La ration ménagère est-elle adaptée aux Chihuahuas ?
Adaptée à bon nombre de races, elle l’est également au Chihuahua, si seulement elle est maîtrisée. Parmi ses avantages, on note un meilleur contrôle des quantités, le recours à des ingrédients frais et une adaptation au cas par cas. Satisfaire les sujets difficiles, prévenir les intolérances ou encore éteindre les prédispositions devient également possible. Il existe donc mille et une raisons de nourrir votre chien miniature avec des plats préparés dans votre cuisine.
Elle est idéale pour renforcer les défenses immunitaires
Un bon plat maison se compose d’aliments à forte valeur nutritive, mais aussi nutritionnelle. Elle est donc susceptible de renfermer davantage de vitamines, de minéraux ou encore d’oligo-éléments qui contribuent à une longue vie et à une santé de fer. De ce fait, les vétérinaires estiment qu’une alimentation fraîche peut ajouter jusqu’à 3 ans de plus à vivre à un Chihuahua grâce à ses bénéfices sur les défenses immunitaires.
Elle peut réguler les quantités et les apports et contrer le surpoids
Les repas que vous préparez permettent aussi de contrôler vous-même les portions et les quantités que vous offrez à votre petit chien. En l’aidant à maintenir un poids décent et stable, vous minimisez aussi les risques de maladies comme le diabète, les troubles articulaires ou encore cardiaques et respiratoires.
Elle peut prévenir les risques cardiaques
Sur la question cardiaque, l’obésité n’est pas le seul facteur aggravant. Bon nombre de formes de cancers ou de problèmes cardiaques sont liés aux substances chimiques retrouvées dans les aliments transformés. Ici, il est cependant possible d’éviter ces composants nocifs et de mieux protéger votre Chihuahua contre certaines maladies chroniques graves.
Elle convient aux chiens miniatures à l’estomac sensible
Lorsque l’alimentation est plus naturelle, elle est aussi souvent plus digestible. En réduisant moins la pression sur le système digestif et sur le foie, la cuisine maison convient aussi bien aux Chihuahuas à l’estomac fragile que sujets aux problèmes gastrointestinaux. Les risques de ballonnements, de vomissements et de diarrhées sont réduits de moitié, sans compter des selles plus fermes et moins odorantes.
Elle contourne les risques d’allergies
Le simple fait de pouvoir véritablement choisir les ingrédients facilite aussi la vie des propriétaires de chiens allergiques. Vous pouvez désormais choisir les viandes, les céréales, les légumineuses ou encore les plantes aromatiques en fonction des sensibilités propres à votre Chihuahua. La personnalisation est totale, réduisant ainsi tout risque inflammatoire éventuel.
Enfin, si elle est adaptée, c’est également parce qu’elle promet odeur, saveurs et textures qui ne laissent aucun Chihuahua indifférent.
Croquettes ou ration ménagère : que choisir ?
Les croquettes et les repas maison sont tous deux très bons pour votre ami à poil. Toutefois, les inconvénients ne sont pas nuls.
En effet, les croquettes sont faciles à conserver et sont la plupart du temps conformes à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, mais elles sont difficiles à digérer pour les canins.
Quant à la ration ménagère, elle est riche en protéines, améliore la santé de votre compagnon et est adaptée à leur âge et aux besoins nutritifs des chihuahuas.
Avec ce mode de nutrition, vous avez une main mise sur l’alimentation de votre animal. Vous savez exactement ce qu’il mange et vous avez la possibilité de mieux surveiller son poids. Le seul inconvénient des repas maison est qu’ils sont difficiles à conserver.
La composition d’une alimentation ménagère adaptée à la race
Une nutrition faite maison doit pouvoir inclure six nutriments indispensables au développement et au maintien de la santé chez le Chihuahua. Ils incluent évidemment les protéines, mais aussi les minéraux, les lipides, les vitamines, les glucides ainsi que de l’eau.
