manage_search

Ration ménagère pour un chien atteint d’insuffisance rénale

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Alimentation du chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour un chien insuffisance rénale
Ration ménagère pour un chien en insuffisance rénale

Après plusieurs consultations vétérinaires et quelques examens, le diagnostic est sans appel : le rein de votre chien ne fonctionne plus qu’à 25 %, indiquant une insuffisance rénale chronique. Incurable, cette maladie nécessite une alimentation adaptée pour apporter du confort et prolonger son espérance de vie. Si certaines croquettes ou pâtées conviennent, c’est surtout la ration ménagère qui s’avère bénéfique.

Ce qu’il faut savoir sur la ration ménagère pour un chien en insuffisance rénale

Le rein fait partie des plus importants émonctoires de l’organisme du chien. Il se charge entre autres :

  • de l’élimination des toxines ;
  • de la conservation des minéraux, des acides aminés et d’eau ;
  • de la production d’hormones, d’angiotensine, de vitamine D, de rénine et d’autres substances actives.

Si cet organe n’assure ainsi plus sa fonction normalement, cela signifie que la grande majorité de ses néphrons sont en mauvais état.

Que signifie l’insuffisance rénale chez le chien ?

Quand le rein est touché par un problème comme les calculs, les malformations ou les infections, une sorte de compensation des néphrons sains se met en place. Ce mécanisme ne peut, malheureusement, s’activer à partir de 45 % de petites unités de rein en dysfonctionnement.

Les symptômes

L’insuffisance rénale chronique chez les chiens ne se manifeste cependant que très rarement par des signes extérieurs. En dehors des cas d’insuffisance rénale aiguë, ce n’est que lorsque l’atteinte des reins atteint les 60 à 70 % qu’il est possible pour le vétérinaire de détecter les anomalies biologiques qui s’y attachent.

C’est aussi à ce stade que les symptômes cliniques relatifs à la maladie sont facilement détectables. On peut notamment citer une sensation constante de soif sans que l’animal puisse se sentir hydraté, une production plus élevée d’urine ainsi que la baisse de poids. Le manque d’appétit, l’anorexie, les tremblements et les vomissements sont aussi des symptômes courants.

Les principes d’une ration ménagère anti-insuffisance rénale

À ce stade, toutefois, ce sont surtout des mesures de soutien et de traitement médical qui sont appliquées. Elles ont pour vocation de stabiliser l’état du chien ou du chat ; et d’optimiser ses chances de survie.

Elles devront être accompagnées de mesures diététiques, comme la mise en place d’une ration ménagère adaptée quel que soit l’âge du chien malade. Avant de nous y attarder, faisons un focus sur les règles alimentaires à suivre pour un canidé atteint de cette maladie.

Apporter davantage d’eau

L’hydratation est la clé pour un chien souffrant d’insuffisance rénale, car elle soulage les reins. La ration ménagère répond ainsi naturellement à ce besoin grâce à ses aliments frais et riches en eau.

Réduire le phosphore et le sodium

Il faut savoir que le phosphore en grande quantité accélère la fibrose rénale, ce qui aggrave l’insuffisance. De même, diminuer le sodium aide à réduire les risques de tension artérielle causée par la rétention d’eau. Avec la ration ménagère, vous contrôlez toutefois mieux ces apports en ayant la main sur les ingrédients faibles en phosphore et en sel.

Fournir des protéines de qualité et digestes

Nous savons désormais que les protéines doivent être hautement digestibles pour éviter de surcharger les reins déjà fragiles. L’idée est ainsi de sélectionner des sources de qualité comme le poulet ou le poisson. Le tout en quantité raisonnable pour réduire l’excès de déchets métaboliques.

Garantir des fibres solubles

Les fibres solubles ont également leur rôle à jouer en réduisant le taux d’urée dans le sang, un problème courant chez les canins atteints d’insuffisance rénale. Pour lutter contre cela, il faudra intégrer des aliments comme le potiron, riche en vitamine A, ou la betterave et son inuline pour stimuler le transit et ainsi limiter les toxines dans l’organisme.

Optimiser les niveaux d’oméga 3

Les acides gras oméga 3 des huiles de poisson ou végétales peuvent aussi aider à réduire les inflammations qui empêchent le bon fonctionnement rénal. Selon les nutritionnistes, il faudrait viser un ratio oméga 3-6 inférieur à 3:1 pour optimiser les bienfaits sur les reins de l’animal.

