pourcentage x BEE / 900 kcal/100 gLa meilleure option pour une ration ménagère reste l’huile de colza
FéculentsQuantité de féculents : 100 x (Besoin énergétique restant / Teneur énergétique des féculents (en g/100 g))Ajuster, encore une fois, selon le type de féculent et son apport énergétique
Compléments minéraux et vitaminiquesUn cachet / repasVous devrez choisir un CMV adapté aux chiens de 25 kg sous forme de cachet individuel ou vous reporter aux quantités suggérées par votre vétérinaire

Idées de recettes adaptées

Retrouvez quelques recettes spécifiquement adaptées pour un canin de 25 kg qui permettent de rassasier, comme de répondre à certains besoins spécifiques.

Délicieux maquereau aux légumes et riz

Cette recette est un délice riche en acides gras oméga 3 qui favorise la santé de la peau et du pelage de votre compagnon canin. Le maquereau, source de protéines maigres, est complété de petits légumes pour un repas complet et équilibré.

Ingrédients
  • 300 g de filet de maquereau cuit à la vapeur, de préférence ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ;
  • 70 g de haricots verts ;
  • 30 g de courgettes ;
  • 50 g de riz complet cuit ;
  • 1 cachet de complément minéralo-vitaminique.
Préparation

Cuire le maquereau à la vapeur pour maintenir un taux d’hydratation conséquent pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien spongieux. Cuire les haricots verts et les courgettes pendant 5 à 10 minutes, dans le même temps. Doubler le temps de cuisson du riz indiqué sur le paquet pour qu’il soit le plus digestible possible. Émietter le maquereau cuit, puis, le mélanger avec les légumes et le féculent. Vous n’avez plus qu’à assaisonner le tout avec l’huile de colza et le complément minéralo-vitaminique.

Observations

Cette recette s’adresse à tous les chiens, en particulier ceux souffrant de problèmes dermatologiques ou articulaires. Les légumes et le riz apportent des fibres et des glucides complexes pour une énergie durable, bénéfiques pour un canin actif ou sportif.

Poêlée d’agneau aux pois chiches et patates douces

Rien de tel qu’une poêlée champêtre hypoallergénique et riche en fibres pour les chiens de 25 kg sensibles ou en surpoids. Avec ses protéines maigres et digestes, l’agneau est associé à des pois chiches et des patates douces pour un repas savoureux et nutritif, mais sans problèmes digestifs.

Ingrédients
  • 225 g d’agneau haché cuit ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • 60 g de pois chiches secs cuits ;
  • 100 g de patate douce cuite ;
  • 1 cachet de complément minéralo-vitaminique.
Préparation

Faire cuire et revenir l’agneau haché dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien brun. Penser à ôter l’excès de gras.
Se munir d’une casserole à part pour y cuire les pois chiches secs en doublant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Pendant l’attente, cuire les patates douces à la vapeur pendant 20 à 30 minutes. Les écraser, une fois cuites, pour les mélanger avec l’agneau haché cuit et les pois chiches. Ajouter l’huile d’olive et le complément minéralo-vitaminique.

Observations

Ce mets aura de quoi ravir n’importe quel adorable canidé en proie à des allergies alimentaires ou à des sensibilités digestives.
Outre l’agneau hypoallergénique, la formule profite de pois chiches et de patates douces riches en fibres solubles qui favorisent une bonne digestion et une excellente satiété.

Gratin de faisan aux haricots verts et riz complet

Qu’il soit actif ou non, votre chien aura toujours besoin d’une alimentation riche en fer et en vitamines B. Le faisan, une viande exotique, affiche des protéines maigres qui lui apportent saveur, nutriments et haute digestibilité.

Ingrédients
  • 140 g de faisan cuit à la vapeur ou au four ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 60 g de haricots verts ;
  • 40 g de riz complet cuit ;
  • 1 cachet de complément minéralo-vitaminique.
Préparation

Laisser cuire le faisan au four pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, placer les légumes à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Cuire le riz en doublant son temps de cuisson et une fois prêt, émietter le faisan cuit pour le mélanger aux autres ingrédients.

Terminer par l’assaisonnement avec l’huile de coco pour plus d’appétence et le complément minéralo-vitaminique.

Observations

Ce plat est tout simplement idéal pour les chiens actifs ou en convalescence. Riche en fer et en vitamines B, le faisan stimule le système immunitaire et l’énergie, tandis que les légumes verts et le riz complet fournissent des fibres et des glucides complexes pour l’énergie.