Outre l’eau qui est indispensable à la cuisine des aliments et à la composition des recettes, certaines viandes et poissons devront apporter des éléments clés pour le développement cellulaire et le muscle.
Les protéines
Les viandes sont le pilier de l’alimentation du Chihuahua. Elles doivent pouvoir apporter des acides aminés pour la construction du muscle, la réparation des tissus ou encore pour la production d’énergie et d’enzymes. Toutes les sources de protéines ne seront toutefois pas conseillées. Par exemple, on exclut généralement les viandes trop grasses en raison des risques d’obésité chez la race.
Les acides gras essentiels
Ils sont le socle de l’énergie vive chez la race, mais soutiennent aussi la santé de la peau et du poil. Ils existent sous la forme saturée et insaturée. Bien que les deux soient utiles, il faudra s’assurer que votre petit chien reçoive suffisamment de graisses insaturées et riches en oméga pour la protection des organes, l’assimilation vitaminique et le fonctionnement cérébral et nerveux. Gardez à l’esprit que les quantités devront être impérativement adaptées, car le Chihuahua, en raison de sa taille, n’est pas en mesure de stocker l’énergie.
Les glucides
Bien moins importants chez les chiens que chez les humains, les glucides apportent toutefois une part de l’énergie secondaire. Ils sont impliqués dans certains processus comme la croissance, la reproduction et la plupart des activités d’endurance quotidiennes. La ration ménagère d’un Chihuahua doit néanmoins prioriser les sources de sucres complexes et non rapides, utiles pour leurs fibres et leur énergie durable.
Les vitamines
Lorsqu’elles sont bien dosées, les vitamines peuvent efficacement soutenir l’énergie, l’immunité, les capacités cognitives, mais aussi le métabolisme. Elles sont surtout connues pour leurs capacités antioxydantes, ce qui leur permet de prévenir les infections et les pathologies. Attention, un excès de certaines d’entre elles peut toutefois jouer en la défaveur du Chihuahua. C’est le cas de la vitamine D, par exemple, dont le surdosage peut être toxique.
Les minéraux
Quant aux minéraux et aux oligo-éléments, ils interviennent dans la fonction nerveuse, l’activité électrolytique ainsi que dans les réactions enzymatiques. Comme pour les vitamines, l’équilibre des niveaux de magnésium, de calcium, de fer ou encore de zinc est la clé d’un bon apport, en évitant aussi bien les excès que les carences.
Nutriments | Proportion recommandée | Sources recommandées |
Protéines | 18 à 22 % | Poulet Saumon Agneau Porc |
Acides gras | 5 à 8 % | Huile de poisson Huile végétale (colza, lin, etc.) |
Glucides | 300 à 900 kcal | Riz Pomme de terre Patate douce |
Minéraux | Selon besoins (dont calcium, magnésium, iode, fer, zinc, cuivre, potassium, phosphore, sélénium) | Viandes Poisson Légumineuses Quelques fruits (banane, carotte) |
Vitamines | Selon besoins (dont vitamines A, K, B1, B6, B12, D, E, C, niacine et riboflavine) | Patate douce Chou Persil Viandes et poissons Brocoli |
Idée recette : poulet savoureux au quinoa
Avec son poulet haché riche en protéines, cette recette est l’idéal de tout Chihuahua actif. Le menu intègre aussi des légumes comme les carottes et les épinards pour l’atout de leurs fibres et de leurs vitamines. Et pour les plus sensibles, le curcuma, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, s’associe ici à l’huile de saumon pour la protection de l’organisme et des fonctions.
Ingrédients
- 50 g de poulet haché ;
- 5 ml d’huile de saumon ;
- 20 g de quinoa cuit ;
- 15 g de carottes cuites ;
- 10 g d’épinards cuits ;
- 2 g de curcuma en poudre ;
- 1 complément minéralo-vitaminé.
Préparation
- Dans une casserole, faire cuire la viande, pendant que dans une autre, le quinoa cuit de son côté.
- Couper les carottes et les épinards en petits morceaux après les avoir cuits à la vapeur. Dans le même temps, égoutter le quinoa.