La composition d’une ration ménagère

Les ingrédients ne sont toutefois rien sans les bonnes proportions. Pour cela, calculez tout d’abord les besoins énergétiques de la manière suivante :

  • BE=70× (poids en kg) 0.75

Une fois le résultat obtenu, vous pourrez l’utiliser pour calculer les quantités de chaque nutriment à ajouter dans la ration de votre chien :

  • protéines : 30 à 40 % du BE ;
  • glucides : 30 à 40 % du BE ;
  • fibres : 10 à 20 g/jour ;
  • lipides : 10 à 20 % du BE ;
  • fruits et légumes : 10 à 20 g/jour.

Idée recette : dinde aux épinards et légumes

Avec ses protéines maigres et digestes ainsi que ses antioxydants, cette recette convient bien à un chien qui a besoin de soutien sur le plan immunitaire et rénal. Les carottes et courgettes fournissent des fibres, au même titre que le riz qui contribue aussi à l’énergie durable de ce canin souvent diminué. Enfin, l’échinacée et le thym soutiennent ici la digestion ainsi que la bonne hygiène bucco-dentaire.

Ingrédients

  • 50 g de filet de dinde, finement coupé ;
  • 5 ml d’huile de colza ;
  • 30 g de riz blanc cuit ;
  • 30 g de courgettes cuites à la vapeur ;
  • 20 g de carottes cuites ;
  • 10 g d’épinards légèrement blanchis ;
  • 5 g de levure de bière ;
  • 1 g d’échinacée séchée ;
  • 1 g de thym séché ;
  • 1 complément minéralo-vitaminé adapté.

Préparation

  • Dans une casserole, cuire le filet de dinde à feu doux.
  • Dans un bol, mélanger le riz, les courgettes, les carottes et les épinards déjà cuits.
  • Ajouter la dinde cuite et mélanger.
  • Insérer la levure de bière, l’échinacée et le thym, puis agrémenter d’huile de colza.
  • Ajouter enfin le CMV.
  • Laisser tiédir avant de servir votre chien.

La ration ménagère est-elle vraiment adaptée à l’insuffisance rénale ?

À la lumière des éléments mentionnés, la ration ménagère apparaît comme intéressante pour gérer la maladie. Outre la possibilité de choisir les ingrédients et d’être hydratante, elle est généralement pauvre en glucides, ce qui aide aussi à réduire les inflammations.

Bien sûr, sa qualité première reste toutefois d’être adaptée aux besoins spécifiques du chien grâce à sa formule sur-mesure. Elle permet ainsi de mieux gérer les symptômes, sans dégrader la qualité de vie de l’animal. Elle peut être toutefois difficile à mettre en place si vous ne maîtrisez pas les rudiments en matière de dosages. Dans ce cas, vous pourrez toutefois vous tourner vers un traiteur canin.

Les marques de ration ménagère disponibles

Vous avez maintenant connaissance des ingrédients qu’il faut pour la ration ménagère d’un chien insuffisant rénal. Comme beaucoup de lecteurs, vous êtes sûrement conscient de la nécessité de faire le tour de nombreux commerces pour en acheter. Sachez que plusieurs marques se spécialisent, aujourd’hui, dans ce mode d’alimentation. En voici celles qui ont la meilleure cote :

Notre choix
🏆

Dog Chef : des aliments adaptés à l’état de santé de votre chien

Dog Chef

Depuis 2017, Dog Chef, marque belge, rend service aux personnes qui veulent faire adopter à leur toutou un régime sain et adapté à son état de santé.

Les recettes

Deux de ses recettes conviennent grandement aux chiens souffrant d’insuffisances rénales. La première est la Recette Poulet, qui est composée essentiellement de viandes blanches et de légumes cuits. La deuxième est la Recette Canard qui, elle, est surtout adaptée si la maladie de votre canin s’accompagne de difficultés de digestion et d’allergies.

Détail intéressant, les menus de la marque belge sont à la fois riches en protéines et en matières grasses saines contre les tensions artérielles. Bien choisir les protéines, les graisses et les huiles fait partie des priorités de la marque qui tient à fournir la meilleure nourriture aux chiens sensibles, mais aussi en perte d’appétit et diminués énergiquement en raison de la maladie.

Prix

Il faudra compter un budget de 34,10 à 130,20 €/mois en fonction de la taille et de la race du chien.
Notre code promo Dog Chef vous offrira par ailleurs une remise de 30 % à valoir sur une première commande.

