Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Ration ménagère pour un chien atteint d’insuffisance rénale : notre guide complet

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Ration ménagère pour chien >
  4. Ration ménagère pour un chien insuffisance rénale
Ration ménagère pour un chien en insuffisance rénale

Après plusieurs consultations vétérinaires et quelques examens, le diagnostic est sans appel : le rein de votre chien ne fonctionne plus qu’à 25%. Il souffre donc d’une insuffisance rénale chronique. La maladie étant incurable, vous devez faire en sorte qu’il ait un confort de vie optimal et une espérance de vie encore plus longue qu’espérée. Cela passe par l’adaptation de son alimentation à son état. Si quelques références de croquettes ou de pâtées restent convenables, la ration ménagère pour chien est encore plus intéressante. Découvrez les raisons dans cet article.

Insuffisance rénale chez les chiens : qu’est-ce que c’est ?

Le rein fait partie des plus importants émonctoires de l’organisme du chien. Il se charge, en effet, entre autres :

  • De l’élimination des toxines
  • De la conservation des minéraux, des acides aminés et d’eau
  • De la production d’hormones, d’angiotensine, de vitamine D, de rénine et d’autres substances actives

Si cet organe n’assure plus sa fonction normalement, c’est que la grande majorité de ses néphrons sont en mauvais état. En effet, quand le rein est touché par un problème de type calculs, malformations ou infections, une sorte de compensation des néphrons sains se met en place. Ce mécanisme ne peut, malheureusement, s’activer à partir de 45% de petites unités de rein en dysfonctionnement. 

L’insuffisance rénale chronique chez les chiens ne se manifeste, cependant, que très rarement par des signes extérieurs. En dehors des cas d’insuffisance rénale aigüe, ce n’est que lorsque l’atteinte des reins atteint les 60 à 70% qu’il est possible pour le vétérinaire de détecter les anomalies biologiques qui s’y attachent. C’est aussi à ce stade que les symptômes cliniques relatifs à la maladie sont facilement détectables. On peut notamment citer :

  • Une prise plus fréquente de boisson, qui ne permet, toujours, pas à l’animal de se sentir hydraté
  • L’émission d’une quantité plus élevée d’urine
  • Le manque d’appétit, et même l’anorexie
  • Les tremblements
  • Les vomissements
  • La baisse continue du poids

À ce stade, toutefois, ce sont surtout des mesures de soutien et de traitement médical qui sont appliquées. Elles ont pour vocation de stabiliser l’état du chien ou du chat ; et d’optimiser ses chances de survie. Elles devront être accompagnées de mesures diététiques, comme la mise en place d’une ration ménagère adaptée quel que soit l’âge du chien malade. Avant de nous y attarder, faisons un focus sur les règles alimentaires à suivre pour un canidé atteint de cette maladie.

Principe général de l’alimentation du chien en insuffisant rénale

Si vous avez un chien souffrant d’une insuffisance rénale, vous devez prendre en compte les règles suivantes au moment de choisir ses aliments :

  • Un apport plus élevé en eau : du côté des aliments industriels, c’est la pâtée en boîte qu’il faut privilégier. Cependant, s’il reste encore des croquettes chez vous, vous pourrez les humidifier. Ce problème ne se pose quasiment même pas avec une ration ménagère.
  • Une place plus restreinte pour le phosphore : cet élément favorise une accélération de la fibrose rénale et, par ricochet, de l’insuffisance elle-même. Il en est de même pour le sodium.
  • Priorité pour la qualité au moment de choisir les sources de protéines. Un niveau élevé de digestibilité est important pour moins solliciter les reins. La quantité des protéines doit, également, être modérée pour la même raison.
  • Un apport plus important  que la normale en fibres solubles afin de réduire le taux d’urée dans le sang.
  • Une place plus importante pour les acides gras essentiels omégas 3, qu’on peut obtenir des huiles de poisson ou de colza ou d’autres aliments dont le ratio oméga 6/oméga est de 3<1.

Notez, cependant, que même si l’objectif est de préserver la santé de votre animal, une alimentation respectant ces règles, mais qui ne lui fait pas plaisir ne vaut rien. Trouvez, ainsi, un parfait équilibre entre saveurs et impératifs sanitaires pour le canidé en optant pour une bonne nourriture ménagère.

Pourquoi la ration ménagère est-elle adaptée ?

Quel que soit l’état de santé de votre animal, vous aurez toujours le choix entre plusieurs modes d’alimentation. Mais que privilégier entre les croquettes, les pâtées industrielles, le régime BARF et la ration ménagère ? La dernière option semble être idéale pour les raisons que nous allons vous citer.

  • La ration ménagère est un régime composé de 70 à 80% d’eau. Elle correspond, ainsi, à la première exigence alimentaire pour un chien atteint d’insuffisance rénale. Ce régime contribue, pleinement, à la lutte contre l’aggravation de la maladie, car il soulage les reins et les autres émonctoires. Il s’agit, par ailleurs, d’une manière de répondre au besoin quasi permanent du canidé de s’hydrater.
  • La viande est la source de protéines privilégiée dans le cadre d’une alimentation ménagère. Vous savez déjà, sûrement, qu’on y trouve une importante proportion de protéines de qualité. Ce qui en fait un mode d’alimentation bienfaisant pour le système digestif des chiens atteints d’insuffisance rénale.
  • Cette richesse en protéines de qualité est compensée par une pauvreté en glucide, un élément ayant un niveau de digestibilité plus réduit.