Des recettes à suivre, préparées par des pros

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de suivre une formation approfondie en nutrition canine, sachez qu’il est possible d’utiliser des calculateurs en ligne très précis, ou de faire appel à des nutritionnistes !
Ainsi, vous accéderez à des recettes adaptées au profil de votre chien, à suivre vous-même. Cela vous permet de vous occuper des étapes de préparation en limitant la planification. Votre chien n’y verra que du feu !

Comparatif des marques de rations déjà préparées

Opter pour un service traiteur au lieu de prendre en charge la préparation de la ration ménagère de votre chien offre de nombreux avantages.
Le gain de temps est indéniable, la livraison et le stockage sont pratiques pour vous, le budget est modulable en fonction des différentes formules proposées, mais surtout, les recettes sont calculées par des professionnel-les de la nutrition ! Ainsi, vous ne courez pas le risque de faire une erreur dans la composition des repas de votre chien.

Notre choix
🏆

Dog Chef

Dog Chef

Dog Chef propose des menus créés pour les besoins de chaque chien, à base d’ingrédients frais et naturels, en limitant l’ajout de substances supplémentaires comme les conservateurs, que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments humides.

Les avantages

Les rations à base de viandes fraîches sont donc cuisinées sans additifs, permettant une meilleure assimilation et évitant de dénaturer le produit. De plus, c’est un gros bénéfice pour les chiens au système digestif sensible !
En proposant plusieurs abonnements modulables, Dog Chef s’ouvre au plus grand nombre et constitue une option sensiblement plus abordable que d’autres traiteurs en ligne.
Parmi les cinq recettes proposées, on en retrouve deux sans céréales, dont une hypoallergénique ; les recettes au canard et au bœuf sont donc idéales pour les chiens sujets aux allergies ou intolérances alimentaires.

Options et abonnements

Dog Chef propose une formule comprenant uniquement des croquettes ou uniquement de la pâtée, mais offre aussi la possibilité de choisir la bi-nutrition avec toujours des recettes spécialement pensées pour votre animal.

Tarif

Environ 5€/jour pour 700g de nourriture fraîche, soit l’idéal pour un chien adulte stérilisé en bonne santé de 25kg.
Profitez de 30% de réduction sur votre première commande grâce à notre code de réduction Dog Chef.

Notre avis

Notre opinion sur la ration ménagère Dog Chef : une excellente option pour une prestation de qualité. Les produits sont préparés à partir d’ingrédients frais, faciles à stocker, et le site offre régulièrement des réductions afin d’alléger votre budget. Que du plus !

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut

code promo Elmut

Elmut est une marque connue pour des recettes préparées à partir d’ingrédients frais, sans additifs, et riches en protéines. Ainsi, elles correspondent parfaitement aux besoins des chiens, même les plus sensibles !

Bons points

Elmut propose des recettes à partir de viande fraîche cuisinée à basse température afin d’en conserver tous les nutriments.
Selon les besoins et les goûts de votre chien, vous aurez le choix entre plusieurs recettes avec des protéines de base comme le poisson, le bœuf, le poulet, le porc ou la dinde, chacune d’entre elles ciblant une problématique en particulier (chien difficile, peau sensible, troubles digestifs…) Parmi celles-ci, on apprécie tout particulièrement la recette au poulet, sans céréales.
Cette marque comprend bien les problématiques de sa clientèle et propose des repas faciles à stocker, avec un abonnement modulable.

Options et abonnements

Elmut ne propose pas de croquettes, mais propose des formules de « pension complète », « demi pension » ou 25 % vous permettant de servir à votre chien les pâtées Elmut en complément d’une autre alimentation.

Tarif

Environ 5,2€ par jour en « pension complète ».
Comme Dog Chef, profitez de 40% de remise sur votre première commande avec notre code promo Elmut

Notre avis

Notre avis sur Elmut à la suite du test des produits : un choix intéressant si vous êtes à la recherche d’une marque proposant des ingrédients de qualité, des recettes spécialement conçues pour votre animal, et beaucoup d’options pratiques pour vous faciliter la vie.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette

Pepette chien

« Filet de lieu aux petits légumes », « Mijoté de bœuf »… Pepette nous donne l’eau à la bouche ! La marque propose des recettes 100 % transparentes, justifiant la présence de chaque ingrédient pour permettre de comprendre ce que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes.

