Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

La ration ménagère pour un Berger allemand

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour Berger allemand
Ration ménagère Berger allemand

En France, un foyer sur deux possède un ou plusieurs animaux de compagnie et on dénombre plus de 7,26 millions de chiens adoptés en France. Selon la Société Centrale Canine, près d’un tiers de cette population canine est composé de chiens de race dont les bergers allemands. Ce sont des animaux très familiers et utiles dont le rôle dans l’ancien temps était de garder les troupeaux. Aujourd’hui, beaucoup s’en servent comme assistants dans la police et d’autres sont accueillis comme chien d’alerte dans les foyers. Pour les nourrir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi celles-ci se trouve la ration ménagère. Toutefois, chez les Bergers allemands ce mode d’alimentation présente une certaine particularité comparée à celle des autres chiens. Suivez les conseils et astuces suivants pour découvrir comment prendre soin de l’alimentation de votre animal domestique.

C’est quoi la ration ménagère pour chien ?

Les animaux domestiques ont un régime alimentaire particulier. Dans le cadre d’une alimentation faite maison, vous pouvez constituer des rations quotidiennes pour votre chien. La ration ménagère du chien est celle que vous lui donnez à chaque repas. Ce genre de ration inclut des aliments préparés en fonction des besoins de l’animal.

La ration ménagère est préférable pour votre chien, car elle avant tout saine et permet de contrôler son poids. Le fait maison présente donc de nombreux avantages et bienfaits pour la santé de votre chien. Il s’agit d’une bonne source d’énergie. La seule contrainte avec ce mode alimentaire est qu’il est assez minutieux. Vous aurez en effet, besoin de beaucoup de temps pour chaque préparation. En plus, vous devrez investir un prix considérable dans les aliments à concocter.

Est-ce que la ration ménagère est adaptée aux Bergers allemands ?

La ration ménagère est bel et bien adaptée pour le berger allemand. Ceci surtout lorsqu’elle inclut un système BARF (Biologically Approriate Raw Food). Elle regroupe un certain nombre de valeurs énergétique dont votre animal a besoin. Avec une alimentation faite maison, vous arriverez à contrôler la quantité et la qualité des calories que consomme votre chien.

La ration ménagère permet aussi de constituer une alimentation équilibrée incluant des féculents et des céréales.

Le calcul d’une ration ménagère adaptée aux Bergers allemands

Le calcul de la ration ménagère de votre chien doit se faire en fonction de son âge. La ration journalière du berger allemand doit être composée de :

  • Protéines (viandes et poissons)
  • Glucides (riz et pâtes)
  • Lipides (huiles, légumes, compléments alimentaires).

Le type de viande que vous donnez à manger à votre berger allemand varie en fonction de ses préférences. Le taux de viande dont un berger allemand de 30 g a besoin est de 500 g. Le repas type du berger allemand doit être composé de 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de lipides.

Croquettes ou ration ménagère pour mon Berger allemand ?

La différence avec les croquettes pour chiens est qu’elles constituent une solution beaucoup plus économique et pratique. Vous choisissez le format que vous voulez. La ration ménagère reste néanmoins le meilleur choix pour votre animal de compagnie. Elle contient de nombreux minéraux et assez de calcium. Ce type d’alimentation saine prévient et restreint le risque d’obésité. Néanmoins, sa préparation nécessite beaucoup de temps et d’attention.

Quel est le prix mensuel pour une alimentation à la ration ménagère pour un Berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien assez sportif qui pèse entre 30 kg et 40 kg à l’âge adulte.

Vous devez prévoir un budget conséquent si vous optez pour le fait maison.

Le budget alimentaire mensuel de votre chien peut aller jusqu’à 150 € voir plus par mois. Le plus grand coût de ce budget est prévu pour la viande.

Comment faire la transition vers une ration ménagère de mon Berger allemand ?

transition croquette ration ménagère

Si votre chien est habitué à avoir de la croquette dans sa gamelle, la transition ne sera pas difficile. Pour une transition réussie, commencez par le nourrir petit à petit avec les aliments qu’il préfère, sa viande préférée et ses légumes préférés.

Demandez également conseil à votre vétérinaire.

Recette de ration ménagère pour Berger allemand

Cuisiner maison pour son animal de compagnie n’est en réalité pas compliqué. Il existe plusieurs différentes recettes que vous pouvez réaliser comme celle du pain de viande campagnard. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • 220 g de bœuf haché,
  • 6 tranches de pain complet,
  • 50 cl de lait entier,
  • 2 œufs,
  • 10 cl d’huile d’olive,
  • 2 pincées de sel.

Découpez le pain complet puis mélangez-le avec le reste d’ingrédient. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Vous pouvez servir le tout cru ou alors cuits sous forme de pâté au four. La viande peut être servie seule sous forme de friandises.

Les marques de rations ménagères adaptées aux Bergers allemands

Vous avez la possibilité de commander le repas fait maison de votre chien depuis chez vous. Trouvez parmi les marques suivantes celles qui vous convient.

Dog Chef

Dog Chef

Dog chef est une marque qui ne propose que de la nourriture fraîche pour tous les types de chiens. La composition de leurs repas contient de la viande de poulet, porc, canard… et convient parfaitement aux bergers allemands.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

Pepette est une marque ne proposant que des aliments d’origine française. Les rations proposées par cette marque conviennent parfaitement aux bergers allemands. Ils proposent trois recettes à base de poulet, de bœuf et de poisson.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Cuisine à Crocs

Les repas proposés par la marque Cuisine à Crocs sont réalisés par un vétérinaire expérimenté. En plus, vous pouvez bénéficier de leur service de livraison à domicile.

Elmut

code promo Elmut

Elmut est également une bonne marque de nourriture pour chien. Vous pouvez commander depuis chez vous le menu de la semaine pour votre chien. Les ingrédients utilisés sont issus de l’ouest de la France et sont riches en éléments nutritifs. Profitez de 35% de réduction sur votre première commande avec notre code promo elmut.

Il existe encore plusieurs d’autres marques. C’est à vous de choisir celle que vous préférez.

Notre avis sur la ration ménagère pour Berger allemand

Notre avis final sur la ration ménagère reste globalement bon. Ce type d’alimentation convient parfaitement pour la nutrition des bergers allemands. C’est d’ailleurs l’idéal, car elle prend en compte leurs besoins. N’hésitez donc pas à opter pour ce type d’alimentation.

FAQ

À quelle fréquence nourrir un berger allemand ?

Le berger allemand adulte peut prendre une à deux rations ménagères par jour. Tandis que le chiot a besoin de trois portions.

Peut-on rajouter des compléments alimentaires dans la ration ménagère ?

Vous pouvez en effet rajouter des compléments alimentaires ou des vitamines dans la ration ménagère de votre chien.

Entre acheter du fait maison pour son chien ou les préparer soi-même que choisir ?

Acheter la ration ménagère de votre chien peut s’avérer le meilleur choix. Vous dépensez presque qu’autant sans perdre de temps en cuisine et vous êtes certains de lui apporter le nécéssaire nutritionnel.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022