Avis

Notre avis sur Dog Chef : à l’instar d’une marque comme Elmut, c’est sur la question des viandes et des protéines animales qu’une marque comme Dog Chef se distingue. Non seulement la qualité est excellente, mais elles affichent également une bonne valeur biologique. Les compléments alimentaires de la marque AlphaMix et OmégaMix fournissent, par ailleurs, le plein de vitamines, mais surtout de minéraux dont le chien en insuffisance rénale aura besoin.

dog chef
Exclusivité Conseils-animaux.fr
30% de remise sur votre première commande avec ce code promo Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut : des nourritures naturelles et saines pour accompagner votre canidé

avis Elmut chien

Cette entreprise a été créée la même année que la précédente par un maître qui a vu son compagnon souffrir d’une grave maladie à cause des croquettes de mauvaise qualité. Pour aider celui-ci à retrouver la forme, il a créé des recettes d’alimentation humide à base d’ingrédients naturels. L’expérience s’avérant positivement concluante, ses proches les ont adoptées avant d’en recommander à d’autres.

Les recettes

Nous avons vu que le régime d’un chien en insuffisance rénale ne devait pas, contrairement à certaines croyances, tirer un trait sur les protéines. Bien au contraire. C’est en préparant des repas essentiellement à base de poulet ou encore de dinde que la marque participe à la lutte contre la perte protéique dans les urines. La marque fait également le choix de ne pas négliger l’apport en graisses, du moment qu’elle fournit surtout de l’oméga 3.

De manière générale, 4 de ses 5 recettes fonctionnent très bien chez le canin en difficultés rénales en raison de leurs ingrédients favorables à un bon équilibre corporel. La recette au porc est non seulement gourmande, mais aussi riche en fibres, en légumes gorgés d’eau et d’éléments digestifs. Le menu au poisson apporte surtout des graisses saines, des antioxydants et du fer, tandis que celui au poulet ou encore à la dinde, sans céréales, est la plus légère de toutes.

Les prix

La marque offre ses menus d’inspiration BARF de 59,52 à 194,06 €/mois.
40% de remise grâce à notre code promo Elmut, économisez immédiatement sur votre première commande.

Avis

Ce qui fait toute l’unicité de la marque Elmut, c’est sa focalisation sur les protéines. Nous avons pu voir que les pertes protéiques dans les urines étaient un contrecoup de la pathologie. Cependant, d’autres contrecoups sont également à prévoir en cas de diminution de la consommation de protéines. Pour y faire face, rien de plus pertinent que de faire appel à des protéines d’origine animale.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
50% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Dogfy Diet

Dogfy Diet

Lorsqu’un chien est touché par une pathologie, il n’est pas toujours simple de lui trouver la marque d’alimentation idéale. C’est aussi pour cela que les rations ménagères gagnent leurs lettres de noblesse. En s’adaptant aux desiderata et besoins de l’animal, celles-ci sont mieux placées pour répondre aux problèmes de santé des plus communs aux plus spécifiques. C’est le cas de la startup Dogfy Diet.

Recettes

Rappelons tout de même que le traiteur doit son existence à l’initiative de fondateurs qui recherchaient une solution pour leur chien épileptique. Ainsi, très tôt, il s’agit de trouver des alternatives à un cas de santé et non de simple plaisir gustatif. La petite entreprise espagnole Dogfy Diet (Delicium PetFood) répond toujours aussi présent à ce genre de défis en prévoyant des menus personnalisés qui alcalinisent l’organisme du canidé et augmentent les apports en fer.

Toutes les recettes peuvent être adaptées, proportionnellement à la gravité du cas, à savoir les menus aussi bien au poulet, au saumon, au bœuf et à la dinde. Toutes se montrent également riches en antioxydants pro-immunitaires et raisonnables en taux de graisses. Le bœuf sera toutefois réservé uniquement aux chiens atteints d’IR légère.

Prix

Les menus seront commercialisés uniquement en formule complète, contrairement à ses concurrents, entre 75,95 et 165,85 €/mois. Un code promo Dogfy Diet vous octroie -40 % sur votre première commande.

