Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

La ration ménagère pour un Berger allemand

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour Berger allemand
Ration ménagère Berger allemand

En France, un foyer sur deux possède un ou plusieurs animaux de compagnie et on dénombre plus de 7,26 millions de chiens adoptés en France. Selon la Société Centrale Canine, près d’un tiers de cette population canine est composé de chiens de race dont les bergers allemands. Ce sont des animaux très familiers et utiles dont le rôle dans l’ancien temps était de garder les troupeaux. Aujourd’hui, beaucoup s’en servent comme assistants dans la police et d’autres sont accueillis comme chien d’alerte dans les foyers. Pour les nourrir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi celles-ci se trouve la ration ménagère. Toutefois, chez les Bergers allemands ce mode d’alimentation présente une certaine particularité comparée à celle des autres chiens. Suivez les conseils et astuces suivants pour découvrir comment prendre soin de l’alimentation de votre animal domestique.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

C’est quoi la ration ménagère pour chien ?

Les animaux domestiques ont un régime alimentaire particulier. Dans le cadre d’une alimentation faite maison, vous pouvez constituer des rations quotidiennes pour votre chien. La ration ménagère du chien est celle que vous lui donnez à chaque repas. Ce genre de ration inclut des aliments préparés en fonction des besoins de l’animal.

La ration ménagère est préférable pour votre chien, car elle avant tout saine et permet de contrôler son poids. Le fait maison présente donc de nombreux avantages et bienfaits pour la santé de votre chien. Il s’agit d’une bonne source d’énergie. La seule contrainte avec ce mode alimentaire est qu’il est assez minutieux. Vous aurez en effet, besoin de beaucoup de temps pour chaque préparation. En plus, vous devrez investir un prix considérable dans les aliments à concocter.

Est-ce que la ration ménagère est adaptée aux Bergers allemands ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

La ration ménagère est bel et bien adaptée pour le berger allemand. Elle regroupe un certain nombre de valeurs énergétique dont votre animal a besoin. Avec une alimentation faite maison, vous arriverez à contrôler la quantité et la qualité des calories que consomme votre chien.
La ration ménagère permet aussi de constituer une alimentation équilibrée incluant des féculents et des céréales.

L’intérêt de la ration ménagère est qu’elle est entièrement sur-mesure et qu’elle répond ainsi à tout type de limite ou d’obstacle alimentaire, biologique ou physiologique que l’animal pourrait rencontrer. Il y a tout d’abord la nécessité de lui offrir des protéines digestes car comme tout grand chien, il est facilement sujet à des torsions d’estomac. Elle répond aussi aux besoins en protéines saines et riches en aminés en raison de la haute valeur biologique des viandes.

Malgré ses dépenses, le Berger est un chien dont les apports alimentaires doivent être contrôlés pour éviter la prise de poids. Or, les protéines de ration ménagère sont pauvres en glucides. Cela aura également son importance afin d’éviter la surcharge pondérale sur ses articulations.

Le calcul d’une ration ménagère adaptée aux Bergers allemands

Le calcul de la ration ménagère de votre chien doit se faire en fonction de son âge. La ration journalière du berger allemand doit être composée de :

  • Protéines (viandes et poissons)
  • Glucides (riz et pâtes)
  • Lipides (huiles, légumes, compléments alimentaires).

Le type de viande que vous donnez à manger à votre berger allemand varie en fonction de ses préférences. Le taux de viande dont un berger allemand de 30 g a besoin est de 500 g. Le repas type du berger allemand doit être composé de 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides.

Les méthodes de calculs

La ration ménagère ne doit pas se baser sur des données arbitraires, mais bien sur-mesure et adaptées aussi bien à la race, mais aussi au poids, à la taille et à l’état de santé et physiologique de l’animal. Voici les étapes primordiales qui permettront d’obtenir un menu équilibré :

  • calculez les besoins énergétiques de votre animal grâce à la formule (Poids normal du chien × 30) + 70. Le résultat, exprimé en kilocalories, vous indiquera les besoins caloriques journaliers de votre chien. Ce calcul pose les bases de la ration ménagère.
  • savoir calculer le rapport protido-calorique d’un aliment en divisant le pourcentage protéique de cet aliment par la densité énergétique indiqué sur le paquet (en kcal pour 100 g), le tout que vous remultipliez par 1 000. Par exemple, si une ration possède 34 % de protéines brutes pour une densité de 300 kcal/100 g, cela vous donnera 113 g/Mcal. Cela revient à dire que le chien consomme 113 g de protéines par 1 000 kcal.
  • réalisez les calculs pour chaque composant nécessaire à la ration ménagère

Pour cette dernière étape, il vous faudra prendre connaissance de chacune des formules correspondantes.