Bons points

Sur des bases de féculents sans céréales, Pepette utilise des protéines animales fraîches, cuites de manière à en conserver tous les nutriments. Si elle ne propose « que » trois recettes, celles-ci sont conçues avec le plus grand soin pour offrir une expérience gustative complète. Chaque aspect du goût et de la texture sont travaillés pour que même les palais les plus difficiles soient contentés de filets de poulets gourmands ou d’un poisson à la bonne odeur d’iode !

Options et abonnements

Pepette propose, comme beaucoup de marques concurrentes, la pension complète, la demi-pension, ou le 25 % qui permet de complémenter efficacement une nourriture sèche bien choisie et bien dosée.

Tarif

Environ 4,2€ par jour pour une pension complète. 40% de remise pour tester Pepette : profitez-en vite!

Notre avis

Avec des abonnements très modulables, Pepette est une solution pour une ration ménagère de qualité, et facile à gérer au quotidien. Son prix est sensiblement plus intéressant que celui d’autres marques, sans pour autant faire de compromis sur la qualité.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Il suffit de quelques minutes pour entrer les informations de votre chien sur le site de Dogfy Diet et consulter la recette la plus appropriée pour répondre à ses besoins. Ensuite, vous pourrez découvrir l’abonnement flexible qui apporte la nourriture de votre chien directement à votre porte !

Bons points

Dogfy Diet propose des recettes formulées par des vétérinaires, toujours sans céréales et sans additifs. Les ingrédients 100 % naturels sont cuisinés à basse température afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles, quelle que soit la recette choisie !

Options et abonnements

Avec Dogfy Diet, seul un abonnement 100 % couvrant tous les besoins de votre chien est disponible. Dans votre abonnement est inclus un suivi personnalisé pour vous aider à avoir un chien toujours dans la meilleure forme possible.

Tarif

Environ 3,5€ par jour pour un chien de 25 kilos.

Notre avis

Notre avis sur Dogfy Diet : une marque traiteur très intéressante avec un coût attractif, quatre recettes au choix, et un abonnement pratique qui vous permet de mettre en pause au besoin, ou de changer les paramètres de votre commande à chaque modification du rythme de vie de votre animal.

dogfy diet
40% de réduction sur votre première commande Dogfy Diet avec ce code promo (30% + 10% supplémentaire)
VOIR LE CODE

Classement des marques de ration ménagère

MarquePoint fortOptionsPrix moyen/mois
DogchefPlusieurs possibilités de repas adaptés à votre chien, avec une ration ménagère fraîche mais aussi des croquettes, ou un mélange des deux100 % frais, mixte ou croquettes150€
ElmutDes recettes conçues pour cibler précisément certains problèmes de santé afin de vous faciliter le choixPension complète, demi-pension, 25 %156€
PepetteUn prix avantageux, des recettes fraîches et la possibilité de moduler votre abonnement selon vos besoinsPension complète, demi-pension, 25 %126€
Dogfy DietUn prix très attractif sans compromis sur la qualité des ingrédients et du service, et un abonnement très flexible et facile à gérer depuis votre comptePension complète105€

Le coût d’une ration ménagère de qualité

Le coût de la ration ménagère est souvent ce qui va empêcher les propriétaires d’animaux de sauter le pas. Afin de mieux comprendre les prix, il est important de savoir comment ils sont définis !

Les facteurs de variation

En effet, certains facteurs vont venir modifier le prix de la ration de votre chien, pouvant aisément faire passer du simple au double le budget mensuel. Voici trois des paramètres les plus influents.

Les ingrédients

Des ingrédients frais, de bonne qualité, bio et/ou en filière courte ont un coût, qui est donc répercuté sur le prix total de la ration. C’est un paramètre sur lequel il n’est pas recommandé de transiger, mais il est souvent possible de se fournir en produits de qualité et locaux à des prix intéressants.

Le service

Si vous optez pour une ration traiteur, alors le service sera naturellement compris dans le coût. La plupart de ces entreprises proposent plusieurs forfaits, généralement à 25, 50 ou 100 %, ce qui fera évidemment une grosse différence sur le budget. Vous pouvez également choisir de préparer et cuisiner vous-même la ration de A à Z ; cela vous évite tous les coûts de main d’œuvre et de livraison, mais demande bien plus de temps ! C’est donc à vous de voir selon vos préférences et vos possibilités.

