Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Notre avis sur la ration ménagère pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Avis sur la ration ménagère pour chien
avis ration ménagère pour chien

Les maîtres sont conscients des impacts des produits industriels sur la santé de leurs chiens. Beaucoup ont, dès lors, décidé de proposer à leur animal des repas faits maison, concoctés par leurs soins. Ce qu’ils appellent « ration ménagère » ne correspondent, cependant, pas réellement à la définition de ce terme. Une étude récente de la Société Centrale Canine l’a confirmé en révélant que seuls 10% de ces aliments faits maison sont équilibrés et complets. Et même si elle est équilibrée, la ration ménagère pour chien présente, tout de même, quelques inconvénients. Découvrez notre avis sur la question !

Qu’est-ce que la ration ménagère ?

Proposer une ration ménagère pour son chien, c’est lui fournir un repas fait maison. Cela ne consiste, toutefois, pas à lui servir des restes de table. Il s’agit, en effet, de préparer pour l’animal une gamelle à base de recettes inspirées de son régime naturel.

Quels sont les ingrédients qui la composent ?

La protéine constitue l’élément de base du régime naturel des chiens. Il est, ainsi, nécessaire d’intégrer une bonne quantité de viande (ex : poulet, bœuf, etc.) dans leur ration ménagère. En complément de celle-ci, la nourriture doit comprendre une source de glucides pour faire le plein d’énergie. Cela peut être des féculents comme le riz ou des pommes de terre. Enfin, comme les lipides sont également indispensables, l’huile devra, elle aussi, faire partie des ingrédients.

Quelle quantité est adaptée à l’organisme du chien ?

Pour faire simple, les sources de protéines, les légumes et légumineuses riches en fibres comme les haricots et les féculents doivent représenter, chacun, le tiers d’une nourriture ménagère. Vous devrez, tout de même, prévoir de la place pour les matières grasses. Elles assureront l’approvisionnement énergétique et en acides gras essentiels de l’animal. A noter qu’il est, aussi, possible d’y ajouter des compléments alimentaires. Ils serviront à atteindre les apports recommandés en vitamines, calcium, minéraux et oligo-éléments.

Bon à savoir

Ces quantités n’ont été données qu’à titre indicatif. En effet, elles peuvent changer en fonction d’un certain nombre de paramètres, dont le statut physiologique, le sexe, l’âge et le poids de l’animal. Il en est de même en ce qui concerne les ingrédients à inclure dans la ration. Ceux adaptés à un chien ou chiot d’une race donnée, par exemple, pourront ne pas convenir à des animaux issus d’une autre race.

Quels sont les avantages de la ration ménagère pour chien ?

Ration ménagère pour chien

Si la nourriture maison a gagné en popularité auprès des propriétaires des chiens, c’est parce qu’elle procure à votre toutou de nombreux avantages indéniables, dont les suivants :

  • Une importante richesse en eau : si cette ressource est présente à moins de 10% dans les croquettes, elle représente 70 à 80 % d’une ration ménagère. Cette dernière fait, ainsi, du bien à la santé de l’animal en réduisant, notamment, les risques de maladies urinaires et digestives.
  • Garantie d’un excellent apport en viande et poisson: le système digestif de l’animal est moins sollicité qu’avec les aliments industriels. De quoi lui assurer une meilleure santé digestive.
  • Possibilité quasi-infinie : que votre chien soit vieillissant, en surpoids, diabétique ou allergique, ce ne sont pas les idées pour varier ses repas qui manquent. Il pourra donc bénéficier d’un régime alimentaire, réellement adapté à son profil et à ses problèmes de santé.
  • Garantie d’une alimentation de qualité pour votre compagnon : vous êtes en connaissance des ingrédients qui composent la gamelle de l’animal. Ce dernier sera, ainsi, à l’abri des risques liés aux mauvais additifs ou aux ingrédients dont la provenance n’est pas connue.
  • Une espérance de vie plus élevée pour le chien. Selon une récente étude de Dr Sapy et Lipper, la ration ménagère ajoute jusqu’à 3 ans d’espérance de vie au meilleur ami de l’homme.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

La ration ménagère est, certes, saine et naturelle. Mais elle n’est pas exempte d’inconvénients. Voici les principaux reproches à son égard.

  • Le prix : la qualité des ingrédients constituant le repas est garantie. Pour les avoir, cependant, vous devez être prêt budgétairement parlant. Et si on y ajoute la nécessité d’y inclure des complémentaires, il y a de quoi dissuader certains. Ainsi, si 50 euros suffisent, mensuellement, pour la ration industrielle d’un chien d’environ 30 kilos, il faudra prévoir le double pour l’alimentation ménagère.
  • Le risque de carence ou d’excès : le dosage de chacun des ingrédients et de chacun des nutriments est l’aspect le plus difficile de la préparation d’une ration ménagère. Chaque petite erreur dans la mise en œuvre d’une recette peut, en effet, être à l’origine d’une carence ou d’un excès chronique. Raison pour laquelle, on vous recommande de vous faire accompagner par un vétérinaire ou un nutritionniste pour animal, avant de faire adopter ce type de régime à votre chien.
  • Attention à l’hygiène : c’est, également, un aspect sensible de ce type de nourriture. Quand ils sont mal cuits ou mal conservés, certains ingrédients peuvent favoriser l’infection de l’animal par de différents parasites.
  • Un choix chronophage : le repasmaison devra passer par de nombreux processus avant de rejoindre sa gamelle. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’achat de ses ingrédients, leur nettoyage et leur stockage. Avant de lui donner ces aliments, par ailleurs, vous pourrez être obligé de les préparer et de les cuisiner. Ce choix d’aliment vous demande, ainsi, du temps.

Notre verdict sur l’alimentation faite maison pour chien

Il n’y a aucune contestation possible des avantages des rations ménagères pour chien. Pour en profiter, cependant, il faut vous soumettre à un certain nombre de règles de dosage et d’hygiène. En ce qui concerne le temps, si vous en manquez, il vous sera toujours possible de passer par un traiteur pour animal de compagnie. Parmi les acteurs de ce domaine qui enregistrent le plus d’avis positifs, on retrouve immanquablement Dog Chef, Elmut et Pepette.

Certaines marques vous feront bénéficier d’une livraison gratuite ou de réductions alléchantes, grâce à un code promo.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021