Aspect de la ration ménagèreCalculs à effectuer
Pour la quantité de protéines(Ratio protido-calorique x besoin énergétique)/1000
Pour la quantité exacte de viande ou poisson (cuits)(besoin énergétique du chien en g par jour x 100)/teneur de la viande en protéines en g pour 100 g
Pour les calories fournies par viande(quantité de viande calculée en g x teneur énergétique de la viande en Kcal pour 100 g)/100
Pour la quantité de légumes([Besoin énergétique x 0,1] x 100)/30
Pour la quantité d’huile (colza de préférence)([besoin énergétique x 0,1] x 100)/900
Pour la quantité de féculents (riz de préférence)([besoin énergétique – nombre de calories apportées par la viande] – [la quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]) /1,1
Pour la quantité de CMV (complément minéralo-vitaminique)((2 x besoin énergétique/1000)/teneur en calcium en g par comprimé ou dose

Croquettes ou ration ménagère pour mon Berger allemand ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

La différence avec les croquettes pour Bergers allemands est qu’elles constituent une solution beaucoup plus économique et pratique. Vous choisissez le format que vous voulez.
La ration ménagère reste néanmoins le meilleur choix pour votre animal de compagnie. Elle contient de nombreux minéraux et assez de calcium. Ce type d’alimentation saine prévient et restreint le risque d’obésité. Néanmoins, sa préparation nécessite beaucoup de temps et d’attention.

Quel est le prix mensuel pour une alimentation à la ration ménagère pour un Berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien assez sportif qui pèse entre 30 kg et 40 kg à l’âge adulte.

Vous devez prévoir un budget conséquent si vous optez pour le fait maison.

Le budget alimentaire mensuel de votre chien peut aller jusqu’à 150 € voir plus par mois. Le plus grand coût de ce budget est prévu pour la viande.

Comment faire la transition vers une ration ménagère de mon Berger allemand ?

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE
transition croquette ration ménagère

Si votre chien est habitué à avoir de la croquette dans sa gamelle, la transition ne sera pas difficile. Pour une transition réussie, commencez par le nourrir petit à petit avec les aliments qu’il préfère, sa viande préférée et ses légumes préférés.

La transition pourra s’étendre sur deux semaines si vous passez d’un régime de croquettes à la ration ménagère étant donné la grande différence entre les deux :

  • 1ère semaine : 30% de la nouvelle alimentation et 70% de l’ancienne diet.
  • 2ème semaine : 70% de la nouvelle alimentation et 30% de l’ancienne diet.
  • 3ème semaine : vous devriez être en mesure de le nourrir à 100 % grâce à la ration ménagère.

Pour les Bergers les plus sensibles, vous pouvez considérer une transition sur un mois entier. Auquel cas, il vous suffira de doubler les durées.

Semaine concernéeProgression de la transition alimentaire
130 % de la ration ménagère + 70 % de l’ancienne diet
270 % de la ration ménagère + 30 % de l’ancienne diet
3100 % de la transition alimentaire effectuée

Demandez également conseil à votre vétérinaire.

Recette de ration ménagère pour Berger allemand

Cuisiner maison pour son animal de compagnie n’est en réalité pas compliqué. Il existe plusieurs différentes recettes que vous pouvez réaliser comme celle du pain de viande campagnard. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • 220 g de bœuf haché,
  • 6 tranches de pain complet,
  • 50 cl de lait entier,
  • 2 œufs,
  • 10 cl d’huile d’olive,
  • 2 pincées de sel.