Les besoins spécifiques de votre chien

Un gros chien mange plus qu’un petit ; nourrir votre chihuahua et votre dogue allemand n’aura pas le même coût. Cependant, en fonction des besoins des races et des individus, il peut être nécessaire de choisir des ingrédients plus ou moins onéreux.
De plus, les services traiteur auront parfois un léger surcoût pour des chiens ayant des besoins spéciaux qui influeront la ration (maladies, gestation, âge…)

Prix moyens selon le type de ration

Type de rationPrix moyen mensuel pour une formule 100 %
Ration faite à partir d’ingrédients frais et bio100-200€
Ration faite maison80-130€
Ration préparée par une entreprise traiteur130€-160€
Ration pour chien sans besoins particuliers100-160€
Ration pour chien avec besoins particuliers140-180€

Quelles alternatives à l’alimentation ménagère ?

La ration ménagère est loin d’être la seule manière de nourrir son chien si l’on souhaite éviter la croquette industrielle remplie de céréales ! Voici quatre options à explorer pour offrir le meilleur à votre compagnon à quatre pattes.

Les croquettes à la viande fraîche

Les viandes dans les croquettes ne sont pas forcément sur-transformées ! Il est désormais possible de trouver d’excellentes croquettes à la viande fraîche afin de profiter du côté pratique et relativement abordable de cette alimentation, tout en offrant à votre chien une nutrition de qualité.

La pâtée pour chien

La pâtée pour chien est souvent choisie pour les animaux ne pouvant consommer qu’une alimentation humide, mais elle peut apporter beaucoup à n’importe quel chien. En effet, une pâtée de bonne qualité peut être très intéressant nutritionnellement, tout en vous permettant de garder la main sur votre budget.

La bi-nutrition

Mélanger une alimentation humide (pâtée, ration fraîche) à des croquettes, c’est la bi-nutrition ! En dehors d’un petit calcul supplémentaire pour bien équilibrer les deux, cette possibilité permet au chien de bénéficier des qualités de l’alimentation humide et de l’alimentation sèche. Que demander de plus ?

Le BARF

Le régime BARF est un régime assez controversé, car basé principalement sur des ingrédients crus. En effet, si l’ancêtre du chien, le loup, chassait et mangeait ses proies crues dans les forêts, de l’eau a coulé sous les ponts et Choupi le Carlin n’est pas taillé pour une telle vie.
Les rations ménagères offrant une digestibilité optimale et des ingrédients proches du régime naturel canin, le BARF n’est plus vraiment sur le devant de la scène.

FAQ

Comment calculer le poids de la ration ménagère pour un chien ?

Le poids de la ration ménagère doit être calculé en fonction du poids du chien et de ses dépenses énergétiques, afin de lui apporter les calories nécessaires (ni plus, ni moins) tout en le rassasiant complètement.

Viande cuite ou crue dans la ration ménagère pour chien ?

De nombreuses sources recommandent la viande crue pour se rapprocher du régime naturel du chien ; il est cependant plutôt conseillé d’opter pour une viande de bonne qualité, cuite à basse température, afin de conserver un maximum de nutriments tout en éliminant les potentiels pathogènes. Que vous choisissiez la viande cuite ou crue, vous aurez toujours besoin d’un complément alimentaire.

La ration ménagère est-elle adaptée pour un chiot ?

Les besoins d’un chiot étant très spécifiques et évoluant rapidement, il est possible de choisir la ration ménagère en sachant qu’elle doit être très régulièrement recalculée.

La ration ménagère est-elle adaptée pour une femelle gestante ou allaitante ?

Il est possible de nourrir une femelle gestante ou allaitante avec une ration ménagère, tant que celle-ci est suffisamment riche pour subvenir à ses besoins et ceux des chiots.

Quand recalculer la ration ménagère de mon chien ?

La ration doit être recalculée à chaque changement dans la vie du chien : perte ou prise de poids, changement hormonal, modification du rythme de vie, changement de tranche d’âge… Conservez précieusement les tableaux créés à cet effet pour suivre l’évolution de la santé de votre animal à long terme !

Le complément est-il obligatoire dans la ration ménagère ?

Le CMV est obligatoire dans la ration ménagère car même les meilleurs ingrédients ne peuvent apporter certains minéraux ou micro-nutriments nécessaires à l’animal, ou pas en quantité suffisante.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024