Que retenir de la ration ménagère pour chien ?
Le chien est comme l’homme, un être qui mérite de l’attention et cela commence par l’accès à un bon régime alimentaire.
La ration ménagère est un mode d’alimentation qui consiste à cuisiner soi-même de la nourriture pour son compagnon. En d’autres termes, c’est un repas pour chien fait maison. La ration ménagère encore appelée BARF présente de nombreux avantages. Cela vous permet de connaître avec précision la composition du bol alimentaire servie. Vous avez aussi l’avantage de contrôler la qualité de chaque ingrédient entrant dans la préparation.
La ration ménagère participe au bien-être de vos animaux. En premier lieu, votre chien bénéficie d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela lui permet de jouir d’une bonne santé. Comme bienfaits fondamentaux, notez que le BARF constitue une source importante d’eau et de viande. Votre chien acquiert de cette manière une espérance de vie prolongée. Toutefois, la ration ménagère présente aussi quelques limites. Le propriétaire doit impérativement donner de son temps, son énergie et sa créativité. La seconde limite notable est le coût notamment le prix des compléments alimentaires qui n’est pas négligeable.
La ration ménagère se compose de 1/3 de protéines, 1/3 de glucides, 1/3 de lipides. Elle comporte aussi des légumes et complément alimentaire qui sont une source de vitamines et minéraux. Les protéines utilisées sont généralement de la viande ou du poisson. Quant aux glucides, ce sont les féculents comme le riz, la patate douce, la pomme de terre, etc.
Comment calculer la ration ménagère pour un chien ?
Le calcul de la ration ménagère s’effectue suivant une méthode bien précise. Pour éviter les erreurs, servez-vous des calculateurs en ligne.
Commencez par déterminer le poids idéal de votre chien
Le premier pas à poser pour calculer le BARF est d’identifier le poids idéal du chien. C’est un facteur déterminant pour le calcul. Il s’agit de son poids optimal qui correspond à sa taille, son âge et sa race. Il y a donc une différence avec sa masse corporelle actuelle. Pour avoir cette information, adressez-vous directement à un vétérinaire.
Toutefois, il existe quelques astuces pour savoir si votre chien est à son poids idéal. Lorsque vous le regardez de dessus, sa taille s’affine légèrement en arrière des côtes. Quand vous l’observez de profil, vous pourrez voir une dépression abdominale nette. Les os du chien ne doivent pas être visibles à distance. Par contre ceux des côtes flottantes des chiens à poils seront remarquables. Aussi, quand vous palpez l’animal, vous ressentez ses os sous une fine couche de graisse. Vous serez en mesure de compter ses côtes sans exercer de pression.
Si le chien répond positivement à ce test, il est donc à son poids idéal. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.
Déterminez le besoin énergétique de votre chien
C’est la deuxième étape de la méthode de calcul de la ration ménagère pour votre compagnon. Le besoin énergétique est le nombre de calories apporté par l’alimentation du chien par jour. Il se détermine en fonction du poids idéal, du caractère entier ou stérilisé de l’animal. Comme autre facteur, notez l’appartenance ou non à une race aux besoins énergétiques réduits. Le niveau d’activité physique est aussi un paramètre qui influence le calcul du besoin énergétique. Calculez le besoin énergétique en utilisant un calculateur en ligne.
Identifiez la quantité de viande nécessaire
Pour réaliser cette opération, vous devez déterminer d’abord la quantité de protéine pour 1000Kcal. Un calculateur est également disponible ici pour vous accompagner. Cette quantité de protéine calculée est appelée le ratio protido-calorifique (RPC) de votre chien. Pour déterminer le taux de protéines nécessaires à votre animal, procédez de la manière suivante.
étapes | Procédures | Formules |
N° 1 | Calculez le taux de protéines | Ratio protido-calorifique x besoins énergétiques N° 2 |
N° 2 | Calculez la quantité de viande | (Besoins protéiques du chien x 100)/teneur en viande de protéines. |
- Exemple 1
Considérons un chien dont le RPC est de 75g/1000 kcal et le besoin énergétique n° 2 de 696 kcal.