Découpez le pain complet puis mélangez-le avec le reste d’ingrédient. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Vous pouvez servir le tout cru ou alors cuits sous forme de pâté au four. La viande peut être servie seule sous forme de friandises.

Les marques de rations ménagères adaptées aux Bergers allemands

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Vous avez la possibilité de commander le repas fait maison de votre chien depuis chez vous. Trouvez parmi les marques suivantes celles qui vous convient.

Dog Chef

Dog Chef

Le traiteur Dog Chef propose des recettes qui visent à promouvoir la bonne santé de l’animal et le maintien de sa masse musculaire. Il s’agit là d’un objectif diététique qui convient et correspond parfaitement au Berger allemand qui est un grand chien généralement sportif et alerte.

Produit

Que votre Berger soit allergique, intolérant ou tout simplement prédisposé à quelques problèmes digestifs, sachez que les menus Dog Chef sont non seulement hypoallergéniques, mais aussi sans gluten. Cela évite de provoquer son système immunitaire trop souvent sollicité.

Etant donné son profil, chacune des recettes de la marque peut correspondre à ses besoins en fonction de sa situation. La marque propose quatre recettes savoureuses :

  • la recette au boeuf : elle est hyperprotéinée et convient au Berger sportif, de police ou tout simplement très actif qui se promène 3 fois par jour pendant 1 h. La recette contient de la viande, des haricots bien cuits, des courgettes, des carottes, du sarrasin ainsi que de l’huile d’olive et des graines de chia.
  • la recette au poulet : elle convient au Berger au niveau d’activité intermédiaire et dont les prédispositions à certaines maladies ne sont pas révélées. La recette est sans gluten et sans céréales. Elle contient des graines de chia, de la viande, des légumes et du riz.
  • la recette au canard : elle est destinée au Berger de niveau d’activité intermédiaire et qui souffre de problèmes de peau, de fistule périanale, de troubles articulaires ou encore d’atrophie de la rétine. Elle se compose de sarrasin, de viande, de légumes et de graines de chia.
  • la recette au poisson : elle est hypoallergénique et surtout riche en oméga 3. Cela la rend idéale pour contrer les problèmes de peau, la pancréatite ou encore les problèmes de surpoids. La recette contient les mêmes éléments outre le poisson.

Prix

La marque affiche deux formules, 50 % ou 100 %. En tant que grande race, elle coûtera 2,80 €/jour en formule 50 % et 4,20 €/jour en option 100 %.
Notre petit code promo Dog Chef peut vous aider à réduire le montant de votre panier à hauteur de -30 % sur votre premier achat.

Avis

Dog Chef peut être l’une de vos meilleures options si votre chien avait l’habitude de se montrer entreprenant pour les promenades. Cela, avant qu’il ne se fasse plus sédentaire et qu’il prenne un peu de poids en raison d’une alimentation croquettes inadaptée.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

Pepette s’adapte non seulement à tous les profils canins, mais aussi toutes les races. Ici, chacune d’entre elles fonctionnera parfaitement pour garantir au chien une amélioration drastique de son état au quotidien.

Produit

Quelles sont ses recettes ?

  • la recette au poulet gourmand bio : il s’agit de la version Premium de l’autre menu au poulet gourmand. Elle s’adresse à n’importe quel Berger. Elle se compose de poulet, mais aussi de gésier, de lentilles, de patate douce et d’huile de colza.
  • la recette au poulet gourmand : si votre chien ne souffre pas d’allergies, ni d’intolérance aux sources de protéines. La recette qui contient les mêmes ingrédients, reste sans gluten, ni OGM.
  • la recette au boeuf : comme à son habitude, le bœuf reste ici une viande que l’on donne en priorité aux chiens très actifs, et dont la combustion calorique est importante. On trouve dans la recette des brocolis, des courgettes ou encore de la patate douce.
  • la recette au lieu noir : elle pourra convenir si votre animal aime les produits de la mer ou, surtout, il souffre de pancréatite, de problèmes de peau et pelage et de sévères problèmes gastro-intestinaux. Les chiens arthritiques ou qui souffrent de dysplasie trouveront également leur bonheur dans cette composition comprenant des antioxydants et une charge conséquente d’oméga 3.