- Dans un bol, mélanger le poulet cuit avec le quinoa, les carottes et les épinards. Ajouter le curcuma, puis mélanger le tout.
- Ajouter l’huile de saumon et le CMV tout en veillant à ce que la nourriture soit désormais tiède.
- Servir le plat quasiment froid.
L’alternative : les traiteurs de rations déjà préparées
Il existe plusieurs marques de ration ménagère pour chien que vous pouvez choisir.
Elmut
Elmut est une marque très connue dans le domaine de l’alimentation pour chien. Grâce à ses nombreuses spécialistes en nutrition canine, elle propose des repas riches en protéine, glucide pour combler le besoin nutritif de vos animaux.
Recettes pour Chihuahua
Les menus Elmut sont riches en protéines, mais contiennent aussi les vitamines et les minéraux primordiaux à la santé du chien de race. Les matières premières sont hautement digestibles et participent idéalement à la formulation d’un plat rassasiant sans présenter de danger pour l’immunité. Bien qu’Elmut conçoive une recette au bœuf, c’est surtout du côté du poulet ou encore du poisson qu’il faudra se tourner.
Prix
Comme la plupart des traiteurs, Elmut propose deux formules : 50 et 100 %. Cependant, les plus petites races ne bénéficient que de la formule 100 %. Cette formule débute à 1,92 €/jour.
Notre code promo Elmut vous octroie -40 % sur votre première commande.
Notre avis
Notre avis sur Elmut : la marque se distingue de toutes les autres marques grâce à son taux glycémique bien plus allégé. Il convient ainsi au Chihuahua peu actif et lui permet aussi de mieux maîtriser son taux de glycémie. Enfin, nous avons apprécié la grande qualité des ingrédients qui ne perdent pas leurs attributs nutritionnels grâce à la combustion lente et à basse température.
Dog Chef
Dog chef est l’une des enseignes les plus réputées dans la fabrication et la livraison de nourriture ou de viande cuite pour les chiens. Grâce à son expérience, elle a créé plus de cinq recettes pour les chiens. Les produits que cette entreprise propose pour les chiens sont digestes et adaptés à toutes les races même les plus difficiles.
Recettes pour Chihuahua
Les menus Dog Chef s’articulent autour de 5 recettes et 5 sources de protéines principales que sont le canard, le porc, le bœuf, le poulet et le poisson. Le poisson, le poulet et le canard semblent les plus adaptées au profil du chien. Chacune d’entre eux aura une spécialité.
Par exemple, la recette au saumon répondra davantage aux besoins du Chihuahua sensible, sujet à la dermatite, stérilisé ou arthrosique. Les chiens aux problèmes cutanés ou encore les séniors qui souffrent de douleurs articulaires pourront pareillement se tourner vers la viande hypoallergénique qu’est le canard.
Prix
Selon la formule (50 % ou 100 %), les tarifs pourront fluctuer entre 1,10 et 1,30 €/jour. Un code promo Dog Chef que vous trouverez sur notre site vous fera économiser 30 % sur votre première commande.
Notre avis
De manière générale, la ration ménagère Dog Chef fonctionnent très bien pour un Chihuahua de préférence actif. L’un des avantages de la marque est qu’elle possède sa propre gamme de compléments alimentaires, l’AlphaMix (vitamines) et l’OmégaMix (complexe d’oméga 3, 6 et 9), qu’elle inclut dans ses recettes.
Dogfy Diet
Dogfy Diet se base sur des ingrédients frais, locaux et de haute qualité pour concevoir ses recettes sur-mesure. Son engagement envers le respect des besoins du Chihuahua en fait une excellente option pour la race, d’autant que ses recettes restent savoureuses. Rappelons que ce petit chien est souvent exigeant, voire difficile.