Notez que quand un chien est atteint d’insuffisance rénale, son espérance de vie diminue. Il est, tout de même, possible de la préserver ou, du moins, de limiter sa réduction via la ration ménagère. En effet, une étude belge réalisée par Dr Sapy et Lipper a permis de savoir que cette dernière lui permet de vivre plus longtemps. Avec un animal dont un composant de l’organisme ne fonctionne plus normalement, il est, donc, probable qu’un repas ménager ait un impact positif sur son espérance de vie.

Quels ingrédients privilégier quand on opte pour un repas fait maison ?

Normalement, la composition de la ration ménagère pour chien doit être la suivante :

  • 1/3 de protéines, obtenues de la viande ou du poisson.
  • 1/3 de glucides, apportés par des pâtes, du riz ou du riz soufflé.
  • 1/3 tiers de lipides et de compléments, soit de l’huile, des légumes et des compléments de vitamines et minéraux.

Cette répartition concerne, cependant, les chiens en bon état de santé. Pour ceux qui souffrent d’une insuffisance rénale, quelques ajustements s’imposent. Vous pourrez bénéficier des conseils et des précisions à ce propos chez un vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale. Nous tenons, tout de même, à vous en indiquer les éléments les plus importants.

En ce qui concerne les besoins en protéines, privilégiez les viandes blanches et les autres viandes maigres. Les poissons sont, par contre, à éviter du fait de leur teneur plus élevée en phosphore. Vous pourrez les remplacer par le fromage blanc, qui a l’avantage d’être pauvre en phosphore tout en étant riche en protéine.

Il n’y a pas, par contre, de changements quant aux sources de lipides à privilégier. Pour ce qui est des fibres insolubles, le mieux est de les réduire au maximum. Il est, dès lors, nécessaire de bannir de l’alimentation de votre chien atteint d’insuffisance rénale une bonne partie des aliments light et des légumes, notamment ceux en conserves. Accordez, surtout, votre préférence pour les légumineuses et le riz cuit, du fait de leur plus grande digestibilité.

Enfin, pour les apports en vitamines, en calcium et en autres minéraux, on vous recommande de privilégier les compléments d’aliment, qui ne contiennent pas de phosphore.

Quelle marque de ration ménagère pour son chien souffrant d’insuffisance rénale ?

Vous avez maintenant connaissance des ingrédients qu’il faut pour la ration ménagère d’un chien insuffisant rénal. Comme beaucoup de lecteurs, vous êtes sûrement conscient de la nécessité de faire le tour de nombreux commerces pour en acheter. Sachez que plusieurs marques se spécialisent, aujourd’hui, dans ce mode d’alimentation. En voici celles qui ont la meilleure cote.

Dog Chef : des aliments adaptés à l’état de santé de votre chien

Dog Chef

Depuis 2017, cette marque belge rend service aux personnes qui veulent faire adopter à leur toutou un régime sain et adapté à son état de santé. Deux de ses recettes conviennent, grandement, aux chiens souffrant d’insuffisances rénales. La première est la Recette Poulet, qui est composée essentiellement de viandes blanches et de légumes cuites. La deuxième est la Recette Canard qui, elle, est surtout adaptée si la maladie de votre canin s’accompagne de difficultés de digestion et d’allergies. Profitez de 30% avec notre code promo Dog Chef.

dog chef
Offre exclusive : 30% de remise sur votre première commande Dog Chef
VOIR LE CODE

Elmut : des nourritures naturelles et saines pour accompagner votre canidé

code promo Elmut

Cette entreprise a été créée la même année que la précédente par un maître qui a vu son compagnon souffrir d’une grave maladie à cause des croquettes de mauvaise qualité. Pour aider celui-ci à retrouver la forme, il a créé des recettes d’alimentation humide à base d’ingrédients naturels. L’expérience s’avérant positivement concluante, ses proches les ont adoptées avant d’en recommander à d’autres. D’où la popularité encore plus croissante de sa recette composée à 60% de qualité humaine et de l’autre à 35% de dinde. Ces deux recettes conviennent, avec des petites adaptations, aux chiens insuffisants rénaux. 35% de remise grâce à notre code promo Elmut, économisez immédiatement sur votre première commande.

Elmut
35% de remise sur votre première commande Elmut, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Pepette : une marque de ration ménagère 100% transparente

promotions chien pepette

La marque Pepette a été fondée après un constat : les fabricants de nourritures pour chiens et chats mettent les clients dans le flou, en ce qui concerne la composition de leurs produits industriels. Ces derniers – de par leurs additifs et conservateurs – sont nombreux à favoriser un certain nombre de maladies chez nos animaux à 4 pattes. Marina, la créatrice de l’entreprise, s’est ainsi fait aider par des vétérinaires et nutritionnistes pour élaborer des recettes plus saines. Pour votre chien atteint d’insuffisance rénale, vous pouvez, notamment, vous tourner vers le Poulet gourmand et sa version bio.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022