Prix

Les prix de Pepette :

  • La formule 25 % coûtera de 1,84 à 2,32 €/jour pour un grand chien.
  • La formule 50 % coûtera, quant à elle, de 3,02 à 3,89 €/jour, puis de 6,04 à 7,77 €/jour pour une formule complète.
  • Un code promo Pepette vous attend sur notre site pour vous faire économiser 40 % sur votre box d’essai.

Avis

Les recettes de Pepette permettent de s’ajuster précisément aux besoins du Berger, même en termes de quantité grâce aux trois formules innovantes qu’elle a mises en place. Malgré un prix qui augmente rapidement, le rapport qualité/prix n’est pas insatisfaisant.

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

avis Elmut chien

La marque française Elmut est, quant à elle, plus orientée vers les chiens qui cherchent à retrouver leur meilleur niveau de performance physique et métabolique. L’avantage de la ration ménagère pour Berger allemand est que son profil ne limite pas véritablement en termes de recettes, contrairement à de nombreuses autres races.

Produit

La marque suggère trois recettes en fonction des spécificités individuelles à chaque chien :

  • la recette au poulet : sans céréales et facile à digérer, elle peut convenir à n’importe quel Berger allemand, qu’il soit actif ou non. Elle présente des composants intéressants comme les patates douces, une alternative peu anallergène à la pomme de terre, des légumes et l’huile de colza.
  • la recette au boeuf : elle se compose de viande, d’huile de colza et de riz pour une meilleure digestion. Chargée sur le plan calorique et plus grasse que les autres recettes, elle ne convient pas aux chiens stérilisés et en surpoids, tout comme aux Bergers qui souffrent de pancréatite ou de sédentarité accrue.
  • la recette à la dinde : la viande maigre indique qu’elle est une alternative à l’option précédente. Elle est légère, digestible, mais nutritive. Elle est prévue pour les Bergers sensibles, intolérants, allergiques, stérilisés, sujets aux problèmes cardiaques et cutanés.

Prix

Elmut n’est pas ce que l’on peut appeler un traiteur bon marché. On peut toutefois le justifier par le fait qu’il affiche les viandes les plus humainement consommables. Il faudra un minimum de 3,70 €/jour pour une formule 50 % et 6,30 €/jour en 100 %, pour s’offrir les plats de la marque.
Heureusement, vous pouvez bénéficier de -40 % sur votre première box grâce à notre code promo elmut.

Avis

Avec la marque Elmut, il ne s’agit pas uniquement de regain de vitalité, mais bien de remise à niveau sur le plan du métabolisme et du physique. La marque peut aussi prévenir la perte de masse musculaire peu avant le passage à l’âge sénior.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Tableau récapitulatif des marques idéales pour Bergers allemands

DétailsElmutPepetteDog Chef
MenuDinde
Poulet
Boeuf
Poulet bio
Poulet non bio
Boeuf
Lieu noir
Bœuf
Poulet
Canard
Poisson
Prix en 100 %6,25 €/jour6,44-7,77 €/jour4,20 €/jour

Notre avis sur la ration ménagère pour Berger allemand

Notre avis final sur la ration ménagère reste globalement bon. Ce type d’alimentation convient parfaitement pour la nutrition des bergers allemands. C’est d’ailleurs l’idéal, car elle prend en compte leurs besoins. N’hésitez donc pas à opter pour ce type d’alimentation.

FAQ

Pepette
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

À quelle fréquence nourrir un Berger allemand ?

Le Berger allemand adulte peut prendre une à deux rations ménagères par jour. Tandis que le chiot a besoin de trois portions.

Peut-on rajouter des compléments alimentaires dans la ration ménagère ?

Vous pouvez en effet rajouter des compléments alimentaires ou des vitamines dans la ration ménagère de votre chien.

Entre acheter du fait maison pour son chien ou les préparer soi-même que choisir ?

Acheter la ration ménagère de votre chien peut s’avérer le meilleur choix. Vous dépensez presque qu’autant sans perdre de temps en cuisine et vous êtes certains de lui apporter le nécéssaire nutritionnel.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023