Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Guide complet sur la ration ménagère pour Chihuahua

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour Chihuahua
ration ménagère pour un Chihuahua

En France, plus de 72.26 millions de chiens de race différente sont adoptés par les foyers. Une des races les plus convoitées est le chihuahua, un petit chien très gai et amusant. Pour les nourrir, vous avez le choix entre plusieurs types d’aliment. Vous avez même la possibilité de prendre en charge personnellement l’alimentation de votre chien. À cet effet, vous pouvez opter pour la ration ménagère. Faite maison et composée de divers types d’ingrédient à forte valeur nutritive, elle ne fera que du bien à votre chien. Toutefois, en optant pour ce mode de nutrition, vous serez confronté à certaines difficultés. Pour vous aider, voici l’essentiel à savoir sur la ration ménagère du Chihuahua.

Ration ménagère pour chien : définition, avantages, bienfaits et contraintes

La ration ménagère pour chien est la nourriture que vous lui préparez à la maison. Il peut s’agir des restes de tables ou d’une nourriture plus saine et naturelle faite en considérant ses besoins. La préparation de cette ration prend en compte la quantité et la qualité des aliments ainsi que leur apport énergétique. Les besoins de l’animal, sa race, son âge et sa santé sont aussi des facteurs à prendre en compte pour une bonne nutrition.

Contrairement aux croquettes qui peuvent avoir des origines douteuses, la ration ménagère si elle est bien définie est très bénéfique pour les animaux. Le chien alimenté par une ration ménagère digère facilement sa nourriture. De même, il pourra ingérer une bonne quantité de bonnes protéines pour sa croissance. Le plus souvent, les toutous soumis à ce type d’alimentation ont un poids normal et une bonne santé. Néanmoins, elle présente quelques inconvénients. Puisque la préparation de repas maison est chronophage, vous devrez apprendre à cuisinier pour votre chien. L’autre contrainte est liée au coût très élevé qu’exige l’achat des ingrédients pour assurer la croissance de votre chiot.

Les repas maison sont adaptés aux Chihuahuas ?

La ration ménagère est adaptée au chien Chihuahua à condition qu’elle soit définie selon les besoins nutritionnels de l’animal. Comme votre compagnon à ses besoins propres, il est recommandé de bien choisir les ingrédients et leur provenance. À cet effet, vous devez faire attention aux composants ainsi qu’a leur dosage.

Composition de repas d’un chien Chihuahua

Plusieurs ingrédients peuvent composer le repas de cette race chien. Ainsi, sa ration doit contenir :

  • des protéines (viande et poisson),
  • des glucides (riz, les céréales)
  • des lipides (huiles, légumes)
  • des compléments alimentaires
  • et aussi des vitamines et des sources d’oligo-éléments.

Pour soumettre votre chien à un bon régime alimentaire, il est recommandé de respecter une proportion donnée pour chaque ingrédient.

Veillez à utiliser comme pourcentage : 1/3 de protéine, 1/3 de glucide et 1/3 de lipide par repas. L’idéal est de suivre cette règle au pied de la lettre pour assurer la croissance de l’animal tout en comblant ses besoins en calcium. Vous pourrez aussi mettre en place un régime BARF.

Croquettes ou ration ménagère : que choisir pour votre chien Chihuahua

Les croquettes et les repas maison sont tous deux très bons pour votre ami à poil. Toutefois, les inconvénients ne sont pas nuls. En effet, les croquettes sont faciles à conserver et sont la plupart du temps conformes à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, mais elles sont difficiles à digérer pour les canins. Quant à la ration ménagère, elle est riche en protéines, améliore la santé de votre compagnon et est adaptée à leur âge et leurs besoins nutritifs.

Avec ce mode de nutrition, vous avez une main mise sur l’alimentation de votre animal. Vous savez exactement ce qu’il mange et vous avez la possibilité de mieux surveiller son poids. Le seul inconvénient des repas maison est qu’ils sont difficiles à conserver.