Quelle sera la quantité de viande nécessaire à sa ration ?
Quantité de viande = (Besoins protéiques du chien x 100) / teneur en viande de protéines
Quantité de viande = (RPC x besoins énergétiques n° 2 x 100) / teneur en protéine
La teneur en protéine se retrouve généralement sur l’étiquette de la barquette des viandes. Toutefois, vous pouvez aussi consulter les tables de composition nutritionnelle des aliments de l’ANSES. Elle est exprimée en gramme de protéine pour 100 g de viande. Supposons qu’elle est égale à 20.
Quantité de viande = (75 x 696 x 100) / 1000 x 20
Quantité de viande = 261 g
Calculer la quantité de légumes à ajouter à la ration
Poursuivez votre calcul en déterminant la quantité de légumes à apporter à la ration de votre chien. Il existe deux différentes formules pour vous aider à le faire. Elles sont présentées dans le tableau suivant :
Formules | Description des formules |
N ° 1 | Quantité de légumes = ([besoin énergétique N° 1 x 0.1] x 100)/15 |
N° 2 | Quantité de légumes = ([besoin énergétique N° 1 x 0.1] x 100)/30. |
La seconde formule s’applique dans le cas où le légume est une courge.
- Exemple 2
Pour un besoin énergétique brut de 870 kcal, la quantité de courgette cuite est de 580 g. Celle d’un légume quelconque par exemple sera de 290 g de légumes cuits.
Calculer la quantité de matière grasse et de complément
À présent, calculez la quantité de matière grasse et de complément à ajouter à la ration alimentaire. Elle se détermine de deux différentes méthodes :
Opération à effectuer | Formules |
Quantité d’huile de colza | ([besoin énergétique N° 1 x 01] x 100)/900 |
Quantité de complément | ([besoin énergétique N° 1 x 2]/1000)/teneur en calcium en comprimé ou dose |
- Exemple 3
Pour un besoin énergétique brut (N° 1) de 870 kcal, la quantité d’huile est de 9,6 g
Faites attention au choix de votre complément, celui-ci ne doit pas contenir de phosphore.
Calculez la quantité de riz à mettre dans la ration
Déterminez à présent la quantité de féculents très cuits à ajouter au bol alimentaire. Il existe deux méthodes de calcul qui sont illustrées dans le tableau ci-après.
Formules | Détails de la formule |
N ° 1 | Quantité de riz = ([Besoin énergétique N° 2 — nombre de calories apportées par la viande — [quantité d’huile en g x 9] – [quantité de légumes x 0,3]]/1,1 |
N° 2 | Quantité de riz = ((Besoin énergétique N° 2 – nombre de calories apportées par la viande — (quantité d’huile en g x 9) — (quantité de courgettes x 0,15))/1,1 |
La seconde formule s’applique dans le cas où les légumes apportés sont des courgettes. La quantité de riz doit être toujours inférieure à celle de la viande.
Les marques des rations ménagères adaptées
Vous souhaitez adopter la ration ménagère à votre chien, cependant vous ne disposez pas de temps. Il existe de nombreuses solutions pour vous accompagner. Découvrez quelques marques qui proposent de la ration ménagère pour chien.
Dog Chef
Dog Chef est un fournisseur de nourriture pour chien installé depuis 2017 à Huldenberg. Il est très apprécié pour son régime alimentaire sain et équilibré qu’il offre à vos chiens. Dog Chef met à votre disposition 5 box de repas aux choix pour vos fidèles compagnons. Les ingrédients sélectionnés pour la cuisine sont 100 % naturels, frais et très digestes. La ration que propose cette marque est souvent répartie en portion raisonnable. Que votre chien soit adulte, chiot, convalescent ou en surpoids, il trouvera un box qui lui correspond.
Cette marque dispose d’un site internet qui vous offre la possibilité de définir votre abonnement. De plus, vous bénéficiez d’une remise de 30 % sur tous vos achats. Dog Chef vous offre un service de livraison gratuit pour acheminer vos commandes jusqu’à votre domicile.