Recettes pour Chihuahua
Le traiteur propose quatre recettes qui peuvent parfaitement convenir au chien en fonction de son état de santé, de son niveau d’activité et de ses préférences gustatives. La première est une recette au poulet qui contient deux tiers de viande et un tiers de végétaux pour l’équilibre nutritionnel. La recette à la dinde est idéale contre les troubles digestifs et le surpoids. Elle contient des légumes riches en eau (et donc pertinents contre les troubles urinaires) comme la courgette et est enrichie en taurine pour la santé cardiaque.
La troisième est une recette au saumon riche en oméga 3. Elle est parfaite pour le Chihuahua atteint de troubles cutanés ou encore oculaires avec son contingent d’antioxydants et sa teneur en zinc. La dernière est au bœuf et conviendra surtout au chien très actif ou en carence protéique. Elle est agrémentée de romarin, utile pour la digestion.
Prix
Vous retrouverez ces recettes à partir de 75,95 €/mois. Profitez de notre code promo Dogfy Diet et économisez 60% sur votre première commande.
Notre avis
Grâce à une concentration énergétique adaptée, la ration ménagère Dogfy Diet aide à prévenir les crises d’hypoglycémie. Comme nous l’avons vu, les recettes sont également riches en taurine en soutien à la santé cardiaque, tandis que les graisses saines, le calcium et les antioxydants renforcent les jointures et la peau.
Classement des traiteurs
Traiteur | Recettes adaptées | Prix | Avis |
Dog Chef | Recette au poulet Recette au canard Recette au poisson | Dès 34,10 €/mois | Suppléments de haute qualité Riche en viandes et en poisson Solutions diététiques pour chiens sensibles |
Elmut | Recette à la dinde Recette au poulet | Dès 59,52 €/mois | Haute énergie et hyperprotéiné Faible teneur en glucides Faible taux de phosphore |
Dogfy Diet | Recette au poulet Recette à la dinde Recette au saumon Recette au bœuf | Dès 69,13 €/mois | Haute appétence Renforcé en taurine Très bon équilibre nutritionnel Présence de plantes aromatiques riches en vitamines |
Le coût mensuel de la ration alimentaire ménagère
Pour l’achat des rations ménagères d’un chiot chihuahua, il faudra payer jusqu’à 300 euros par an. Ce prix augmente au fur et à mesure que votre chien se rapproche de l’âge adulte.
Ainsi, vous devez prévoir un budget d’environ 800 euros annuel pour nourrir votre chien.
Traiteur | Prix |
Dog Chef | Dès 34,10 €/mois |
Elmut | Dès 59,52 €/mois |
Dogfy Diet | Dès 69,13 €/mois |
Technique pour faire la transition
La transition alimentaire consiste à substituer un aliment habituel de votre chien par un nouvel aliment. Pour le faire, il faudra concevoir un menu constitué à taux égal de l’aliment habituel (croquettes ou pâtés) de votre chien aux nouveaux aliments dans la journée (ration ménagère). Vous devrez faire ceci durant 4 à 7 jours. Peu à peu, vous pourrez changer les habitudes de votre toutou. Il adoptera le nouveau mode de nutrition sans pour autant avoir des problèmes digestifs. Demandez conseils à votre vétérinaire si la situation se complique.
Notre avis
Nous pouvons le dire, nourrir son chien des repas faits maison est très avantageux.
Puisque votre chien doit bien manger pour vivre, une ration alimentaire riche en calcium et en protéines, lui procure les apports énergétiques. Il faudra opter pour la ration ménagère adaptée aux besoins de votre chien chihuahua.
FAQ
Quels sont les aliments nécessaires pour mon chien chihuahua ?
Pour bien nourrir votre chien, il faut lui donner des repas composés des ingrédients à fortes valeurs nutritives comme : les féculents, les vitamines et les protéines. Les nourritures cuites et tout autre aliment, source croissance et d’énergie, sont la bienvenue. Vous pouvez aussi utiliser des viandes cuites.
Que faire si mon chien a des problèmes de digestion ?
Si votre compagnon à des problèmes de digestion, la première chose à faire est d’identifier l’aliment qui a causé le mal. Ensuite, contactez un vétérinaire nutritionniste pour connaître la démarche à suivre.