Avis

Notre avis sur la marque Dogfy Diet : on peut observer une légère prise de poids chez le chien en insuffisance rénale, ce qui devra être résorbé par une alimentation saine et contrôlée. L’apport en lipides, notamment, doit rester plus ou moins le même que celui d’un chien tout à fait bien portant. Cependant, il est primordial que le canidé en IR bénéficie d’autant plus d’huile de colza, de saumon ou encore de graines de chia pour l’oméga 3 et 6 et éviter les accidents cardiovasculaires.

dogfy diet
Exclusivité Conseils-animaux.fr
60% de réduction sur votre 1ère commande Dogfy Diet avec ce code promotionnel exclusif
VOIR LE CODE

Classement des traiteurs

TraiteurValeurs analytiquesPrixAvis
ElmutProtéines 53 %
Matières grasses ~27 %
Dès 59,52 €/moisRiche en protéines
Faible en glucides
Très riche en zinc
Contient peu de phosphore et de sodium
Dog ChefProtéines 50 %
Matières grasses ~15 %
Dès 34,10 €/moisRiche en viande
Enrichi en compléments alimentaires détoxifiants
Très équilibré
Dogfy DietProtéines 38,2 %
atières grasses 21,10 %
Dès 75,95 €/moisHaute appétence
Bonne variété de recettes
Approche holistique Légumes peu irritants

Les alternatives

La ration ménagère n’est évidemment pas la seule option en existence. Vous pouvez également vous tourner vers la pâtée industrielle ou encore la cuisine maison, bien plus proche des menus ménagers.
En revanche, les croquettes ne font toujours pas l’unanimité parmi les experts, bien qu’elles restent envisageables dans les cas d’IRC les plus faibles.

Les croquettes

Les croquettes présentent l’avantage d’être faciles à offrir et à conserver. De plus, vous les dosez aussi plus facilement, ce qui évite la surcharge pour l’organisme. Comme les autres types d’alimentation, elles présentent aussi des formulations spécifiques pour les chiens atteints d’IRC, mais se tiennent malgré tout de répondre à des critères précis comme :

  • contenir des protéines de haute qualité, moins susceptibles de générer des déchets métaboliques ;
  • être pauvres en phosphore ;
  • inclure des acides gras essentiels essentiellement composés d’oméga 3, pour la protection anti-inflammatoire ;
  • afficher une faible teneur en sodium et en amidon ;
  • être davantage enrichies en électrolytes ;
  • être enrichies en fibres pour l’élimination de l’urée, mais aussi en antioxydants.

La pâtée industrielle

Les pâtées pour chiens en insuffisance rénale sont une autre option, bien que souvent moins qualitative que les premières, étant donné qu’elle peut comprendre des additifs. C’est pourquoi il est très important de la choisir avec une grande attention afin qu’elle puisse fournir un taux d’hydratation idéal et des nutriments essentiels, sans les aléas chimiques. Globalement, il faudra rechercher :

  • des viandes maigres et faciles à digérer ;
  • une composition courte ;
  • pas de sous-produits ;
  • moins de 10 % de protéines ;
  • moins de 5 % de matières grasses ;
  • des acides gras essentiels riches en DHA et en EPA ;
  • moins de 3 % de cendres brutes ;
  • moins de 0,5 % de calcium ;
  • moins de 0,6 % de phosphore ;
  • au moins 80 % d’humidité.

Notre avis

L’alimentation étant la pierre angulaire du traitement de l’insuffisance rénale, la possibilité de composer des plats sur-mesure peut constituer la meilleure option pour améliorer le quotidien du chien.

Une alimentation de soutien

Il faut savoir que la médicamentation prescrite en cas d’IRC est rarement curative, étant donné qu’une fois les symptômes visibles, le cas est déjà trop avancé pour se résorber.
En revanche, ces médicaments visent à diminuer les symptômes de la maladie, ce qui ne peut toutefois pas se faire sans une alimentation adaptée.
Cependant, chaque chien réagit à sa façon face à la maladie, ce qui peut compliquer l’administration d’une nutrition dite « généraliste » au profit du sur-mesure. Mais est-il possible de contourner ce sur-mesure ?

Rester fidèle aux critères de base

Pour des raisons souvent financières, certains propriétaires se demandent s’il est possible de passer outre le concept « sur-mesure » pour leur chien en IRC.
Certes, la possibilité de choisir chaque ingrédient en fonction des besoins spécifiques et surtout de faire évoluer les recettes selon l’état de santé sont des options que l’on retrouve difficilement dans l’alimentation générale.
Il existe des aliments commerciaux qui peuvent tout de même fonctionner, notamment lorsque la maladie n’est pas sévère.
Gardez néanmoins à l’esprit que, quel que soit le type d’alimentation que vous choisirez, il restera impératif de s’en tenir à quelques règles de base comme la réduction des cendres, la qualité des protéines ou encore la supplémentation en oméga 3.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, astuces, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025