Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Notre avis sur la ration ménagère pour chien

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Avis sur la ration ménagère pour chien
avis ration ménagère pour chien

Les maîtres sont conscients des impacts des produits industriels sur la santé de leurs chiens. Beaucoup ont, dès lors, décidé de proposer à leur animal des repas faits maison, concoctés par leurs soins. Ce qu’ils appellent « ration ménagère » ne correspondent, cependant, pas réellement à la définition de ce terme. Une étude récente de la Société Centrale Canine l’a confirmé en révélant que seuls 10% de ces aliments faits maison sont équilibrés et complets. Et même si elle est équilibrée, la ration ménagère pour chien présente, tout de même, quelques inconvénients. Découvrez notre avis sur la question !

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Qu’est-ce que la ration ménagère ?

Proposer une ration ménagère pour son chien, c’est lui fournir un repas fait maison. Cela ne consiste, toutefois, pas à lui servir des restes de table. Il s’agit, en effet, de préparer pour l’animal une gamelle à base de recettes inspirées de son régime naturel.

Quels sont les ingrédients qui la composent ?

La protéine constitue l’élément de base du régime naturel des chiens. Il est, ainsi, nécessaire d’intégrer une bonne quantité de viande (ex : poulet, bœuf, etc.) dans leur ration ménagère.
En complément de celle-ci, la nourriture doit comprendre une source de glucides pour faire le plein d’énergie. Cela peut être des féculents comme le riz ou des pommes de terre.
Enfin, comme les lipides sont également indispensables, l’huile devra, elle aussi, faire partie des ingrédients.

Quelle quantité est adaptée à l’organisme du chien ?

Pour faire simple, les sources de protéines, les légumes et légumineuses riches en fibres comme les haricots et les féculents doivent représenter, chacun, le tiers d’une nourriture ménagère.
Vous devrez, tout de même, prévoir de la place pour les matières grasses. Elles assureront l’approvisionnement énergétique et en acides gras essentiels de l’animal.
A noter qu’il est, aussi, possible d’y ajouter des compléments alimentaires. Ils serviront à atteindre les apports recommandés en vitamines, calcium, minéraux et oligo-éléments.

Bon à savoir

Ces quantités n’ont été données qu’à titre indicatif. En effet, elles peuvent changer en fonction d’un certain nombre de paramètres, dont le statut physiologique, le sexe, l’âge et le poids de l’animal.
Il en est de même en ce qui concerne les ingrédients à inclure dans la ration. Ceux adaptés à un chien ou chiot d’une race donnée, par exemple, pourront ne pas convenir à des animaux issus d’une autre race.

Quels sont les avantages de la ration ménagère pour chien ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE
Ration ménagère pour chien

Si la nourriture maison a gagné en popularité auprès des propriétaires des chiens, c’est parce qu’elle procure à votre toutou de nombreux avantages indéniables, dont les suivants :

  • Une importante richesse en eau : si cette ressource est présente à moins de 10% dans les croquettes, elle représente 70 à 80 % d’une ration ménagère. Cette dernière fait, ainsi, du bien à la santé de l’animal en réduisant, notamment, les risques de maladies urinaires et digestives.
  • Garantie d’un excellent apport en viande et poisson: le système digestif de l’animal est moins sollicité qu’avec les aliments industriels. De quoi lui assurer une meilleure santé digestive.
  • Possibilité quasi-infinie : que votre chien soit vieillissant, en surpoids, diabétique ou allergique, ce ne sont pas les idées pour varier ses repas qui manquent. Il pourra donc bénéficier d’un régime alimentaire, réellement adapté à son profil et à ses problèmes de santé.
  • Garantie d’une alimentation de qualité pour votre compagnon : vous êtes en connaissance des ingrédients qui composent la gamelle de l’animal. Ce dernier sera, ainsi, à l’abri des risques liés aux mauvais additifs ou aux ingrédients dont la provenance n’est pas connue.
  • Une espérance de vie plus élevée pour le chien. Selon une récente étude de Dr Sapy et Lipper, la ration ménagère ajoute jusqu’à 3 ans d’espérance de vie au meilleur ami de l’homme.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

La ration ménagère est, certes, saine et naturelle. Mais elle n’est pas exempte d’inconvénients. Voici les principaux reproches à son égard.