Pepette
L’entreprise Pepette est spécialisée dans les repas maison pour chien ou chat. Elle vous offre de multiples recettes saines, équilibrées, validées par des spécialistes en nutrition humaine. Si vous souhaitez offrir la meilleure alimentation à votre boule de poils, dirigez-vous vers Pepette. Les repas sont préparés à partir d’ingrédients frais et naturels sans additif ni conservateur.
Pepettes vous propose trois recettes gourmandes parfaitement équilibrées et complètes pour le bonheur de votre chien. Vous pouvez opter pour le poulet gourmand bio qui ne contient aucune céréale. Vous avez aussi le choix entre le parmentier de bœuf et le filet de lieu aux petits légumes. De merveilleuses recettes dépourvues d’OGM et de Gluten pour assurer une bonne digestion à votre animal. Les aliments subissent une cuisson douce à la vapeur pour vous offrir de la qualité nutritionnelle.
Cuisine à crocs
Cette marque appartient au Dr Géraldine BLANCHARD, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire. Elle vous propose des rations ménagères pour chien et chat de tout âge. Les recettes proposées par la spécialiste en nutrition prennent en compte tous les stades physiologiques de l’animal. Avec cuisine à crocs, la gamelle de votre chien se renouvelle au quotidien selon ses besoins. Les recettes proposées sont purement personnalisées, rien n’est préparé à l’avance.
Pour avoir une ration ménagère chez cuisine à crocs, vous entrez toutes les informations sur votre chien. Si ce dernier est souffrant, vous serez invité à notifier le mal dont il souffre. Ensuite vous choisissez les aliments et friandises que vous souhaitez avoir dans la composition de sa gamelle.
Elmut
C’est une marque française, spécialiste de l’alimentation pour chien. Elle propose aux propriétaires aspirants à la ration ménagère, des recettes approuvées par des vétérinaires et nutritionnistes. Elle prépare à manger pour vos animaux en prenant le soin de leur proposer des gamelles qui leur correspondent. Les ingrédients utilisés pour la réalisation des recettes sont frais et propres à la consommation humaine.
Elmut apporte de la révolution dans la gamelle avec des repas constitués à 60 % de viande. La cuisson des aliments se réalise dans de bonnes conditions de sorte à préserver tous les nutriments. Trouvez chez Elmut des recettes canines de qualité sans additif ni conservateur. Elle met trois box de ration ménagère à votre disposition. Ce sont des mets concoctés au poulet, à la dinde et au bœuf. Choisissez donc celle qui correspond le mieux aux besoins de votre animal.
La livraison se fait partout en France en colis réfrigéré pour le respect de la chaîne de froid. Vous pouvez aussi conserver le repas au congélateur pendant six mois. La qualité de la viande ne sera pas altérée. Quelques friandises et céréales sont ajoutées à votre box pour le plaisir de votre compagnon. Vous pouvez aussi grâce au code promo Elmut, réaliser des économies de 35 % sur votre première commande.
Notre avis sur la ration ménagère
Nous pensons que la ration ménagère est un bon régime alimentaire pour les chiens. Toutefois, elle est grandement influencée par les formules mathématiques. En effet, une bonne ration ménagère se détermine à la base de calculs.
En poursuivant notre analyse sur la question, nous affirmons que la détermination d’une ration ménagère est très délicate. Par conséquent, elle doit s’effectuer sous le contrôle d’un vétérinaire pour éviter les erreurs. Une petite faute peut entraîner des conséquences graves sur la santé de l’animal. Une bonne ration ménagère vous met à l’abri des nombreuses consultations vétérinaires.
Le calcul de la ration ménagère prend en compte plusieurs paramètres. Parmi lesquels figurent la race, l’état physiologique, la santé de l’animal, etc. Tout cela est bien compliqué pour un propriétaire qui n’a aucune connaissance dans le domaine. Toutefois, il existe des calculateurs en ligne pour vous accompagner dans cette tâche.