Coût mensuel de la ration alimentaire ménagère

Pour l’achat des rations ménagères d’un chiot chihuahua, il faudra payer jusqu’à 300 euros par an. Ce prix augmente au fur et à mesure que votre chien se rapproche de l’âge adulte.

Ainsi, vous devez prévoir un budget d’environ 1 800 euros annuel pour nourrir votre chien.

Technique pour faire la transition

transition croquette ration ménagère

La transition alimentaire consiste à substituer un aliment habituel de votre chien par un nouvel aliment. Pour le faire, il faudra concevoir un menu constitué à taux égal de l’aliment habituel (croquettes ou pâtés) de votre chien aux nouveaux aliments dans la journée (ration ménagère). Vous devrez faire ceci durant 4 à 7 jours. Peu à peu, vous pourrez changer les habitudes de votre toutou. Il adoptera le nouveau mode de nutrition sans pour autant avoir des problèmes digestifs. Demandez conseils à votre vétérinaire si la situation se complique.

Recettes de ration ménagère

Il existe des recettes faciles pour cuisiner maison pour votre chien. Il vous faudra au moins : 125 g de poulet, 100 g de haricot, 50 g de carotte crue, 35 de riz, 10 ml d’huile. Pour commencer,

  • mettez de l’eau au feu,
  • coupez les légumes en morceaux très fins
  • mettez-les dans la casserole.

Lorsque les légumes sont cuites, ajoutez la viande [de boeuf ou de poulet] hachée et laissez mijoter. Vérifiez si la viande est cuite puis rajoutez le riz et mélangez correctement. Une fois que votre repas est prêt, vous pouvez servir votre chien dans sa gamelle. Toutefois, faites un calcul préalable pour lui donner la bonne quantité.

Marques de ration ménagère pour chihuahua

Il existe plusieurs marques de ration ménagère pour chien que vous pouvez choisir.

Dog chef

Dog Chef

Dog chef est l’une des enseignes les plus réputées dans la fabrication et la livraison de nourriture ou de viande cuite pour les chiens. Grâce à son expérience, elle a créé plus de cinq recettes pour les chiens. Les produits que cette entreprise propose pour les chiens sont digestes et adaptés à toutes les races même les plus difficiles.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Pepette

pepette

Pepette chien est aussi l’un des pionniers dans le domaine de l’alimentation pour chien. Elle met à la disposition de plusieurs canines des repas chauds cuisinés avec de bons ingrédients. Aussi, les repas que propose cette marque sont sans conservateur et sans ajouts inutiles

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut formules

Elmut est une marque très connue dans le domaine de l’alimentation pour chien. Grâce à ses nombreuses spécialistes en nutrition canine, elle propose des repas riches en protéine, glucide pour combler le besoin nutritif de vos animaux.

Elmut
40% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Avis sur la ration ménagère pour chien

Nous pouvons le dire, nourrir son chien des repas faits maison est très avantageux. Puisque votre chien doit bien manger pour vivre, une ration alimentaire riche en calcium et en protéines, lui procure les apports énergétiques. Il faudra opter pour la ration ménagère adaptée aux besoins de votre chien chihuahua.

FAQ

Quels sont les aliments nécessaires pour mon chien chihuahua ?

Pour bien nourrir votre chien, il faut lui donner des repas composés des ingrédients à fortes valeurs nutritives comme : les féculents, les vitamines et les protéines. Les nourritures cuites et tout autre aliment, source croissance et d’énergie, sont la bienvenue. Vous pouvez aussi utiliser des viandes cuites.

Que faire si mon chien a des problèmes de digestion ?

Si votre compagnon à des problèmes de digestion, la première chose à faire est d’identifier l’aliment qui a causé le mal. Ensuite, contactez un vétérinaire nutritionniste pour connaître la démarche à suivre.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022