  • Le prix : la qualité des ingrédients constituant le repas est garantie. Pour les avoir, cependant, vous devez être prêt budgétairement parlant. Et si on y ajoute la nécessité d’y inclure des complémentaires, il y a de quoi dissuader certains. Ainsi, si 50 euros suffisent, mensuellement, pour la ration industrielle d’un chien d’environ 30 kilos, il faudra prévoir le double pour l’alimentation ménagère.
  • Le risque de carence ou d’excès : le dosage de chacun des ingrédients et de chacun des nutriments est l’aspect le plus difficile de la préparation d’une ration ménagère. Chaque petite erreur dans la mise en œuvre d’une recette peut, en effet, être à l’origine d’une carence ou d’un excès chronique. Raison pour laquelle, on vous recommande de vous faire accompagner par un vétérinaire ou un nutritionniste pour animal, avant de faire adopter ce type de régime à votre chien.
  • Attention à l’hygiène : c’est, également, un aspect sensible de ce type de nourriture. Quand ils sont mal cuits ou mal conservés, certains ingrédients peuvent favoriser l’infection de l’animal par de différents parasites.
  • Un choix chronophage : le repasmaison devra passer par de nombreux processus avant de rejoindre sa gamelle. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’achat de ses ingrédients, leur nettoyage et leur stockage. Avant de lui donner ces aliments, par ailleurs, vous pourrez être obligé de les préparer et de les cuisiner. Ce choix d’aliment vous demande, ainsi, du temps.

Nos avis sur les principales marques de ration ménagère pour chien

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

De nos jours, il existe pléthore de sites sur lesquels il est possible de lire des avis sur les différentes marques d’alimentation pour animaux. La ration ménagère n’y fait pas exception avec son lot de retours d’expériences. Loin d’être de simples commentaires, il s’agit de véritables indicateurs de qualité et baromètres de la valeur d’un fabricant, car ces avis se basent sur les essais aussi bien de la part de novices, de propriétaires expérimentés que d’experts.

Dans une démarche purement cartésienne, nous avions décidé de tester nous-mêmes les trois marques phares de la ration ménagère alimentaire aujourd’hui, à savoir Pepette, Elmut et Dog Chef. Mais qu’en avons-nous pensé ?

Pepette

Pepette

La marque met au point des plats appétissants aussi bien pour les chiens que pour les chats. Ces menus sont garantis faits maison et ne contiennent que des ingrédients bio. Les combinaisons sont pensées et réalisées sous l’œil avisé d’un vétérinaire spécialisé en nutrition canine. Les recettes sont ainsi parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels et de santé des animaux. Il faut également savoir que les sources de protéines sont de qualité humaine.

Pepette offre deux formules possibles : Une à 100 % de ration et une autre de 50 % de ration afin de compléter un régime prioritaire à base de croquettes ou encore de pâtée. Nous avons particulièrement apprécié la variété de ses recettes étant donné qu’elle en commercialise quatre ainsi que leur excellent rapport protido-calorique.

La première option se compose de poulet bio français mélangé à des petits légumes (carottes/courgettes). Elle est sans céréales. Ce plat se décline également sous forme de viande non-biologique. Une deuxième recette consiste en un mijoté de bœuf qui représente la moitié de la ration. Il est accompagné de lentilles corail, de patates douces ou encore de brocolis et de courgettes.

Si votre chien est un petit aventurier de la mer, il appréciera davantage le filet de lieu noir aux petits légumes. Point notable : la recette ne contient ni gluten, ni OGM. Nous avons été frappés par la richesse des aliments aussi bien en termes de saveurs que nutritivement. En effet, les produits Pepette sont chargés en fibres, en minéraux, en vitamines, en fer ainsi qu’en oligo-éléments.

Sachez que vous pouvez bénéficier de deux réductions en tant que nouvel inscrit sur le site du traiteur.

  • -40 % sur votre première commande d’un menu de ration ménagère grâce à notre code promo Pepette.
  • -30 % sur les compléments alimentaires de la marque.

Envie d’en savoir davantage sur notre test de la marque, consultez notre avis sur Pepette disponible en ligne.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

Elmut produit des plats spécialement destinés aux canidés et aux félins qui sont sur-mesure et élaborés en gardant à l’esprit les exigences de chacune des espèces. Dans le cas du chien, la focalisation d’Elmut porte sur un apport idéal en protéines et raisonné, mais bien présent en acides gras sains. Ces acides sont essentiels au bon développement cérébral, des muscles comme du système nerveux. L’aventure d’Elmut commence lorsque le chien d’un des deux co-fondateurs, Maxime Cadin, tombe malade. Cadin réalise que la faute repose sur la qualité des croquettes qu’il consommait, faisant lumière sur la nécessité de recourir à des méthodes alimentaires plus saines et naturelles.

Avec Martial Dargent, il s’entoure de vétérinaires et de nutritionnistes pour mettre au point les valeurs de la marque et les premières recettes. Depuis, l’enseigne en possède 3 dont une au bœuf riche en minéraux, une au poulet et sans grains et une autre à la dinde pour chiens sensibles aux problèmes gastriques. La marque nous a ravis par la fraîcheur de ses boudins et les saveurs conférées. De plus, la marque s’efforce toujours de s’adapter le mieux possible aux toutous.

Nous avons également pu bénéficier de l’agréable opportunité offerte par la marque, en d’autres termes la remise de 40 % sur tout le site dont vous pouvez également bénéficier grâce à notre code promo Elmut.

Retrouvez notre avis sur Elmut dès à présent pour plus de détails au sujet de notre test.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dog Chef

avis test dog chef

Le Belge Dog Chef est un ténor de la cuisine pour chien depuis les grands débuts de la Pet Food. La marque met à bien toute son expérience pour offrir les meilleurs plats au meilleur prix. Comme les menus d’Elmut et de Pepette, il s’agit de recettes à base d’ingrédients frais et issus de l’agriculture durable. Les sources de protéines sont traçables et cuites à basse température pour être certain de profiter de tous les nutriments présents ainsi que d’éviter toute formation de composants toxiques.

Les recettes sont préparées en cuisine selon des règles anti-allergies strictes. C’est la raison pour laquelle Dog Chef propose deux recettes sur quatre qui sont hypoallergéniques. Lors de notre test, nous avons eu l’opportunité de tester l’une d’entre elles, au poisson, aux côtés des menus au poulet et au bœuf. Nous avons été agréablement surpris de voir que dans chacune de ces box, la protéine de base représentait entre 45 et 55 % du menu. À cela, ajoutez une quantité adaptée de riz, des carottes, du panais, des haricots, des graines de chia ou encore de l’huile d’olive.

La marque fait également découvrir ses deux CMV (compléments minéraux vitaminiques) par la même occasion. Il s’agit de l’Omégamix pour un taux d’oméga 3 et 6 irréprochable ainsi que l’Alphamix pour le boost en vitamines. Notre avis sur Dog Chef plus en détails est disponible sur le site.
Et si vous êtes curieux au sujet des rations de la marque comme nous l’étions, profitez dès à présent de la remise exceptionnelle de -30 % sur votre première commande en cliquant sur notre code promo Dog Chef :

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Dogfy Diet naît en 2016, à Barcelone, lorsque les deux fondateurs réalisent les méfaits des croquettes industrielles sur la santé de leur chien, Klaus. Ils décident alors de se consacrer à l’établissement de recettes uniques qui ne contiennent que des ingrédients naturels. Les compositions sont ainsi épurées et ne comprennent aucun additif chimique.

Dogfy Diet propose 4 recettes dont :

  • la recette au poulet : elle est élaborée pour les chiens qui ne présentent pas de spécificités particulières ni en termes d’exigences de santé, qu’en valeurs énergétiques.
  • la recette à la dinde : il s’agit d’une composition allégée qui est réduite en matières grasses. Elle convient aux canidés obèses comme en simple surpoids. Elle est également adaptée au chien stérilisé.
  • la recette au bœuf : la recette se rapproche d’un menu hyperprotéiné pour chien sportif et contient une quantité accrue d’acides aminés.
  • la recette au saumon : il s’agit de la seule recette au poisson disponible. Elle est idéale pour les chiens atteints de dermatite, de problèmes de poils et de pelage, mais aussi d’allergies ou d’intolérances.

Selon notre avis sur Dogfy Diet, la marque se situe dans la bonne moyenne des traiteurs pour animaux. Le menu coûte moins de 4,50 € en fonction de la taille, de l’âge, de la race ainsi que du profil de santé du chien. Les prix de Dogfy Diet sont aussi sur-mesure que la recette et dépendront des ajustements à prévoir. Selon les avis des consommateurs, les prix seraient tout à fait acceptés, ce qui laisse penser que le rapport qualité/prix de la marque est optimal.

La ration ménagère : avis des vétérinaires

L’avis des vétérinaires sur la ration ménagère est unanime quant à l’existence de produits alimentaires industriels de bonne qualité sur le marché. Cependant, la ration ménagère reste, pour beaucoup d’entre eux, la forme de nourriture la plus saine et la plus qualitative. Outre les recettes plus savoureuses que celles offertes par les croquettes industrielles, la ration ménagère est aussi recommandée pour la qualité de ses matières premières étant donné qu’elles sont de consommation humaine.

L’Homme n’est pas le seul à développer des maladies liées à l’alimentation. Le chien aussi peut être sujet à des hypersensibilités intestinales et digestives auxquelles la ration ménagère trouve plus facilement des solutions. Compte tenu du taux d’hydratation dans les rations, les portions maison répondent plus facilement à des pathologies comme les calculs rénaux ou encore l’insuffisance rénale. Les compositions sur-mesure et dénuées d’ajouts chimiques permettent aussi de prévenir le surpoids et l’obésité chez les races à risque et les canidés stérilisés.

Notre verdict sur la ration ménagère pour chien

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Il n’y a aucune contestation possible des avantages des rations ménagères pour chien. Pour en profiter, cependant, il faut vous soumettre à un certain nombre de règles de dosage et d’hygiène. En ce qui concerne le temps, si vous en manquez, il vous sera toujours possible de passer par un traiteur pour animal de compagnie. Parmi les acteurs de ce domaine qui enregistrent le plus d’avis positifs, on retrouve immanquablement Dog Chef, Elmut et Pepette.

Certaines marques vous feront bénéficier d’une livraison gratuite ou de réductions intéressantes, grâce à un code promo.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023